Elephant
    18322 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elephant ?

Littérallement terrifiant ! Autant j'ai détesté Gerry, autant j'ai adoré ce film ! Mon dieu, cette expedition montée de toute pièce pour massacrer tout le monde, ça m'a glacé le sang ! Je remercie aussi G. Moore pour son film "Bowling for C." qui explique cette tragédie, que l'on voit dans toute son horreur ici, dans "Elephant"... Je conseille vivement ce film, qui sans etre un chef d'oeuvre, choque, fait frissonner, et fait surtout réfléchir. (un lycée avec des gens comme tt le monde, comme le mien, le votre...)
    Carne
    Carne

Un excellent film qui mérite amplement sa Palme D'or et son Prix de la Mise En Scène.
    Le final est choquant car chaque coup de feu tiré donne un coup dans le coeur. A voir absolument.
    Publiée le 14 juin 2012
    Grande fan de Gus van sant je ne pouvais évidemment pas passer à côté de ce chez d'oeuvre. Ce film en dit long sur les problèmes d'adolescents mal dans leur peau et sur l'influence de l'autorisation des armes aux etats unis. Ce film est bouleversant, tout simplement émouvant, on s'y croirait, magnifique!
    A travers sa lente déambulation, Elephant montre beaucoup de choses, ne juge rien gratuitement et soulève de multiples questions. Un cinéma flottant, audacieux, qui ne donne pas des réponses toutes faites au spectateur : du grand cinéma.
    Publiée le 15 août 2011
    un film tres estheque dans sa mise en scene , un grands film de par les sensations de malaise qui suivent le spectateur du debut a la fin ...mais certes , c est un film tres lent , tres (trop) artisitque est devient maleuresement ennuyeu vers la 1ere demie heure , mais sinon , ce film ... NA PAS SON PAREIL AU CINEMA
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 21 juillet 2010
    Film fascinant et intense, qui nous emmène dans les couloirs d'un lycée américain typique, où on découvre plusieurs adolescents, ce qu'ils subissent jour après jour. Quand on connaît le sujet du film, on ne peut s'empêcher de se demander "celui-là fera-t-il partie des victimes" ? Ce qui fait l'originalité de ce film, c'est que le film ne manque pas de susciter des émotions sans être "over" dramatique.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 15 août 2016
    Mon premier vrai film indépendant.
    Relatant la journée de la fusillade de Colombine, ce film se paie le luxe de multiples récits incluent dans une seule et même trame. Ainsi, chaque vie des différents protagonistes est racontée petit à petit, pour finalement être réunie par un point commun qu'est le massacre. Selon moi, par ce procédé, un élément peut être mis en évidence : tout le monde se retrouve confronté à cet évènement, peu importe qu'il était bon ou mauvais, poli ou l'inverse. Cela souligne l'atrocité d'un tel massacre avec beaucoup d'intelligence. Au lieu de montrer des images choquantes, le film s'attarde sur ces vies fauchées, la cruauté et l'injustice.
    Un bel hommage aux victimes, un bon film indépendant pertinent, et surtout une belle façon de transmettre un message intelligent. Sans doute que des leçons devraient être tiré de ce film pour mieux parler de ces sujets, si récurrents malheureusement.
    Publiée le 8 mars 2013
    "Elephant" nous transporte dans le coeur de la violence. Il nous expose avec une simplicité absolue comment cette violence absurde va détruire la vie de ces personnes, toutes mises au même niveau malgré leurs différences. Le film ne tombe ni dans le piège du spectaculaire, ni dans celui du film moralisateur. Au contraire, les descriptions réalistes des étudiants au début donnent un souffle encore plus horrible à l'histoire. Ce film est doux, épuré, et pourtant il nous présente avec succès l'horreur même. Gus Van Sant signe sans aucun doute son meilleur film. A voir absolument!
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 2 juin 2010
    Bravo à Gus Van Sant pour avoir fait une œuvre aussi intense avec un scénario aussi "basique" ! La réalisation est agréable, les acteurs sont impliqués dans leurs rôles... Le film aurait pu être très bon si il y aurait eu moins de longueurs (on suit trop longtemps la vie quotidienne des adolescents, heureusement on s'attache aux personnages). En bref, c'est un drame touchant avec des personnages charismatiques, un long-métrage très prenant et parfois touchant ! 3.5/4
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 25 juin 2009
    Elephant est un excellent film traitant d’un sujet d’actualité bien réel. C’est l’histoire d’un lycée américain qui devient le lieu d’une tuerie provoquée par deux élèves. Du côté de la mise en scène Gus Van Sant réalise un sans faute. Les acteurs sont convainquants, on retrouve notamment à l’affiche du film Alex Frost, John Robinson ou encore Elias McConnell. Bref un film que j’ai beaucoup aimé, 13 / 20.
    Publiée le 16 mai 2007
    L’horreur de Columbine par Gus Van Sant. Un film fort et marquant, sublimé par le parti pris du réalisateur de jouer sur l’ambiance, les silences, l’environnement naturel et la musique pour nous faire ressentir le cheminement qui a mené au massacre et à la folie destructrice de deux adolescents. La caméra se détache volontairement de ces élèves qui se croisent, parfois sans se voir, dans de magnifiques effets de flou. Peu de dialogues, des situations, l’ordinaire d’un lycée américain dans ce qu’il a de plus impersonnel. D’un côté, les sportifs, les jolies filles, de l’autre les timides, moins beaux… Peu à peu, le ciel s’assombrit, la musique se fait inquiétante, la menace plane et lorsque l’horreur arrive, on se dit qu’elle est le résultat d’une somme de petits détails, résultats de l’individualisme et la pression sociale. Certains trouveront le film lent et ennuyeux. J’ai trouvé ce choix de mise en scène parfait pour exprimer l’ennui et le rejet pouvant être ressentis par n’importe quel adolescent. L’atmosphère du film est oppressante, se sentir ainsi dans l’intimité d’un lycée et de ses élèves tout en ayant connaissance du désastre à venir produit sur le spectateur une sensation d’angoisse qui donne au film un côté réaliste tout à fait passionnant. De plus, le recoupement des situations et la déformation du temps donnent encore plus de force aux gestes banals qui vont mener les personnages vers la mort ou la vie. Gus Van Sant distille ici ou là quelques indices pouvant expliquer le massacre : l’absence de dialogue (l’entrevue avec le proviseur), la démission des parents dont on ne distingue pas les visages, le rejet et les « castes » existant au lycée, la violence des jeux vidéos, des médias, et bien entendu la vente libre des armes. A partir de là, à chacun de se faire son idée. Elephant remplit son rôle de film choc, servi par l’incroyable talent de Gus Van Sant à montrer sans forcément dire. Un film magistral qui m’a marqué et dont j’ai eu du mal à me remettre.
    Simon P.
    Simon P.

Publiée le 10 août 2014
    Une journée ordinaire , des habitudes de vie, diffèrentes scènes vécues par différents personnages dans differents endroits , une fin choc .. pour un film magnifique. Chef d'oeuvre.
    Publiée le 30 août 2012
    Très rarement j'aurais vu un film aussi beau et symbolique. Sur le sujet de la tuerie de Columbine Gus Van Sant aurait pu nous pondre un vulgaire film d'action sanglant et décérébré mais non, Gus Van Sant ne fait pas cette erreur. Il réussit à construire un film à part des grandes blockbusters américaines, merveilleusement monté où l'on revoit souvent les mêmes scènes mais avec des points de vue différents ce qui est quasiment une première dans un film. Tout le film est d'ailleurs construit comme cela, on suit alors plusieurs lycéens dans une journée qu'ils pensent normale mais qui va bientôt tournée au cauchemar pour eux. Le film est donc très bien construit de manière surprenante mais le fond du film est également très interessant. Effectivement Gus Van Sant nous offre une véritable reflexion sur l'adolescence, qui represente la fin de l'enfance et surtout le debut de l'age adulte. Un passage que certains passent bien mais que certains ne supporte pas. Ce qui est excellent aussi dans ce film est le fait que Gus Van Sant n'essaye pas d'expliquer le geste de ces deux ados, il montre juste la réalité et les sentiments que pouvait avoir les temoins de ce drame, l'incompréhension et l'effroi. Un film donc poètique, violent et cru qui révolutionna à sa manière les films sur l'adolescence et la manière de les traités. Un film souvent parodié depuis sa sortie mais finalement jamais vraiment égalé. Un film charnière.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 13 août 2014
    Tiré de la tuerie de Columbine en 1999, Gus Van Sant nous sort encore un travail un peu glauque mais qui pour une fois, se laisse voir. On suit cette vie étudiante à l'intérieur d'un lycée sous plusieurs regards croisés qui alimenteront à eux-seuls l'histoire. Avec des acteurs qui n'ont rien d'extraordinaire, des dialogues pas forcément efficaces, et un scénario qui ne trouve de sens que dans son style de réalisation en suivant plusieurs personnages à visions différentes, on attendra la fin avec impatience pour voir le film s'animer un peu plus. Ce long-métrage ne mérite en rien sa palme d'or, mais est tout de même agréable à regarder pour sa mise en scène. Une note un poil supérieur à la moyenne aurait pu convenir s'il n'y avait pas autant de lenteurs.
    moket
    moket

Publiée le 8 janvier 2022
    Un film saisissant, un ovni, esthétiquement très beau et qui n'émet aucun jugement. Mais certaines scènes semblent s'être perdues ici : que voulait-on montrer avec les deux jeunes tueurs sous la douche ?