Alexandre
    2,6
    18342 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alexandre ?

Publiée le 30 août 2010
    Fresque historique grandiose mais qui malheureusement se perd un peu en cours de route et manque cruellement de rythme. Un assez bon film cependant.
    jimmy36
    jimmy36

Publiée le 13 janvier 2023
    Oliver Stone pourtant une pointure du cinéma avec une cinématographie impressionnante, a raté ce film.
    Il faut être clair le choix de l'acteur principal n'est pas le bon. Colin Farell ça marche bien pour faire un paysan irlandais, mais pas pour jouer le plus grand conquérant de l'antiquité. Pourtant ce film contient l'une des scène de bataille les plus aboutie du cinéma. La bataille de Gaugamelès est d'ailleurs souvent maintenant illustré par ce film, tellement le respect historique semble au rendez-vous d'après les spécialistes. Le film se regarde, mais ne décolle pas à cause de ce choix. C'est bien dommage.
    Publiée le 2 juillet 2009
    Très beau film historique !
    Publiée le 14 avril 2009
    C'est le meilleur film de l'histoire de l'humanités,Oliver Stone nous montre a la fois le génie militaire d'Alexandre mais aussi sa vison d'égalité raciale ou son empire serait ouvert a tous.De plus contrairement a se que disent certains Alexandre avait bien une relation avec hephaistion et c'est important de le souligner dans le film car c'est la seule personne qui permet a alexandre de ne pas sombrer dans la folie,la véracité historique est donc assez bien respecté.
    Bravo a Colin qui interprète parfaitement le plus grand homme de l'histoire en nous montrant ses différentes facettes.
    Publiée le 2 mars 2011
    Je suis une grande amatrice de péplum, de film historique/guerre, mais alors là.. ce biopic m'a laissé de marbre. Je ne sais pas si je suis passée à côté de quelque chose, mais je l'ai trouvé tellement mou, long, sans rythme ni saveur. C'est tordu et pas très bien organisé, ne connaissant pas particulièrement l'histoire d'Alexandre je me suis souvent égarée au cour du film. Dommage !
    Publiée le 31 août 2012
    J'ai vu ce film au cinéma à l' époque et je l' ai vu de nouveau il y a peu en DVD.

Déçu, déçu, on peu s' attendre à mieux d'un film qui traite de la vie de Alexandre Le Grand.
    Colin Farrell est mauvais il joue mal, le jeux d acteur manque d' intensité, une Angelina Jolie qui ne compte que sur sa soit disant "beauté".
    Seul coté intéressant c'est les scènes de batailles et encore il faut pas s' attendre à un film génial.
    Publiée le 2 avril 2016
    Le retour du Peplum, mais façon Oliver Stone. Des scènes épiques matinées de scène intimistes, un casting 5 étoiles et la musique de Vangelis couronnant le tout.
    On ne voit pas passer les presque 180 minutes. Colin Farrell apparait au bout de 25 minutes de films en ... blond (seul petit bémol !!). Loin du politiquement correct hollywoodien, Oliver Stone n’hésite pas à accentuer le côté "bisexuel" du héro, ce qui fait de lui un personnage encore plus attachant (avec Jared Leto dans le rôle d'Héphaestion, son amant, compagnon de vie et principal général, Angélina Jolie et Val Kilmer sont également bien à leur place et bien à l'aise dans cette aventure.
    Levant
    Levant

Publiée le 1 octobre 2011
    Une reconstitution historique époustouflante! Les costumes, les armes, les techniques de combat ont été reconstitués dans le moindre détail.
    On n'y cache pas les passions homosexuelles et alcooliques de cet illustre personnage. Fabuleux
    Marie C.
    Marie C.

Publiée le 9 décembre 2012
    Très bon film, quoi qu'un peu violent à mon goût... spoiler: Je n'ai pas trop compris pourquoi Alexandre se désintéresse de son épouse.
    Mais Colin Farell et Angelina Jolie jouent vraiment bien!!
    Publiée le 22 juillet 2016
    Je voulais voir un film historique, j'ai pris celui-ci. J'aurais jamais cru que c'était fait par un "grand réalisateur", j'ai cru voir une série Z avec des acteurs connus...
    La volonté de raconter le personnage d'Alexandre, sa manière de voir le monde, sa psychologie étaient intéressants (finalement ça rappelle la Jeanne d'Arc de J. Rivette). Le gros problème est que tout est complètement à côté de la plaque, à des années-lumières de la pensée grecque. C'est simple, à aucun moment on n'y croit. On a là un étouffe-chrétien psychologique et mystique à peine supportable, tout est caricatural.
    Wait, Oliver : Alexandre a quand même eu Aristote pour précepteur... alors les "réflexions" sans finesse sur la vie, la gloire, l'honneur, tout ça c'est très américain (ce n'est pas un reproche, il aurait pu assumer l'anachronisme), mais là ça colle pas, quoi.
    Si au moins le spectacle avait été beau, mais non, même pas, tout est kitsch, même la prise d'images. J'avoue avoir arrêté avant (bien avant) les 3 heures...
    Publiée le 24 mai 2016
    Je m'attendais à pire, mais cela reste très mauvais. On notera le soin apportés aux décors et costumes, assez proches de l'antiquité grecque fantasmée par nous autres (toges et murs d'un blancs impeccables, ciel d'un bleu azur). Les costumes assez réussis donc, au contraire des coiffures (oh mon dieu.....ces blonds peroxydés qui se sont pris les doigts dans la prise...). L'idée de renouer avec les longs péplums des années 60 était somme toute louable - Stone a même osé placé un intermède musical, ce qui est assez gonflé puisque cela nous ramène tout de suite à Kubrick. Mais bon, l'ambition est là, le savoir-faire aussi de temps en temps (pas mal le passage en Inde), et pourtant cet Alexandre agace. Déjà, Colin Farell, que j'aime bien normalement est nul, surjoue les émotions, particulièrement les émotions du gars qui a un compte à régler avec son complexe d'Oedipe... En fait de charisme, il ressemble plus furieusement à une pleureuse...visionnaire (ou allumé d'ailleurs, mélanger l'Europe et l'Orient sur une base volontaire, ça n'a jamais fonctionné). C'est là tout le problème du film à mon avis, une psyché à deux balles... Bon, je veux bien qu'il est rassurant de se dire que tous ces types qui ont marqué l'histoire militaire comme Alexandre, César, Attila, Gengis Khan, Napoléon et l'autre ignoble moustachu austro-allemand sont des déséquilibrés et des visionnaires (mais oui), mais trois heures et des brouettes pour finalement dire ce qui tient en deux lignes... mouais. Les jeux politiques n'ont pas le même niveau que dans Spartacus, hélas, mais le passage où les soldats refusent de franchir un énième fleuve mérite notre estime. Enfin, dernier problème et non des moindres, les acteurs : à part Jared Leto, génial comme toujours, les autres têtes d'affiches en font trop, donc jouent mal. Moins de déception que prévue, mais de la déception tout de même.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 17 juillet 2010
    Dommage de mettre autant de moyens pour un résultat si décevant. Des acteurs généreux mais les scènes sont....fades. Ne perdez pas votre temps.
    caro18
    caro18

Publiée le 1 mars 2013
    Ce film est ennuyeux et Colin Farrell pas assez charismatique.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 24 novembre 2020
    Appréciant habituellement les grandes fresques historiques, je me suis lancé dans le visionnage d'Alexandre sans tenir compte des notes négatives. Pourtant je ne peux que me joindre à l'avis (quasi) général. C'est très pompeux, avec des longueurs,  beaucoup de discussions censées être grandiloquentes sont finalement stériles et il n'y a pas de souffle épique. Quant à Colin Farrell, je lui ai trouvé plus le charisme d'une salade que d'un roi macédonien mais les acteurs qui l'entourent ne crèvent pas non plus l'écran.
    Cela dégrossit un peu les connaissances que l'on peut avoir de ce conquérant mais il existe aussi des documentaires pour cela et des beaux costumes/décors ne sont pas suffisants pour faire un grand péplum.
    Edouard A.
    Edouard A.

Publiée le 22 mai 2024
    Je tiens sincèrement à donner mon avis sur ce quasi chef d'œuvre car il y a bcp de choses à dire et j'ai trouvé que le film a été TRES mal interprété. Je précise cela reste mon avis.

D'abord, j'ai trouvé le film très constructif avec la venue d'Anthony Hopkins (Ptolémée) qui nous décrie très bien la vie d'Alexandre, ses conquêtes mais surtout le personnage qu'il était.
    On comprend très vite le milieu dans lequel il grandit et quelles sont ces ambitions. Ce film nous immerge totalement dans son monde et Oliver Stone le fait très bien.

On observe et on tente de voir comment Alexandre s'entourait, avec qui et pourquoi. Sa relation entre Héphaistion et Roxane est intéressante car on comprend qu'il éprouve les mêmes sentiments et qu'il tient autant à l'un qu'à l'autre sur le plan de l'amour.
    Les scènes de Gaugamèle et en Inde sont visuellement très réussies et Stone nous montre son entêtement mais aussi son intelligence à préparer et gagner ses batailles.

Le plus du film est la magnifique musique de Vangelis qui se corrèle très bien avec cette ambiance. C'est un point important car plus la playlist sonne bien, plus elle nous immergera et plus on appréciera Alexandre !

Bref, un grand film historique que je recommande vivement !