Fahrenheit 9/11
    15130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fahrenheit 9/11 ?

Publiée le 6 janvier 2010
    Révélation au grand jour des dessous de la politique de Bush au moyen d'une réflexion rudement bien menée autour des attentats du 11 septembre.
    Découverte ou simple confirmation de ce que l'on savait déjà, ce documentaire n'en demeure pas moins riche, intéressant, intelligent, percutant et pousse (un peu trop parfois !) le spectateur "lambda moins" à faire appel à son esprit critique pour discerner un monde politique construit autour du profit, de l'hypocrisie et de la manipulation embaumé par des médias manipulés. Michaël Moore, en donneur de leçons insolent, nous impose néanmoins sa propre vision des faits en jouant de manière perverse avec nos émotions (récit de la mère ayant perdu son fils à la guerre). Moore manipulateur ? Attention à ne pas tomber dans son propre piège !
    Publiée le 18 mars 2008
    En voila un bon docu !!
    Merci a Michael Moore de nous ouvrir encore plus les yeux sur un gouvernement basé sur des mensonges, de la paresse et des intêrets strictement personnels, sans se préoccuper pour rien au monde de la population en ce moment même qui se fait "entuber" par l'armée, subit des inégalités impressionantes et se fait laver le cerveau a coup de pubs, informations alarmistes et autres médias.
    Il nous faudrait la même chose sur notre cher Nicolas, pour ne pas oublier que pendant qu'il parlait du pouvoir d'achat, il se barrait en yacht a Malte, fait copain copain avec ses peoples, félicite monsieur Poutine pour sa réelection, nous bombarde d'informations sur TF1 contre la grève des transports grâce a ses amis de la télé...
    On pourrait croire que les Etats Unis sont le pays de la corruption, mais il est vraiment très triste de voir qu'on est pas forcément si différents.
    Merci a Michael Moore de nous offrir enfin une oeuvre qui désintègre tous les médias américains. Ce documentaire a un veritable poids et il serait très regrettable de l'éviter...
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 16 avril 2020
    Encore une belle enquête et une belle démonstration, assez choquante, de Michael Moore (quoi qu'encore un peu trop partiale et orientée), et sans doute celle portant sur le sujet le plus grave : l'attentat du 11/09/2001, ses origines et ce qui en découla sur plusieurs points à commencer par le business et bien sur la guerre. Son investigation est réellement bien menée et on ne comprend toujours pas comment tout cela a pu se passer et surtout comment un type comme Bush a pu orchestrer cette peur, via les médias et exercer ainsi, avec son administration, pendant son premier mandat. Certes, il y a quelques passages un peu trop larmoyants à mon gout, mais cela reflète bien l'absurdité de cette guerre. N'empêche que Moore et son équipe ont fait du sacré boulot afin de dénoncer tout ce système (il fallait oser car les représailles ont du être terribles), même si cela n'a pas eu un réel impact sur les décisions prises. "Fahrenheit 9/11" reste quand même un très bon documentaire, sans doute le moins drôle de Moore car le sujet et les images proposées ne s'y prêtaient pas. A voir pour avoir un autre œil sur cet épisode tragique.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 30 septembre 2007
    Fahrenheit 9/11, 2003, de Michael Moore, avec lui-même et…George W. Bush, dans le rôle principal. Palme d’or à Cannes, qui délivre cette récompense pour la 2ème fois seulement de son histoire (après Le Monde du Silence en 1956, de Louis Malle et Cousteau). C’est clairement un violent pamphlet anti-Bush, père et fils en plus. On ne peut douter de l’honnêteté du plaidoyer, traité comme un documentaire, mais ce réquisitoire apparaît si partial qu’il en perd sa force et ne peut convaincre que les… convaincus. La preuve, Bush a été mieux réélu en 2004, qu’il n’avait élu en 2000 ! C’est d’ailleurs cette élection si controversée qui sert de point départ au film. Suit un portrait sans concession d’un médiocre pétrolier texan devenu « maître du monde libre », et une description des liens personnels et financiers qui unissent les familles Bush et Ben Laden. Dénonciation claire aussi des méfaits du Patriot Act et de la Guerre en Irak.
    lucile75
    lucile75

Publiée le 17 août 2008
    impressionnant!!
    Publiée le 31 août 2007
    Un sujet grave. Voici donc un documentaire qui ne semble faire aucune concession même si l'on peut rester persuadé qu'"ils" parviennent toujours à cacher le plus grave. Michael Moore met donc à jour certaines vérités qui dérangent avec preuve à l'appui. Bien entendu, la première cible de ce film est le peuple des Etats Unis d'Amérique, mais il sera bénéfique à tout le monde de visionner ce film. Sans vouloir faire de conclusion simpliste ou de politique de bas étage, c'est tout de même impressionnant de voir que même le plus stupide des Hommes peut faire ce qu'il veut avec un "peu d'argent" et pour un "peu plus d'argent". Le film retrace donc très bien tout ce qui se passe avant et après le 11 septembre, à comprendre le mandat de M. le Président des Etats Unis d'Amérique Bush sans toutefois montrer une seule image des tours jumelle. Simple, efficace, probablement dû en partie au fait de vouloir passer au travers de la censure. Je terminerai cette critique en citant un lapsus révélateur d'un des intervenants d'un meeting montré dans le dernier quart d'heure du film : "the invasion...the liberation of Iraq..." Merci à cet homme qui définit si bien cette mascarade.
    Publiée le 14 juillet 2008
    Un bon documentaire montrant encore des trucs assez dingues sur Bush... mais rien de bien exceptionnel...
    mouradilman
    mouradilman

Publiée le 20 novembre 2011
    Michael Moore signe là une satire du gouvernement Bush et de la guerre mené par cette même administration contre le terrorisme. Le documentaire est très bien emmené et tire des conclusions éclatantes sur l'incompétence des gouvernements à mener une véritable politique pour l'intérêt des gens plutôt que celui de la classe dominante.Au contraire, c'est une véritable démonstration d'une politique autocratique qui réduit les libertés au nom ... de la liberté. Effarant, surtout lorsque l'on sait que GW Bush s'est permis de faire un second mandat. Heureusement qu'il y a des réalisateurs pour oser faire une critique de la société et des politiques.
    Publiée le 18 octobre 2010
    Ce film calme. A voir absolument. Moore dit tout haut ce que des millions pensent tout bas, et avec des preuves de surcroit !
    Publiée le 28 janvier 2008
    génial tout simplement. Point de vue réaliste et surprenant de la part d'un acteur US.
    Florent Blenck
    Florent Blenck

Publiée le 14 juin 2013
    Un film qui reste à voir, non pas pour d'éventuelles qualités filmiques (qui ne sont pas le but des films de Moore), mais pour l'excellent travail d'investigation réalisé par ce documentaire pas comme les autres, révélant le vaste tissu de mensonges fabriqué par l'administration Bush
    à l'occasion de l'invasion de l'Irak. Les faillites de la politique de sécurité américaine sont aussi mises en évidence. Mais Moore ne vire jamais dans le militantisme à tout-va, et s'arrête également sur les conséquences humaines des guerres initiées par Bush.
    Publiée le 6 juillet 2013
    Micheal Moore nous livre un documentaire édifiant où le partie prit est annoncé dès le début (anti-Bush). Des explications, des dénonciations plutôt cohérente suivent et Micheal Moore décrypte (en surface) les causes de la guerre d'Irak suite aux attentas du 11 Septembre et aux décisions de la part de Bush qui frôlent l'absurde. Au final, tout ça pour dire que la politique c'est de la magouille, de la manipulation, des mensonges car il est comme toujours question de fric, sans se préoccuper des "dommages collatéraux". Bref, un ensemble bien écœurant qui ne donne absolument pas envie de croire en ce que peuvent nous dire les médias, les politiciens et autres magouilleurs avide de cash...
    Quel reportage inquiétant sur les dirigeants américains actuels !!! Une vrai maffia qui fonctionne malheureusement sous le couvert d'institutions démocratiques !! Le film est prenant, réaliste dramatique sans exclure parfois une certaine dose d'humour corrosif ..
    Pourvu qu'un maximum d'électeurs américains aille le voir !! Sinon, l'Amérique est foutue en cas de réélection du chef actuel ...
    Publiée le 28 août 2013
    Une énorme claque dans la gueule, je voulais du lourd en ce jeudi soir (oh wait vendredi matin désormais) et je n'ai vraiment pas été déçu. J'ai d'ailleurs mis 5/5 parce que, si évidemment le film ne les vaut pas d'un point de vue strictement cinématographique (à titre de comparaison LE seul autre film que j'ai noté 5/5 est Le Parrain I), le travail d'investigation, d'enquête et le courage (date de sortie 2004, soit juste avant le second mandat de Bush) déployés, méritaient d'atterrir directement au sommet de mon ranking.
    Publiée le 20 février 2008
    A l'époque il y avait des tas de choses que je ne savait pas et que j'ai découvert au travers de ce film, alors je le conseille vraiment à tout le monde