Elephant
    18322 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elephant ?

comment les gens ont pu ériger ce film en oeuvre culte? C'est laid et ennuyeux ,faussement revolté et vainement vide .
    Publiée le 11 mai 2007
    Ce film m'a marqué à jamais. Pour moi, c'est un chef d'oeuvre, les plans sont superbes, pourtant longs, il nous met bien dans la peau des personnages. A plusieurs moments, j'ai été ému et au bord des larmes. Il est horrible et surtout la dernière scène, odieuse : J'ADORE CE FILM !!!
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 25 janvier 2011
    J'ai beaucoup aimé ! Le concept, la mise en scène, bon c'est assez lent et assez inintéressant par moment mais heureusement le film assez court se finit en apothéose par une fin poignante
    17/20
    Publiée le 12 novembre 2010
    Quel moment, du pur grand cinéma comme je l'ai aimes.
    En fait se qui retient le plus notre attention sur ce chef d'oeuvre, c'est évidement la musique de ce film, divine !

Les acteurs sont magnifiques du début à la fin. La fusillade dans le lycée est filmé comme un jeu vidéo.

Mais ce qui se passe au final (parce que faut l'admettre que le scénario est absent) c'est que le film nous a semblé un peu long, mais aussi un peu court.

Je pense que ce film devrait être diffusé dans des lycée pour monter à quel point l'agressivité humaine peu allé, vu les violence à laquelle des élèves sont soumis, sa en ferait réfléchir plus d'un.

Laissez-vous transporter par ce film qui mérite tout les prix don il a reçut.
    On en ressort choqué par cette bande de deux voyous.

FILM CULTE !!!!
    Publiée le 6 mai 2007
    Une mise en scène inspirée et moderne est accompagnée d'un jeune casting d'une prestation hallucinante, et d'un scénario justement ficelé. Un chef d'oeuvre dans son genre.
    vrecuim
    vrecuim

Publiée le 20 janvier 2007
    C'est un très bon et beau film à la fois. Gus Van Sant film d'une façon proche du cinéaste russe Dziga Vertov (expérimentalement parlant). Gus justement outre ce que nous croyons savoir de la réalité, du moins celle de notre plan matériel ! Cette sorte de ralentissement du temps que l'on peut observer dans les films de Gus van Sant, notamment Gerry, est une musique pour les yeux, mais le plus important, c'est une illustration du silence ; et rien n'est plus important que le silence. Film émouvant aussi, et formant un ensemble artistique de la première à la dernière image pour illustrer parfaitement ce drame. Par ce fait, Gus Van Sant est bien proche du Maître Stanley Kubrick, le réalisateur de 2001 l'Odyssée de l'Espace.
    Publiée le 30 novembre 2007
    Elephant est le sommet de l'oeuvre de Gus Van Sant. Réflexion artistique sur le temps, teenage-movie, Van Sant brasse tout dans son film, et le mélange avec perfection. Il ne cherche aucune cause au massacre, lance quelques pistes (Relation Parents-Enfants, Non-relation Prof-élève, Jeux-vidéos...) qui n'expliquent rien de l'attitude des ados. Quelques instants d'une journée filmés, à travers différents personnages, de longs travellings subtils, délicats, quelques ralentis, des répétitions de scènes. Chaque personnage est entouré d'amis, de parents, mais est finalement seul, comme le montre la musique lorsqu'Elias entre à l'école, il est seul dans sa bulle que quelques uns viennent perturbés. La musique du film est exceptionnelle (Beethoven) et met en scène paradoxalement l'idée de culture-contre culture du film. Tout commence clair, comme le ciel qui s'assombrit au fur à mesure... On pourrait parler des heures sur ce film, le fait est que c'est un chef d'oeuvre, à revoir autant de fois que possible pour en déceler de plus en plus d'éléments.
    Publiée le 6 novembre 2012
    Plutôt moyen, mais ce n'est pas très surprenant. Elephant a le mérite d'être à peu près aussi chiant que Last Days du même réalisateur... Tiré de la tuerie de Colombine, ici les tireurs tuent à cause des jeux vidéos ultraviolents, de la musique, et d'Hitler. Tout est dit. Un film pas très original ni très intéressant donc, dont il ne faut retenir que la performance de John Robinson.
    Ultimevegeta
    Ultimevegeta

Publiée le 11 janvier 2021
    euh... Vraiment vraiment bof... au début on est sous tension grâce à ces plans lents et la présentation des personnages... mais le final est mou, incohérent, inintéressant. aucune émotion alors que je m'attendais vraiment à être bouleversé 2/5.
    Publiée le 11 mars 2007
    Froid dans le dos : voilà une des sensations que me procure ce film. Un choc des images, d'une violence ordinaire, que rien n'explique, ce qui rend encore plus percutant le film. Gus Van Sant filme de dos les acteurs de cette tragédie. Un film coup de poing sur la société américaine et ses paradoxes. Un choc aussi de voir comment cette communauté semblant vivre dans une bulle évanescente, bascule soudainement dans la terreur la plus brutale.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 2 mars 2015
    Bon Gus Van Sant avait coché en gros la case art et essai sur le cahier des charges du film, c'est indéniable, mais c'est pas si inaccessible que ça et vraiment bien fait. On a une histoire assez difficile, avec des ados dépersonnalisés, sans histoire, presque sans âme, certains sont sympathiques, d'autres insignifiants (aux yeux des autres), d'autres mal dans leur peau. On ne comprend qu'à la fin que le film retrace l'histoire du massacre de Columbine. Alors le film nous perd un peu, car il ne se passe finalement pas grand chose. Heureusement il a la bonne idée d'être court et on retrouve vraiment l'idée de journée banale. On dépeint le quotidien d'ados, ni plus ni moins, jusqu'à un drame presque improbable tant la journée était normale jusque là. C'est rare dans un film américain de voir un regard réel porté sur l'adolescence, on est loin des teen movie nuls produits à la chaîne.
    La réalisation est juste incroyable, des plans séquences hallucinants, ce montage alterné qui nous fait nous rendre compte qu'en fait tout se passe dans un laps de temps très court.
    Je lui reproche juste un manque de subtilité concernant 2 personnages, avec un reportage télé bien cliché notamment...
    Mais c'est un beau film, qui a très bien compris l’adolescence, l'Amérique et surtout qui n'en fait pas trop.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 22 octobre 2020
    Par un systématique usage de répétitions, par de pesants efforts à rendre son propos le plus abstrait possible, par d’interminables plans séquences collant au sujet en mouvement, Gus Van Sant est parvenu à séduire un certain nombre de pseudo intellos égarés régnant sur le festival de Cannes et sur la critique parisienne. Mais il n’a pas convaincu les cinéphiles allergiques à un cinéaste poseur qui croit cerner avec un onirisme affecté une jeunesse américaine sur laquelle il ne pose en fait qu’un regard superficiel et confus. Sans autant se la « péter », Larry Clark nous dit bien plus, et bien mieux sur cette jeunesse, dans « bully », et « Ken Park » que dans tous les produits snobinards et soporifiques de ce pas drôle de Gus. Certains « penseurs » de l’Education Nationale ont même recommandé officiellement ce film aux lycées. Pourtant, sur le même thème, le « Bowling For Colombine » de Moore faisait plus pédagogiquement l’affaire en amenant plus intelligemment le débat. Débat que Murali K. Thalluri élève très haut avec son « 2h37 ». Face aux mêmes considérations styllistiques et thématiques, Gus Van Sant s’embourbe lamentablement. Thalluri, lui, malgré son tout jeune âge, sort son épingle du jeu sous des dehors de sobriété, et ce, avec une pertinence, une profondeur, et une poésie bouleversante. Pour s’enconvaincre, deux choses : lire notre critique sur « 2h37 », et surtout aller voir le chef-d’œuvre.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 19 décembre 2012
    LE chef d'oeuvre de Gus Van Sant !
    Comme à son habitude, le réalisateur nous présente un film sur le mal être adolescent et comment celui-ci peut mener à commettre des actes irréfléchi.
    La réalisation est elle aussi incroyable donnant la part belle aux plans séquences absolument magnifique.
    Il mérite amplement sa palme d'or.
    Publiée le 28 avril 2012
    Un film unique, une façon de traité le sujet à la fois bizarre et originale. L’intérêt principal est la réalisation et le montage intemporel entrecoupé. Des métaphores qui passent par les mouvements de caméra ( le plan sur le jeu vidéo avec le piano en fond ) et les travellings ingénieux et superbement bien fait, moi je dis chapeau. Peut être une pointe d'ennui vers les premières 20 minutes de film. Dommage que la fin arrive si vite et que le réalisateur n'est pas décidé de filmer la fin de l'histoire de Columbine. Mais c'est un film que je reverrais bien, car il marque, beaucoup. Merci Mr Gus Van Sant.
    Publiée le 10 février 2014
    Très beau film, teinté de silencieuse poésie, qui montre bien l'attente, le lycée, les amitiés qui se croisent. Les acteurs sont tous marquants, chacun représentant un différent type de personnage. La fin, que je n'attendais vraiment pas ne savant rien, est quand même fulgurante et fascinante. Très belle musique (Beethoven !) bien que pas assez présente selon moi. Un format de 4:3 très sympathique avec des images vraiment belles. A voir, surtout pour les cinéphiles.