Batman Begins
    4,1
    67226 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman Begins ?

The Lion
    The Lion

Publiée le 10 mars 2022
    Christian Bale en Batman je valide et Michael Caine en Alfred je valide à fond également.
    Christopher Nolan relance ici l'univers DC avec un film somptueux et plein d'action.
    On est immergé et on n'espère qu'une chose, c'est que ce film donne un nouvel élan à DC. Pourtant, rien n'a été fait autour de ça et c'est vraiment dommage car on a le droit a des reboots à toutes les sauces sans qu'un vrai univers connecté entre les films de la franchise n'existe...
    A regarder quand même pour les fans de Batman et de Nolan.
    Publiée le 10 mars 2022
    Batman Begins est une réussite éblouissante et indiscutable. La magie Batman ressuscitée par Christopher Nolan.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 5 mars 2022
    Ce n'est que maintenant, quelques jours avant la sortie du nouveau The Batman de Matt Reeves, que je me suis décidé à enfin voir un film 100% dédié au héros masqué. La trilogie de Nolan semblait être l'étape parfaite.
    Batman Begins c'est donc l'occasion de créer un nouveau mythe à ce héros. Christopher Nolan choisit de partir sur une sorte de récit initiatique express, où Bruce Wayne n'est pas encore Batman et cherche un sens à sa vie perdu au milieu du Tibet. La caractérisation de l'homme est très rapide donc mais bien faite, notamment via des flashbacks parsemés sur la première demi heure. Cette intro permet aussi d'introduire le personnage de Ras'al Gul, ici mentor du futur justicier masqué, puis antagoniste par la suite.
    Une fois Bruce Wayne présenté et transformé, il arrive à Gotham. Une Gotham sombre, ville poubelle, pourri qu'il faut sauver, on la caractérise comme un personnage à part entière et c'est justifié. Elle qui sera le berceau d'un justicier naissant, déterminé à faire justice  à tout prix. C'est vrai que ce point n'est pour moi pas assez développé. On s'intéresse plus à la figure de Bruce Wayne, son côté play boy, moderne, réaliste et à son empire. Pourquoi pas, surtout que c'est très bien abordé. Mais on en laisse un peu trop de côté la figure de Batman et son parcours, le minimum est la oui, mais ça ne va pas plus loin que "le mec qu'on prend pour un mercenaire mais qui en fait nous aide et donc on le laisse". Sinon le scénario se déroule sans accro, sans problème de rythme. Les différents personnages sont très bien introduit en particulier Alfred, Rachel et Gordon. Il y a juste quelques petites erreurs dans le montage par moment, il semble manquer des scènes à certains endroits.
    Dans sa mise en scène, Nolan est à fond dans l'ensemble, c'est dans les scènes d'actions qu'on ressent ses limites, lui qui n'a jamais eu à géré de tel scènes. La course poursuite en Batmobile en est le parfait exemple. Cela reste tout de même très honorable pour un novice, il offre quelque chose de plus que les gros blockbuster du genre. La musique rentre va dans ce sens, elle est particulièrement marquante.
    Côté casting rien à dire. Christian Bale fait taire tout les rétissants, Katie Holmes est sublime et puis Gary Oldman, Morgan Freeman, Michael Caine c'est valeur sur. Même Liam Neeson est bon, l'un de ces derniers bons rôles.
    Pour moi ce Batman Begins est une très bonne introduction a un nouvel univers et un nouveau Batman plus moderne et moins fantasmé, mais qui est un peu vain en terme d'enjeux, il manque cruellement de moments épiques et de force antagoniste, à l'image d'un final trop gentil. Cependant il reste bien au dessus du lot dans le genre super héros.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 5 mars 2022
    Batman Begins sorti en 2005 est un film de Christopher Nolan début d’une trilogie Batman qui deviendra culte.

Le style de Christopher Nolan est très marqué, ressemblant à de nombreux aspects au film que j’adore “Le Prestige”. Le style visuel de Nolan met souvent l'accent sur milieux urbains , hommes en costume, couleurs sourdes, des scènes de dialogue encadrées en gros plan avec une faible profondeur de champ, inserts, et des lieux modernes et architecturaux . Esthétiquement, le réalisateur privilégie les ombres profondes et évocatrices, l'éclairage de type documentaire, le travail à la caméra portative , les décors naturels et les vrais lieux de tournage au travail en studio. Dans la trilogie The Dark Knight, Nolan cadre les déplacements verticaux de Batman de sorte que la verticalité puisse continuer dans le hors-champ. Autant une vue en plongée du mouvement de Batman vers le bas a une limite (le sol), autant une vue en contre-plongée de son mouvement vers le haut ne peut en avoir. Pourtant, même si ce hors-champ est insaisissable, le mouvement vertical s’arrête à un instant donné. Il y a toujours une limite dans les mouvements, chez Christopher Nolan.

Un autre grande réussite du film est le personnage de Bruce Wayne ainsi que celui de Batman. L’évolution et la personnalité de Bruce Wayne est importante, le spectateur veut en apprendre plus sur ce Bruce Wayne et voir son ascension. J'ajouterais que Christian Bale est vraiment un excellent Batman et un redoutable acteur.

Le méchant du film est sympa sans plus et les combats au corps à cœur ne sont pas les meilleurs. L’histoire est un peu fouillis sur la fin même si la scène finale est très appréciable.
    Un moment fort du film est la scène d’action en batmobile qui est juste remarquable et stupéfiante.

Bon film Batman mais le meilleur est à venir …
    Florian Flo
    Florian Flo

Publiée le 1 mars 2022
    appréciant le personnage et l'univers de Batman, j'avais vu ce film vu en 2015, qui m'avait laissé un bon souvenir.

En le revoyant aujourd'hui, en étant peut-être plus exigeant, j'y trouve des points négatifs :
    - le jeu de Katie Holmes (peut-être dû au doublage français). Je trouve sa voix et ses mimiques en décalage avec la noirceur du film. Je la trouve un peu niaise/mièvre.
    - un problème énorme de cohérence dans le scénario (comment le réalisateur d'inception et d'interstellar a-t-il pu faire ça ;-( ) : spoiler: l'arme ultra-puissante, à micro-ondes, est utilisée pour faire évaporer toute l'eau des canalisations de la ville (et diffuser le poison contenu dans celle-ci), mais n'affecte pas directement les êtres humains...dont le corps est composé à 60% d'eau.

- Beaucoup d'autres petites et moyennes incohérences : spoiler: Lucius Fox qui travaille SEUL au développement de technologies ultra-pointues et qui trouve un anti-poison en une journée. Rachel qui passe le pont de Gotham en énonçant sa qualité mais sans montrer de carte pro (le policier fait donc confiance à tout le monde - pourquoi ne pas l'avoir faite juste profiter d'un mouvement de foule pour passer) La maison en ruine à la fin, avec 2 ouvriers qui déplacent des pierres avec leurs pelles (il n'est pas prêt d'être terminé ce chantier!). On voit Bruce fermer le puits avec quelques planches, alors qu'il existe un accès direct à la cave par la maison et l'ascenseur (qui doit être bien plus visible)...
    , dialogues et narration bien travaillée dans la première partie du film mais bâclés au profit de l'action dans la 2e partie. Et sûrement d'autres que j'ai oubliées.

À part ça, je trouve que le film correspond à l'ambiance noire des Batman, même si ça reste encore un peu soft. Le film Joker (2019) fait mieux pour cela.
    Le costume, les décors et la mise en scène sont bien, on passe un bon moment.
    olivier foilleret
    olivier foilleret

Publiée le 2 mars 2022
    Ambiance sombre, les origines de la chauve souris, vraiment bon film! Les acteurs sont épatants, l'histoire très bien ficelée. Il manquait un film référencé sur ce super héros ordinaire.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 15 janvier 2022
    Batman Begins pour moi est le renouement avec les super héros. Je trouve ce Batman de loin le meilleur. Katie Holmes joue pour moi bien son rôle, je suis cependant déçu de pas la voir un peu plus à l'écran. Christian Bâle est vraiment bon et joue un très bon Batman. Liam Neeson fidèle à lui même dans un rôle très bon.
    Je m'attendais pas à voir un film si bien
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 8 décembre 2021
    Ca faisait très longtemps que j'avais pas revu Batman Begins et j'en gardais le souvenir d'un vrai chef d'œuvre, mais j'avoue être un peu déçu par mon second visionnage. Évidemment, ça reste une très bonne introduction à un nouvel univers Batman, et tout le travail pour rendre Batman crédible et la ville de Gotham réaliste est phénoménal et fonctionne parfaitement, ce qui n'est pas facile quand on passe après les Batman de TIM Burton (et surtout Batman Forever/Et Robin mdr). Cependant il y a beaucoup de choses qui ne vont pas : d'abord, je trouve les dialogues vraiment pompeux et particulièrement durant la première heure. Chaque dialogue d'un personnage semble être dit juste pour créer une justification à Bruce Wayne de devenir Batman, à base de "l'important c'est de se relever", "ce qui compte c'est les actes", "préfère la justice à la vengeance" etc… Le développement de Bruce a au moins le mérite d'être super cohérent et toute l'iconisation de Batman fonctionne à merveille grâce à sa volonté de devenir un symbole. Ça n'était pourtant pas chose facile de rendre ça crédible, puisque un gars qui se ballade en chauve-souris pour battre le crime, ça peut sembler ridicule dans un Gotham réaliste comme celui de Nolan. Ensuite, autre défaut, la première heure de film est un peu décousu, avec des retours dans le temps incessant, ce qui donne l'impression que la naissance de Batman est vraiment rushée alors que le film dure 2h20 ! Il y a aussi pas mal de facilités scénaristiques, et la romance avec Rachel est franchement très quelconque. Il y a toujours quand même des points positifs : les acteurs sont taillés pour leur rôle, les effets spéciaux sont excellents et les scènes d'action assez impressionnantes (hormis le corps à corps, on sent que la tenue de Batman n'est pas très flexible et que Nolan cache un peu la misère avec sa mise en scène). Il n'empêche qu'on a là une bonne origin story, avec en plus Liam Neeson très bon en Ra's Al Ghul. J'ai souligné surtout les points négatifs car je me souvenais vraiment de Begins comme d'un film grandiose, mais évidemment, ça reste un bon film et je vous le recommande.
    samy lalleman
    samy lalleman

Publiée le 29 novembre 2021
    Ce Batman Begins est un pure chef-d'œuvre, réussie en tout point, les effets spéciaux sont super et le dynamisme du film est prenant !
    Roger D
    Roger D

Publiée le 22 novembre 2021
    Batman begins"...2e film enfin le 1er de la trilogie où la naissance du justicier masqué, comment il en est arrivé à devenir ce fameux héro de DC.
    Donc le film est comme les 3 de la trilogie, un super divertissement avec sa dose de noirceur qui sied très bien au personnage avec, et je m'en rappelais plus trop, de dose d'humour parsemé de-ci delà même pendant des scènes qui, à la base, ne s'y prête pas forcement. Mais ce film passe très bien comme les autres et j'ai passé un excellent moment! Demain le dernier...
    Meriween
    Meriween

Publiée le 2 mars 2022
    Très bon film, le scénario manque un poil de profondeur. Le reste est convaincant. A voir et à revoir.

Publiée le 20 septembre 2021
    C'est le film et je n'arrive pas à croire qu'après toutes ces années Warner Bros. ait enfin réussi. Pour moi la partie la plus intrigante outre l'excellent scénario et les excellents acteurs a été la décision de Christopher Nolan de baser le film sur la réalité. Décider que Batman pouvait réellement exister dans notre univers et dans notre monde était un coup de génie. Un autre aspect de l'histoire qui est si rafraîchissant est qu'au lieu de se concentrer sur le méchant Batman est la star du film et à juste titre. C'est incroyable ce qui peut arriver quand un studio laisse un réalisateur respecté et l'équipe créative tranquille et leur permet de faire le meilleur film possible. Nous avons attendu des années pour avoir un nouveau et meilleur film Batman que celui que nous avons eu en 1997 avec Batman et Robin qui était un désastre complet. Ce film est probablement le meilleur de tous les films Batman jamais sortis. Christopher Nolan réinvente ce personnage emblématique de la manière la plus humaine qui soit. Christian Bale est un très bon Batman mais je ne crois pas à son jugement tout le temps prenant une scène où il est sur le point de tuer un homme mais il échoue quand le même homme est tué par un autre assassin. Je n'ai pas vraiment saisi toute son émotion dans cette scène mais il est quand même très bon. Liam Neeson est le meilleur méchant que Batman puisse affronter car il incarne le méchant emblématique Ra's al Ghul que nous connaissons tous grâce aux bandes dessinées. C'est un grand film que je ne peux m'empêcher d'aimer encore plus chaque fois que je le regarde...
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 28 février 2022
    Ce film marque le début de la plus grande trilogie qu'ai connu le cinéma des superhéros, centré sur mon favoris, en grande partie grâce au travail de Nolan pour cette trilogie: Batman. Enfin, le seul vrai film Batman reste celui là. Ici pas de Joker, de Catwoman, de Pingouin ou de Bane mais des antagonistes (l'épouvantail, Falcone et Ras al Ghul) qui ne volent pas la vedette au chevalier noir. Peut être est-ce pour cela qu'il est mon Batman préféré. Batman Begins porte sur ses débuts, en mettant l'accent sur son parcours initiatique à la fois dans les combats et dans ses convictions (vengeance vs justice en particulier). Et c'est si bien fait ! Christian Bale est excellent dans ce Bruce Wayne plus sombre, plus complexe et torturé que celui de Keaton donc plus proche des comics que je commence à bien connaitre. Nolan donne une image plus réaliste de Gotham city et des personnages, ce qui est peut être mieux selon moi, mais elle garde une identité qui la distingue de New York comme on le voit dans les deux films qui suivront. Michael Caine en Alfred et Garry Oldman en commissaire Gordon sont géniaux et Katie Holmes s'en sort très bien. Côté méchant ça n'ai pas le joker mais l'épouvantail est intéressant (super Cillian Murphy) spoiler: et Ras al Gul donne un beau duel à Batman
    . Scénario, dialogues avec des répliques qu'on garde en mémoire, musique, messages et thèmes abordés, décors...c'est génial. Epique, tendu, émouvant, parfois un zeste d'humour, Batman Begins est un film essentiel à voir absolument ! De mon point de vue, chaque visionnage augmente mon amour pour ce film, qui fait sans doute partie de mon top 5 ever.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 27 mai 2021
    Excellent Batman... Histoire, acteurs, musique, mise en scène, ambiance... Tout y est... Mise à part certains FX qui datent mais n entachent pas l ensemble du film qui reste très bon...
    Tony Perin
    Tony Perin

Publiée le 22 mai 2021
    Un film où j'ai découvert Christian Bale, il est bien, il y a de l'action, Liam Neeson joue bien le méchant mais aussi il y a d autres acteurs très bon Michael Caine, Morgan Freeman. Et c'est le premier d'une trilogie.