Le Royaume des chats
    3734 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Royaume des chats ?

NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 13 novembre 2014
    Le Royaume Des Chats est un Ghibli mineur, se contentant de recycler certains thèmes chers à Miyazaki (le passage à l’âge adulte, les mondes imaginaires…), la profondeur scénaristique et la poésie en moins. A trop vouloir viser un public enfantin, Hiroyuki Morita perd de vue ce qui fait le sel des productions habituelles de ce studio: la complexité des univers présentés et un talent certain pour susciter un large panel d’émotion. Le film s’avère malgré tout distrayant et certaines scènes sont d’une grande beauté, mais l’ensemble est trop simpliste et impersonnel pour tenir la comparaison avec les œuvres de Miyazaki et Takahata.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 17 février 2021
    Voilà une œuvre originale, un genre d'Alice au pays des merveilles sauce félidés du soleil levant.

Le film est absolument unique en son genre, et cette originalité est là sa plus grande force.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 6 mars 2015
    "Le Royaume des Chats" est une production du studio Ghibli plutôt mineure, mais très agréable à suivre. Le scénario d'Hiroyuki Morita est certes enfantin, et classique, mais son film n'en demeure pas moins un petit joyau de poésie. Aussi, on entre très vite dans le vif du sujet, puisque l'héroïne (Haru) sauvera au bout d'à peine 5 minutes spoiler: le fils du roi des chats - qui parle - de la célèbre rubrique des journaux locaux
    ... Il faut dire que cet animé ne durant pas plus de 75 minutes, il n'y a pas de temps à perdre ! ^^ Le graphisme et l'animation sont un peu étonnants au début, plus naïfs que ce à quoi le studio nous avaient habitués, mais la qualité est là et colle bien à l'univers du "Royaume des Chats". Les connaisseurs apprécieront également la réapparition du Baron de "Si tu Tends l'Oreille", sorte d'hommage à son défunt réalisateur (probablement). Le seul gros reproche que je ferais à ce film c'est qu'il est quand même très enfantin au niveau des dialogues, à la limite de la mièvrerie par moments ; mais heureusement, beaucoup de répliques sont vraiment très drôles (Le chat Muta et le Roi des chats sont souvent très drôles). Il y a quelques bonnes idées aussi spoiler: (le défilé royal des chats, les murs mouvants du labyrinthe, etc...)
    , et une grosse facilité : spoiler: la ville des chats est vraiment trop facile à trouver...
    Au final, après une scène de redescente sur terre d'une très très grande poésie et une musique de générique de fin magnifique, on a le sourire scotché aux lèvres, un sourire d'enfance retrouvée. Trop Miagnon.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 29 novembre 2020
    Je viens de voir ce film et c'est la première fois que je n'apprécie pas un film Ghibli. Je trouve d'habitude que les films Ghibli arrivent parfaitement à garder un ton familial et enfantin, mais en gardant une morale et une poésie qui peut toucher les plus grands, ce qui fait que leurs films sont appréciables pour n'importe quelle tranche d'âge selon moi. Malheureusement ici, ce n'est pas trop le cas je trouve : j'ai trouvé les personnages assez quelconques et le film très niais et extrêmement enfantin sans être touchant. J'ai donc été assez déçu, même si comme toujours, l'animation est excellente et que le film ne dure pas trop longtemps. Il a donc un bon rythme qui fait que je ne me suis pas non plus trop ennuyé devant.
    leyashadesalpages
    leyashadesalpages

Publiée le 12 avril 2009
    Dommage dommage ! Avec des personnages de Mimi wo Sumaseba, on pouvait s'attendre à retrouver la meme qualité d'animation et un esprit similaire... il n'en est rien !
    On se retrouve ici avec un dessin animé pas désagréable mais tout simplement banal, voire destiné aux plus petits (?).
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 15 février 2008
    j'aime les mangas, mais j'ai passé l'age de voir des films pour enfants. Hiroyuki Morita signe peut etre une bonne oeuvre, mais pour les enfants.
    Publiée le 18 septembre 2008
    Le film est mignon mais trop lent ! Les dessins sans être exceptionnels sont tout de même agréables à
    regarder.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 27 mai 2012
    Certainement le moins Ghibli des Ghibli, le Royaume des chats est une grande déception, tant par la pauvreté de l'esthétique que par son scénario beaucoup trop simple. Tout d'abord, le charme Miyazaki - quand bien même ce n'est pas un long-métrage qu'il a réalisé lui-même - que l'on doit normalement retrouver dans les décors et les personnages, impossible de le percevoir. Au lieu de cela, on peut voir un graphisme assez laid et une animation superficielle. Par conséquent, ce manque de charme a des répercussions sur le reste du long-métrage, car si on a pu rire des aventures du peuple tanuki dans Pompoko, le fait est que les chats sont consternants et manquent cruellement de consistance. Ainsi, le Royaume des chats est un long-métrage très faiblard, plutôt mièvre dans l'ensemble et incohérent à souhait, dont la courte durée apparaît finalement comme une bonne nouvelle.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 7 décembre 2023
    On ne va pas se mentir, ce n'est pas le plus réussi des films d'animation japonais. Alors certes l'histoire est sympathique, tout comme l'univers de manière générale mais selon moins, il y a trop de points négatifs hélas. Déjà assez déçu par la qualité du dessin, un peu trop approximative. Ensuite je trouve que ça manque de fond et de forme. Les personnages ne sont pas aussi attachants que dans d'autres films du genre. Même si ça n'en reste pas moins original, j'ai moyennement accroché et on pourra reconnaître le fait que ce n'est pas trop long donc c'est plutôt cool. Franchement la moyenne, pas plus. 10/20.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 14 septembre 2022
    Amusant, esthétiquement lumineux et présentant un univers densément félin, cet animé joue de références universelles ainsi que de ressorts relationnels vraisemblables pour nous entraîner dans une aventure rocambolesque. Trop, peut-être car les rebondissements rivalisent d'absurdité et de simplisme narratif pour convaincre. Dommage car les personnages se révèlent attachants, intéressants même. Une plongée dans un royaume intriguant, fantasque: Haru in Miaouland!
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 20 décembre 2021
    C'est long, c'est mou, c'est pas intéressant, pourtant la bande annonce était pas mal. Mais c'est trop gnangnan.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 3 mai 2020
    Petite pépite du studio Ghibli rafraîchissante. Sa courte durée et son univers florissant en fond une œuvre passionnante qui allie imaginaire fantastique à une aventure façon cape et épée. Classique Ghibli mais définitivement efficace.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 14 février 2018
    Sortie estampillée Miyazaki, le maître en est le producteur ; le producteur seulement. C’est une belle caution pour faire des entrées. A mi-chemin entre « Arietty » et « Le voyage de Chihiro » ; il n’a pas la poésie douce du premier et pas non plus l’ampleur initiatique du second. La patte graphique nippone est bien là, l’enchantement des grands films du maître en moins. Les enfants apprécieront cette histoire inoffensive tournant autour de leurs animaux de compagnie ; ce sont des éléments fédérateurs. Apte à capter le très jeune public sans le prendre pour un idiot ou pire sans le matraquer d’images vives rapides et agressives ; c’est l’atout majeur du film. L’intérêt pour les adultes contrairement aux Miyazaki est quasi nul et la magie quasi absente. Loin d’être incontournable.
    Mon blog: tout-un-cinema.blogspot.fr
    floramon
    floramon

Publiée le 1 mars 2020
    J'ai adoré le film est tellement touchant et drôle, on est captivé du début à la fin, l'histoire est en plus originale, un bon film à voir.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 15 mars 2020
    Beaucoup d'humour dans ce royaume et c'est un animé plaisant qu'on regarde. Un scénario qui tient mais qui ne bouscule pas. Un bon divertissement avec un dessin peu commun.