La Mauvaise éducation
    5247 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mauvaise éducation ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 7 juillet 2011
    Il y a certains films pour lesquels on aurait même pas besoin de voir le nom du réalisateur pour le deviner. C'est exactement le cas ici avec cette « Mauvaise éducation » portant à chaque plan la patte du grand Almodovar : couleurs splendides, intrigue captivante et foisonnante, personnages troubles et fragiles, dialogues brillants : tout est réuni pour nous offrir un nouveau spectacle flamboyant, passionné et passionnant, et ce qui plus est sur un sujet on ne peut plus casse-gueule. Qu'il est agréable en tout cas de voir qu'il est encore possible aujourd'hui de signer de telles merveilles d'intelligence et de sensibilité : bref, en un mot, Pedro : merci.
    Publiée le 17 septembre 2012
    La réalisation est à nouveau remarquable et Almodovar jongle avec les différents temps du film avec brio.
    Marianne m
    Marianne m

Publiée le 3 mai 2020
    Un film plutôt compliqué à comprendre tant l'on se perd entre souvenirs, flashbacks, histoire racontée dans l'histoire raconté, et le temps présent. Une fresque dont le début ne laisse pas penser que la fin serait aussi noire, et qui laisse planer un suspense jusqu'à la fin quand à l'identité du prétendu Ignacio. Cependant, la découverte progressive et en rétrospective du passé laisse peu de temps pour les relations du temps "présent" de se construire avec puissance, ce qui fait qu'à la fin, lorsqu'on est encore à digérer les révélations fracassantes qu'on vient d'apprendre, la séparation brutale d'Enrique et Juan/Angel nous laisse quelque peu indifférent...
    Publiée le 31 mai 2014
    Almodovar nous perd un peu au départ du coup on a un peu de mal à accrocher sur les personnages par la suite. En plus si les acteurs sont excellents, notamment Gael García Bernal que je ne m'attendais pas à voir moi non plus dans ce rôle, ça manque de femmes tout de même.
    Publiée le 23 juin 2007
    le meilleur de al modovar, quel plaisir,
    il traite des sujet difficile dans ces films avec une pointe d'humour et de beauté que j'aime beaucoup
    mister al modovar est et resteras le tollier du cinéma dramatique ...
    quel chef d'oeuvre ...
    Publiée le 7 novembre 2010
    Quelle claque ! On se fait mené en bateau tout le long avec cette histoire tragique, rudement bien menée. Splendide.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 5 octobre 2009
    Il y aurait tellement de choses à dire sur La Mauvaise Education.
    Mais l'argument vendeur et irréfutable qui éviterait tout listing serait de dire qu'(il s'agit d'un film d'Almodovar.
    Le reste se passe de commentaire.
    velocio
    velocio

Publiée le 9 mai 2019
    Ce n'est pas ce que Almodovar a fait de pire, mais de là à en faire un chef d'oeuvre ! En fait, ce qu'il y a de meilleur dans ce film, et même de magnifique, c'est la beauté de la lumière et de l'image, c'est-à-dire le travail de José Luis Alcaine, le Directeur de la photographie. Sinon, c'est quand même assez confus et toujours aussi outrancier.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 30 juillet 2016
    Un film complètement surprenant qui au-delà de son sujet initial part tout à coup dans une direction machiavélique tel un film noir où l'amour et l'amitié vont être trahis.
    Il y a une métamorphose qui s'opère de façon très subtile et avec une grande complexité au sein de cette mise en abîme, au point de nous faire douter de la réalité des personnages. Les révélations sont en effet si étonnantes que notre vision de cette histoire au demeurant délicate sur la reconstruction des blessures de l'enfance en est complètement bouleversée. Un film de cinéma de haute tenue.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 septembre 2023
    Un mélodrame sombre au récit brillamment construit et prenant, qui nous plonge dans les traumas indélébiles causés par une enfance violée.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 19 mai 2020
    En toile de fond, une évocation d'un amour interdit, d'un scandale d'agissement d''homme d'église. Traité sous forme de thriller reconstitué ou passé et présent, fiction et réalité se confondent, ce drame complexifie également le récit, le rendant parfois nébuleux. Une démarche plutôt intelligente, avec des défauts de style, une interprétation inégale.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 24 juin 2020
    Un pur chef d'oeuvre!!! Pedro Almodovar nous prouve avec ce film qu'il est depuis 20 ans l'un des plus grands cinéastes de notre temps; peut-être aujourd'hui, le plus grand, vivant. Il ne doit son immense succès à aucun effet de racolage ou a une quelconque compromission esthétique ou thématique hollywoodienne à laquelle d'autres se sont laissés aller. Ce succès, il le doit à trois choses: La profonde sincérité, l'extrême sensibilité avec laquelle il fait vivre ses personnages, toujours génialement interprétés. Le grand courage dont il fait preuve en traitant de l'homosexualité, de la religion catholique, du machisme, des gens du cinéma, entre autres. Enfin au raffinement passionnel de ses choix artistiques (plans, décors, musiques, habillages etc... On attend aujourd'hui le nouvel Almodovar comme on attendait (très) jadis le nouveau Woody Allen.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 27 octobre 2011
    Et le coche est a nouveau gagnant, plus d'une heure de maitrise absolu, j'ai pas lâcher l'histoire. Ca me parle, certaines scènes me rappela des choses que j'ai vécu. Mention spéciale pour l'acteur Gael García Berna avec des airs de l'actrice Juliette Lewis. Pedro Almodovar joue et excelle dans l'art des êtres masqués, de ce qu'ils sont au fond d'eux, de ce qu'ils veulent être, fantasmes et machination. A peu de choses près c'est quasi la perfection.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 décembre 2018
    Un bon, très bon Almodovar même. Moins déluré que dans les années 80 90, il confirme une nouvelle fois ce qui fera la force de son cinéma dans les années 2000 à savoir une écriture de personnage très soignée qui les rend intéressants. Avec la mauvaise éducation il évoque aussi cette jeunesse sacrifiée par l église (qui représente même l’ensemble des institutions) et dont on balaie les souffrances sous le tapis. Le scénario est brillant, la gravité dont le film fait preuve n’est jamais feinte ni trop appuyée. C’est cette justesse qui fait de ce film une des belles réussites de son auteur.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 21 février 2022
    Je suis totalement tombé sous le charme de ce film, réalisé par Pedro Almodóvar et sorti en 2004 ! C'est ma troisième expérience dans la filmographie du réalisateur et c'est la troisième fois que j'en suis très agréablement surpris ! Effectivement, comme le réalisateur aborde des sujets très dramatiques et que ses intrigues sont bien souvent à tiroir, j'ai toujours une certaine appréhension avant de me lancer dans un de ses films ! Et, même si nous retrouvons tous les éléments qui caractérisent le réalisateur dans ce film, je dois dire que je n'ai pas décroché une minute du début à la fin ! C'est donc l'histoire d'un acteur au chômage qui retrouve un ancien amant, quant à lui réalisateur. À travers des va-et-vient entre flashbacks et présents (même également une mise en abîme dans laquelle réalité et fiction se confondent), on découvre alors la jeunesse de ces deux amants qui ont été dans un collège catholique et dont l'un d'eux a subit le viol du directeur. Mais pas que, comme nous sommes chez Almodóvar, l'intrigue (ou plutôt les intrigues qui se rencontrent à la fin) s’épaissit au fur et à mesure du film et fait la monter la tension et le mystère à travers des petits twist ça et là. Le réalisateur a en effet la particularité de commencer ses films sans qu'il n'y ait véritablement d'intrigue ou de problématique mais la construit au fur et à mesure de l'histoire ; à l'inverse de nombreux films qui commencent avec une problématique que les personnages cherchent ensuite à résoudre durant l'intrigue. C'est très ingénieux car on ne sait jamais à quoi s'attendre, il est par ailleurs très difficile de correctement résumer un film du réalisateur, tellement l'intrigue part dans tous les sens (tout en restant cohérente et construite !). Le réalisateur aborde donc ici des thèmes très importants mais surtout intéressants comme le viol chez les prêtres, le travestissement, l'homosexualité, la trahison, la drogue etc. et tous ces éléments permettent de construire une intrigue solide, digne d'un excellent thriller ! La mise en scène est excellente, le réalisateur travaille énormément sur la sexualisation et l'érotisation des corps masculins, ce qui fonctionne très bien ! Concernant le casting, nous retrouvons principalement Gael García Bernal, Fele Martínez et Daniel Giménez Cacho qui jouent très bien ! "La Mauvaise éducation" est donc, me concernant du moins, une nouvelle excellente surprise du réalisateur !