Mon compte
    Elmer Gantry, le charlatan
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Elmer Gantry, le charlatan" et de son tournage !

    L'adaptation d'un roman controversé

    Elmer Gantry le charlatan est l'adaptation cinématographique d'un roman controversé de Sinclair Lewis écrit en 1927, roman lui-même inspiré de faits et de personnages réels. Le livre, tout comme le film, s'apparente à un énergique pamphlet dénonçant les formes commerciales de la religion aux Etats-Unis, dans les années 20.

    Sinclair Lewis : un parfum de scandale

    Le romancier Sinclair Lewis s'est distingué par des oeuvres féroces dénonçant les institutions. Né en 1885, il officie d'abord en tant que journaliste puis se lance dans l'écriture avec des romans coup de poing comme Babitt (1922, son plus célèbre, qui dépeint le quotidien d'une petite ville du Middle West), Main street (1920) ou encore Elmer Gantry (1927), qui dénonce les formes commerciales de la religion. En 1930, il décroche le Prix Nobel pour son roman Arrowsmith, publié en 1925 et pour lequel il avait refusé de recevoir le Prix Pulitzer. En 1935, il publie It can't happen here, une réponse à la montée grandissante du fascisme en Europe. Enfin, c'est en 1951 que sort sa dernière œuvre, intitulée World so wide. Sinclair Lewis décède la même année à Rome, en Italie.

    Sinclair Lewis condamné... dans le film

    Parmi les auteurs d'ouvrages que Burt Lancaster condamne dans le film se trouve Sinclair Lewis, l'auteur du livre sur lequel est basé le film.

    Le film de la liberté pour Richard Brooks

    Elmer Gantry le charlatan coïncide avec l'indépendance de Richard Brooks en tant que réalisateur. L'Américain, en 1960, sort en effet d'une période de dix ans où il était contractuellement lié avec la major hollywoodienne Metro-Goldwyn-Mayer. Libéré des contraintes inhérentes à ces grands studios, Richard Brooks peut, avec Elmer Gantry le charlatan, se laisser aller à critiquer sans crainte les manifestations de la foi collective.

    La collaboration Lancaster/Brooks

    Avec Elmer Gantry le charlatan, Richard Brooks dirige pour la première fois le comédien Burt Lancaster, alors au sommet de sa gloire. Il le retrouvera six ans plus tard pour Les Professionnels, un western dans lequel figurent également Lee Marvin et Claudia Cardinale. Enfin, Richard Brooks a officié en tant que scénariste sur deux autres films mettant en vedette Burt Lancaster : Les Tueurs (1946) et Les Démons de la liberté (1947).

    L'un des plus grands films de Burt Lancaster

    Elmer Gantry le charlatan est l'un des plus grands succès du comédien Burt Lancaster, d'ailleurs récompensé d'un Oscar (le seul de sa carrière) pour son incarnation d'Elmer Gantry. Après ce film, l'acteur américain s'illustrera notamment dans Le Prisonnier d'Alcatraz, Le Guépard et Sept jours en mai.

    Le rôle de sa vie

    Non sans humour, Burt Lancaster a déclaré, au sujet de son personnage dans le film : "Je n'étais pas fait pour être Elmer Gantry, je SUIS Elmer Gantry". Rappelons qu'Elmer Gantry est l’archétype même de l'escroc sans scrupules !

    Jean Simmons au générique

    Elmer Gantry le charlatan bénéficie de la présence de Jean Simmons au générique. Cette comédienne britannique s'est notamment illustrée dans le Hamlet de Laurence Olivier, La Reine vierge de George Sidney ou encore Les Grands espaces de William Wyler.

    Un directeur de la photographie de légende

    Elmer Gantry le charlatan bénéficie de la présence de l'un des plus grands directeurs de la photographie du septième art en la personne de John Alton. Ce dernier, fidèle associé de Vincente Minnelli, a notamment travaillé sur Un Américain à Paris, Le Père de la mariée ou La Femme modele. Outre Elmer Gantry le charlatan, il a collaboré avec Richard Brooks sur Sergent la terreur mais également avec Anthony Mann sur La Brigade du suicide.

    Un acteur-journaliste

    Le personnage du journaliste Jim Lefferts est incarné dans Elmer Gantry le charlatan par le comédien Arthur Kennedy. Un rôle qui lui colle visiblement à la peau, puisqu'il le reprendra de manière quasi-identique deux ans plus tard dans le fameux Lawrence d'Arabie de David Lean.

    Un film triplement récompensé aux Oscars

    En 1961, Elmer Gantry le charlatan reçut un triomphe lors de la cérémonie des Oscars. Le long métrage fut en effet récompensé de trois statuettes : Meilleur scénario pour Richard Brooks, Meilleur acteur pour Burt Lancaster et Meilleure actrice dans un second rôle pour Shirley Jones.

    Une version censurée pour le petit écran

    Lorsque le film fut diffusé sur petit écran, l'intégralité du passage mettant en vedette Shirley Jones dans le rôle d'une prostituée fut censuré. La raison : l'image de la comédienne, alors célèbre pour sa prestation de mère de famille dans la série The Partridge Family, aurait été trop écornée.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Back To Black (2024)
    • Borgo (2023)
    • Challengers (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • The Fall Guy (2024)
    • La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Il reste encore demain (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • LaRoy (2023)
    • Le Tableau volé (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    Back to Top