Le Royaume des chats
    3728 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Royaume des chats ?

Iris G
    Iris G

Publiée le 4 août 2019
    Le film est excellent ! L'histoire est originale et adorable à regarder ! Les dessins sont magnifiques et les chats trop mignons ! Un agréable moment passé je vous le garantis, pour les enfants comme les grands !
    Ce manga ou anime est au top, j'ai trop bien aimé les décors, les sons, les voix !!!!!
    10/10 c'est trop bien extra.
    Publiée le 20 avril 2007
    Hmmm... Là, j'hésitais entre 1 ou 2 étoiles.
    Disons qu'un mauvais Ghibli reste un film honnête, et c'est loin d'être une arnaque, mais... Un peu Disneyen, avec des dessins pas terribles et une histoire originale mais tarte. C'est frais, mais ce n'est pas profond, contrairement à d'autres films du studio Ghibli. Un film bien mignon surtout destiné aux enfants (même si il n'est pas désagréable à regarder quel que soit l'age, pas plus qu'un disney moyen), mais si vous avez vraiment envie de regarder un chef d'oeuvre avec vos bambins, le plus approprié reste Totoro (ou toute autre production du studio Ghibli). Loin d'être un chef d'oeuvre, mais pas non plus excecrable.
    Mais qu'il est génial ce Miyazaki ! J'ai adoré ce dessin-animé. Il est tout à fait dans la lignée des précédents, même s'il ne possède pas l'ampleur et la dimension onirique ou mythique du Voyage de Chihiro ou bien Princesse Mononoke. Mais c'est une intrigue passionnante et charmante, avec des personnages attachants et drôles dans un cadre proche de celui d'Alice au pays des merveilles.

Haru est une jeune fille qui sauve un jour un chat des roues d'une voiture. Ce dernier est en fait le prince du Royaume des chats. Pour le remercier, le roi invite Haru au Royaume et manigance un stratagème pour la transformer en chatte et lui faire épouser son fils. Mais c'est sans compter sur quelques énergumènes du Ministère des Chats qui vont aider Haru à se sortir de ce mauvais pas.

C'est un film idéal pour les gamins, mais ça m'a fait un bien fou à moi aussi. La bande son est un peu moins travaillée que pour les autres production, mais c'est un régal en comparaison des dessins-animés qui sortent en salle (les Disney and Co.).
    Alors que la petite souris américaine tourne en rond pour se mordre la queue (peut-être parce que l'Oncle Sam y a accroché un billet vert), les chats de Ghibli nous entrainent dans un univers féérique qui émerveillera les enfants et pas seulement, mais aussi la part enfantine de tout adulte.
    Personnages attachants, histoire originale, dessins de très bonne facture, on est loin des clichés de violence rugueuse qu'on associe par trop à l'animation japonnaise.

Même si ce n'est pas un Miyazaki à proprement parler on retrouve quelques repères du Maître.
    Il n'y a pas de méchant foncièrement méchant (même le vieux roi des chats est un personnage attachant finalement), le personnage principal, la jeune Haru est pleine d'innocence et va en apprendre un peu plus sur elle même au cours de cette aventure extraordinaire, le héros romanesque incarné par le Baron est un personnage plein de panache et de classe (qui me rappelle le Jean Marais de la grande époque des films de cape et d'épée) et j'en passe...
    C'est un film à voir et à revoir, qui nous diverti et nous donne le sourire, qui nous arrache quelques émotions sans pour autant courrir après des sentiments poussifs.
    Tout est fluide et naturel dans l'univers de Ghibli à croire qu'avec Miyazaki comme fer de lance il est naturel et facile de pondre autant de chef d'oeuvres.

A conseiller les yeux fermés pour vos enfants et même si vous n'en avez pas, n'ayez pas honte d'aller l'acheter ou le louer d'urgence pour votre seul usage! (ça vaut bien mieux que la plupart des films du box office)

Seul bémol : c'est beaucoup trop court! On en veut plus!
    Il y a des animations japonaises pour les adultes, d'autres plus pour les enfants. "Le royaume des chats" fait partie de cette seconde catégorie. Non pas qu'il s'agisse d'un mauvais film, mais l'histoire et les dialogues correspondent davantage, à mon sens, à un public jeune. A 20 ans, je me suis un peu ennuyé, cela commence mieux que ça finit à mon goût. Ceci dit, l'animation est bien faite, les couleurs attrayantes, et ce sera un très joli conte pour les enfants.
    Très bon anime ou poésie et humour se mélange comme seul savent le faire les Studio Ghibli. Entrainante et sympathique, l'histoire se suit avec plaisir, mais manque hélas de profondeur pour captiver pleinement l'attention des plus agés.
    Tristan3372
    Tristan3372

Publiée le 3 juin 2015
    Une belle petite histoire plutôt pas mal mais la musique qui est normalement mémorable chez Myasaki se fait assez discrète ici.
    Publiée le 10 août 2010
    Un bon dessin animé, léger et humoristique, qui se regarde avec plaisir.
    Bien sûr, il n'a pas la profondeur et la beauté d'un Miyazaki, mais allez le voir, on ne sent pas le temps passer (enfin, c'est vrai qu'1h15, c'est un peu court).

La relève du Studio Ghibli est assuré ^^
    Despinama
    Despinama

Publiée le 24 avril 2020
    C'est un film d'animation sympa avec une jeune fille qui comprend les chats.
    Rien de transcendant de mon point de vue mais j'ai apprécié l'histoire, et les images sont très belles.
    ptitepimousse
    ptitepimousse

Publiée le 7 septembre 2008
    Adorable pour les petits comme pour les grands. Les personnages sont tous interessants et l'histoire se démarque par son coté surréaliste.
    Zach a ri
    Zach a ri

Publiée le 12 mars 2021
    Je n'ai jamais autant ri devant un film d'animation japonais: je ne savais pas à quoi m'attendre, et je crois qu'après l'avoir vu je ne sais toujours pas quoi penser. Si vous cherchez le côté solennel du Japon, les morales omniprésentes et les personnages matures, je préfère vous prévenir : non, ce n'est pas sur ce côté du Japon que vous tomberez.
    Les dessins sont beaux, le scénario est loufoque et imprévisible mais plutôt poétique et conviendrait à la fois aux adultes et aux enfants. Cependant, la protagoniste est parfois un peu idiote, et lorsque l'imagination part trop loin on a tendance à se perdre. Malgré cela j'ai passé un très bon moment, je recommande pour les éternels enfants !
    Publiée le 5 octobre 2018
    J’ai préféré « Kiki, la petite sorcière », du même réalisateur » que ce film, même s’il reste agréable à regarder. Le scénario ne semble pas abouti, il y a peut-être trop d’idées qui ne parviennent pas à s’harmoniser entre elles. On se demande par exemple ce que le Baron du film « Si tu tends l’oreille » vient faire ici. Pourquoi ? C’est tellement étrange, il dénote franchement avec le reste, et on ne comprendra pas pourquoi il n'a pas la même morphologie que les autres chats si l’on n’a pas vu le premier film où il apparait (il s’agit en réalité d’une figurine de porcelaine). Et les explications qu'ils donnent pendant le film ne nous aideront pas vraiment. Ce que je veux dire, c’est simplement que l’œuvre globale manque de cohérence. L’animation est très jolie, et les musiques sont satisfaisantes. Les personnages sont attachants. Les décors et l’univers sont très appréciables. J’ai beaucoup de mal à mettre une note à ce film tant son histoire me laisse perplexe. Je tiens à dire que j’ai vu ce film 2 ou 3 fois, et j’éprouve ce même sentiment à chaque fois : comme si le film avait été bâclé, ou mal amorcé. Une petite déception, en conclusion, même si le film est tout de même appréciable pour ses qualités visuelles.
    Suzy Cosson
    Suzy Cosson

Publiée le 6 février 2024
    Le film est très mignon, assez prévisible mais ce n'est pas du tout problématique. J'ai adoré les personnages, c'est vraiment le point fort !!
    Publiée le 20 août 2020
    Le royaume des chats est un film sympathique le scénario est un peu banal certe mais l'animation est réussi les personnages sont attachants c'est un film qui plaira au grand et au petit un film sympathique