Le Royaume des chats
    3734 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Royaume des chats ?

White Fingers
    White Fingers

Publiée le 11 avril 2024
    « Le Royaume des Chats », réalisé par Hiroyuki Morita et produit par le studio Ghibli, est une charmante aventure animée qui se déroule dans un monde fantastique peuplé de chats. Ce film, baigné d'une musique douce typiquement nippone et ponctué de réflexions touchantes sur l'enfance, offre un voyage initiatique pour la jeune Haru. La qualité de l'animation et la richesse des couleurs sont conformes à la réputation du studio Ghibli, bien que le film ne soit pas directement de Miyazaki. C'est un conte légèrement moins enchanteur que les chefs-d'œuvre habituels du studio, mais il séduit par son humour, son romanesque et une belle dose de poésie visuelle. Bien que le scénario soit assez classique et manque un peu de profondeur, « Le Royaume des Chats » reste un divertissement agréable et accessible aux plus jeunes, proposant une expérience douce et légère, pleine de charme et de personnages décalés. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Suzy Cosson
    Suzy Cosson

Publiée le 6 février 2024
    Le film est très mignon, assez prévisible mais ce n'est pas du tout problématique. J'ai adoré les personnages, c'est vraiment le point fort !!
    Kirob
    Kirob

Publiée le 5 février 2024
    Un film d'animation japonais très sympa. Le scénario est riche, les personnages sont intéressants et on s'accroche à eux, l'animation et les décors sont magnifiques, et la bande son nous plonge dans l'ambiance du film.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 7 décembre 2023
    On ne va pas se mentir, ce n'est pas le plus réussi des films d'animation japonais. Alors certes l'histoire est sympathique, tout comme l'univers de manière générale mais selon moins, il y a trop de points négatifs hélas. Déjà assez déçu par la qualité du dessin, un peu trop approximative. Ensuite je trouve que ça manque de fond et de forme. Les personnages ne sont pas aussi attachants que dans d'autres films du genre. Même si ça n'en reste pas moins original, j'ai moyennement accroché et on pourra reconnaître le fait que ce n'est pas trop long donc c'est plutôt cool. Franchement la moyenne, pas plus. 10/20.
    Diricawl
    Diricawl

Publiée le 15 octobre 2023
    17/20
    Un court film qui est franchement pas mal. Malgré une histoire un peu simpliste et prévisible, on se laisse plonger dans l'univers avec des personnages intéressants et attachants.
    Pas le meilleur de Ghibli, mais un très bon film tout de même
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 23 septembre 2023
    On passe un bon moment, on est embarqué dans cette histoire tout de suite, on ne voit pas le temps passer.
    Pascal Olivier
    Pascal Olivier

Publiée le 28 mai 2023
    Réalisé par Hiroyuki Morita en 2002 au sein du studio Ghibli, Le Royaume des Chats a pu susciter un sentiment de légère déception à sa sortie, la comparaison avec les chefs-d’œuvre de Hayao Miyazaki étant inévitable. Revoir ce film en 2023 sur grand écran permet de réévaluer ce dessin animé atypique. Loin de la fantasmagorie foisonnante de l'illustre réalisateur, Hiroyuki Morita opte pour une poétique plutôt réaliste et sèche, qui va se concentrer sur un nombre réduit de personnages et de scènes (le film dure 1h15). Et cette économie donne finalement un charme tout à fait singulier, qui nous entraîne dans un conte initiatique pour aboutir à une reprise en main du réel et donc de sa psyché. Une jolie histoire en somme rehaussée par l'impeccable composition musicale de Yuji Nomi.
    24titouille
    24titouille

Publiée le 11 avril 2023
    Dans ce magique dessin animé japonais, la petite Haru sauve la vie d’un chat. A partir de ce moment là sa vie va être chamboulé jusqu’à découvrir le monde parallèle des chats où ceux-ci mènent une vie comparable aux humains. spoiler: Mais le roi du royaume des chats veut la marier à son film alors qu’Haru n’en a aucune envie.

Magique, voilà le mot qui mourrait définir ce dessin animé au graphisme traditionnel excellemment bien fait.
    On se laisse porter et on oublie tout.
    A voir en famille.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 14 septembre 2022
    Amusant, esthétiquement lumineux et présentant un univers densément félin, cet animé joue de références universelles ainsi que de ressorts relationnels vraisemblables pour nous entraîner dans une aventure rocambolesque. Trop, peut-être car les rebondissements rivalisent d'absurdité et de simplisme narratif pour convaincre. Dommage car les personnages se révèlent attachants, intéressants même. Une plongée dans un royaume intriguant, fantasque: Haru in Miaouland!
    Publiée le 28 juillet 2022
    Un univers vraiment unique dans un format super agréable ! Honnêtement ce film a été une grosse claque pour moi tant je l’ai apprécié, même si au début je n’arrivais pas vraiment à comprendre, l’univers soporifique du film est super agréable !
    Samwasch
    Samwasch

Publiée le 5 mai 2022
    Superbe film du studio Ghibli, léger, rigolo. Il faut y aller avec une âme d'enfant. Je l'ai davantage apprécié la première fois (comme souvent) et étant bien plus jeune aussi..
    Julien T
    Julien T

Publiée le 5 mars 2022
    Déjà il faut le voir après "si tu tends l'oreille", sinon on ne comprend pas les références. Le reste de la famille a bien apprécié (8 ans / 40 ans), pour ma part, je suis resté plus réservé sur le coté "imaginaire". C'est un beau conte mais ça ne va pas chercher bien loin coté émotions du spectateur, et il y a malheureusement un coté anxiogène à cette aventure "à-la-Alice aux pays des merveilles" et une fin un peu plate, peut-être l'aventure aurait-elle brillé plus, avec une fin à la Tarantino, où les gentils cassent les méchants... mais bon. C'est pas le meilleur Ghibli.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 20 décembre 2021
    C'est long, c'est mou, c'est pas intéressant, pourtant la bande annonce était pas mal. Mais c'est trop gnangnan.
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 29 juin 2021
    Une plongée dans le monde parallèle étonnant des chats. L'héroïne risque l'assimilation forcée sur place, et n'y tient pas. Le conte est charmant, et repose sur des personnages pittoresques.
    Ermite Geek
    Ermite Geek

Publiée le 26 avril 2021
    du moment ou il s agit d une jap animation, une bon partie des "fanboys" veulent de la violence à l excès ou/et du l ecchi bien malsain, sinon ils diront que c est juste mauvais, niais, pour enfants etc etc etc bref pour moi il 'agit là d'une invitation à faire vivre votre propre imaginaire, spoiler: avec un personnage que l'on avait vu en statuette mystérieuse dans le génial "si tu tends l'oreille" sorti en 1995 au japon et seulement 2015 en France
    sans rien dévoiler de plus je conclurai en disant que c est un jolie conte qui se laisse agréablement regarder, d autant que l on soit capable de le regarder ses yeux d'enfants .