Elephant
    18322 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elephant ?

streptocock
    streptocock

Publiée le 21 juillet 2008
    On touche au génie : quoi qu'on en pense, pour moi Elephant marque le sommet de la filmographie du grand Gus van Sant. Elephant réussit là où Bowling for Columbine (dans un autre registre) a échoué : montrer ce que fut la boucherie de Columbine, à savoir un acte cruel, barbare et en grande partie rationnellement inexplicable. Là où Moore se perd dans des considérations pseudo-politiques parfois vaseuses, van Sant prend le parti pris judicieux d'une reconstitution réaliste (dans un style très documentaire) des mécanismes qui ont perpétré la tuerie. Elephant, c'est avant une quête d'identité, une rébellion contre on ne sait quoi exactement (à la fin du film, connait-on réellement les motivations des deux jeunes assassins?), un cheminement vers ce qui leur paraît être leur propre accomplissement. Sexualité dissimulée? Fascination morbide pour l'objet fusil (à voir la scène où ils reçoivent l'arme, juste pour voir leur regard de petits enfants fascinés)? Simple ras-le-bol de l'autorité? Manque de repères? Les justifications ne manquent pas et Gus van Sant prend la résolution de n'accréditer ni d'infirmer aucune de ces thèses. Chaque lecture d'Elephant se vaut alors tant et si bien qu'en regardant plusieurs fois ce film, on en vient à douter de ce que nous pensons être les vraies raisons du massacre. Le film est une simple monstration de violence et pas que des meurtriers : les comportements des jeunes adolescents (les filles qui se font vomir, l'intolérance vis-à-vis des comportements jugés déviants) traduisent la profonde inquiétude du cinéaste face à la rigueur uniformisante de la moralité américaine. Elephant n'est donc pas un film à thèse (ni même à thèse), il lorgnerait presque vers le documentaire, le témoignage en tout cas. Le tout servi par une interprétation sans faille (van Sant est l'un des meilleurs pour filmer les ados), et une esthétique toujours aussi singulière (dans la photographie, les cadrages) et vous obtenez un film juste essentiel pour le souvenir.
    donniedarko1
    donniedarko1

Qu'on se le dise, l'implacable fiction signée par Gus Van Sant, s'inspirant librement de la tragédie de Columbine, s'impose comme un chef-d'oeuvre de mise en scène !
    Publiée le 19 novembre 2008
    Elephant ... Après avoir vu 2h37 que j'ai trouvé absolument fantastique (je sais que certains vont me traiter d'hérétique ...), je me décidais a aller voir les critiques, malgré les notes pauvres, une chose a attiré mon regard, la perpétuelle allusion (injustifiée) au fait que 2h37 est une pâle copie d'elephant, donc je me suis dit : on va voir ce que c'est !

Et la c'est le drame ! Rien, pas un soupçon d'once de poussière d'émotions a la fin du film, si ce n'est une cruelle nausée. Ici qu'avons nous dans ce film ?

Des adolescents "torturés" ... c'est sur que c'est parce qu'on se prends une boulette de papier en cours de maths et qu'on est un geek attardé, accroc a Counter-Strike que la dérive va directement vers l'assassinat de toute une population collégienne. Le réalisateur considéré comme un génie du cinéma nous offre donc une magnifique dragée Fuca particulièrement corsée, la caméra nous fait transpirer une réalité affligeante d'ennui, d'adolescents boutonneux incapables de nous montrer autre chose qu'une vie aussi inutile qu'insipide, le tout mesdames et messieurs sur un fond de Mozart et de Beethoven.

Elephant, un chef d'oeuvre ?

Elephant, une masturbation intellectuelle, une envie de montrer une technique horripilante et nauséeuse (le plan de caméra sur un lampadaire durant 2 min 37 m'aura particulièrement bouleversé dans sa charge émotionnel, suivez ma pensée ...)

Vers quoi le cinéma actuel se dirige-t-il ? Va-t-on encore longtemps respirer l'odeur de nos propres pets uniquement parce qu'on nous a dit que ca sentait bon ?

Alors a tout ceux qui ont la trique devant une bouse aussi épaisse, merci de vous montrer si fervents dans votre combat pour prouver que ce film est une réussite sociologique. Vous m'avez procuré des heures de fou rire comme jamais je n'en ais eu.

Je mets une étoile parce que je ne veux pas ne pas en mettre.

Publiée le 26 septembre 2007
    exellent mais dérangeant.

J'adore....
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 30 septembre 2008
    Un film coup de poing qui ne peut pas laisser insensible. Gus Van Sant nous relate la tuerie de Columbine dans une atmosphère étouffante où l'on sent le drame arriver impuissant. La réalisation bien que lente, donne au film cette triste saveur de désespoir sans porter aucun jugement. Les portraits se croisent au fil de la journée jusqu'au terrible dénouement filmé avec beaucoup de réalisme et de froideur : on s'y croirait. Les plans sont quant à eux très bien choisis et la Lettre à Elise de Beethoven renforce encore davantage la puissance dégagée par un tel film. Du très grand art !
    bibialien
    bibialien

Publiée le 5 mars 2012
    Tiré d’un fait divers, cette histoire fait froid dans le dos. Malgré un tournage ambigu, où l’on voit plusieurs fois les mêmes scènes, ce film n’en reste pas moins un recueil.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 1 juillet 2013
    Un film génial, réaliste, lent mais envoûtant qui montre une Amérique populaire sans concessions ni partie pris. Excellente réflexion sur les personnages à la fois intimiste et distante. Une photographie sensationnelle. Très bons acteurs. Un monument intellectuel comme je les aime.
    florentbalme
    florentbalme

Publiée le 13 décembre 2008
    Cet Elephant est un petit bijou de cinéma, dans lequel Gus Van Sant fait parler toute sa technique. Ce regard, à la fois réaliste et détaché, sur l’adolescence est empreint d’une sincérité et d’une sensibilité indéniables ; l’horreur, qui surgit au cœur de la banalité, n’en apparaît que plus terrible et froide. A aucun moment le réalisateur ne cherche à juger les deux criminels, ni à expliquer leur geste : les faits sont là, cruels, troublants mais inexplicablement irrésistibles. On ne va pas épiloguer, l’œuvre de Van Sant est une véritable merveille de fond et de forme.
    Gwen Doline
    Gwen Doline

Publiée le 5 mars 2012
    Que dire... A lire les commentaires, ce film est un chef d'oeuvre. Pour commencer la tuerie de colombine a choquer, tout le monde ce souvient de cette histoire: deux gars entrent armés dans leur lycée et tire sur tous ce qui bougent avant de ce donner la mort.
    Le film qui retrace cette tragédie est dénué d'émotions. Les acteurs sont vides et récite un film par coeur.
    Cette histoire méritée beaucoup mieux, les acteurs auraient dû être beaucoup mieux choisi.
    Pour ceux qui veulent le voir, je vous souhaite bon courage, parce qu'en plus d'être mal interprété, ce long métrage est un très long métrage
    Publiée le 5 août 2007
    Elephant est l'épanouissement de l'oeuvre de Gus Van Sant qui se préfigurait déjà dans my own private idaho. Il ne cherche pas aucune explication morale ou philosophique à cette tuerie mais il concentre son travail comme il sait le faire sur les données inidivuelles. En indiviudalisant sa caméra et son propos le réalisateur met en oeuvre une objectivité et un détachement déconcertant. La temporalité de l'oeuvre est intéressante à ce sujet elle ne s'organise pas en fonction du déroulement de l'histoire mais en fontion de la vie des individus. Plusieurs scènes peuvent alors se répéter mais sous un angle de vue différents. En objectivant son regard il pousse le spectateur à se concentrer sur l'individualité des êtres ce qui empêche tout jugement moral puisque ils sont décousus de tout assemblage social. C'est alors plus un attachement en chacun des personnages qui se créer puisqu'à travers leurs comportements nous reconnaissons une part de nous-mêmes. C'est une adaptation artistique du phénomène et non pas une explication socio-philosophique que le réalisateur construit. La progression de l'oeuvre n'est ni narrative, ni philosophique ni psychologique mais purement cinématographique et artistique.C'est la place de la caméra qui décide de la progression et non pas le déroulement narratif de l'histoire. Cette description indiviuelle produit une omniscience visuelle où me réalisateur règne sur le regard et la découverte du spectateur. Dans la tuerie finale de l'oeuvre la caméra filme soit le teur soit le tué ce qui enlève toute émotion à la sauvagerie des scènes.C'est le déroulement d'une fin logique,le meurtre en devient presque rationnel,ce qui détermine les personnages restent mystérieu et la scène finale est presque l'allégorie de l'oeuvre.Gus Van Sant réalise à merveille l'écroulement final de l'environnement au caractère insulaire et isolé.L'ouverture semble se limiter à la périphérie du lycée.Ce chef-d'oeuvre est l'apogée du cinéma américain de ces dernières années.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 10 février 2014
    Il y a deux Gus Van Sant : le Gus Van Sant "conventionnel" ("Drugstore Cowboy", "Harvey Milk", etc...!!!) et le Gus Van Sant expérimental. J'ai une très large tendance à préférer le premier Gus Van Sant, pas de pot "Elephant" appartient à la deuxième catégorie...
    Et je me demande si ici l'expérimental ne cache pas un certain degré de paresse et un manque de courage. La paresse de ne pas traiter psychologiquement un sujet très difficile et très douloureux (et ce n'est pas en nous sortant les poncifs de l'exclusion, d'un documentaire sur le nazisme, etc... qu'on va trouver une petite parcelle d'explication !!!) et le manque de courage de montrer l'horreur dans toute son étendue (un coup on montre la violence, un autre coup non et bizarrement tout le temps quand le physique des victimes est avantageux !!!) sous la façade d'un exercice de style souvent fascinant parfois brillant avec des détails de la vie lycéenne qui sonnent juste...
    Même si inévitablement les dix-quinze dernières minutes font une très forte impression, mais plus à grâce ou plutôt à cause du sujet qu'à son traitement, et malgré un concept narratif intéressant, je suis mitigé du fait que j'ai eu l'impression d'avoir eu affaire à une coquille vide...
    Publiée le 14 avril 2007
    Prenant, envoutant, passionnant. Des plans longs, du grand cinéma. Les personnages se croisent, se recroisent pour laisser un spectateur ébahis par la légereté d'une histoire très froide. La Caméra file, elle glisse, passionné par l'histoire de Columbine, après Bowling for Columbine du celebrissime Mickaël Moore, Gus Van Sant montre en 1 heure 20, 30 minutes de la vie des personnages avant le "Sa va chier à mort", interpreter par des jeunes amateurs aussi talentueux que des professionnels. Les transitions entre chaque histoire sont si parfaite que l'on repense à chaque plan si long,... Une oeuvre cinématographique rare, un film culte reconnu autant que certains Kubrick dans quelques années...
    Publiée le 11 novembre 2006
    Ce film est un veritable ovni. Je n'avais jamais vu une telle méthode de réalisation. C'est évidemment boulversant. J'ai vraiment été frappé par la vie des deux tueurs. L'un joue à la console tandis que l'autre joue du Beethoven sur son piano. Ils ont l'air frère. Puis il se rejoigne dans la douche (!) pour ensuite aller sur internet commander des armes GRATUITEMENT. Puis ils vont commencer leur tuerie. C'est absolument inssuportable. J'était tellement chamboulé après avoir vu le dernier plan du film (définition même de l'horreur) que je suis rester tout le générique le regard dans le vide à essayer de comprendre pourquoi. Après deux mois, je n'ai toujours pas trouvé la réponse.
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 28 janvier 2013
    Un film qui commence très bien et d'une manière très douce mais qui devient vraiment horrible à la fin, laquelle viens beaucoup trop vite et enlève tous se que nous a transmit le film. Gus Van Sant réussi une épatante mise en scène et les acteurs malgré leur age et le fait que la plupart soit de débutant sont magnifique.
    A ne pas manquer !
    Publiée le 16 juillet 2009
    Un très beau film, très sombre, glacial, et pourtant très peu violent graphiquement.
    Très bien construit narrativement, Gus Vant Sant n'a pas volé sa Palme d'Or 2003.
    Impressionnant de froideur.