Le Château ambulant
    4,3
    33071 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Château ambulant ?

Nico2
    Nico2

Publiée le 25 mai 2010
    Ce n'est pas le meilleur film d'Hayao Miyazaki mais la très grande qualité de l'animation, la richesse de l'univers, la magie de certains instants et les personnages attachants rendent l'ensemble féérique et captivant. A voir absolument.
    Publiée le 6 mai 2013
    Un chef d'oeuvre, magnifique, engagé, poétique, profond, subtil, drôle, tragique...
    matt240490
    matt240490

Publiée le 10 novembre 2012
    Tout comme Princesse Mononoké, Le Château Ambulant est réalisé par Hayao Miyazaki et s'axe dans le même style d'écriture, à savoir la présentation d'un monde magique peuplé de créatures surnaturelles au sein duquel l'aventure d'une jeune fille nous est contée. Ici, c'est la jeune Sophie qui subit une malédiction qui la condamne à avoir l'apparence d'une veille dame de 90 ans mais sa rencontre avec un puissant magicien va bouleverser son histoire. Un périple merveilleux, aux images splendides et aux valeurs éternelles nous est proposé.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 14 novembre 2014
    Film après film, Miyazaki étend son univers féérique avec une constance et une cohérence qui laissent pantois. Comme d’habitude avec ce réalisateur, Le Château Ambulant est un pur régal pour les yeux, aux décors fouillés et à l’animation fluide. Bref, une véritable perle d’esthétisme. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant de la narration qui a tendance à se perdre entre les nombreux personnages et se termine en eau de boudin avec une fin décevante et expédiée en deux coups de cuillère à pot. Ce long-métrage n’atteint donc pas les sommets de maitrise du Voyage De Chihiro mais il fait malgré tout honneur à la filmographie haute en couleur du studio Ghibli, ce qui est déjà pas mal.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 19 mars 2021
    "Le Château ambulant" est un animé plutôt sympa avec une histoire captivante. Les personnages sont dans l'ensemble attachant, de très belle images et une histoire intéressante. Par contre j'ai trouvé les nombreux rebondissements presque interminable.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 7 mars 2022
    On retrouve bien la touche d'Hayao Miyazaki avec une histoire qui se déroule dans une ville européenne (maisons à colombages et pans de bois) du début du XXe s (tramway, vielles automobiles, atmosphère de guerre), avec des objets volants, le concept d’un château ambulant ( spoiler: qui se déplace avec 4 pattes articulées et dont les 3 portes s’ouvrent sur 3 endroits différents
    ), son goût pour la magie [Sophie, chapelière de 18 ans, suite à sa rencontre fortuite du magicien Hauru ( spoiler: qui peut se métamorphoser en rapace et habite le château ambulant), suscite la jalousie de la sorcière des Landes qui lui jette un sort, la transformant en vieille de 90 ans
    ] mais le scénario, certes tiré du roman « Le château de Hurle » (1986), 1er volet d’une trilogie écrite par Diana WYNNE JONES (1934-2011), aurait dû être simplifié car sa complexité, avec trop de flash-backs, responsable de sa longueur (2h) ne facilite pas toujours la compréhension et diminue l’intérêt porté aux trop nombreux personnages annexes (Marco, disciple d’Hauru, la sorcière des Landes qui redevient insignifiante après avoir jeté son sort, chien de la magicienne Sulliman).
    Paul B
    Paul B

Publiée le 17 février 2021
    Miyazaki signe là un autre film aux avis dithyrambiques.

Commençons par les points positifs : Comme toujours avec ce réalisateur la qualité de la direction artistique est indubitablement exquise. Les dessins sont en effet beaux, les musiques aussi, les animations réussies.

Mais attardons nous désormais sur les points négatifs : L'œuvre est remplie de biais scénaristiques qui essaient de faire croire à une quelconque profondeur alors que le tout est extrêmement hasardeux. L'histoire est donc très moyenne, les twists aussi et la niaiserie au rendez-vous.

Ne vous y trompez pas : le film est correct mais Miyazaki nous avait habitué à (beaucoup) mieux.
    didbail
    didbail

Publiée le 6 septembre 2008
    Du très bon cinéma d'animation, avec un scénario solide et riche en péripéties et en surprises, des images somptueuses et un univers ébouriffant.
    kroston
    kroston

Publiée le 17 juillet 2012
    Ghibli de grande qualité comme d'habitude mais une histoire légèrement plus
    brouillonne et moins fluide qu' à l'accoutumé.
    Malgré ce léger défaut la qualité des dessins , la magie et la poésie omniprésente
    font de ce film une belle réussite.
    à conserver et à classer parmi les meilleurs films d'animation .
    Publiée le 20 juin 2008
    C'est un peu décevant. Le personnage principal est certes sympathique, mais on sent un remake de ses autres dessins animés, ce qui fait qu'on s'ennuie un peu.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 25 février 2014
    Les images sont toujours aussi magnifiques et l'on prend plaisir à suivre les aventures de cette jeune couturière embarquée dans une lutte féroce entre magiciens et sorciers qui donnera lieu à la première guerre mondiale. Très éclectique Miyasaki n'hésite pas à transposer son univers féerique dans des contrées qui ne sont pas les siennes. Le récit fourmille de trouvailles mais semble quand même s'essouffler sur la longueur. La fraîcheur et la candeur des débuts ("Mon voisin Totoro") semble désormais révolue et Miyasaki se rapproche davantage des productions Disney (recours à l'anthropomorphisme avec le personnage de Calcifer) ce qui lui fait forcément perdre un peu de son originalité
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 16 novembre 2016
    Depuis l'arrivée de "Princesse Mononoké" au début des années 2000, la presse française encense un peu trop servilement le Maître de la Japanime. Ce Château ambulant derogea quelque peu à la règle toutefois (dans une minorité de journaux). Il faut dire que si H. Miyasaki fait toujours autant preuve d'une imagination débordante et que cette dernière est désormais de plus en plus souvent assouvie via l'utilisation de la 3D (très présente ici), ses scénarios perdent quelque peu en lisibilité, certains éléments apparaissant comme abscons voire dénué de sens logique (surtout dans le final, afin d'assurer le quota de spectaculaire). Assez mou, très complexe, rempli de personnages flous mais avec une évolution dramatique heurtée, ce film ne m'a pas trop convaincu malgré des séquences évidemment magnifiques et enivrantes, certaines séquences animées étant de véritables bijoux du genre. Mais j'ai eu du mal à ne pas m'ennuyer. D'autres critiques sur
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 30 novembre 2011
    Frère siamois de « Laputa », « Le château ambulant » nous plonge dans un âge industriel imaginaire mêlant sorcellerie, machines à vapeurs et géopolitique du conflit. A la fois fascinant et déroutant, un tel univers ne va pas sans rappeler celui de « Steamboy », bien que ce dernier n’arrive pas à la cheville du Château ambulant » en ce qui concerne l’originalité. La première grande trouvaille de Miyasaki est peut-être celle de la porte magique, elle qui permet aux protagonistes de passer en un quart-de-tour d’un espace à un autre. Elle rappellera sans doute quelques souvenirs aux geeks ayant tâté de la super-nes dans les années 90, notamment « Zelda » avec le va-et-vient du héros entre le monde réel et un univers parallèle. Le second atout majeur, c’est l’idée des malédictions, d’autant plus que Miyasaki joue sur l’opposition jour-nuit. Le héros de l’histoire, tel Peter Pan, prend son envol chaque soir afin d’accomplir sa basse besogne. Enfin, comment ne pas tomber en pâmoison devant le personnage de Calcifer ? Sorte de bouffon du roi, avec les grelots en moins et la voix nasillarde en plus, il gesticule dans tous les sens et donne au film un vrai cachet. Le doubleur français qui s’est occupé de sa voix s’est visiblement éclaté, et ça se sent. La magie du « Château ambulant » vire pourtant à l’hermétisme dans la dernière demi-heure. Miyasaki a visiblement confondu farine et cocaïne, l’histoire vire dans un tel délire, une telle facilité, une telle niaiserie, que le plaisir que le spectateur éprouvait jusque-là s’en trouve sapé. Même « Mononoke », dont le final s’avère pourtant lui-aussi déroutant, présente plus de cohérence.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 11 mars 2019
    🔵➖Avis Bref :
    Un dessins animé de deux heures que je redouter pour au final me rendre compte que ces deux heures était long et beau périple magique et fantastique avec ses diverses et superbes personnages (Sophie, Haurau, Le drôle de démon Calcifer, l’adorable Marco, l’horrible et grosse sorcière et l’épouvantail) tous seront développés et mit en avant tout au long de cette histoire. Le scénario va bien plus loin qu’on le crois avec un humour subtil dans les dialogues et diverses sujets traités, un dessins animé travaillé dans son récit. Cela reste tout de même légèrement culcul sur le dénouement, mais après tout ça c’est la seule chose qu’on attendais.
    Enfin bref, Merci pour cette découverte 😘 qui n’est sûrement que mon premier de ce studio Ghlibi.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 10 avril 2010
    Malgré une première partie divertissante et intéressante, le scénario s'enraie, devient grotesque et assez compliqué à suivre, jusqu'à une fin trop rapide et prévisible, et les personnages sont malheureusement stéréotypés. Mais les musiques et les dessins nostalgiques de Miyazaki sont magnifiques. Meilleur que "Le voyage de Chihiro", ce film n'en reste pas moins une déception.