"RRRrrrr!!!" s'aventure dans un terrain comique peu foulé, transplantant les intrigues et les dilemmes modernes dans le décor préhistorique d'une époque où le shampooing représente le summum de l'innovation technologique. Le film, réalisé par Alain Chabat, se veut une parodie de la vie tribale, entrelacée d'une enquête policière qui se targue d'être la première de l'humanité, suite à un meurtre inédit au sein de la tribu des Cheveux Propres.
Le casting, composé principalement des membres du groupe comique Les Robins des Bois, apporte une certaine homogénéité à l'ensemble, avec des performances qui oscillent entre l'absurde débridé et la satire subtile. La décision de nommer chaque personnage "Pierre", suivie d'un qualificatif, est une trouvaille ludique qui souligne l'uniformité et l'innocence de cette société naissante, tout en créant un fil rouge humoristique qui traverse le film.
Néanmoins, cette ambition de dépeindre une ère d'innocence et de découverte à travers le prisme de l'humour se heurte parfois à ses propres limites. Le scénario, co-écrit par une équipe de talents issus de la même veine comique, manque parfois de la finesse nécessaire pour élever le film au-delà de sa prémisse de base. Les gags, bien que nombreux, frôlent souvent la redondance, et l'équilibre entre la satire sociale et le simple divertissement semble précaire.
La mise en scène, tout en capturant efficacement l'essence d'un monde où tout reste à découvrir, peine à maintenir une cohérence visuelle qui pourrait mieux servir le récit. Les décors et les costumes, bien qu'impressionnants par leur créativité, ne parviennent pas toujours à transcender leur nature de farce pour immerger pleinement le spectateur dans l'époque représentée.
La bande originale, mélange hétéroclite de hip-hop et de chansons originales, ajoute une couche d'anachronisme qui, bien que divertissante, brise parfois l'immersion. Le choix de mélanger des éléments musicaux contemporains avec le cadre préhistorique est audacieux mais exécute un numéro d'équilibriste périlleux entre la cohérence thématique et la dissonance.
En somme, "RRRrrrr!!!" est une œuvre qui oscille entre l'éclat de rire et le haussement de sourcil, une tentative audacieuse de fusionner la comédie slapstick avec une réflexion sur les origines de notre civilisation. Si le film réussit par moments à captiver par son originalité et son audace, il trébuche également, victime de ses propres ambitions. Dans cet équilibre précaire entre le génie et le grotesque, "RRRrrrr!!!" trouve sa place, ni triomphal ni désastreux, mais résolument unique dans le paysage cinématographique français.