Coffee and cigarettes
    1720 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coffee and cigarettes ?

Starwealther
    Starwealther

Publiée le 20 janvier 2010
    Encore un long métrage très réussi de Jim Jarmusch. Il est toujours classe et esthétique, ce noir est blanc accentue la beauté des images. En plus de ça, Jarmusch choisit des acteurs avec une présence et une personnalité hors norme. La scène entre Tom Waits et Iggy Pop est un choc entre deux titans de la musique. Il fait se rencontrer des icônes du cinéma, de la musique et soi-même notamment Cate Blanchett qui aura une discution avec une femme brune qui n'est en fait que son reflet. C'est cérébral, culturel, c'est un melting pot. Ce film est riche, Jarmusch touche à tout, ce film est exhaustif.
    Publiée le 17 avril 2011
    On s'introduit dans la vie de ces personnes plus ou moins célèbres. On les observe, on les écoute et on se dit enfin qu'ils ont une vie. Le naturel, l'attitude "je ne prend pas la tête, je suis avec un pote" m'a beaucoup touché, m'a emporté, m'a attiré. Ce n'est pas comme tous ces acteurs mélodramatiques qui veulent se montrer même si ils ne regardent pas l'objectif de la caméra. Les personnes qui sont dans Coffee and cigarettes, on ne les prend pas pour des acteurs, ils ne jouent pas, du moins on ne les sens pas jouer, on ne pourrait pas croire qu'ils ont un texte, un scenar à apprendre par coeur. C'est une très belle oeuvre ce long-métrage, je ne dirais pas que c'est un film car, d'après moi, ce n'en est pas un, il n'a pas les "valeurs" d'un film.
    On ne peut réellement parler d'homogénéité ici : plusieurs sujets, plusieurs approches, et surtout, différents niveaux d'intérêt. Le concept, s'il donne parfois quelque chose de très réussi (le passage avec les jumeaux, exquis), tourne d'autres fois littéralement à vide. Quelques bons souvenirs, mais surtout beaucoup d'ennui.
    Publiée le 18 février 2011
    Difficile de noter un tel film mais bon c'est Jim Jarmusch, le film avec son noir et blanc a beaucoup de charme mais surtout voir les White Stripes, Bill Murray, Iggy Pops, etc... dans un film c'est vraiment génial.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 3 février 2010
    La clope et le café, deux des addictions les plus ordinaires et conformes. Jarmush créé autours de cela une sorte de variation, de film à sketch (à l’italienne) de scènes de convivialité ordinaires et tordues. Le plus réussi donne des petits moments de théâtre de l’absurde au ras du quotidien. Le moins de la satire qui relève du « Private joke » plutôt que d’autre chose. Au total la somme d’humour, d’observations justes vaut quand même le coup.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 29 janvier 2008
    Très original, cette idée de rassembler tous ces courts métrages traitant de discussions de cafés. Chaque scène est intéressante, très bien écrite et surtout très bien interprétée.
    Publiée le 27 janvier 2011
    Deux ou trois comédiens, une table, deux tasses de café (ou plus), une clope : voilà ce qu'il faut à Jarmusch pour faire un film. On ne peut qu'apprécier le démarche de ce cinéma minimaliste aux dialogues excellents, laissant aux acteurs une occasion de s'amuser (manifestement) devant la caméra. Cependant, dans un film à sketches, il faut reconnaître qu'il y a toujours du bon et du moins bon. Globalement, les trois premières séquences initiales sont les meilleures (avec une mention spéciale à "Twins" avec Steve Buscemi). Par la suite, ça s'essouffle un petit peu, malgré deux autres séquences marquantes : "Cousins" avec une excellente Cate Blanchett, et "Delirium", rencontre détonante entre deux membres du Wu-Tang Clan et Bill Murray. Jarmusch oblige, l'image en noir et blanc est plus que satisfaisante, et la musique est évidemment plaisante...
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 28 juin 2008
    Je ne sais pas si le fait d'etre fumeur et d'adorer boire du café aide a la comprehension de cette serie de "sketchs" mais perso je n'ai pas accroché du tout mais pas du tout !!! Le probleme ne se situe pas au niveau du casting puisque Jarmusch "utilise" de nombreux comediens vus ou apercus dans ces precedentes oeuvres mais mon dieu quel gachis de voir autant de talents reunis au metre carré pour un si pietre resultat : deja c'est lent a mourir mais surtout les dialogues et les situations sont d'un ennui siderale : meme les acteurs semblent se faire chier ,si au moins c'etait drole mais meme pas !!! sur les 11 courts metrages aucun ne sort du lot ,non a oublier tout simplement !!! il en faut des litres de cafés pour pas s'endormir devant un tel vide scenaristique ,en fait ce n'est pas un film ... mais plutot un patchwork d'essai cinématographique de couleur fade cousu avec le thème de la cigarette et du café ...
    Assemblage de court-métrages assez inégaux (du moyen à l'excellent) autour du café et des cigarettes mais un excellent moment dans la salle. Le noir et blanc et les emprunts d'un court à l'autre assurent admirablement la continuité de ce grand moment de rire ...
    Petits bémols : pour les fumeurs, l'envie de rejoindre les acteurs est assez forte.
    Publiée le 30 janvier 2012
    Ce qui ressort en premier lieu de Coffee and cigarettes, c'est son inégalité. Forcément dans toutes ces petites saynètes qui forment le film, certaines se trouveront être complétement dénuées d'intérêts, quand d'autres sembleront être totalement jubilatoires. Le fil conducteur, le ciment qui lie les courts-métrages entres eux, est un simple moment de partage autour d'un café et d'une cigarette, une occasion de se rencontrer, de se trouver ou de se retrouver, parfois de creuser un peu plus le fossé qui nous sépare ou au contraire de se rapprocher. Une occasion de parler, discuter, de débattre sur tout et rien. Ce film estampillé Jim Jarmusch est avant tout plaisant par le casting qui le peuple et qui l'anime (le moment avec Tom Waits et Iggy Pop est purement délicieux, tout comme celui avec GZA, RZA et Bill Murray.) avec énormément de clin d’œil envers ses acteurs et leurs carrières. Sinon, on sent à nouveau que le brillant réalisateur est aussi un grand fan de bonne musique. Un film qui se laisse regarder, avec des moments plus plaisants que d'autres mais un rendu final plus que respectable.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 26 mai 2009
    Je vais être gentil en accordant la moyenne à un film aux allures sympathiques mais globalement mortellement ennuyeux. Bien que la photo est travaillée comme toujours pour les oeuvres de Jarmush, on ne peut pas vraiment parler de mise en scène ou de dialogues exceptionnels. Heureusement que sur la fin les courts métrages prennent plus d'ampleur (avec le superbe duo Alfred Molina/ Steeve Coogan), mais cela reste très difficile à apprécier d'une seule traite tant il n'y a quasiment rien.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 18 février 2022
    J'ai bien accroché au début à Coffee and Cigarettes mais malheureusement je m'en suis petit à petit désintéressé. Le concept du film est de filmer pendant 5-10 minutes 2 personnes différentes parlant autour d'un café. La mise en scène est de ce fait très statique. Au début, ça ne m'a pas dérangé car les dialogues un peu surréalistes et l'humour absurde de Jarmusch faisait de Coffee and Cigarettes un film assez drôle. Malheureusement, je trouve que plus les scènes s'enchaînent, moins les discussions sont inspirées et intéressantes. Si on ajoute à ça la mise en scène immobile, on obtient un film qui a fini par complètement m'ennuyer et m'a paru interminable. Bref, je vois ça comme un petit gâchis, c'est assez dommage.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 6 août 2010
    Un véritable petit bijou signé Jim Jarmusch! Il est clair que ce film n'est pas pour tout le monde et qu'on peut tout autant détester qu'adorer. Pour ma part la sauce a pris, j'ai été charmé par le concept, les personnages, les situations, les dialogues... Jarmusch s'intéresse plus particulièrement à la communication entre chacun avec des situations plus ou moins différentes et même plus ou moins reliées. Les acteurs sont épatants, Cate Blanchett est géniale, le dialogue Molina-Coogan tout simplement énorme, Bill Murray est à mourir de rire et les autres séquences restent également très intéressantes, chacune dans un registre différent. Une agréable surprise que ce Coffee & cigarettes que j'ai savouré agréablement comme je savourerais un excellent Cappucino caramel! Exquis!
    Publiée le 9 juin 2014
    C'est très inégal et il manque un fil conducteur, une continuité que possédais le Brooklyn Boogies de Wayne Wang, ou apparaissaient déjà Jarmush et I.Popp.
    Moment agréable tout de même.
    Publiée le 4 mai 2012
    Une bonne dose de créativité, des supers dialogues et des acteurs parfaits. Certains passages sont moyens, d'autres exceptionnels. Un film hors du commun qui mérite le détour.