Le Royaume des chats
    3734 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Royaume des chats ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 22 février 2008
    Doté d'une animation simpliste et d'un scénario calqué, Le Royaume des chats ne parvient que très rarement à nous projeter corps et âme dans l'univers fantasmagorique et romanesque qui est le sien. Une production Ghibli, puis la présence au générique de Hayao Miyazaki en tant que scénariste, cela restera pour ma part pas dans les annales. Pour un enfant de 6 à 12 ans possible.
    Publiée le 10 août 2010
    Le film le royaume des chats est le manga le plus nul, le plus niais et le plus ridicule des films (Manga) que j'ai pu voir à ce jour. L'histoire n'est pas interessante et on s'ennui ferme. A oublier.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 6 mars 2016
    Adressé principalement aux jeunes enfants, "Le Royaume des Chats" est une production Ghibli mineure. Le scénario et les péripéties restent limités, mais l'histoire parvient tout de même à émouvoir.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 9 mars 2021
    C'est un Ghibli un peu faible et fade par rapport à l'ensemble de la production du mythique studio, peut-être parce que ce dessin animé est exclusivement destiné à un jeune public. Si au début le film fait illusion et si on se dit que la magie va l'emporter (comme dans l'excellente scène de l'arrivée du roi des chats), la partie dans le royaume des chats est plutôt laborieuse voire même ennuyeuse, même dans les moments d'action. Bref, un Ghibli pas éblouissant techniquement et où la magie ne fonctionne pas.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 14 mai 2016
    Les dessins sont beaux, l'histoire n'est pas mauvaise, l'humour et l'aventure sont destinés aux enfants. Il y a de la magie et une aventure, pour moi, sans surprise. Idem concernant le caractère des personnages. Cela reste mignon et incontournable pour les amoureux des chats.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 12 février 2020
    Chapristi ! Un sublime conte comme Ghibli sait les faire, concis (1h15 à peine) et plein d'émerveillements sur nos amis à quatre pattes (à deux pattes, plutôt, ici). Une jeune fille qui sauve la vie d'un chat se retrouve invitée au Royaume des Chats, un lieu fantastique où les chats ressemblent à des humains vêtus et où oiseaux comme chats sont dotés de parole. Mais la jeune fille ne s'est pas sitôt embarquée dans ce monde qu'elle découvre la véritable raison de l'invitation... Comme toujours chez Ghibli, le fantastique est un mélange de merveilleux et de malsain, et ici on n'est pas déçu de l'aventure et des épreuves que devra affronter la fillette et les chats charismatiques qu'elle a rencontré. Dommage que la fin arrive si vite et qu'elle soit expédiée, car on a passé vraiment trop peu de temps au Royaume des Chats (le démarrage met un temps certain à en arriver au monde fantastique). On y a à peine goûté qu'il faut déjà se résigner à le quitter, quel dommage, vraiment. Surtout que durant le temps succinct, nous n'y avons pas vu grand-chose (séquence du banquet qui prend trop de place sur l'histoire). Mais on ne se désole tout de même pas d'avoir vu ce petit bijou d'esthétisme, moins sombre que certains autres animes du studio, à la morale (très) appréciable : soyez toujours gentil avec nos petits amis à quatre pattes, ils vous le revaudront bien un jour.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 14 mars 2020
    Initiation et apprentissage sont deux termes toujours de sortie lorsqu'il s'agit d'évoquer les longs métrages de chez Ghilbi. Le Royaume des Chats n'échappent pas à la règle et entrouvre une brèche magnifiquement acheminé par sa conclusion. Sa jolie fin résume la délicatesse et l'amour des petits gestes et magnifie les personnages, cette petite Haru en particulier. Des moments complices et bien travaillés convoque tour à tour une multitudes de références y compris parmi les films précédent du Studio. Je suis très sensible à celui-ci.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 septembre 2013
    Le royaume des chats est un film vraiment pauvre. Pauvre sur plein d'aspects. Je trouve que le film est vraiment loupé sur plein de points en fait. Il essaie de nous proposer un univers à moitié féérique, à moitié merveilleux, mais ça ne marche jamais. Tout va trop vite, le film ne met jamais en place les bases de son univers, du coup on y croit pas du tout, on est pas du tout embarqué là dedans. En plus, les personnages sont loupés. Le personnage principal est vraiment tête à claque, on a l'habitude des héroïnes godiches et niaises, mais là, c'est quand même plus qu'agaçant. Les graphismes sont même pas inoubliables (ok, c'est pas moche, mais bon). Le film fait pas passer un mauvais moment, mais c'est vraiment un film médiocre, y a pas grand chose à en dire en fait, la sauce ne prend jamais, ça ne fonctionne pas.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 27 mars 2021
    « Le royaume des chats » est censé être une aventure initiatique mais qui manque de souffle et surtout d’ambition ! En effet, en quoi l’héroïne Haru aura-t-elle évolué au final ? Cette aventure (hormis des rencontres) lui aura-t-elle apporté quelque chose dans la vie ? Pas vraiment ! A côté de cela, certains protagonistes n’ont que peu de substance (le baron ou alors le prince Loon que l’on voit 5 minutes à la fin !), d’autres sont embarrassants (comme le roi des chats glauque au possible et surtout Haru, cruche comme ce n’est pas permis !), ce qui fait qu’on les trouvera peu attachants. Pourtant, c’est bien réalisé, mais son manque de profondeur et son absence de développement lui confèreront un statut d’œuvre mineure chez Ghibli qui nous avait habitués à autre chose et qui fera autrement mieux par la suite !
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 4 février 2021
    Un film surprenant, inhabituel qui nous laisse avec quelques questions notamment sur le message du film qui n’est pas forcément évident. Les Ghibli sont habitués au sujet de la nature et l’environnement, ici ce n’est pas vraiment le cas puisqu’on suit l’aventure d'une jeune fille emmené au pays des chats. On regarde ainsi le film qui reste agréable mais sans vraiment le comprendre. Bien sûr, on peut émettre des hypothèses sur la thématique profonde, mais il n’empêche que chacun pourra interpréter différemment et c’est dommage de ne pas faire ressortir ce que le réalisateur veut dire.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 27 février 2017
    Le Royaume Des Chats est un sympathique anime produit par le studio Ghibli. L'histoire est surprenante et original. On découvre au fil des minutes, à chaque fois quelque chose dont on ne s’attendait pas. L'histoire prend des directions inattendues et tant mieux car ça enrichit le tout. On retrouve parfois un côté burlesque et même si ce n'est pas particulièrement drôle, c'est agréable à suivre. Alors évidemment il y a pleins de chats très mignon mais c'est très déconcertant de les voir se comporter comme des humains. Il m'a fallu un petit temps d'adaptation car les voir comme ça debout est vraiment étrange. Mais derrière leur moustache ils sont loin d'être tous gentil. D'ailleurs les personnages sont sympas avec Haru la jeune fille que j'ai trouvé agréable et tous les chats Muta, le Baron, Blanche et le Roi des chats. J'ai bien aimé les dialogues avec le "mia" qui revient très souvent et qui pourra en agacer certains mais moi ça m'a fait sourire. Pour ce qui est du dessin, c'est joli même si les environnements auraient pu être plus inspirés, les personnages eux sont réussis. A noter aussi une b.o. qui fait le job mais sans plus et une fin correcte. Au final Le Royaume Des Chats mérite d'être vu pour son originalité même si c'est quand même un peu enfantin par moments. Et n'oubliez pas de sauver des chats.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 19 mars 2020
    Ce film des studios Ghibli, réalisé par Hiroyuki Morita et sorti en 2002, n'est pas mal mais sans plus. C'est l'histoire d'une petite fille qui, après avoir sauver la vie d'un chat, est emmenée au royaume des chats par ces derniers. Bon, voilà, c'est gentillet mais ça ne va pas chercher plus loin. Si les studios Ghibli produisent en général des films pour adultes, ou en tout cas qui plaisent à tout public, notamment à l'aide de plusieurs couches de lecture, là nous sommes clairement dans un film pour enfants. Il est donc finalement plutôt logique que je ne sois spécialement plus rentré dedans que ça. Nous suivons en effet les aventures de cette jeune fille, accompagnée de ses nouveaux amis félins, dans ses aventures au royaume des chats. C'est mignon mais prévisible. Il n'empêche que pour un jeune public, le film reste très bon et plein d'amour et de poésie, c'est indéniable. Mais malheureusement, je trouve que le film manque tout de même un peu de fond et tombe trop vite dans la facilité. L'animation est quant à elle très bonne et la B.O. n'est pas spécialement marquante, même si les morceaux sont assez bons dans l'ensemble. "Le Royaume des chats" n'est donc certainement pas le meilleur, ou en tout cas le plus marquant, des studios mais il permet de passer un bon moment.
    justineg
    justineg

Publiée le 7 avril 2009
    J'avoue que je n'aime pas trop l'animation japonaise mais ce film est le mieux de tous ceux que j'ai vu, il n'y pas de personnages bizarres ou de monstres affreux et l'histoire n'est pas trop tirée par les cheveux, ici il n'y a que des chats à perte de vue, méchants ou bons mais des chats !!!! Après, il y a toujours un sens caché, à vous de trouver lequel !
    romano31
    romano31

Publiée le 28 mai 2012
    Le Ghibli le moins abouti que j'ai vu pour l'instant. L'histoire est assez moyenne, les dessins et l'animation sont parfois approximatifs et la musique n'a pas la même saveur qu'un film signé Miyazaki. Néanmoins, Le Royaume des chats reste un divertissement convenable qui se regarde sans déplaisir.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 19 février 2011
    Une jeune-fille lambda se retrouve soudainement entraîné dans une aventure incroyable au sein d'un monde nouveau; le royaume des chats. Animation très propre, personnages drôles et attachants, de jolies moments, quelques touches d'humour... ce film d'animation des studios Ghibli est une réussite, simple et efficace. Malheureusement trop court, l'univers n'a pas le temps de nous dévoiler tous ses détails et on reste un peu sur notre faim.