Le film de Steven Spielberg est réalisé en "Performance Capture", une méthode révolutionnaire en matière d'animation. Avec cet outil, plus besoin de décors extérieurs ! Tout le tournage s'effectue en studio, les acteurs intégrant des combinaisons recouvertes de capteurs numériques permettant aux logiciels informatiques de les reproduire à l'identique en images de synthèses.
Décidément, Andy Serkis est en passe de s'imposer (si ce n'est pas déjà fait) comme le roi de la capture ! "Motion-capturé" en Gollum dans Le seigneur des anneaux et en César dans La Planète des singes : les origines, il remet le couvert dans Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne en se glissant dans la peau du Capitaine Haddock.
Le personnage du marchand Oliveira de Figueira, véritable génie de la vente écoulant en permanence ses stocks entiers de marchandises complètement inutiles, ne fera pas partie de l'aventure. Les scènes de ce personnage (qui devait être campé par Danny DeVito) ont malheureusement été coupées lors du montage final.
Vous ne vous en souvenez peut-être pas, mais Jean-Pierre Talbot a été le tout premier acteur à s’être glissé dans la peau du héros à la houpette, avec Tintin et le mystère de la toison d'or en 1961.
Gad Elmaleh fait une apparition dans le rôle d'Omar Ben Salaad, un riche marchand arabe. Ce n'est pas la première fois qu'un Français figure au générique d'un film de Steven Spielberg, puisque François Truffaut, Nathalie Baye et Niels Arestrup, pour ne citer qu'eux, ont déjà pris part à son univers. Steven Spielberg se dit un grand admirateur du cinéma français et de la culture française, à l'instar de nombreux metteurs en scène américains (Woody Allen, Martin Scorsese, etc.).
Les effets spéciaux ont été réalisés par la compagnie de Peter Jackson, Weta, déjà responsable de ceux d'Avatar et de La Planète des singes : les origines.
Le tournage du film s'est déroulé sur (seulement !) 32 jours au printemps 2009.
Si le premier volet remporte assez de recettes au box-office mondial, deux autres films pourraient être réalisés, dont un adapté des deux albums suivants : Les Sept Boules de Cristal et Le Temple du Soleil.
Contrairement à ce que laisse présager son titre, Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne n'est pas une simple adaptation de l'album éponyme d'Hergé. En effet, le film combine des éléments de trois albums : Le Crabe aux Pinces d'Or, Le Secret de la Licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge.
Thomas Sangster (Love Actually, Nowhere Boy) était originalement prévu pour jouer Tintin, mais il a dû se rétracter à cause d'un emploi du temps trop chargé. C'est finalement Jamie Bell, connu pour son rôle dans Billy Elliot, qui a été choisi pour prendre sa place.
Courant 2011, la sortie européenne du film a été avancée de deux mois par rapport à l’américaine. la raison ? Le studio a décidé de tester le film sur le marché européen, avant de le sortir aux Etats-Unis où Tintin n'est pas très populaire.
Trois ans après la sortie de son dernier film (Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal), Steven Spielberg revient sur le devant de la scène en 2011, avec deux films à l'affiche en seulement trois mois : Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne et Cheval de guerre.
Comme c'est le cas pour tous ses films, Steven Spielberg retrouve Janusz Kaminski, directeur de la photgraphie, et Michael Kahn, monteur. Fidèles amis et collaborateurs du réalisateur, ils ont tous les deux remporté de nombreux Oscars, notamment pour La Liste de Schindler et Il faut sauver le soldat Ryan.
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne marque les retrouvailles de nombreux collaborateurs. Daniel Craig s'est affiché avec Toby Jones dans Scandaleusement célèbre et avec Jamie Bell dans Les Insurgés, et est apparu dans Munich de Steven Spielberg. Jamie Bell et Andy Serkis figuraient tous les deux au générique de King Kong réalisé par Peter Jackson, producteur du film. Idem pour le célèbre tandem comique Simon Pegg et Nick Frost.
L’adaptation a été confiée à Steven Moffat, connu pour son travail sur la série Doctor Who, Joe Cornish, réalisateur d'Attack The Block et Edgar Wright, réalisateur et scénariste de Shaun of the Dead. Tous les trois se considèrent comme des fans de la bande dessinée.
Durant le tournage, Guillermo del Toro, Stephen Daldry et David Fincher sont venus rendre visite à l’équipe du film.
Steven Spielberg est un admirateur du travail d'Hergé depuis 1981, date à laquelle un journaliste avait comparé Indiana Jones à Tintin. Après avoir acheté les droits de la bande-dessinée en 1984, le metteur en scène a fait écrire de nombreux scripts et a beaucoup hésité sur la façon de faire le film (animation, film live, etc.). Après des années de travail, il a finalement choisi la "performance capture".
Durant l'été 2011, Steven Spielberg a officiellement annoncé, après des mois de spéculations, que le professeur Tournesol ne ferait pas partie des Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne.