Abyss
    Votre avis sur Abyss ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 10 mai 2016
    " Abyss " très bon film de science fiction de James Cameron . L'histoire se déroule dans une station de forage sous marine diriger par Alan cames ( Ed Harris ) et Lindsey brigman ( Mary Elyzabeth Mastrantonio ) . Un jour un commando de la marine americaine diriger par le lieutenant Hiram Coffey ( Michael biehn ) débarque dans la station pour demander de l'aide aux foreurs . Un sous marin c'est mysterieusement échoué dans les profondeurs sous marine pas très loin de la station et le commando demande aux foreurs de les aider à leurs porter secours . Mais tout ne va pas se passer comme prévu quand le lieutenant Hiram Coffey va vouloir ramener à bord de la station les ogives nucléaire du sous marin ce qui aura pour conséquence de détruire une partie de la station . Ils vont alors tenter de survivre et faire face au lieutenant Hiram Coffey qui les a mis dans cette situation . Et si cela ne suffisait pas Ils vont être confronter à des phénomènes paranormaux mysterieux ...
    Quelques années après les succès de " terminator " et " Aliens " le réalisateur James Cameron revenait avec " Abyss " un huis clos sous-marin d'une redoubtable efficacité . L'histoire est vraiment prenante et captivante et nous tient en haleine du début à la fin celle d'un groupe de foreurs d'une station sous marine qui va tenter de survive après la destruction d'une partie de leur station causer par un lieutenant qui les a trahit et auquel Ils vont devoir faire face . Et si cela ne suffisait pas ils vont être confronter à des phénomènes paranormaux mysterieux ce qui va donner lieu à pas mal de suspense , de tension , d'action et de rebondissements . Ce film est un bon mélange de science fiction , d'action , de survival , de thriller et de drame . le suspense est bien mener tout le long du film tout comme l'action avec quelques bonnes scènes d'actions prenante , spectaculaire et assez originale spoiler: ( la course poursuite en module sous marins , le combat entre Ed Harris et Michael biehn ...)
    . Même si film contient des passages un peu plus lent par moment Ils ne sont jamais ennuyant on reste captiver . Cette histoire de huis clos sous marine est assez originale et donne lieu à des séquences sous marine assez originale même si l'histoire à quelques ressemblance avec des films comme " rencontre du 3e type " mais la ressemblance est assez légère . Le film en plus d'être un très bon thriller sous marin est également un superbe voyage au fond des océans avec des superbes séquences sous marines qui nous en mettent plein la vue . On s' évade avec grand plaisir au fond des abysses . On a également droit à des moments merveilleux et envoutant dans les abymes nottament quand Mary Elyzabeth Mastrantonio voit spoiler: les extraterrestres pour la première fois
    ou quand Ed Harris spoiler: découvre le superbe vaisseau spatial au fond de l' océan
    . La réalisation de James Cameron est très bonne . Y'a pas à dire sa reste le patron pour faire des blockbusters de qualité ( avec Spielberg ) . Le casting est top avec entre autre Ed Harris et Mary Elizabeth Mastrantonio très bon tout les deux dans les rôles de ses foreurs d'une station sous marine de forage qui vont devoir affronter des phénomènes paranormaux et faire face au lieutenant Hiram Coffey très bien interpreter par Michael biehn qui est en partie responsable de la destruction d'une partie de leur station dans lequel Ils vont tenter de survivre . Les décors qui donne vie à la station sous marine ou spoiler: au vaisseau extraterrestre
    sont très réussit . Les effets speciaux sont très bon et révolutionnaire pour l'époque avec l'une des premières utilisations en images de synthèses pour donner vie à spoiler: l'entité extraterrestre liquide nottament
    . spoiler: Superbe dailleurs cette rencontre entre les foreurs et l'entité
    . si certains effets speciaux ont un peu viellit spoiler: ( lors du tsunami finale nottament )
    ils garde un charme indéniable . Sans oublier une bonne bo de Alan Silvestri qui colle à merveille à l'ambiance du film . Avec ce film James Cameron à poser les bases de se que sera le reste de sa filmographie avec nottament l'utilisation des premières images de synthèses qu'il perfectionnera quelques années plus tard pour " terminator 2 " , sa passion pour le monde sous-marin en filmant de superbes séquences sous marines qu'il perfectionnera dans " Titanic " , l'envie de raconter une histoire d'amour ( entre Ed Harris et Mary Elizabeth Mastrantonio ) qu'il exploitera totalement dans " Titanic " quelques années plus tard , l'envie de raconter une histoire de survie suite à une catastrophe en milieu aquatique ( la destruction de la station ) qu'il exploitera totalement dans " Titanic " , l'envie de raconter une histoire spoiler: d extraterrestres bienveillant
    qui sera les premises de ce qu'il developpera plus tard avec " Avatar " . On sent qu'avec ce film James Cameron a essayer plusieurs choses qu'il exploitera totalement dans ses prochains films ( Terminator 2 , Titanic et Avatar ) . Pour résumé ce film est film de science fiction captivant et prenant .
    Dommage que le film à connu un échec commercial à sa sortie même si il est devenu culte depuis .
    Estonius
    Estonius

Publiée le 22 novembre 2012
    Le second du triple A du cinéma fantastique (Alien, Abyss, Avatar) ! Un film qui nous transporte de bonheur. Un chef d'œuvre qui aurait pu être absolu s'il n'y avait pas un peu trop de sucre à la fin (mais on pardonne). Les images sont magnifiques, c'est beau, c'est passionnant, le suspense est diabolique. Les acteurs sont bons (Mary Elizabeth Mastrantonio qui n'a pas fait grand-chose au cinéma est excellente, Ed Harris est bien). Monsieur Cameron, vous êtes un grand, merci pour ce cadeau, merci cette merveilleuse leçon de cinéma !
    Ju T
    Ju T

Publiée le 16 avril 2013
    Il y a sans doute dans cette note un peu de mon gout pour la science fiction pris en compte, mais l'objectivité totale est impossible ! c'est pour moi un chef d’œuvre du genre ou presque, au même titre que "Contact", au sujet de la rencontre avec une forme d'intelligence inconnue. Le seul défaut à mon sens est sans doute d'avoir voulu faire un peu de spectacle d'action avec quelques personnages de cowboys déjantés, même si leur état est expliqué. Au détriment d'un peu plus d'explications et questionnements sur le fond. C'est pourquoi je le note 4.5.
    En tout cas superbe réalisation (=James Cameron), de bons acteurs, de l'émotion, une atmosphère prenante et angoissante... et encore mieux la musique ! grandiose !
    Publiée le 9 décembre 2011
    Après "Terminator" et "Aliens", James Cameron, réalisateur et scénariste, revenait (en 1989) pour nous conter une histoire certes imaginaire mais complètement ancrée dans les années 1980.
    Scénario : un sous-marin nucléaire échoue à côté d'une station de forage. Un commando de la marine est dépêché sur les lieux afin de récupérer les engins nucléaires... .
    La première partie du film développe la psychologie des personnages tout en conservant le maintien du suspense, peu haletant, mais mettant en valeur un Ed Harris ("Rock", "A history of violence", "The Truman show", ...) tout simplement (et encore !) exceptionnel.
    La deuxième partie du film, qui joue admirablement bien avec nos nerfs (merci Cameron !), nous est servi sur un plateau d'argent.
    La ravissante Mary Elisabeth-Mastrantonio (présente aux côtés de Kevin Costner pour "Robin des bois", George Clooney pour "En pleine tempête") nous agace parfois mais nous fait aussi frémir. De par son affrontement perpétuel avec Ed Harris (leurs incessantes querelles sur leur divorce), elle nous montre un jeu tout en douceur mêlée à de la froideur. Il en ressort que le duo Mary/Ed est une force certaine de "Abyss".
    L'autre force est celle de la tension nerveuse que James installe au début du film et qui monte crescendo pour un final en apothéose. Ce dernier constate les dérives de notre système international sans nous juger. Chapeau bas, chapeau haut !!! ...Cameron a l'art de terminer cet "Abyss" non pas comme un happy end conventionnel, mais comme une réflexion humaniste qui se dote d'un message d'alarme pour notre planète (en 1989 !). J'en redemande James !!
    Un autre atout de "Abyss" ? Les effets spéciaux (visuels, aquatiques, pour les explosions-implosions, ...), pas ébourrifant pour un sou et très crédibles, un peu à la "SOS fantômes", restent toujours très abordables et n'ont pas pris une seule ride. Ils ne sont pas le prétexte au scénario, ils le serve. On touche la magie Cameron chaque fois qu'ils sont utilisés. D'une manière endiablée, ils nous font parcourir les abysses mais aussi la psychologie des personnages (magnifique séquence de fin avec un Ed Harris complètement méconnaissable !).
    La troisième raison d'aimer cette deuxième partie est la présence de seconds couteaux bougrement efficaces, à l'image de Michael Biehn et de Peter Ratray (dans son tout premier rôle !).
    Tout simplement magnifique, cette ode à la tolérance nous touche en plein coeur grâce à l'univers cameronien encore retranscrit avec pudeur mais fermeté. Ici, les abysses sont peut être autre part que dans les bads-fonds sous marins amis spectateurs... .
    A noter : "Abyss" a remporté en 1990 l'Oscar des meilleurs effets visuels ...et le mérite toujours autant !
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 3 avril 2018
    James Cameron est l'homme des défis extrêmes : ça nous le savions déjà. S'il faut retenir un grand film aquatique est bien c'est lui-ci : " Abyss ", sortie en 1989. L'intrigue nous plonge au cœur d'une plate-forme pétrolière sous-marine ou des techniciens de maintenance et un groupe de soldats, ont pour missions de retrouver un sous-marin nucléaire qui a disparu au fond des Abysses. La mission se complique lorsqu'ils sont face à une force mystérieuse. Le cinéaste réussit avec brio un suspense abyssal qui allie innovation technique, effets-spéciaux géniaux et intensité dramatique. Plus de trente ans après sa sortie, cette œuvre n'a pas pris une seul ride. La distribution est excellente : le charisme d'Ed Harris qui forme un duo efficace avec l'actrice Mary Elizabeth Mastrantonio. Et la confrontation d'Ed Harris avec l'imposant Michael Biehn vaut le coup d’œil. Le chef-d’œuvre de James Cameron est surtout un film de science-fiction avec un message d'humanité à la fois cohérent et tolèrent.

Publiée le 2 février 2014
    Amoureux des fonds marins, James Cameron signe bien avant "Titanic" et "Avatar" une magnifique èpopèe technologique sous la mer! Par son souci du dètail, ses effets visuels d'une beautè incroyable, sa maîtrise parfaite de la technique et sa virtuositè dans l’action, "Abyss" captive et surprend! L'histoire est menèe avec beaucoup de sensibilitè, de suspense, de doigtè, avec en prime une formidable histoire d'amour! Ed Harris est impressionnant et tient pour une fois un rôle principal! Mary-Elisabeth Mastrantonio, elle, nous montre une profonde humanitè! La scène où elle se laisse noyer - quelle chose horrible de voir sa moitiè se noyer - et celle où elle est rèanimèe in extremis à la vie, sont des sèquences particulièrement fortes! Poètique et beau, èmouvant et envoutant, on peut trouver plein d'adjectifs èlogieux pour qualifier ce film! Mise en scène remarquable, effets speciaux ètourdissants et musique inoubliable d'Alan Silvestri! Que demander de plus ? Avec "Abyss", Cameron nous pond un must de la science-fiction, une histoire palpitante de formes ondoyantes et de personnages fabuleux, où la vie, l'amour et l'amitiè triomphent de la mort...
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 10 septembre 2015
    Difficile à noter car c’est un Objet Flottant Non Identifié et que vu la durée du film le réalisateur s’expose à une variation plus importante de la qualité. De plus, si Cameron semble adorer les profondeurs marines, le sujet n’est pas parmi les plus populaires.
    En fait, Cameron fait ici sa « rencontre du 3ème type » avec ce qui lui plait, et comme on connait mal les fonds marins il en joue. L’idée est bonne, spoiler: les ET roses sous forme de raie manta c’est sympa, même s’il s’en inspirera pour Avatar (histoire, FX, morale, ET… ça se ressemble fort)
    , néanmoins il a voulu y mettre trop de choses, du coup ça plombe le rythme et l’ensemble, ainsi que la fin qui aurait mérité quelques minutes en moins. D’ailleurs, il faut noter que Spielberg s’en sort mieux que lui dans ce genre, surtout parce qu’il ne montre pas l’espace, il joue sur l’amitié entre les peuples (beau message au passage). Ici, certes le message est bon et passe bien spoiler: (le peuple de l’eau vous détruira si vous continuez vos bêtises, vu l’actualité on s’expose à un nouveau Déluge…)
    , mais il est noyé (haha) dans la durée donc, les différents sujets et l’obscurité. En effet, celle-ci gave pas mal, on ne voit rien et on pige quedal. Un plan de la station au début aurait aidé, là c’est flou. On patauge aussi entre : mal des profondeurs, parano, antimilitarisme, solitude-isolement, écologie, oppression, divorce-amour, mésentente entre les pays, conflits d’influence. Ca fait trop, même si c’est bien amené et bien fait, on s’y perd et aucun n’atteint un niveau d’émotion génial.
    Du reste le rythme est lent mais très nerveux par moments (à chaque rebondissement), donc on s’endort et on se réveille, les FX datent un peu mais ça reste pas mal, ça fait disco, rien à dire de particulier pour ma part sur la musique, la trame reste classique malgré tout. Le type de tournage est très immersif : le sujet, l’histoire, le montage, les dialogues, les décors (entre immensité marine et confinement de la station), le jeu d’acteur très sobre… tout cela contribue à un aspect réaliste qui rend bien, et ça donne plus d’importance à la fin. Tout juste si on regrette le manque d’empathie avec les membres d’équipage, trop nombreux et pas assez introduits même si le milieu ne s’y prête pas. Au passage : mention spéciale au spoiler: sauvetage de Lindsay en la noyant, bien joué, bien filmé, bonne idée, nickel quoi
    Au final, c’est un film sympa, avec des messages, une histoire, un bon casting, de l’inédit, de la SF en quelque sorte, et ça fleure bon les 80’s, mais trop long, lent, sombre, qui se perd un peu à force d’aller dans tous les sens. Dommage, la patte Cameron est là pourtant, mais pas assez aboutie sans doute.
    Barry.L
    Barry.L

Publiée le 5 mai 2017
    Deux précisions : d'abord, cette critique contient énormément de spoilers. Ensuite, est critiquée ici la version longue, qui contient 28 minutes de scènes additionnelles.

''Abyss'' est le quatrième film de James Cameron et demeure, encore aujourd'hui, le seul échec commercial pour un de ses films de fiction. Mettant en scène Ed Harris et Mary Elizabeth Mastrantonio (qui bizarrement n'a pas fait carrière), ''Abyss'' demeure le meilleur film de son metteur-en-scène, lequel coulera à pic le temps d'un ''Titanic'' en 1997.

Le film semble débuter comme un film catastrophe : un sous-marin nucléaire américain coule après avoir fait la rencontre d'un OSNI (objet sous-marin non identifié). Une équipe d'une plate-forme de forage pétrolier et un commando de la SEAL en portant secours aux hypothétiques survivants vont alors découvrir, au fond des abysses, une étrange et mystérieuse espèce.

Avant d'en venir aux fameux effets spéciaux d' ''Abyss'', il faut d'abord parler du scénario. Ce qu'il y a de prodigieux avec ce film, c'est qu'il opère un véritable basculement dans son récit. Ce point semble être l'une des caractéristiques des films de James Cameron. Comme on le verra plus tard (et en beaucoup plus lourdingue) avec ''Titanic'', ''Abyss'' surprend par un changement de ton qui s'opère vers le mileu du film. Ainsi, on peut aisément distinguer les différentes parties qui constituent ''Abyss''. La première heure correspond bien à un film catastrophe. L'équipe de sauvetage rejoint le sous-marin sans encombre et commence à l'explorer. Une nouvelle catastrophe arrive : la grue qui reliait la plate-forme à la surface s'effondre sous le choc d'une tempête. L'équipe se retrouve alors prisonnière des abysses, menacée par le manque d'oxygène. Chose curieuse : Cameron amène la catastrophe rapidemment ce qui nous amène à douter : ''Abyss'' est-il vraiment un film fantastique ? Comment se fait-il que sur un film de 2h40, la catastrophe arrive en moins d'1h ? Habituellement, ce genre de film est la plupart du temps lent, commençant par une partie où il ne se passe pas grand chose, avant que tout disjoncte. Exemple avec ''Aliens'' (1986), le précédent film de Cameron. Le film ne gagnait en vitesse et ne s'emballait qu'au bout d'une longue heure. Et là avec ''Abyss''., beaucoup de chose se passe en une heure. Comme si Cameron voulait se débarasser rapidemment de la catastrophe. Et en effet, la suite du film vient confirmer cela : ''Abyss'' n'est pas un film catastrophe. Le film, de manière incroyable (quand on voit le contexte) va basculer dans de la science-fiction quasi féerique. La cause ? La découverte, merveilleuse et mystérieuse de créatures bioluminescentes. Créatures qui, loin d'être monstrueuses (Cameron aurait pu faire basculer son film dans l'horreur) sont au contraire merveilleusement lumineuses et apaisantes. Soudain, le temps d'une demi-heure (on est environ à une heure et demi de film), le calme se fait chez les survivants et les spectateurs, tous fascinés par ceux qu'ils ont vus. La chose la plus incroyable, c'est la manière dont Cameron parvient totalement à exorciser la moindre idée de mort dans cette demi-heure. L'équipe menée par Bud (Ed Harris) semble oublier que la mort lui pend au nez et ne pense plus à cet enfer aquatique, mais au contraire ce qui semble le dompter : ces créatures sans doute extraterrestres. Mais n'oublions pas qu' ''Abyss'' est aussi un blockbuster et qu'il faut donc de l'action. On va en effet assister à l'affrontement entre Bud et sa femme Lindsey, face à Coffey, un militaire voulant détruire cette créature à l'aide d'une ogive nucléaire. Et cette affrontement ne dure... qu'une demi-heure ! On est alors en plein film d'action écologique où l'homme doit être stoppé dans ses entreprises dévastatrices. Car Bud va tout faire pour contrecarrer les plans de Coffey... jusqu'à, enfin, dans une dernière demi-heure, descendre seul au plus profond des abysses pour désamorcer l'ogive. C'est dans cette quatrième partie (découpage personnel, cette partie commence selon moi après la ''résurection'' de Lindsey) que Bud va découvrir les créatures et comprendre ce qu'elles veulent vraiment (je m'arrête là). On l'aura compris, le scénario est pertinent de par les thèmatiques abordées, mais surtout de par son enchaînement de péripéties. Les quatre parties dégagées se suivent de manière cohérente, fluide, sans jamais se contredire. Et c'est ce qui n'ira pas avec ''Titanic''. Pourquoi cela ? Et bien, outre le fait que ''Titanic'' soit un film raté à l'intérieur même de chaque partie (l'histoire d'amour et la catastrophe), c'est un film raté à cause du passage d'une partie à l'autre. Les deux parties de ''Titanic'' sont antinomiques là où ''Abyss'' enchaîne subtilement les séquences clés.

Le scénario est beau et malin. Mais qu'en est-il de la mise en image ? Sans surprise les effets visuels sont fabuleux (et alors inédit, ce film est le premier à utiliser des effets spéciaux sur des liquides) : James Cameron a un sens pour cela. Mais le plus réussi, c'est que Cameron, et à travers son scénario et surtout à travers sa mise en scène oscille constamment entre réalisme et surnaturel. Ainsi, nous ne sommes pas (comme dans ''Titanic'' et sa reconstitution ultra-fidèle du bateau) dans un film réaliste (en témoigne l'aspect complètement fantasmé et rêveur des extraterrestres) mais nous ne sommes pas non plus (comme dans ''Avatar'' et sa faune et sa flore extravagante) dans un film de pure science-fiction (le film se passe sur notre bonne vieille terre bleue, à notre bonne vieille époque). En surfant sur cette frontière, Cameron réalise un film au climat unique, par moment presque ''planant''. Cela est particulièrement flagrant lors que Cameron filme ce ballet de sous-marin, à l'instar d'un Stanley Kubrick qui filme une véritable danse de vaisseaux spatiaux dans ''2001, l'Odyssée de l'espace'' (1968). ''2001, l'Odyssée de l'espace'' est d'ailleurs un film auquel on pense parfois. Par ses bruitage (respiration sous l'eau ou dans l'espace), sa mise en scène et aussi son scénario (l'affrontement Bud/ Coffey, suivi de la découverte des extraterrestres au fin fond des abysses nous remémore l'affrontement Dave/ Hal-9000, suivi de la découverte du monolithe noir au fin fond de l'espace) ''Abyss'' peut être vu comme le ''2001...'' sous-marin. On oublie d'ailleurs -preuve de l'immersion totale du film- que nous nous trouvons dans les profondeurs : au fond, quelle différence entre les abysses et l'espace ? Au cinéma, les deux semblent aisément se confondre.

''Abyss'' est en conclusion un formidable film, guidé entièrement par la notion de contraste. Contraste entre la catastrophe de départ et le calme de la suite. Contraste entre un certain réalisme et une certaine forme de s-f. Contraste enfin entre ce que l'homme peut avoir de meilleur et de pire. Fort bien joué (Ed Harris, qui brille dans les rôles de ''méchant'' apporte un charisme absolu à son personnage, en dérogeant à la règle du héros beau gosse, chère à Hollywood), avec quelques petits défauts (le méchant un peu trop caricaturé par exemple), ''Abyss'' est, en tout cas l'un des meilleurs blockbusters de tous les temps (et écolo en plus). Et la lumière, inoubliable des aliens s'imprime à jamais sur la rétine du spectateur.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 juillet 2013
    Ce film réalisé par le célèbre réalisateur James Cameron (Terminator 1 et 2, Alien le Retour, Titanic, Avatar) est tout simplement magnifique. Ed Harris est excellent dans son rôle principale, les effets spéciaux sont réussit, il y a de l'action, des passages qui font un peu peur... Bref, James Cameron n'a pas du tout raté son film qui est génialissime. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 4 juillet 2015
    Alors là, c'est une claque! Rarement un film n'a autant joué avec mes émotions. Le scénario est excellent et intelligent. Ce film apporte un message vers la fin. spoiler: Les aliens préviennent les humains de leur propre destruction et les éduquent(où du moins essayent) sur la voix de la sagesse.
    Enfaite, la grande force de "Abyss" est de passer plus de temps à analyser les comportements des uns et des autres que le mystère des profondeurs. spoiler: Ce mystère qui est relégué au second plan sauf vers la fin.

La musique est bonne et que dire des acteurs qui sont tous excellents! Que ce soit Ed Harris, Mary Elizabeth Mastrantonio et Michael Biehn( Terminator, Aliens). Ed Harris et Elizabeth Mastrantonio sont ceux qui ont failli me faire pleurer à deux reprises et Michael Biehn est celui qui m'a fait éprouver de l'antipathie spoiler: à cause de son personnage qui va littéralement péter un cable.
    Et que dire de la fin qui est excellente et qui apporte réflexion. Car pour une fois, les Alien ne sont pas considéré comme des êtres diaboliques assoiffés de sang. Non! Cette fois-ci, les Alien sont ceux qui essayent d'aider les humains.
    Bref, encore un excellent film signé Cameron.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 13 mars 2013
    L'un des meilleurs films de science fiction! Avec des acteurs de talent comme Ed Harris, Mary Elizabeth Mastrantonio et Michael Biehn(terminator et aliens), Cameron nous sert une intrigue solide, pleine de suspense avec des effets spéciaux a la finition incroyable(surtout pour l'époque, et encore maintenant d'ailleurs), a noter aussi que les scènes sont presque entièrement tournées sous l'eau! Un must!
    Publiée le 21 mars 2013
    Nous sommes maintenant en 2013 et c'est la première fois que je vois ce film (honte à moi).
    Ce film est tout simplement génial le meilleur film que Cameron ai pu faire et j'ai pris un putain de plaisir à le regarder.

Le scénario tout d'abord qui est à la fois si riche, subtil et à la fois très simple. Ce qui montre à l'instar d'Avatar que l'on peut porter un message sans être lourd. Aussi ce scénario me conforte dans l'idée que l’on n’a pas forcément besoin d'avoir des méchants Aliens avec plein d'explosion pour qu'un film soit intéressent (hein Michael Bay mais j'y reviendrais.

Ensuite je trouve les acteurs très bons ils apportent ici une prestation très sincère sans en faire des tonnes avec une mention spéciale à Ed Harris très convaincant je trouve et particulièrement bien choisit.

Maintenant s'il faut s'attarder sur un point du film c'est bien sur le visuel du film. C'est un film de 1989 et pourtant j'ai trouvé ce film nettement plus beau que ce qui se fait aujourd'hui. A l'instar des fonds verts qui sont désireux de toujours plus de réalisme ici les effets visuels participent à rendre le film plus imaginaire, plus beau et à contrario rendent l'ambiance plus immersive et par moment oppressante. Ce qui montre une nouvelle fois que l’on n’a pas besoin d’explosions pour intéresser le spectateur. (Allez pour pas taper que sur Bay je vais citer Abrams et son futur Star Trek alors que la série était aussi intéressante que ce film).

Pour finir je trouve la bande son du film vraiment sympa assez mystique lors des rencontres avec les hommes fluo et pourtant angoissante lors des grands moments d’immersions.

Bref je vous le conseil certes le film contient quelques clichés et quelques facilités mais je n'en tiens pas compte j'ai vraiment passé un bon moment même si à contrario ce film m'a déprimé dans le sens où aujourd'hui je pense que la science-fiction est fortement mise à mal surtout sur les petits et le grand écran et que ce genre de film va devenir de plus en plus rare pour laisser place à toujours plus d'action ( faite moi mentir pitié !)
    videoman29
    videoman29

Publiée le 3 novembre 2016
    Fan de Science-fiction depuis toujours, je ne peux que saluer vivement le travail de James Cameron qui a donné au genre quelques unes de ses plus belles lettres de noblesse. Il en va ainsi de « Terminator », d' « Avatar » ou encore d' « Aliens » qui sont toutes des œuvres majeures. Pourtant, je pense que le film que je préfère reste « Abyss ». Son scénario passionnant nous fait plonger (au sens premier du terme) dans les sombres profondeurs de l'océan, à bord d'une station d'exploration sous-marine révolutionnaire. L'équipage, commandé par le charismatique Ed Harris est chargé de retrouver un sous-marin nucléaire américain dont les autorités ont perdu la trace... Le mystère des profondeurs, une terrible tempête et d'étranges apparitions vont faire en sorte que cette mission soit moins facile qu'il n'y paraît au premier abord. Suspense, action, tension nerveuse et rencontres du troisième type sont au rendez-vous de cette splendide aventure qui ne prend pas une ride et qu'on peut voir et revoir sans jamais se lasser... Et puis il y a la belle et talentueuse Mary Elizabeth Mastrantonio qui illumine l'écran et qui est à l'origine d'une des scènes les plus dramatiquement romantiques de l'histoire du cinéma. Un classique d'une grande beauté visuelle qu'il faut absolument faire figurer en bonne place dans sa vidéothèque, dans sa magnifique version longue de préférence.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

POURQUOI ?!! POURQUOI ?!! Oui, pourquoi monsieur Cameron vous êtes vous sentis obligé de refaire le montage final pour votre version longue ?!! Cet "Abyss" possédait une magie si particulière, si inégalable, et sa conclusion était si envoûtante !! Ce qui est d’autant plus dommage c’est que, mise à part le changement final, les apports de la version longue étaient vraiment merveilleux, quel malheur que tout soit gâché au final par le rajout de ce propos cul-cul la praline qui était absent de la première mouture. C’est d’autant plus dommageable qu’il est aujourd’hui devenu impossible de remettre la main sur la première version pourtant supérieure. Seulement 3 étoiles donc car, même s’il garde l’essentiel de son charme, on ne peut qu’avoir une blessure à chaque fois qu’on aborde les dernières minutes.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 12 août 2013
    Le chef d'oeuvre de James Cameroun , le réalisateur de Terminator et Terminator 2 : le jugement dernier, Aliens : le retour, Last Action Hero , Titanic , les fantômes du Titanic, Avator !!! Un beau film de science-fiction pour préserver les océans et l'écologique qui est une excellente bonne cause comme dans Avatar !!!