Le Roi Arthur
    2,7
    8320 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roi Arthur ?

Publiée le 23 septembre 2010
    Il faut accroché à cette histoire du Roi Arthur remanié avec plus de vérités historiques. C'est peut être le cas mais le charme de cette légende était avant tout le côté non réaliste qui est donc absent ici. Moyen au final.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 27 juin 2022
    En préalable je dirais que le fait que le film s'écarte du Roman des chevaliers de la table Ronde et multiplie les anachronismes ne me fait ni chaud ni froid. On est au cinéma et les auteurs ont parfaitement le droit de raconter ce qu'ils veulent et de la façon qu'ils veulent. Donc le roi Arthur façon péplum, pourquoi pas ? C'est sur sa construction et sa mise en scène que le film doit être critiqué, et là il faut dire que les casseroles s'accumulent. Déjà la première bataille est un exemple inouï de confusion, on ne sait qui sont les gentils et les méchants, on ne sait même pas combien de camps s'affrontent, c'est dire ! Puis vient le cliché déjà vu mille fois au cinéma sur l'air de j'y vais-t-y, j'y vais t'y pas, finalement j'y vais ! Les bavardages sont pompeux (on est pas dans Shakespeare bon sang !) et la musique d'Hans Zimmer peu pertinente. Mais l'un des gros soucis c'est la fluidité narrative du récit qui n'est jamais assurée, il y a tellement d'ellipses qu'on se croirait chez Emmenthal ! Un mot sur les batailles : elles sont paradoxales car la mise en scène n'est pas mauvaise quand on regarde les détails, mais c'est au niveau de la stratégie militaire globale qu'on y comprend strictement rien (les auteurs devraient revoir l'Austerlitz d'Abel Gance, ils en prendraient de la graine) Et puis ce final, comme cliché ce n'est pas mal avec super gentil affrontant super méchant, vous parlez d'un suspense, dès fois que le méchant gagne ! Parlons acteurs, Owen se la joue beau gosse mais passe plutôt bien, la pourtant charmante Keira Knightley n'est absolument pas mise en valeur, les méchants sont de véritables caricatures, mais la palme revient sans doute au dénommé Lorenzo De Angelis, jouant le futur pape qu'il faut ramener à Rome et qui a autant de charisme qu'une endive. Globalement ce n'est donc pas terrible, mais ça reste regardable, et puis cette pique contre les fanatiques chrétiens tout à fait inattendue est plutôt bien vu. Avec ces personages, voyez ou revoyez plutôt l'excellent Excalibur de Boorman ou le sous estimé Lancelot de Zucker.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 décembre 2022
    Un très mauvais film sur le roi Arthur et sa légende lui donnant un passé historique avec Keira Knightley.
    Clément Arques
    Clément Arques

Publiée le 16 mars 2020
    Un magnifique film et comme le roi Arthur a existé jadis voila l'occasion d'avoir fait un film sur lui et ses chevaliers sans oublié sa belle guenièvre. Enfin ça a de la gueule comme histoire.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 12 février 2008
    Ben c'est un film sympathique que voilà, on n'a pas énormément de ce genre de film au cinéma, en comparaison des films d'action, comédies, tirllers et horreur et quand on en voit un, c'est sympathique. Bon, c'est pas Le Film absolu, mais certaines scènes comme sur le lac gelé est impressionnante.
    Publiée le 30 octobre 2007
    jerry bruckheimer a encore bien frappe!
    le film est tres sympa mais juste un peu long par moment.
    Coup de chapeau a keira knightley qui etait deja dans pirates des caraibes et qui la joue a nouveau a la perfection aux cotes de clive owen

tres bon film pour l ete
    Publiée le 28 juin 2007
    2h6 de n'importe quoi. Ni la légende, ni l'histoire ne sont respecté. Une guenièvre guerriere et un Merlin qui fait pleuvoir, mieux vault en rire.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 27 décembre 2011
    un bon film d'aventure pas trop mal mai il manque un petit quelque chose pour en faire un chef d'oeuvre
    Publiée le 16 mars 2013
    Super film, l'histoire est bonne et la dernière bataille est vraiment intéressante. Moi je suis un fan de film cape et épée et je peux dire que celui là au même titre que le dernier samouraï m'a vraiment comblé.
    DjFab57
    DjFab57

Publiée le 10 octobre 2020
    Les critiques sont beaucoup trop dures avec ce film qui est un très bon film d'aventure, meme s'il ne retrace pas parfaitement l'histoire originale, peu importe, le film a ses qualités : de beaux décors, des personnages intéressants, de très bonnes musiques de Hans Zimmer (theme principal magnifique), etc... C sur que ça vau pa un gladiator, mais il faut arreter de vouloir tj tout comparer...
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 30 mai 2023
    AUX SOURCES. Romance revisitée de l'invention littéraire. La magie ne fonctionne pas à tous les coups même si ils sont permis. Film de gangs égoistes. Au coin Arthur et ta table. Alexandre Astier n'a pas aimé.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 14 mai 2023
    Ce "roi Arthur" est loin d'être l'adaptation la plus réussie de la célèbre légende. Les costumes sont assez réussi tout comme certains combats... mais le souffle épique n'est pas présent dans ce véritable gloubiboulga historique. Le jeu des acteurs laisse souvent à désirer, tout comme cette Guenièvre guerrière picte. Enfin, la photographie est terne, soulignant l'ensemble plutôt dispensable.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 décembre 2014
    En dehors de costumes et maquillages pas mauvais, les chevaliers du Roi Arthur sont très caricaturés. Le contexte de l'Empire Romain est une bonne idée, mais on tombe vite dans le cliché de l'héroïsme à 2 sous, avec une morale bien gentillette et bien hollywoodienne. Dommage car le casting est là. Mais parfois un peu mou, surtout concernant le grand méchant qui semble endormi pendant tout le film y compris lors de la grande bataille finale durant laquelle il ne laisse passer aucune émotion, ni colère, ni joie, ni cri de guerrier, rien. Planté comme un piquet au milieu du décor. Un film bien vite oublié sitôt visionné.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 12 juin 2018
    L'idée de départ était de démythifier les personnages de la table ronde. le film évite les scories numériques empéchant le coté désincarné qui va avec, et rendant un coté terre à terre. En résulte un spectacle sans aspérité mais fait avec un certain savoir-faire (la scène des glace est très réussi) et qui montre des rapports intéressants entre ces chevaliers et Rome. Les acteurs sont plutot attachant sauf Clive Owen monolithique comme toujours. Les méchants sont profondément débiles, plongeant le film dans un manichéisme qu'il aurait pu et su éviter.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 4 février 2016
    Dix ans après je revois ce film qui, à l'époque m'avait séduit.
    Mais ce dernier a mal vieilli. Les batailles restent correctes, mais tout autour, dialogues , scénario sont devenus presque ridicules. La cause : les personnages sont mal écrits et stéréotypés.
    On appréciera tout de meme le casting en or de ce film ( marrant de constater que les grands ennemis de la serie Hannibale se battent cote a cote dans ce film ) mais on pleurera des que Clive Owen surjouera son personnage en permanence.
    Il y a pourtant une grande qualité : le chef Saxon. Un des plus grand méchant de ce genre de film. Un grand charisme et une présence considérable. Ses scènes sont captivantes.