Coffee and cigarettes
    1720 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coffee and cigarettes ?

Publiée le 2 mai 2012
    Chez les réalisateurs talentueux de ces vingt dernières années, on peut citer Jim Jarmusch. Après son grandiloquent hommage au "Samourai" de Jean-Pierre Melville avec le très bon "Ghost Dog" et avant les tribulations amoureuses de Bill Murray dans "Broken Flowers", voilà que l'indépendantiste qu'est Jarmusch réuni en un seul film trois courts métrages qu'il avait tournés respectivement en 1986, 1989 et 1993 et qui représentent les trois premières saynètes à savoir "Strange to meet you" avec Roberto Benigni et Steven Wright, "Twins" avec Join Lee, Cinqué Lee et Steve Buscemi puis enfin "Somwhere in California" avec Iggy Pop et Tom Waits (ce segment remporta d'ailleurs la Palme d'Or du court métrage lors du Festival de Cannes 1993), le tout agrémenté de 8 autres courts filmés pour l'occasion.
    Pour commencer, les trois premières séquences représentent à elles seules le talent de Jim Jarmusch à mettre en scène dans une unité de lieu des personnalités atypiques et à captiver le spectateur par des dialogues humoristiques, dramatiques et poétiques autour d'une table ou les protagonistes dégustent cafés et cigarettes. "Pas très sain" comme le dit si bien Joseph Rigano dans le segment "Those Things We'll Kill Ya", certes mais ô combien divertissant pour tous les amateurs de dialogues savoureux et de situations originales dans un contexte banal.
    Seul le court métrage "Renée" avec la délicieuse Renée French m'a passablement déçu dans la cuvée des nouveaux courts. Jarmusch a du avoir un moment à plat car le rythme est inexistant et on se contente de regarder une jolie femme tourner les pages d'un magazine avec un serveur qui tente maladroitement de la draguer. Outre la plastique de l'actrice, l'intérêt est vain. Par contre, pour le reste, Jim met le paquet en reprennant l'essentiel de ce qui avait fait le succès des trois premières scènes et s'amuse. La simplicité de "Coffee and Cigarettes" est un atout pour ce film qui demeurre être l'un des films à sketchs les plus influents de ces dernières années.
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 11 décembre 2012
    C'est le film que j'ai le moins aimé de Jim Jarmusch si la photo est bien travaillé,le restes se déroule autour d'une table ronde avec cigarette et café.Il n'y a pas de scenario. Au départ Jim Jarmusch filma le quotidien des gens dans un café ,les trois premiers furent programmés en trois court métrage,puis d'autres viendrons par la suite pour les réunir dans un seul film. Ce film parle de tout et de rien,heureusement que la photo est réussit et que le jeu des acteurs passe sans aucun problème particulièrement celui de l'interprétation de Cate Blanchett où elle jouait deux rôles une blonde et une brune celle de sa cousine, dans une seul saynète.

On remarquera dans une saynète celle d'un jeune couple peu loquace au-dessus de leurs têtes un cadre de Lee Marvin,l'idole de Jim Jarmusch.

Ce film est très ennuyant,mais rien de tel ne pourra pas remplacer un somnifère,si vous le regardez,il n'y a pas besoin d'en prendre,le film se suffira à lui même.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 17 décembre 2009
    Une tasse à café et des cigarettes, il n'en fallait pas plus à Jim Jarmush pour réaliser un long-métrage, ou plutôt tourner plein de court et de les regrouper dans un long.
    L'ambiance made in Jarmush est reconnaissable et palpable d'emblée, la musique est très bonne et les dialogues finement travaillés.
    On ne regretera qu'une seule chose : l'inégalité entre les différentes scènes du film qui soit nous captivent soit nous désintéressent au plus haut point.
    Dommage.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 19 juillet 2010
    Un film très original, très agréable ... qui ne possède naturellement pas d'histoire, mais il s'agit d'une belle compilation de conversations anodines mais d'un charme incomparable. et avec ca un défilé de stars : Steeve Buscemi, Bill Murray, Iggy Pop, Tom Waits, les White Stripes et j'en passe ! et filmées avec beaucoup de naturel, si bien qu'on en oublie que ce sont des star ... une sorte d'hommage a la banalité, c'est très touchant. Le film s'ouvre délicieusement avec "Louie Louie" de Richard Berry & The Pharaohs, et se clôt, de manière prévisible mais ô combien agréable, par la version de Iggy Pop, et j'adore ce morceau !! La photographie est superbe.. un film qui sort de l'ordinaire, et qui mérite d'être vu !
    El Wray
    El Wray

Publiée le 11 novembre 2011
    Immense succession de saynètes ayant pour tout cadre des cafés ou restaurants de toutes sortes, avec des individus de toutes sortes, interprétés par des artistes jouant leur propre rôle, échangeant des conversations de toutes sortes, en buvant du café et en fumant des cigarettes, le tout entièrement filmé en noir et blanc. Aucune histoire, aucun personnage principal. Un exercice de style certes audacieux et loin d'être raté, mais qui a ses limites. Beaucoup risquent de se plaindre de longueurs et, en effet, l'ensemble est assez inégal et répétitif, certaines scènes sont inutilement lentes et certains dialogues pas franchement intéressants. En revanche, là où "Coffee and Cigarettes" frappe droit dans le mille, c'est par son humour, aux frontières de l'absurde, surtout présent dans les premières minutes, avec des scènes telles que "Somewhere in California" avec Tom Waits et Iggy Pop, ou encore "Twins", avec Steve Buscemi, Joie Lee et Cinqué Lee. Malheureusement, cet humour ne revient pas souvent par la suite. Un film de cinéma indépendant qui mérite le détour pour son originalité et son casting de célébrités - plus ou moins célèbres.
    thewall
    thewall

Pause café, pause filmée. Le nouveau Jarmusch part d'un concept simple : filmer des gens qui se retrouvent autour d'une table, d'un café et qui fument une cigarette. Un moment que l'on connaît tous, un moment en creux où généralement les êtres communiquent. Pourtant, de nombreux sketches parlent plutôt de solitude et ont un ton franchement amer. Si les premières tranches de vie laissent plutôt dubitatifs, on se laisse prendre peu à peu par une atmosphère intimiste et par la diversité des situations évoquées. Le cinéaste parvient ainsi à dresser un portrait saisissant de la société américaine. Les acteurs jouent tous le jeu avec jubilation. On retiendra surtout les sketches avec Kate Blanchett, avec Steve Coogan, mais aussi le dernier avec les deux petits vieux. Au total, c'est un vrai petit plaisir de cinéphile.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 12 septembre 2018
    Un ovni cinématographique composé de plusieurs petites rencontres, certaines sont réussies d'autres moins, j'avoue que la seule chose qui a attiré ma curiosité c'est la présence de Steve Buscemi. On s'ennuie quand même beaucoup par moments.

Publiée le 13 octobre 2020
    Jim Jarmusch est un homme chanceux. Ses films sont tout sauf originaux dans leur concept le dialogue le plus mémorable est généralement improvisé par ses acteurs et son style de tournage est lent, bidimensionnel et prévisible. Même à travers tout cela il parvient à créer un culte et est capable d'assembler ensembles des stars comme avec ce film Coffee and Cigarettes. Ce qui a commencé comme un sketch de court métrage de qualité médiocre résolument dans les années 80 s'est transformé en une farce beaucoup trop longue sur les interactions sociales dans les dîners et les bars. Après le premier morceau vous avez rapidement une idée du reste du film et des plaisanteries maladroites et sèches pleines de références ésotériques et de statistiques mignonnes. Après le troisième et le quatrième vous comprenez que les interactions sont gênantes et jouent de manière ironique sur les personnages réels des acteurs. Nous comprenons mais nous rions uniquement à cause de qui raconte la blague pas de qui l'a écrite et certainement pas à cause de la blague elle-même. Faites moi confiance allez à un vrai dîner et ayez une conversation à la place car ce sera beaucoup plus gratifiant...
    florentbalme
    florentbalme

Publiée le 24 juillet 2010
    Un film pour le moins intéressant et original, évidemment très inégal, mais qui propose quelque chose de nouveau ; dommage que l’idée ne soit pas exploitée à fond, tant on a du mal à s’immiscer dans l’œuvre de Jarmusch, en dépit de sketchs fort captivants (paradoxe non résolu). Indéniablement empreint d’une certaine poésie, le tout semble assez lourd, oppressant, et ne décolle jamais vraiment. Mais dans l’ensemble, ce Coffee and cigarettes mérite très largement le coup d’œil.
    Publiée le 29 mars 2013
    Je ne fume pas, je n'aime pas le café, je préfère les rayures aux carreaux, et pourtant ce Coffee and Cigarettes m'a séduite. Jim Jarmusch nous sert un film inclassable, multitudes de courts métrages que l'on peut aussi bien voir à la suite que dans le désordre sans altérer le plaisir qu'ils procurent. Tous les acteurs ont un jeu très juste, jamais dans l'excès ni la fadeur, interprétant chacun une personnalité que l'on peut saisir dans les quelques minutes où ils se montrent. Le choix de casting fait par Jarmusch est d'ailleurs génial (Iggy Pop, Bill Murray, Steve Buscemi et Roberto Benigni sont mes préférés). Il nous offre un morceau de plaisir à chaque nouvelle apparition. On sent que les acteurs s'éclatent. Qui sait, peut être qu'ils ont mis un peu de leur propre vie dans ce film ? Sans réelle narration, les courts métrages se ressemblent dans la manière particulière qu'à Jarmusch de nous présenter une confrontation de personnalités différentes. Et il dépeint à merveille ce moment particulier, le café clope qui, en restant toujours le même d'un individu à l'autre, peut cependant orienter des conversations de toutes les natures.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 19 avril 2008
    marrant, absurde, banal (parfois), des petites discussions sympathique mais bien filmé par jarmusch, de chouettes acteurs, j'aime bien iggy pop et tom waits ainsi que les white stripes, par contre le court avec cate blanchett est pas terrible, a voir tout de même
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 5 novembre 2011
    Film à sketches, et ovni cinématographiée, voilà un curieux objet qui va laisser les amateurs de suspenses calibrés genre box office musclé à la testostérone sans voix, bouche bée de stupéfaction, avec l’air de dire : "Il se fout de notre gueule ou quoi, c'est quoi ça? " Une curiosité, voilà tout.
    Caméra fixe, deux chaises autour d’une table, deux individus, on n’a même plus besoin d’avoir des acteurs, on peut prendre des célébrités qui jouent leur propre rôle. Le prétexte, c’est une tasse de café, et l’action c’est dans les dialogues seulement, c’est pour le moins minimal. Malentendus, quiproquo, propos surréalistes ou volontairement à côté de la plaque, humour au cinquantième degré, on est au croisement du théâtre et de la pure performance dans le style «l’art pour l’art», un jeu purement mental et non séduisant et assumé comme tel, le plus étonnant c’est que malgré cette sécheresse apparente, cela fonctionne quand même. Avec un noir et blanc de rigueur, pour faire encore plus sérieux.
    La prestation de Kate Blanchet est impossible à refaire au théâtre soit dit en passant. Le duo entre les acteurs, l’italien et l’anglais est irrésistible. Le quiproquo entre Alex Descas et Isaac De Bankolé est tellement absurde, qu’on pense qu’à un moment ou un autre, ils vont finir par se battre. Bil Murray face au Wu-tang c'est assez inattendu, ça détend les zygomatiques tout en douceur, le but c'est pas le fou rire à se rouler par terre. C’est le genre de surprise auquel on ne s’attend plus dans notre panorama aseptisé, et qu’on met de côté pour le re-regarder un de ces jours, tellement on est surpris qu'on a adoré.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 16 décembre 2010
    Film que je voulais depuis longtemps voir , je suis bien heureux d'en avoir apprécié la saveur. Original et faisant l'apologie du café et de la clope , ce long métrage composé de courts est un petit bonheur où la fameuse pause a la singularité si particulière devient un grand moment. Je pense directement à la scène avec Alfred Molina et Steve Coogan où ce dernier m'a beaucoup fait rire et celle avec les White Stripes causant d'électrotechnique ou encore celle de Cate Blanchett en cousine jumelle. D'autres sont néanmoins moins intéressantes comme celle de Benigni , qui est à la limite du lassant. On pourra retrouver quelques stars de la musique ou encore quelques acteurs de son ancien film, The Ghost Dog. Pourrais-je ravoir encore un peu de café, Jim ?
    jerry974
    jerry974

Publiée le 30 septembre 2007
    Jim Jarmusch ou l'art de filmer avec beaucoup de classe la futilité d'une cigarette prise autour d'un café. C'est l'occasion aussi d'écouter des réflexions sur le monde, la condition humaine et le champagne par des acteurs superbement mis en scène. Cette succession de courts, inégaux en intérêt, sont parfois longuets ou bien terriblement émouvants. Le film vaut le coup d'être vu au moins pour la prestation de M.Bill Murray. J'adooore!
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 5 septembre 2011
    Les films avec plein des stars dedans, c'est bien. Sauf quand ce n'est que de la parlotte, pompeuse et un peu vide, pas beaucoup aidée par les images... comme Expendable, par exemple.