Infernal affairs
    4,1
    8960 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Infernal affairs ?

Leon9000
    Leon9000

Publiée le 28 février 2013
    Infernal Affairs constitue une nouvelle preuve de la valeur du cinéma hong-kongais. Ce film tient son intêret de son excellent scénario, narrant un habile jeu de piste entre deux individus s'opposant en duel pendant tout le film. Pour le reste, la mise en scène et le montage sont particulièrement efficaces, le jeu d'acteur est convaincant et la musique est réussie. Par son intrigue ne laissant aucun répit au spectateur grâce à ses rebondissements constants, Infernal Affairs est sans doute l'un des meilleurs représentants du cinéma hong-kongais et du genre policier.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 20 avril 2011
    J'ai fais les choses dans le désordre puisque j'avais vu le remake de Scorsese avant de voir l'original qu'est celui-ci. Il est clair que Infernal Affairs est une perle, rythmé et toujours juste, il n'y a pas de superflu, tout y est efficace, les acteurs, les plans, et le scénario, rarement les polars sont aussi bon. Après, je trouve le remake (ce qu'en général je n'apprécie guère) tout aussi bon, traité à la manière de Scorsese, la seule chose qu'on pourrait regretter c'est qu'il ait été primé aux oscars alors que Infernal Affairs n'a même pas été nominé en tant que Meilleur film étranger.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 7 août 2010
    (…) L'intrigue et l'univers en eux-mêmes ne sont pas originaux, mais l'intérêt du parti-pris est de susciter l'empathie pour deux adversaires et surtout leurs émissaires respectifs. Ming et Yan sont deux taupes : Ming est infiltré dans la police pour la Triade, Yan dans la Triade pour la police. Tous deux sont lassés de leur périlleuse routine ; il s'agit dès lors d'effacer toutes traces de celle-ci pour évoluer dans un contexte unique. Dans la première demi-heure, les réalisateurs chercher à tenir un équilibre entre embrouille et solide immersion du spectateur ; les repères s'installent vite et les va-et-vient un peu oiseux se décantent. Le film s'intéresse dès lors à la lutte sans nom chorégraphiée par le commissaire Wong et le chef de gang Sam. Chacun des deux boss sait que de son côté se trouve une taupe.

Ce combat existentiel manque pourtant d'investissement de la part de ses auteurs. Leur jeu de symétrie Bien/Mal appelé à se dérober derrière la quête de rédemption ne suffit pas à élever Infernal affairs au-delà de l'aimable exercice de style. Le savoir-faire hong-kongais et la tension due aux effets secondaires quelque peu trivial du pitsch assurent le divertissement avec une élégante déférence. Le traitement contradictoire des deux figures centrales retient l'attention, mais il n'est pas totalement neutre : nous sommes davantage conviés dans la brigade que dans le gang et si chacune des deux taupes a son temps d'écran, Infernal Affairs s'intéresse davantage à la vie privée de la taupe envoyée dans le gang et donc l'humanise davantage. C'est d'ailleurs à celle-ci que sont réservés quelques recours mélodramatiques dont la naiveté fait tâche [séquences avec la psy, bande-son à la lourdeur latente]. (..)
    Publiée le 13 décembre 2006
    Un film bluffant, ultra efficace, quasi shakespearien. Du grand cinéma.
    serb
    serb

Super film, divinement bien interprété.
    L'idée sur les deux taupes infiltrés de chaque côté de l'affaire rend vraiment l'histoire haletante, en tout cas on ne s'ennuie pas et on s'attache aux personnages.
    A voir, et cela permettra d'éviter les navets du style Catwoman.
    Le nouveau souffle du cinéma se trouve en Asie
    Publiée le 29 mars 2007
    Aprés avoir vu The Departed de Scorcese, j'ai voulu voir l'originale tellement réputé !
    Tout d'abord les différences entre la version Law et Hollywodienne sont frappantes
    Vous enlevez les injures, le sang et la violence
    Vous Rajoutez une réalisation soigné, fine, des plans magnifiques et une tension hallucinante et vous avez l'originale
    Tout simplement Grandiose ! On dit souvent que les remakes sont moins bons que l'originale et c'est vrai
    Malgré la qualité de Scorcese pour la réalisation, il n'arrive pas à la cheville de l'ambiance chinoise et de la mise en scène et réalisation remarquable
    On remarque des différences dans les scénarios
    La fin de Scorcese est trés Théatral et tiré par les cheveux alors que celle de Law reflète la vérité et sent le réalisme !!
    Ca me chagrine beaucoup d'ailleurs que Scorcese fut récompensé par des Oscars pour ce film car c'est un peu du plagiat ..

Bref Infernal Affairs survole The Departed qui ne joue pas dans la même catégorie
    Si vous voulez du sang, de la violence et des scènes brutales vous aimerez la version USA
    Si vous aimez le Vrai Cinéma, avec des plans séquences magnifiques et la brutalité montrait d'une meilleur façon
    Et si vous aimez la tension brute et qui vous fait rongez les ongles et retenir votre souffle
    Alors vous aimerez l'Originale, Le Chef D'oeuvre : Infernal Affairs
    Avec des acteurs au top au passage !
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 6 février 2024
    Entre les textes en chinois et les prises de vues comme des flashé, on ne comprend pas grand chose. Mais c'est normal puisque des histoires de taupes ne peuvent qu'être glauques !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 27 janvier 2010
    L'explosion du polar asiatique, le renouveau du genre, la consécration. Avec Infernal Affairs, on a droit à un polar nerveux, violent, complexe et intéressant. Son scénario est totalement original : deux infiltrés, un flic dans les triades, un membre des triades dans la police, vont s'affronter dans un face à face aussi éblouissant que dans Heat ou Volte/Face. Les personnages sont nombreux mais l'intrigue tient bon, épaulée par une réalisation magistrale, une musique dantesque et de l'action purement et simplement hong-kongaise. Bref, un chef-d'oeuvre du cinéma asiatique également bien revu par Scorsese dans son remake Les infiltrés.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 23 septembre 2012
    Depuis John Woo, parti rejoindre les sirènes d’Hollywood, le cinéma hongkongais s’est sacrément remis à jour. Les bons réalisateurs fleurissent, les acteurs gagnent en densité, et les budgets explosent. Infernal affairs est un bel exemple de cette vitalité. Mise en scène sérieuse et moderne, casting présent et appliqué, on embarque rapidement dans ce thriller complexe, résolument high-tech, double histoire croisée d’infiltrés policier et malfrat sur fond de métropole asiatique. Le rythme est infernal, sans temps mort, et l’enchaînement des événements, tout difficile à suivre qu’il est, se tient plutôt bien. De quoi s’intéresser attentivement à la production ciné de cette région du monde. Et commencer à refaire son retard.
    Publiée le 11 août 2013
    J'avais beaucoup aimé les infiltrés et pourtant je m'en souviens peu...J'ai au moins autant aimé "Infernal affairs" qui est l'oeuvre dont est inspirée le film américain. Du rythme, des rebondissements, pas de sentiments, on s'ennuie pas et c'est tout ce qu'on demande.
    Publiée le 13 mars 2011
    Trois étoiles : J'ai passé un bon moment mais sans plus, le stress n'est pas assez palpable, l'intrigue va trop vite et je préfère le remake de Martin Scorcese qui a une mise en scène bien plus spectaculaire, plus crue, plus méchante et avec de meilleurs musiques.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 septembre 2010
    Je ne regrette qu'une chose après avoir vu ce film, c'est d'avoir vu avant le remake réalisé par Martin Scorsese. Car inévitablement, on ne peut pas s'empêcher de deviner certains rebondissements qui sont à l'origine totalement inattendus. Mais ceci ne cache en rien que la version originale est meilleure que le remake. L'ensemble est plus concis, plus rythmé et la fin très largement mieux réussie. Et si Leonardo DiCaprio était excellent, le jeu de Matt Damon était plus faible alors qu'ici les acteurs très charismatiques que sont Andy Lau et Tony Leung sont au niveau de l'interprétation sur le même pied d'égalité. Le reste du casting assure totalement aussi en particulier Anthony Wong. La réalisation quand à elle est quasi-impeccable et souvent surprenante. C'est ce qui s'appelle en gros du grand cinéma.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Un film noir exceptionnel!!Made in Hong-Kong,"Infernal Affairs"se démarque d'emblée de ces prédéceseurs par une profondeurinattendue.Ce jeu du chat et de la souris,entre 2 taupes,l'une dans la police,l'autre dans les triades,captive et interpelle.Andy Lau,à la fois acteur(c'est le faux-flic)et réalisateur impressionne par sa virtuosité.Ce n'est pas pour rien qu'Hollywood en a fait un remake:Les Infiltrés.Avec une dualité poussée à son paroxysme,l'enfer est sur Terre et pas ailleurs.Trilogie à voir au complet en tout cas pour comprendre la complexité des ramifications.Génial en tout cas.Un exemple de polar réussi.
    Publiée le 16 septembre 2010
    Un thriller passionant au scénario énorme qui est même légèrement meilleur que les infiltrés de Scorsese, encore un chef-d'oeuvre asiatique.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 26 mai 2008
    Infernal affairs est d'une perfection contemplative. La mise en scène est superbe, les acteurs géniaux et le scénario se révèle très riche. Alan Mak et Andrew Lau signe un thriller de génie, dont le final est surprenant.