Sexe, mensonges et vidéo
    3,4
    4926 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sexe, mensonges et vidéo ?

jroux86
    jroux86

Publiée le 28 mai 2024
    Premier long métrage réalisé par Steven Soderbergh, écrit par ses soins en seulement huit jours, Sexe, Mensonges et Vidéo est un film très inspiré. Inspiré par le propre échec sentimental du cinéaste au moment de l’écriture du scénario, inspiré par les mœurs américaines en matière de sexualité tandis que s’achèvent les années 80. Ainsi sommes-nous en présence de deux sœurs dont la vie sexuelle est aux antipodes : cérébrale et frustrante pour Ann (Andie MacDowell), libre et débridée pour Cynthia (Laura San Giacomo). Entre les deux femmes, le même partenaire : John (Peter Gallagher) qui n’est autre que… le mari de Ann (qui n’a pas connaissance de l’adultère). Ce dernier est l’archétype du carriériste. Jolies cravates, secrétaire personnelle, parties de golf pour cultiver l’entre-soi… cet avocat d’affaires sur la pente ascendante possède tous les attributs de la réussite sociale telle qu’on se la figure alors. Et puis, "l’élément déclencheur" débarque : un dénommé Graham (James Spader), ami d’enfance de John, personnage assez lunaire dont on sait peu de choses sinon qu’il sera hébergé par le couple durant quelques jours.

C’est donc lors d’une journée qui ressemble à beaucoup d’autres pour Ann, partagée entre ses séances de psychanalyse et son morne quotidien de femme au foyer, qu’elle reçoit, seule, ledit Graham. Et d’emblée, leur rencontre est placée sous le signe du bizarre et de l’incongru. Quand il entre pour la première fois dans la maison, avant même d’avoir échangé avec Ann les politesses de rigueur, celui-ci demande où sont les toilettes. Fausse alerte, finalement. Quelques mots sont ensuite échangés avec maladresse, puis, cette fois-ci c’est la bonne, direction les W.-C. Quand il en revient, Ann se surprend à dire que ce fut bien court, selon elle. Ainsi, alors qu’ils n’ont pas encore fait connaissance, s’installe entre eux une proximité assez trouble. Plus tard, Graham affirmera, comme un prélude à leur relation, "qu’on ne devrait faire confiance qu’aux personnes avec qui l’on couche". De confidences en confidences, Ann et Graham vont ainsi dévoiler leur intimité jusqu’à la découverte du fantasme de Graham : filmer des femmes qui parlent de sexe. Le contrat est clair : elles peuvent dire ou faire ce qu’elles veulent, lui ne les touche pas. Le film prend alors une autre dimension.

On pourrait ne voir dans le fantasme de Graham qu’un effet d’une pulsion scopique condamnable – et d’ailleurs fortement condamnée par Peter… qui a pour amante la sœur de sa femme, rappelons-le. Mais Soderbergh en fait tout autre chose. Les femmes qui choisissent de se livrer aux questions et à la caméra de Graham sont en totale adhésion avec ce qu’il appelle "son projet". Privées de tout contact physique avec lui, leur parole s’écoule sans contraintes et agit comme des caresses sur des corps soumis à la distance. La mise à nue passe donc par les mots. Et les participantes y prennent un plaisir inattendu. Sous l’œil froid de l’objectif, l’appartement de Graham se fait alors confessionnal et le sexe se mue en mystique où s’entrechoquent la psychanalyse (ce n’est pas un hasard si le film s’ouvre sur une séance chez le psy) et le voyeurisme. La tension est à son comble quand la parole, délivrée des étreintes corporelles, livre ses secrets les plus enfouis, ouvre un univers de plaisir à ceux qui s’en croyaient privés, qui regardent avec stupeur la vie nouvelle qui s’offre à eux.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 22 mai 2024
    Premier long-métrage et Palme d'or au festival de Cannes en 1989. Un début fulgurant pour Steven Soderbergh qui a navigué ensuite entre cinéma expérimental et cinéma grand public commercial (souvent de qualité). Ce premier opus est un film d'auteur qui, non seulement gratte le vernis de l'american way of life, mais aussi, et surtout, aborde le sujet du désir et de la sexualité d'une manière très singulière, à la fois délicate et directe, avec un je-ne-sais-quoi d'érotisme cérébral, qui captive, trouble et séduit par son intensité. Le récit évolue avec une élégance subtile entre trivialité et étrangeté, sondant un réseau complexe de pulsions exprimées ou refoulées, de rejets et de blocages, de mensonges et de non-dits, à travers les thèmes de l'adultère, de l'impuissance, du voyeurisme... C'est audacieusement et intelligemment écrit, précisément réalisé et monté, et remarquablement interprété (mention spéciale à Andie MacDowell face à un James Spader tout en mystère - Prix d'interprétation masculine à Cannes).
    Husky67
    Husky67

Publiée le 21 mai 2024
    Tout le monde s'envoie en l'air avec tout le monde malgré les promesses de fidélité, ce qui crée des blessures dont chacun se sort comme il peut : ça, on le sait depuis la nuit des temps !!! Mais alors quel est le propos du film ? Où Soderbergh veut il en venir ? Tout cela est géré à vue, soporifique, long, bavard et totalement inintéressant. La fin est bien facile, mais quand on ne sait pas où on veut en venir, on arrête le film comme on peut ... Quel navet ! Ma demie étoile pour Laura San Giacomo qui incarne brillamment la plus salope des salopes !
    El Magnifico
    El Magnifico

Publiée le 22 mai 2024
    5 étoiles évidemment pour cet OVNI. Malgré les thématiques abordées, c'est un film fin et délicat. C'est bien joué et Andie MacDowell est sublime. Le personnage principal malgré ses troubles et ses déviances est paradoxalement le plus honnête.
    tanteclodine
    tanteclodine

Publiée le 22 mai 2024
    Bon, j'adore ! Tout d'abord je trouve que l'acteur qui joue Graham est le sosie masculin de Meryl Streep ☝️😌
    Cette observation extrêmement importante étant faite, j'ajoute que le scénario est toujours aussi original et la réalisation (type huis clos mais avec quatre lieux differents) est super. Voilà, j'aime bien. Comme quoi on peut faire un bon film avec trois francs six sous.
    Le thème ? C'est le titre du film.
    Ah, peut-être que la coiffure de Graham a un peu vieillie....
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 22 mai 2024
    Un très bon film culte de Steven Soderbergh sur les tabous sexuels avec James Spader , Andie MacDowell et Peter Gallagher.
    Coralie M
    Coralie M

Publiée le 20 mai 2024
    J’avoue ne pas comprendre la palme d’or. Je ne comprends pas non plus le message. À part, oui, le mariage américain fake, l’avocat beau goss finalement très médiocre, et le Graham rêveur, tout sauf matérialiste qui intervient dans l’histoire comme une espèce de Jésus sauveur… Le truc c’est que Soderberg essaie de filmer à tout prix le quotidien de cette vie absurde, pour rende le “message” plus subtile, mais ça se voit trop! Bref… j’aime les couleurs, quelques plans, quelques très bons dialogues. Mais ça reste du film américain pas très subtile.
    Georgia B.
    Georgia B.

Publiée le 13 mai 2024
    A l'époque j'en avais entendu parler mais il ne me disait rien, donc je n'avais jamais vu ce film.
    La claque! Il n'a pas perdu une ride, il me semble intemporel et délivrer les secrets des tragédies grecques comme les farces de Molière, avec l’harnachement matériel moderne...
    Faux semblants, mensonges, certitudes rassurantes, jeux d'amour et de hasard!
    J'aurais bien du mal à parler de ce film tant il m'a interpelée de façon multiple, et raconter l'histoire entre quatre personnes principales serait le réduire...
    Il faut le voir!
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 15 juillet 2023
    J’ai trouvé que l’introspection des personnages étaient trop faciles , la sœur jalouse qui couche avec le mari qui croit que sa vie sera parfaite avec ces deux sœurs une à la maison une au lit , et ce Graham qui arrive comme un cheveux sur la soupe avec ses idées de genre moi je suis différent alors que en fait avec ses vidéos on lui découvre un problème comme à tous . Ça se regarde mais très loin des complexes psychologique digne du trophée gagné a quoi je m’attendais dommage
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 3 février 2023
    Bijou, grande sensibilité, sensualité, exposition et pudeur, James Spader crève l'écran et transpire le sexe !
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 26 septembre 2022
    Parcours initiatique d'une femme au foyer, bernée par son mari, qui est en quête existentielle et charnelle. Sans enfant, sans boulot, perdue dans une grande maison dépourvue de vie. La facteur X entre alors en action. L'ancien meilleur ami de Monsieur, vie moins rangée et plus dans le bohème, surgit dans le foyer familial pour réveiller des consciences endormies. Le film est très intimiste, se focalisant sur le désir et la recherche du sens à une vie. Palme sur l'adultère et la rupture d'un couple qui s'enlise dans la routine. Geste modeste, malheureusement trop facilement oubliable, mais assurément moderne de son temps.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 11 juillet 2022
    Palme d’Or du festival de Cannes en 1989, le premier long-métrage de Steven Soderbergh possède une véritable audace d’écriture. Sans jamais être vulgaire ni crue, l’histoire évoque les relations humaines à travers le prisme du désir sexuel. L’érosion amoureuse d’un couple (Andie MacDowell et Peter Gallagher) se fissure totalement lors de l’apparition d’une vieille connaissance (James Spader). Le traitement psychologique des personnages est intelligemment abordé avec une forme de voyeurisme qui maintient le spectateur sous tension. Bref, une œuvre surfant habilement sur le fil de l’érotisme cérébral.
    Flokita
    Flokita

Publiée le 11 juin 2022
    Ne surtout pas se fier au titre qui de nos jours évoque un énième film voyeuriste, à la limite de la perversion. On en est loin, très loin même ! C'est un film décomplexé qui aborde le vaste sujet de la sexualité. On retrouve l'ambiance typique des films américains de cette période, un peu psychologiques, voire philosophiques. Avec tout de même en toile de fond quelques valeurs un peu oubliées aujourd'hui : l'honnêteté, la fidélité, la pudeur. Ces valeurs sont bousculées afin de mieux reprendre leur place. Une belle histoire, avec de beaux acteurs.
    Bastien Quéreillahc
    Bastien Quéreillahc

Publiée le 11 mars 2022
    Soderbergh veut critiquer la bonne société américaine mais reste en surface avec des personnages tordus mais qu'on peine à comprendre. La seule erreur de sa filmographie.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 17 février 2022
    C’est un « petit » film en apparence qui sur le thème de l’amour et de ses travers raconte plus qu’il ne les montre, ces choses essentielles qui ciblent la sexualité. Ann la refuse au milieu d’un tas de complexes que sa sœur cadette balaie d’un revers de manche pour vivre en toute liberté. Dans ce triangle indéfini, un homme va prendre la tangente sans trop le vouloir, si ce n’est en revenant neuf ans après dans sa ville natale. Graham renoue avec le mari, vieux copain d’école qui l’héberge un temps. Si le rapprochement entre Ann et Graham peut se produire , c’est avant tout une rencontre à laquelle Steven Soderbergh nous fait assister. Deux êtres ballotés par des refoulements très personnels. Ils vont se toiser, se confier et tenter de concilier petits secrets et gros mensonges dans l’intimité de leurs relations déficientes . La simplicité d’une mise en scène aux dialogues acerbes et savoureux, drôles et pertinents, les accompagne joliment. AVIS BONUS Beaucoup de chapitres dans lesquels critiques, artistes reviennent sur ce film qui au départ n’était pas sélectionné en compétition à Cannes !
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com