Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Ciné Live
par Laurent Djian
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Humanité
par Zoé Lin
Jaoui maîtrise remarquablement cette histoire de bout en bout, comédie de caractères plus que de moeurs. Chaque personnage, jusqu'au plus petit rôle, est cerné dans le moindre détail et dirigé avec un savoir-faire incontestable (...) Tout sonne juste dans le portrait de ce microcosme où l'air du temps est passé au tamis du regard vif et pertinent de la réalisatrice. (critique cannoise)
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Agnés Jaoui a réussi là un beau film, sensible, souvent drôle, qui met le doigt sur l'une des plaies de nos sociétés. Doté d'une mise en scène fluide et de dialogues qui emportent l'adhésion, Comme une image apparaît comme une nouvelle variation sur des thèmes qui lui sont chers (...) (critique cannoise)
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Ange-Dominique Bouzet
Agnès Jaoui réussit (...) à orchestrer une partition extrêmement fluide, chorale et transgénérationnelle, autour de deux lignes de force : une satire des relations de pouvoir au sein d'un petit milieu d'influence ; et un portrait père/fille qu'on n'est pas près d'oublier.
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Zurban
par Charlotte Lipinska
Des dialogues aux p'tits oignons, une construction habile et des protagonistes nuancés (...) Mais aussi drôle et brillant soit-il, le scénario n'aurait pas toute sa saveur sans une intreprétation hors pair. Après Le Goût des autres, Agnès Jaoui confirme son talent de direction d'acteurs. (critique cannoise)
Aden
par La rédaction
Aussi drôle et brillamment écrite que Le Goût des autres, cette nouvelle comédie de moeurs creuse un peu plus le sillon de la désillusion et laisse plus de champ, dans un élan choral, à l'interprétation des images.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
par Thomas Sotinel
Cette dimension satirique - qui mêle justesse d'observation et facilité d'expression - de Comme une image ressemble à l'enveloppe colorée des gélules de médicament ; elle peut rester en travers de la gorge ou faire passer le principe actif.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Jean-Loup Bourget
(...) une comédie satirique qui fait mouche sans recourir à la caricature, par la finesse et la justesse de son observation.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Olivier de Bryun
Les amateurs de la maison Jaoui-Bacri ne seront pas dépaysés. Aux côtés de ses partenaires tous impeccables le grand Jean-Pierre Bacri confirme que le personnage renfrogné qu'il promène de film en film recèle des facettes inépuisables dans le registre de l'humour désespéré et de la vilénie amère.
La critique complète est disponible sur le site Première
The Hollywood Reporter
par Kirk Honeycutt
Bénéficiant d'une formidable interprétation et d'un scénario solide, ce film français intimiste se regarde avec un réel plaisir.(critique cannoise)
Télérama
par Jacques Morice
Agnès Jaoui orchestre un film choral sur le pouvoir et la soumission. Une comédie au ton juste.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Télérama
par Aurélien Férenczi
(...) on a parfois l'impression qu'il y a deux films séparés, ne se rejoignant que par intermittence : l'un épingle l'arrogance que donne le succès, l'autre la dictature de l'image (...) Sujet très large que la mise en scène peine parfois à préciser. Réserves mineures : comme d'hab', l'écriture (notamment les dialogues) et l'interprétation sont exceptionnels. (critique cannoise)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
par Michaël Melinard
Belle écriture. Deuxième long métrage d'Agnès Jaoui, Comme une image est une comédie en mal de rythme mais aux dialogues incisifs, devenus une marque de fabrique.
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
De bons acteurs et quelques répliques pour une satire dépressive et moralisante du monde culturel parisien.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
Occupant la place laissée par Claude Sautet, Agnès Jaoui offre (...) la preuve d'un savoir-faire imparable dans le registre de la comédie de moeurs (...) Ce micmac de l'indignité commune n'est pas désagréable, tant s'en faut, mais le cadre social, du moins sur la durée, devient la frontière et la limite de la fiction elle-même, et finit par étouffer sous les conventions qu'il entend exhiber.(critique cannoise)
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
(...) devant la richesse de ces personnages, on regrette le côté classique de la mise en scène et son manque certain de risque et de piquant. Un manque qui a tendance à desservir l'émotion et prive Comme une image du titre d'éclatante réussite.
Cahiers du Cinéma
par Emmanuel Burdeau
(...) mollesse générale, ragoût psychologisant (traquez les mensonges, pistez les bassesses), tricot de la médiocrité (...) Consternant, oui, de voir la star Jaoui gâcher son talent à pointer, telle une débutante qui en veut, les mécanismes pourris de la culture.
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
Qu'attendre d'Agnès Jaoui et de Jean-Pierre Bacri, sinon un film choral de plus pétri de complaisance et de moralisme bon teint ? Rien d'autre.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Obs
par Pascal Mérigeau
"Comme une image" déçoit par son caractère prévisible, la mollesse de la réalisation (...) donne l'impression de rabâcher quand il ne parait carrément pédaler dans le vide.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
TéléCinéObs
par Marie-Elizabeth Rouchy
Dans Comme une image, hautement sage (beaucoup trop) dans la forme, noir à frôler l'aigreur dans le fond, personne n'est aimable, chacun regarde son nombril (...) et l'assiette de l'autre (...) On reste froid devant ce plat qui sent la nouvelle cuisine (élégances, petites quantités et, au final, fadeur) et qui a un goût d'ersatz.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
Jaoui maîtrise remarquablement cette histoire de bout en bout, comédie de caractères plus que de moeurs. Chaque personnage, jusqu'au plus petit rôle, est cerné dans le moindre détail et dirigé avec un savoir-faire incontestable (...) Tout sonne juste dans le portrait de ce microcosme où l'air du temps est passé au tamis du regard vif et pertinent de la réalisatrice. (critique cannoise)
Le Monde
Agnés Jaoui a réussi là un beau film, sensible, souvent drôle, qui met le doigt sur l'une des plaies de nos sociétés. Doté d'une mise en scène fluide et de dialogues qui emportent l'adhésion, Comme une image apparaît comme une nouvelle variation sur des thèmes qui lui sont chers (...) (critique cannoise)
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Libération
Agnès Jaoui réussit (...) à orchestrer une partition extrêmement fluide, chorale et transgénérationnelle, autour de deux lignes de force : une satire des relations de pouvoir au sein d'un petit milieu d'influence ; et un portrait père/fille qu'on n'est pas près d'oublier.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
Des dialogues aux p'tits oignons, une construction habile et des protagonistes nuancés (...) Mais aussi drôle et brillant soit-il, le scénario n'aurait pas toute sa saveur sans une intreprétation hors pair. Après Le Goût des autres, Agnès Jaoui confirme son talent de direction d'acteurs. (critique cannoise)
Aden
Aussi drôle et brillamment écrite que Le Goût des autres, cette nouvelle comédie de moeurs creuse un peu plus le sillon de la désillusion et laisse plus de champ, dans un élan choral, à l'interprétation des images.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
Cette dimension satirique - qui mêle justesse d'observation et facilité d'expression - de Comme une image ressemble à l'enveloppe colorée des gélules de médicament ; elle peut rester en travers de la gorge ou faire passer le principe actif.
Positif
(...) une comédie satirique qui fait mouche sans recourir à la caricature, par la finesse et la justesse de son observation.
Première
Les amateurs de la maison Jaoui-Bacri ne seront pas dépaysés. Aux côtés de ses partenaires tous impeccables le grand Jean-Pierre Bacri confirme que le personnage renfrogné qu'il promène de film en film recèle des facettes inépuisables dans le registre de l'humour désespéré et de la vilénie amère.
The Hollywood Reporter
Bénéficiant d'une formidable interprétation et d'un scénario solide, ce film français intimiste se regarde avec un réel plaisir.(critique cannoise)
Télérama
Agnès Jaoui orchestre un film choral sur le pouvoir et la soumission. Une comédie au ton juste.
Télérama
(...) on a parfois l'impression qu'il y a deux films séparés, ne se rejoignant que par intermittence : l'un épingle l'arrogance que donne le succès, l'autre la dictature de l'image (...) Sujet très large que la mise en scène peine parfois à préciser. Réserves mineures : comme d'hab', l'écriture (notamment les dialogues) et l'interprétation sont exceptionnels. (critique cannoise)
L'Humanité
Belle écriture. Deuxième long métrage d'Agnès Jaoui, Comme une image est une comédie en mal de rythme mais aux dialogues incisifs, devenus une marque de fabrique.
Les Inrockuptibles
De bons acteurs et quelques répliques pour une satire dépressive et moralisante du monde culturel parisien.
Libération
Occupant la place laissée par Claude Sautet, Agnès Jaoui offre (...) la preuve d'un savoir-faire imparable dans le registre de la comédie de moeurs (...) Ce micmac de l'indignité commune n'est pas désagréable, tant s'en faut, mais le cadre social, du moins sur la durée, devient la frontière et la limite de la fiction elle-même, et finit par étouffer sous les conventions qu'il entend exhiber.(critique cannoise)
MCinéma.com
(...) devant la richesse de ces personnages, on regrette le côté classique de la mise en scène et son manque certain de risque et de piquant. Un manque qui a tendance à desservir l'émotion et prive Comme une image du titre d'éclatante réussite.
Cahiers du Cinéma
(...) mollesse générale, ragoût psychologisant (traquez les mensonges, pistez les bassesses), tricot de la médiocrité (...) Consternant, oui, de voir la star Jaoui gâcher son talent à pointer, telle une débutante qui en veut, les mécanismes pourris de la culture.
Chronic'art.com
Qu'attendre d'Agnès Jaoui et de Jean-Pierre Bacri, sinon un film choral de plus pétri de complaisance et de moralisme bon teint ? Rien d'autre.
L'Obs
"Comme une image" déçoit par son caractère prévisible, la mollesse de la réalisation (...) donne l'impression de rabâcher quand il ne parait carrément pédaler dans le vide.
TéléCinéObs
Dans Comme une image, hautement sage (beaucoup trop) dans la forme, noir à frôler l'aigreur dans le fond, personne n'est aimable, chacun regarde son nombril (...) et l'assiette de l'autre (...) On reste froid devant ce plat qui sent la nouvelle cuisine (élégances, petites quantités et, au final, fadeur) et qui a un goût d'ersatz.