The Machinist
    14094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Machinist ?

dougray
    dougray

Publiée le 16 janvier 2012
    A mi-chemin entre Hitchcock et Lynch (ou, plus récemment, d’un Christopher Nolan en début de carrière), "The Machinist" aurait pu n’être qu’un exercice de style réalisé avec sérieux mais noyé dans la masse de ses prédécesseurs. C’était sans compter sur la présence du monstrueux Christian Bale qui signe sa prestation la plus époustouflante mais aussi la plus dangereuse. L’acteur rejoint ainsi Robert de Niro au Panthéon des performances physiques pour rôles puisqu’il a perdu 28 kilos en 3 mois pour rendre son personnage cadavérique au possible. L’ambiance de mort qui règne tout au long du film doit beaucoup à l’interprétation de Bale, qui ne se limite à pas ce seul aspect physique et impressionne également par l’intensité de son jeu. Le réalisateur accentue d’ailleurs le ton morbide de son intrigue en s’appuyant sur une BO sinistre à souhait et une image proche du noir et blanc. Il ne fait malheureusement pas l’économie d’un rythme lancinant venant alourdir le film et se complait parfois un peu trop dans une noirceur certes indispensable à l’intrigue mais qui ne tranche pas assez avec les autres productions du genre. Autre petit problème : le scénario donne trop rapidement certaines clés au spectateur, à commencer par les hallucinations dont le héros souffre et sa folie intérieure (qui peut douter qu’Ivan n’est pas une invention de l’esprit de ce pauvre Trevor alors qu’il apparaît juste après que ce dernier se soit endormi ?) et la signification du mot laissé sur son frigo. Heureusement, le réalisateur compense cette légère carence en suspense par un récit suffisamment dense et un final qui vient rassembler toutes les pièces éparpillées jusque-là avec un certain talent. On appréciera également les interprétations surprenantes des 2nds rôles (Jennifer Jason Leigh en pute amoureuse, Michael Ironside en collègue amputé, John Sharian en hallucination souriante, Aitana Sanchez-Gijon en serveuse…) qui réussissent à exister malgré la présence hypnotique de Bale. Ce dernier reste, malgré tout, la principale attraction d’un film qui, sans lui, aurait pu être nettement plus anecdotique.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 25 juillet 2012
    The Machinist est exactement le genre de thriller qui fait mouche ! À savoir une histoire qui tient en haleine et une ambiance prenante. Et dès le début, on se rend très vite compte que ce film de Brad Anderson remplit admirablement son cahier des charges. Avec en prime un casting de très grande qualité, surtout Christian Bale. L’acteur prouve qu’il a du talent. Un talent plutôt mortel, aux vues de sa transformation physique pour jouer son personnage (perdre 30 kilos, se présenter à nous en tant qu’anorexique…). Mais ce qui fait incontestablement la force de The Machinist, c’est bien son atmosphère : hypnotique et pesante au possible, elle nous transporte irrémédiablement dans la paranoïa du protagoniste, dans l’enfer « à moitié » endormi de ce dernier. Le rythme lent et (justement) l’ambiance pourra en dissuader plus d’un, mais ceux-là passeraient à côté d’un film indépendant que l’on peut qualifier de cultissime et inoubliable !
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 4 décembre 2012
    "The Machinist" est un excellent film du genre. Un mélange entre le thriller et le drama-psychologique. Brad Anderson nous tient en haleine jusqu'à la dernière seconde. Personnellement, je suis un grand fan de ces films où la logique se renverse dans les derniers instants. Christian Bale est juste méconnaissable dans ce rôle et prouve au public qu'il n'est pas juste bon à jouer les justiciers (saga The Dark Knight). Un film à voir et à revoir tant le scénario et la réalisation sont excellentes.
    Publiée le 5 janvier 2011
    Un bon thriller psychologique, sur la culpabilité. Christian Bale est incroyable, il a perdu 28 kg en trois mois pour le rôle. Il est excellent dans le rôle de cette homme insomniaque depuis un an. Cette histoire est sombre et prenante, entre la réalité et le cauchemar du personnage, on imagine pleins de possibilités jusqu'à la fin.
    yayo
    yayo

Publiée le 13 décembre 2011
    Film surtout connu de par la performance physique de Bale, The Machinist est un très bon thriller phsychologique qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.
    Publiée le 22 juin 2018
    Très intéressant film, j’ai bien suivi l’intrigue, ce n’est pas sans rappeler « Memento » dans la mise en scène d’un personnage aux trous de mémoire défaillants, on ne reste pas sur sa faim et il y a quelques réponses apportées vers la fin de l’histoire tragique comme dans « Shutter Island » sur l’origine de son apparence squelettique, l’âme humaine dans sa profondeur sombre. La paranoïa est au centre du sujet qui interagit sur le monde du travail mécanique, des rapports relationnels avec les collègues, un pari risqué pour l’acteur cette incroyable transformation physique.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 26 janvier 2023
    Sans doute un peu froid mais un film qui mérite d être vu .
    On pense beaucoup à De Palma époque 70S un thriller à part et surtout très habité par Christian Bale. Bien réalisé on est captivé par ce récit de cet homme qui cherche à comprendre.
    rooky
    rooky

Publiée le 2 août 2012
    Là encore un film qui repose sur la performance de son acteur...
    Christian, toujours impecc :)
    Une photographie monochrome et une ambiance déconcertante.
    Un film sur la puissance de la psyché.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 13 juin 2011
    Passé inapercu en salle ,voici un thriller psychologique qui mérite amplement d’être découvert pour la qualité de son scenario "puzzle" ,sa musique angoissante ainsi que son excellente interprétation.Rare sont les réalisateurs ayant réussi a retranscrire de manière si intense l'impression de folie dans laquelle évolue le héros ,baignée d'une atroce lumière blafarde, l'image semble exclure tout réalisme pour créer un univers cauchemardesque et paranoïaque a souhait.Anderson soigne chacun de ses plans et distille lentement les indices qui vont nous permettre d'aboutir au dénouement final si bluffant.Il serait un peu réducteur de résumer l'extraordinaire perf de Bale a son inquiétante apparence physique ,celle ci participe évidement beaucoup a instaurer cette ambiance Kafkaïenne mais le jeu même du comédien tout comme le brio des seconds rôles s’avèrent être des éléments moteurs dans la réussite de cette oeuvre dérangeante qui possède plusieurs niveaux de lectures.
    Riddick59
    Riddick59

Publiée le 15 mars 2010
    Un film sombre, angoissant, inquiétant ou Christian Bale livre une prestation hallucinante, sans doute son meilleur rôle à ce jour. Une prestation au passage assez flippante tant il a modifié son physique pour entrer dans son personnage, insomniaque depuis 1 an qui dépérit à vu d'oeil. Un film qui joue sur la paranoïa de son personnage principal, jusqu'au dénouement final tout bonnement exceptionnel.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 19 septembre 2012
    Je commence cette critique par le jeu d'acteur de Christian Bale qui est remarquable dans The Machinist. Le film en lui-même est constamment dans la surenchère d'émotions fortes et la torture que le personnage subit se ressent à la place du spectateur que nous sommes durant ce mystérieux thriller qui ne laisse pas de doute sur l'état psychologique qui peut s'appliquer dans la réalité après un tel évènement...
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 27 février 2012
    Christian Bale squelettique et presque mort vivant est incroyable, il a la peau sur les os et a du souffrir terriblement pour faire ce film, c'est une performance époustouflante qu'il nous offre dans son délire de persécution et de folie entre rêve et cauchemar jusqu'au dénouement final.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 28 mars 2011
    Ce film est superbe, il nous présente à travers une image terne le quotidien d'un machiniste, qui semble sombrer peu à peu dans une folie solitaire. Les noeuds de l'intrigue se défont au fur et à mesure que le film avance, le réalisateur ne nous en dit ni trop, ni trop peu. Une mention bien évidemment spéciale à Christian Bale, dont la performance n'est certainement pas à réduire à la perte de poids subie pour ce rôle !
    Candice L
    Candice L

Publiée le 21 décembre 2013
    Un excellent film! On plonge tout de suite dans l'histoire très sombre et on veut à tout prix connaître le dénouement! Christian Bale démontre ici tous ses talents d'acteurs (et jusqu'où il est prêt à aller pour interpréter un rôle), en incarnant Trevor, un personnage torturé et misérable. A voir!!!
    thelaw
    thelaw

Publiée le 20 février 2008
    Un film qui nous attire au fur et à mesure vers cette fin inéluctable pour Christian Bale qui est encore surprenant.Une prestation de toute beauté, une ambiance étrange amplifiée par une bande sonore envoutante.