Le Royaume des chats
    3734 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Royaume des chats ?

Publiée le 7 avril 2012
    Le Royaume des Chats est l'un des premiers longs métrages où Miyazaki n'est pas dans le scénario ou derrière la caméra. Ca m'empêche pas le film d'être reveur tout de même...
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 2 avril 2016
    On peut espérer mieux d'un film du studio Ghibli. Il manque de bonnes idées. Les personnages ont un potentiel mal exploité. Certaines touches d'humour passent presque inaperçu. Le royaume des chats fait un peu penser à Alice au pays des merveilles sauf que le roi n'est pas vraiment méchant. Ce film convient très bien aux enfants de tout âge.
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 21 mai 2007
    Un dessin animé nippon trop mignon , peuplé de personnages aussi drôles et attachants les uns que les autres. On est emmerveillé et amusé devant les adorables frimousses et miaulement des chats avec lesquels on retrouve toute notre âme d'enfant. L'histoire est parsemé d'idées excellentes et nous font passer au final un excellent moment. C'est idéal pour les petits comme pour les grands.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 14 juillet 2011
    Sympathique manga, plaisant, avec une assez jolie histoire. On se laisse emporter dans l'univers des matous et Hiroyuki Morita dirige ça pour nous tellement bien... Les personnages sont très attachants, et ceux (et surtout celles) qui aiment les chats adoreront sûrement ce film.
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 19 mai 2020
    Bon on va dire que le monde des chats ne m’intéresse pas vraiment du coup .... très dommage car pas d’histoire à proprement dire et le problème c’est que je ne sais pas qu’est ce qu’on aurait pu inventer dans la vie des chats qui aurait été mieux .
    Pas très objectif peut être tout ça mais pour ma part très moyen
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 20 juin 2009
    Le Royaume des chats est un Ghibli, certes, mais pas un Miyazaki. Et cela se voit. Mais est-ce pour autant un mauvais film? Non, bien loin de là! Le graphisme est beau et mignon. Les couleurs, les décors, tout donnent aux yeux de quoi se régaler. On reconnait bien ici la patte du studio, devenu un expert en la matière en ce qui concerne le délice des yeux. Les personnages sont assez standards mais attachants. Même si le film parait simple et enfantin, cela importe peu, car l'intérêt ici est d'éveiller l'âme d'enfant qui sommeille au fond de nous. Dans la même lignée, le scénario est mignon tout plein, à l'image de Kiki la petite sorcière. On suit ce conte du début à la fin, sans lassitude et avec beaucoup de plaisir. Sans être le meilleur Ghibli, le Royaume des chats permet de passer un moment vraiment agréable. Ce film est une vraie bouffée d'air frais dans l'animation.
    Rod-inou
    Rod-inou

Si parmi vous, certains ont du mal a conceptualiser des notions telles que "rêve", "imaginaire", "humour", "évasion", "perfection", sans nul doute que la vision de ce chef-d'oeuvre permettra de coller une image, une émotion, une mélodie à chacun de ces termes.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 2 mars 2008
    j'ai adoré ce compte , une histoire sainte , magnifique et pas forcement réservés aux enfants.les dessins sont soignés,l'historie claire et le doublage à son juste milieu.Pour ceux qui aiment rêver et les comptes imaginaires ,c'est le film idéal.
    lillois
    lillois

Publiée le 15 mai 2010
    J'ai beau ne plus être un enfant, je ne laisserai passer aucune des productions Ghibli qui ont le bonheur d'être distribuées en France. Autant ne pas tourner autour du pot: "Le Royaume des Chats" est un long-métrage merveilleux. Voilà un film d'animation qui surclasse de par son intelligence et sa fantaisie les productions de la marque aux oreilles de souris. A la frontière de la comédie et du fantastique (dimensions parallèles, mutations), le récit nous entraîne du Ministère des Chats au Royaume des Chats, et comme nous ne "consommons" pas un Disney, rien n'est édulcoré : le Royaume est dominé par une élite aisée et la cruauté du traitement réservé aux "gueux" est certaine. Onirique et donnant matière à réfléchir, drôle et donnant matière à s'émouvoir, ce "Royaume des Chats", projet du maître Miyazaki, est décidemment à mettre entre toutes les mains. Bravo !
    Le Royaume des Chats est le dernier film des studios Ghibli qui semblent vouloir augmenter le rythme de leurs sorties en France. On y retrouve toute la magie de ce studio mythique, mais on sent tout de suite que les aspirations de Morita sont différentes de celles de Miyazaki. Là où l'auteur de Princesse Mononoke nous impose quelque peu ses symboles, ce larron-là n'a d'autre ambition que de nous faire rêver. Il faut le dire, la réussite est totale. L'histoire, avouons-le très linéaire, glisse sur nous comme un enchantement, portée par des décors et une musique qui touchent à la perfection, sans avoir recours à de quelconques effets spéciaux. On est subjugués par l'imagination du scénariste, par le charisme et l'humour des personages et des situations, ces chats-là ont la classe, je vous le dis comme je le pense. On en finit presque par regretter la brièveté de l'aventure (75 mn qui passent en un éclair). On a presque le sentiment que Morita a peur de nous enuyer avec son histoire et ne nous donne pas le temps de profiter de sa créativité et cet extraordinaire endroit s'eclipse beaucoup trop vite. Il en ressort une vraie frustration, et c'est un peu dommage. Cet envoûtant hommage au genre félin est un joyau, un véritable bonheur !
    Publiée le 4 janvier 2012
    Rafraichissant et joyeux, encore un petit bijoux des studios ghibi.
    Des personnages attachants, une histoire un peu délirante, une bonne animation. Un petit film très sympa surtout pour les amoureux des chats^^
    Linihila
    Linihila

Publiée le 7 août 2007
    Ah, les studios Ghibli, les studios du bonheur ;o) Et oui, comme la jeune héroïne Haru, j'ai complètement craquée sur le Chat Baron ( sérieux, quelle classe et quel charme !! ;oD ) ! A voir pour les dessins, pour l'histoire qui est somme toute marrante ( tiens, et si les chats que nous voyons tous les jours avaient en fait quelque part leur propre société... ? ) et pour les fans de félins. :oD
    Candice L
    Candice L

Publiée le 13 juin 2010
    Un excellent film d'animation japonais! De très beaux dessins, beaucoup d'action, des personnages très attachants, un scénario original. Dommage qu'il ne dure pas plus longtemps! A voir pour tous les fans d'animation japonaise!!!
    24titouille
    24titouille

Publiée le 11 avril 2023
    Dans ce magique dessin animé japonais, la petite Haru sauve la vie d’un chat. A partir de ce moment là sa vie va être chamboulé jusqu’à découvrir le monde parallèle des chats où ceux-ci mènent une vie comparable aux humains. spoiler: Mais le roi du royaume des chats veut la marier à son film alors qu’Haru n’en a aucune envie.

Magique, voilà le mot qui mourrait définir ce dessin animé au graphisme traditionnel excellemment bien fait.
    On se laisse porter et on oublie tout.
    A voir en famille.
    Publiée le 30 mai 2013
    Excellent ! Un manga mignon comme tout ! J'espérais cependant une autre fin entre Haru et le chat :)