Sahara
    Votre avis sur Sahara ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 mai 2015
    Mangeriez-vous une daube au Sahara ? non ! alors faut fuir ce long-métrage. Chasse au trésor à la recherche d'un bateau de la guerre de Sécession qui se trouve en plein milieu d'une rivière africaine, au final nous savons même pas comment il se retrouve ici... Non mais qu'est-ce Matthew McConaughey s'ensable, parlons pas de Penélope Cruz en médecin qui creuse son trou, seul Steve Zahn donne sa roche d'humour. Une composition de Clint Mansell pas emballante. Ceci est ma carte postale, direction tout droit vers le réalisateur.
    Publiée le 5 avril 2009
    très bon film notamment grace au couple MCCONNAGAY/CRUZ qui nous fait croire a cette histoire jusqu'au bout .
    gooneur
    gooneur

Publiée le 25 juillet 2019
    Bon, on va pas tourner longtemps autour de la bobine, c'est pas bon du tout. Non que l'ensemble soit totalement catastrophique, mais le rapport qualité/coût du film est proprement calamiteux! Et comme en plus, on est à des années lumières de l'esprit des bouquins de Cussler...
    Teuteu8391
    Teuteu8391

Publiée le 13 août 2012
    Un tres bon scénario, une belle histoire mais qui s'échappe un peu trop de son aventure initiale, mais cela reste néanmoins un bon film agréable a regarder.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 10 juillet 2020
    S’il fallait voir et estimer Sahara pour une seule raison, ce serait assurément son goût pour l’aventure et son talent pour la mettre en scène : la caméra réussit, par ses mouvements, à épouser la dynamique insufflée par le récit tout en y contribuant grandement, aidée par un montage précis qui rend les scènes de course-poursuite ou d’affrontement on ne peut plus lisibles ; la partition musicale de Clint Mansell, oscillant entre La Momie et James Bond, regorge de trouvailles jouissives et participe à l’élaboration d’un frisson pris devant un spectacle qui sait ménager ses accélérations et ses pauses au service d’acteurs très investis et à l’alchimie palpable. N’oublions pas l’humour qui confère à l’ensemble un petit côté Indiana Jones, mais en contrepoint seulement puisqu’ici la frontière entre archéologue et pillard reste poreuse, en témoigne la caractérisation ambivalente du personnage de Dirk Pitt dont les motivations semblent se résumer à un seul mot : or. S’il tombe parfois dans la caricature avec laquelle il aime flirter, le long métrage de Breck Eisner embarque son spectateur dès les premières minutes dans une aventure trépidante et amusante, sans autre prétention que de divertir, ce qu’il accomplit avec les honneurs.
    blondin1977
    blondin1977

Publiée le 18 août 2010
    Intrigué par les critiques des magazines je me suis lancé... erreur: Sahara est une très banale série B sans punch, sans charisme, sans histoire. Bref, on ne s'ennuie pas nécessairement mais rien ne ressort d'une production hollywoodienne sans âme. A se demander si il y a un réalisateur derrière cet objet. Très dispensable.
    Publiée le 14 décembre 2010
    J'adore ce film d'aventures et j'aime le revoir de temps en temps.
    Publiée le 16 novembre 2016
    Comme tout le monde j'ai déjà vu des mauvais films, mais à ce point.. Le divertissement dans ce qu'il a de plus médiocre. Evidemment l'histoire est cousue de fil blanc mais en plus ça s'effiloche (merde, restons dans le thème, ne faisons pas d'esprit). Je le dis, après 45 minutes, j'ai regardé une partie du film en avance rapide et c'est finalement là que je l'ai trouvé le moins ennuyeux (au moins y avait du rythme !). Blague à part, j'ai réellement préféré suivre l'histoire en avance rapide en m'arrêtant sur les passages clés car les dialogues sont trop affligeants. Même si c'est pas un film pour se prendre la tête, on peut travailler un peu le truc... A chaque réplique je perdais un peu plus foi en l'humanité et en plus il suffit de suivre les bastons et l'image pour savoir où on en est. Le mec qui se prend des rafales de tirs en course poursuite et qui dit "oh j'ai perdu ma casquette préférée..." pitié non, c'est même pas drôle ! Le film repose sur d'un coté la belle nana qui veut sauver l'humanité (d'ailleurs Penelope Cruz a peut-être du charme, mais bien peu de charisme dans ce film) de l'autre Musclor sans peur ni cervelle et son pote blaireau qui préfère sa casquette à sa survie avec des clichés qui tombent à l'eau genre on va peut-être crever d'une seconde à l'autre mais on va quand même s'engueuler pour rien. Bref, le jeu d'acteur est aussi mauvais que le reste (sauf Lambert Wilson, pour une fois que le cinéma FR donne une leçon à l'US), et en même temps c'est dur d'être convaincant avec des personnages aussi plats qui n'ont pas d'histoire ni même de personnalité, juste des mimiques de frimeurs qui se vannent comme le feraient peut-être mieux des collégiens en impro... Je continue ?
    Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 15 juin 2014
    Un côté un peu rétro à la quater man avec quelques petites blagues un peu nul mais sympa, j'ai bien aimé ce film qui détend l'acteur principale n'est pas un grand acteur mais bon c'est sympa.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 9 juillet 2018
    Bien qu'un peu cheaté, on passe un bon moment dans cette recherche au trésor. L'introduction avec le cuirassier de 1865 est très bonne, les personnages sont plutôt attachants et le parallèle avec la maladie et l'entreprise de déchets enrichisse l'histoire. Il y a pas mal d'abus scénaristique, surtout spoiler: la dynamite pour trouver le bateau !
    et le char à voile-avion en plein désert... Mais bon. Pas si mauvais une fois qu'on a passé sur les abus.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 21 juin 2020
    Un film d’aventure oubliable. Un sous-Indiana Jones qui malgré une bonne séquence d’ouverture peine à créer des séquences novatrices. Le héros de Clive Cussler, derrière la caméra de Brek Eisner, est lisse, sans aspérité et sans charisme.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 12 mai 2021
    Au vu des notes et de la recommandation allociné, je m'attendais vraiment à une daube. En fait, je me suis bien amusé devant cette bd sans prise de tête : un vrai spectacle familial qui ne se prend pas au sérieux et, en tout cas, un film d'aventures comme on en fait trop peu. Je rejoindrai totalement un des critiques qui dit "ronchons intellos s'abstenir". Sans doute pas aussi abouti qu'Indiana Jones, mais c'est plus que regardable.
    Kaza Nova
    Kaza Nova

Publiée le 21 juillet 2015
    Truffé d'invraisemblances, naïf à souhait, Sahara s'apparente à un nanar onéreux qu'un casting de luxe ne suffit pas à racheter. Au contraire, il est attristant de voir de bons acteurs se prêter à cette farce. Si plusieurs plaisanteries sont bien placées, et l'ambiance légère et emportée dans le début du film, la suite est bien trop abracadabrante et niaise pour éviter la plongée à pic du long métrage. Le film est de plus en plus navrant au fur et à mesure que les longues minutes s'égrènent, et de péripéties en péripéties, on va toujours plus loin dans la rigolade bébête et les raccourcis à 2.5 francs. Un film à oublier, si ce n'est déjà fait.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 7 avril 2019
    Muscles saillants et cerveau au vestiaire, Matthew McConaughey joue les archéologues façon McGiver lors de pérégrinations dans le désert. La comparaison à Indiana Jones est exclue à l’avance. Non, je pense plutôt aux Rois du désert avec George Clooney. Sahara est du même registre. De l’action décérébrée, mais extrêmement divertissante, car mine de rien, l’enjeu est intéressant : éradiquer avec les moyens du bord une menace chimique d’ampleur mondiale. Ceci avec l’aide des Touarègues et leur magnifique Voisin de 1934, bien entendu. Détourner une bombe, survivre au désert, éviter les balles, tout cela passe encore. Ca se tient, on ne va pas chipoter ! En revanche se servir d’une carcasse d’avion pour en faire une planche à voile des sables ou encore actionner sans peine un canon vieux de 150ans, là je passe mon tour. Difficile d’imaginer un croiseur militaire au beau milieu des dunes. En même temps, tous les petits délires du tandem Zahn/McConaughey font beaucoup de bien. Penélope Cruz quant à elle sert de figuration. Cette chasse au trésor sort un tant soit peu des sentiers battus en évitant de prime abord toute marque de sérieux. Ca j’apprécie, le fait d’oser l’extravagance jusqu’aux frontières du ridicule. Certes il y a beaucoup d’invraisemblances, mais lorsqu’on touche au pro américanisme, ce n’est pas pour faire dans la dentelle. Ce film largement sous estimé est donc une très bonne surprise. 4/5
    Bruno TEF
    Bruno TEF

Publiée le 8 juin 2015
    Bof ...! Voilà ce que m'inspire Sahara ...
    Pour argumenter un peu je dirais de ce film qu'il tient à la fois de Benjamin Gates et d'Indiana Jones, ce qui est plutôt flatteur d'ailleurs, mais sans en avoir le génie ... loin s'en faut.
    Ça commence pendant la guerre de Sécession aux États Unis, puis on embraie sur une histoire abracadabrantesque de chasse au trésor avec un navire Confédéré perdu en plein Sahara ... si, si ! Et d'autre part une jeune femme médecin, fort jolie d'ailleurs, jouée par Pénélope Cruz, qui traque une mystérieuse épidémie au Mali pour le compte de l'OMS. Voilà que notre médecin croise par hasard la route des chasseurs de trésor, deux beaux gosses, pour être attirée à son tour dans une aventure autant décoiffante qu'indigeste. Car voilà, on n'y croit pas une seconde !
    L'histoire de bateau américain échoué en plein désert africain et rempli de pièces d'or est absolument délirante, tandis que nos deux gugusses pour sauver la gente demoiselle (une fois de plus !) prisonnière de vilains militaires africains aux ordres du dictateur local (un général très, très méchant) n'hésitent pas à attaquer à mains nues cette bande d'affreux armés jusqu'aux dents et leur mettent une correction bien méritée. Non mais !
    ... Et ça dure comme ça pendant deux heures ! On bricole un char à voile avec une épave d'avion qui doit dater de l'Aéropostale, on trouve un rouleau de parchemin en moins de 5 minutes dans une bibliothèque en plein désert, on descend un hélico avec un boulet de canon (puisqu'on vous le dit !), on désamorce une bombe, on traverse le désert sans eau, menottés à un morceau de carrosserie arrachée à un pick-up à l'aide d'un dollar en or (c'est dingue !) ... et je ne vous dis pas tout !
    Voilà ! Et c'est dommage car ce film aurait pu être un honnête divertissement. Les acteurs ne sont pas mauvais, le duo d'aventuriers et la belle toubib aurait pu former un triangle bien sympathique. Les scènes d'action sont nombreuses et on n'a pas lésiné sur les moyens. Si seulement le scénario avait été un peu plus vraisemblable, on aurait au moins pu faire semblant d'y croire, peut être pas pendant 2 heures, mais un peu quand même.
    Si vous avez deux heures à tuer, repassez-vous plutôt un original, un vrai, comme Indiana Jones ou Benjamin Gates. Et si les sables du désert vous manquent terriblement, pourquoi ne pas s'en remettre une couche avec la Momie, et bien sûr, le retour de la Momie pour compléter le tout. ?