Dead End
    3,1
    553 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dead End ?

ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 25 février 2011
    Deux petits frenchies en vadrouille aux States s'inspirent du mythe de la Dame Blanche pour pondre un film d'horreur astucieux et décalé. L'idée générale de ce road-movie/huis-clos, mettant en scène une petite famille perdue sur la route de la mort, est intéressante et plutôt bien utilisée. Les acteurs se défendent bien (entre autres Ray Wise, vu dans "Twin Peaks" de David Lynch, et Lin Shaye, excellents), et les dialogues sont parfaitement écrit. Quand à la mise en scène de nos deux compatriotes, certes classique, elle est néanmoins très juste et appliquée, préférant souvent le hors-champ et distillant les clefs de son énigme au compte-goutte. Dommage que la révélation finale soit envisageable pour le spectateur bien trop tôt au court du récit, et que les deux cinéastes ne nous ai pas laissé plus longtemps en perdition, afin de jouer davantage avec nos nerfs et mieux nous surprendre ! Car le scénario tient la route, sans pour autant être révolutionnaire (on lui pardonnera même son léger soupçon de maladresse par instant), et est orné de beaucoup d'humour. Ce qui amène justement à parler d'une des tares de "Dead end". Son aspect comique omniprésent n'est pas désagréable, mais affecte terriblement l'aspect angoissant du film, faisant sérieusement de l'ombre aux moments flippants. Alors que la tension pourrait facilement s'emballer, la température descend. On sent bien que les réalisateurs n'ont pas su sur quel pied danser, et du coup, nous non plus. Et la fin, loin d'être foirée, n'est pas non plus des plus réussies.
    De nombreuses critiques sur des films divers et variés, avec photos et anecdotes de tournage, disponibles sur mon blog ciné : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/
    Merci !
    Publiée le 9 décembre 2010
    Film qui m'étais totalement inconnu, je le lance et là c'est une magnifique surprise ! Une histoire très original, bien ficelé et surtout ce qui fait le film je pense une dose d"humour très appréciable avec un père extrêmement drôle. Laissez vous tentez , pour les adeptes a ne pas manquer !
    ZOGAROK
    ZOGAROK

Publiée le 1 janvier 2013
    Dead End embarque le spectateur auprès d’une famille ultra-typée et limite dysfonctionnelle (c’est le grand cercle des procès d’intention et du dénigrement). Engagés sur une route en pleine nuit pour rejoindre les grands-parents à l’occasion de Noël, ils vont s’enfoncer dans une spirale absurde et morbide, émaillée de signes bizarres, de métaphores cliniques et de mises au points intimes.

>> Lire la chronique intégrale sur Zogarok : http://zogarok.wordpress.com/2012/11/23/dead-end/
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 4 mai 2011
    Terrible ce film! Quel stress tout le long, franchement du très très bon. Acteurs excellents, surtout la jeune fille et son père. Un bonne surprise avec une fin assez étrange.
    Publiée le 14 novembre 2008
    J'ai tout simplement adoré ce film !
    Certes c'est un film d'horreur mais quelques moments d'humour sont au rendez-vous.
    Les acteurs sont geniaux, l'histoire est sympa puis voila faut le voir.
    Nicolas B
    Nicolas B

Publiée le 9 décembre 2011
    Un film d'épouvante très reussis malgré le très faible budget. Une angoisse mélée à un humoir noir très présent bien réussi. Des scenes glauques, stressantes, effrayantes et surtout originales. Tout le long du film se déroule sur une et même route, pas beaucoup de lenteur si on decide d'écouter les dialogue interressant des personnages. Le film est accompagné d'une bande son qui nous met dans l'ambiance macabre avec un décors de la foret particulièrement effrayant, les personnages se retrouvent confrontés à une situations de plus en plus frissonnante, beaucoup de scenes sont suggerées mais ça nous laisse imaginé plusieurs chose qu'on a peut-etre pas envie de voir pour eviter la crise cardiaque si on est âme sensible. Un element qui nous rappel aussi une legende urbaine que l'on se raconte lors de notre enfance pour s'effrayer: une femme en blanc sur le bord d'une route que les personnages prennent en auto-stop, cet element nous fait penser sans aucun doute à la "Dame Blanche" et c'est à partir de là que notre inquietude, notre peur et notre stresse s'installent. Très bien réussie, merci à J.B Andrea et à Fabrice Canepa pour cette perle qui est sans doute un des meilleurs film d'épouvante de sa generation pour son angoisse et son frisson non-stop et un twist final qui nous impressionne surtout si on revoit le film afin de voir plusieurs petites choses qui ont vraiment un rapport avec la fin. Et surtout, je vous conseille vivement de regarder les scenes coupées si vous avez le DVD car ils sont très très interressant et nous dévoile beaucoup de choses interressantes. 5/5
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 24 août 2013
    J'ai bien cerné le registre que voulait prendre le film tout le long ; c'est-à-dire du second degré (à prendre au second degré) avec pour base une version revisitée, gore et roadmoviesque du mythe de la dame blanche. Fusion plus que réussie de l'épouvante-horreur et de la comédie (macabre et décalé), ce qui n'est pas une entreprise simple... Le film parvient à être drolatique et horrifique pour ce qui est des péripéties, tout en gardant le sérieux pour ce qui est des interprétations (c'est hilarant, les acteurs jouant tellement bien leur autodérision).
    Publiée le 11 avril 2010
    Voila à mes yeux l'un des films d'épouvantes et sciences fictions le plus original que j'ai eu l'occasion de voir ces 10 dernières années. Peu d'effets spéciaux mais d'une efficacités redoutable pour donner le frisson accompagné d'un humour appréciable qui ne rend pas le film ridicule. On retrouve d'ailleurs une âme assez européenne dans ce film plus qu'américaine, Bref un bijou dans le genre.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 25 août 2015
    Dead End : Un film de folie, c’est aussi simple que ça. Vraiment, ce film jouent avec nos nerfs et c’elle des personnages qui vous passais un véritable cauchemar. Car, c’est le jour de réveillon de noël, une famille est sur la route pour aller fête tous ça chez les beaux parents. Mais, après 25 ans d’habitude, le père décide pour une fois de pas prendre la national et de suive a raccourcie, ceci pourrait bien être l’erreur de sa vie car c’est une route sans fin ou rode une femme et son bébé mort, un psychopathe et survivre va être leur seul objectif et surtout, garder son sang froids et pas tomber dans la folie furieuse et il y a de quoi. Vraiment, cette famille va en bavé, c’est un truck de dingue et on est à fond avec eu les pauvres… Il faut dire que dans ce film, il règne une ambiance inquiétante. Et, une des choses inattendu qui il faut dire rend le film spécial, unique et assez jouissif il faut le dire, c’est un humour noir qui pour le coup fait bien rire, des fois, les personnages ont de drôle de réactions et des dialogues bien tordants, c’est assez bancal mais réussit a l’opposé du coté sérieux qu’a le film, c’est un peu un humour a le Evil Dead, un humour bien délirant. Ensuite, les acteurs sont vraiment bons pour un film du genre. Et pour finir, le film ce conclu sur un twist final assez bien joué mais le mystère reste entier. Donc voila, c’est une totale et bonne surprise ce film qui mélange horreur/gore et humour noir.
    Publiée le 19 avril 2016
    Dead end revisite d’une manière originale la légende de la Dame Blanche. Les deux réalisateurs français utilisent le mélange de genre entre comédie et épouvante. Le problème est qu’il est difficile d’accorder ces deux genres. En effet, la comédie par les dialogues et comportement de cette famille (dont certains sont absurdes notamment concernant le fils) fait tomber le climat angoissant de cette route étrange empruntée. La révélation finale à quelques détails près est prévisible assez rapidement. Cependant, ce road-movie dans l’étrange est assez bien conçu.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 2 septembre 2011
    Tout simplement un des meilleurs film du genre épouvante comique. Il y a du suspense,un bon scénario,des dialogues extra,une bonne tension,de l'humour de très bonne qualité,une BO plaisante,et des acteurs très bons,en tête Ray Wise,qui mériterait d'être plus connu. De plus la fin est très réussie,tout à fait dans l'esprit du film. Bref à voir absolument.
    Publiée le 29 août 2010
    Une bonne surprise que ce petit film d'horreur / thriller réalisé par des frenchies. Si le pitch de départ est sympathique mais semble un peu réchauffé (une route interminable où la voiture semble tourner en rond), et n'étant pas sans rappeler un épisode de La 4e Dimension, le scénario est assez malin pour éviter l'enlisement. La tension ne fait que monter -savamment mêlée à quelques bribes d'humour bienvenues - le spectateur ne fait que se poser de plus en plus de questions devant l'avancée des évènements.
    La fin, sans être d'une folle originalité elle non plus, est assez maligne pour être tenir la route.
    En bref, une belle petite réussite couronnée de prix internationaux mérités.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 18 avril 2019
    film qui se regarde très facilement malgrès la longueur des dialogues parfois inutile , une route interminable et pleins d'incohérences qui trouvent leur sens suite au dénouement final qui , même s'il est plutot bon , peut se laisser deviner pour les amateurs du genre .. Ma note : 7,5/10
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 9 octobre 2012
    Film assez plaisant dans l'ensemble. Une famille se rend chez mamy pour le réveillon, le père décide de prendre un raccourci et emprunte une route déserte et linéraire. A partir de là naît une histoire un peu tordue et légèrement stressante. L'atmosphère reste glauque durant tout le film mais vu que tout se passe dans la bagnole ou dehors par une nuit noire (ou presque), ça reste logique. Le dénouement est surprenant même si plusieurs indices peuvent titiller les plus érudit d'entre-nous. Je le conseille car il sort de l'ordinaire.
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 10 février 2011
    Je pense que c’est le genre de film que l’on adore ou que l’on déteste ! Personnellement je ne l’aurais pas classé dans les films d’épouvante mais dans les comédies, macabres certes, mais comédies ! Car, effectivement, ce film est avant tout d’une drôlerie et d’une originalité rares ! C’est sarcastique, noir, cynique. Le film démarre pourtant mal, car le scénario est bateau, c’est d’ailleurs le seul point noir du film, à mon avis, et les moyens financiers n’étant surement pas conséquents, le premier ¼ d’heure laisse présager un film d’épouvante de seconde zone, voire de troisième zone. Mais c’était sans compter sur cet humour grinçant qui s’installe au fur et à mesure du film. Humour dont l’apothéose viendra avec la folie de la mère. Chapeau bas à cette actrice qui est incroyable d’ailleurs !

En somme, je conseille ce film aux amateurs d’humour noir, on ne s’ennuie pas une seconde et je n’ai pas vu le temps passer !