Ce film a obtenu la Palme d'or au Festival de Cannes en 2004. C'est la première fois depuis 1956 et Le Monde du silence de Louis Malle et Jacques-Yves Cousteau que la récompense suprême était attribuée à un documentaire. Michael Moore avait déjà décroché deux ans auparavant le Prix du 55ème Festival de Cannes pour son précédent pamphlet, Bowling for Columbine.
Michael Moore a vu la distribution de son film bloquée par la Walt Disney Company sur le sol américain. La raison invoquée était que Fahrenheit 9/11, pouvant déplaire au Gouverneur de Floride Jeb Bush, frère du président Bush, aurait mis en danger les millions de dollars d'allègements fiscaux que Disney reçoit de l'Etat de Floride.
Après plusieurs mois de spéculations, les studios ont finalement donné leur autorisation sur la vente des droits du film aux frères producteurs Weinstein. Ainsi déliés de leur entente contractuelle avec la maison mère, ces derniers ont ainsi pu trouver un autre distributeur sous la forme d'une coalition de trois groupes : Fellowship Adventure, les studios canadiens indépendants Lions Gate Films et le groupe IFC Entertainments.
Fahrenheit 9/11 devait initialement être produit par Icon Productions, mais la société de Mel Gibson se désista finalement du projet, laissant la place libre aux studios Miramax.