Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne
    31809 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 1 mars 2013
    Un film où l'animation est d'une richesse visuelle incroyable sur les plans fixes et dès que ça bouge, tous ces détails en donnent le tournis et on en a mal au coeur devant autant de fluidité. En plus, la mythologie Tintin en est complètement bafouée car les scènes d'action dans la BD n'ont jamais été aussi délirantes, une surenchère malheureuse. L'intrigue aurait pu être bonne si Spielberg n'avait pas usé de raccourcis aussi grossiers. Aucune trace d'humour. Je ne suis pas loin de penser à une vulgaire arnaque.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 1 juin 2012
    Spielberg réussi parfaitement à adapté cette BD et à faire quelques clins d'oeil aux autres albums. Il a très bien utilisé la Motion capture et la 3D! Humour, retour en enfance et souffle épique garantit pour cette grande aventure! À voir!
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 16 mars 2012
    Hergé serait probablement honoré que le progrès technique se marie si bien avec l'univers si particulier qu'il aura su imaginer tout au long de son existence.
    Ce film-animation, quoique parfois trop touffu et riche en actions, vaut le coup d'oeil.
    Merci Mr Spielberg et Mr Jackson.
    Publiée le 10 novembre 2011
    Il en rêvait depuis plus de 30 ans, Steven Spielberg réussi son pari de porter à l'écran les aventures de Tintin. Une performance capture superbement utilisé et des images magnifiques, le pari était risqué mais grâce à un très bon scénario qui regroupe 3 albums et un casting 5 étoiles; Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne est un petit bijoux très réussi.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 22 avril 2013
    Après les bandes dessinées cultes de Hergé, les célèbres réalisateurs Steven Spielberg et Peter Jackson réalisent une adaptation cinématographique, et franchement, ils ne l'ont pas du tout ratée. Il peut y avoir des adaptations raté, comme Dragon Ball, mais cette adaptation ne fait pas du tout honte à la BD. spoiler: Tintin, un jeune reporter belge accompagné de son chien blanc Milou, achète une maquette de La Licorne à bon marché dans une brocante. Il est immédiatement accosté par Barnabé et Ivan Ivanovitch Sakharine qui tentent de racheter le modèle réduit, mais sans succès. Tintin rentre chez lui, mais la maquette est cassée quand Milou chasse un chat qui s'était aventuré dans l'appartement. Alors que le bateau se brise, un petit parchemin qui était caché dans l'un des mâts tombe sur le sol et roule en dessous de la commode. Pendant ce temps, les deux détectives Dupond et Dupont recherchent Aristide Filoselle, un pickpocket qui sévit dans les environs. Après le vol de son trois-mâts, Tintin rend visite à Sakharine au Château de Moulinsart, où il apprend qu'il existe deux mêmes exemplaires de la maquette. En rentrant chez lui, il constate que son appartement a été cambriolé. C'est alors qu'il a l'idée de soulever la commode, où il retrouve un parchemin caché dans sa maquette. Peu après, Barnabé se présente pour aller parler à Tintin, mais une voiture arrive, et le tue d'une rafale de tirs. Plus tard, Tintin est capturé par deux complices de Sakharine et emprisonné sur le cargo Karaboudjan. Il s'échappe et rencontre le capitaine du navire, Archibald Haddock. Haddock se saoule au whisky que lui fournit intentionnellement Allan, un sbire de Sakharine. Ainsi le capitaine est ivre en permanence et ne sait pas ce qui se passe réellement sur son bateau. Tintin, Haddock et Milou s'échappent du Karaboudjan à l'aide d'un canot de sauvetage. Allan et ses hommes de main ayant repéré où les protagonistes se trouvaient en mer, le Karaboudjan vire à tribord et écrase leur canot . Sakharine envoie un hydravion pour les retrouver, mais Tintin, à l'aide de son pistolet, tire sur celui-ci et réussit à couper temporairement le moteur. Les deux pilotes capturés, Tintin et Haddock prennent les commandes de l'hydravion pour se diriger en Afrique du Nord, plus précisément dans le port de l'émirat de Bagghar. À la suite d'un violent orage, ils s'écrasent dans le désert...
    Une superbe adaptation. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 29 octobre 2011
    Voilà le débat qu' à suscité le film : Est-ce fidèle ou pas ? Après il faut savoir de quelle "fidélité" on parle, est-ce du respect de l'univers et de l'esprit de Tintin, ou le respect de la BD "le secret de la licorne" ? ( ainsi que du "crabe au pinces d'or" ) Et surtout laquelle à le plus intérêt à être respecté ? Et bien c'est celle-là même que Spielberg choisit de respecte en rendant à l'univers de Hergé un superbe hommage. D'une part par l'utilisation de la performance capture, qui tout en gardant les "traits" des albums de Hergé, donne un visage et des mouvements aux personnages grâce aux acteurs. Ensuite par la claque visuelle du film, car les graphismes sont magnifiques et incroyablement bien faits. Le scénario également, qui réussit avec brio à mélanger les 3 albums dont le film est tiré, et en le rendant riche en clins d’œil aux autres albums ( que ce soit des personnages ou de simples objets ). Enfin l'action, tournée par la caméra virtuose de Spielberg, qui était le dernier élément manquant pour achever l'édifice. Bref, c'est une réussite, et bien que Spielberg prend beaucoup de liberté par rapport à la BD, il respecte l'essentiel, c'est à dire l'esprit de la BD. D'ailleurs est-il vraiment nécessaire de respecter à la lettre la BD, alors que l'on à déjà la série animée ? A voir pour tout fan de Tintin et tous ceux qui ne connaissent pas.
    Publiée le 31 octobre 2011
    Réalisé en 2011 par un certain Steven Spielberg (E.T, Rencontres du troisième type, La liste de Schindler, Jurassic Park, Indiana Jones, tous les citer serait trop long…) et produit par une autre personnalité renommé du cinéma Peter Jackson (Le seigneur des agneaux 1 à 3, King Kong) et avec un casting d’exception, Tintin peut se vanter d’avoir fait parler de lui cet été et d’avoir fait sensation que ce soit auprès de la presse (et beh !) et des spectateurs, devant ce film on ne peut s’attendre qu’à l’un des meilleurs films de cet année 2011.Le scénario s’inspire ici de trois célèbres albums d’Hergé, le créateur de notre célèbre détective à houpette et son fidèle chien, Milou. Il s’agit de « Tintin et le secret de la licorne », « Tintin et le trésor de Rackham le rouge » et « Tintin et le crabe aux pinces d’or » et en établissant un « mix » très plaisant et logique de ces trois albums, Spielberg ne se limite pas à adapter tranquillement les bandes dessinés d’Hergé mais se permet d’en réinventer certains pans d’histoire et de faire des clins d’œil plus qu’intéressants à la Castafiore, au Crabe aux pinces d’or ou encore à ces tableaux du début qui rappelleront évidemment les deux criminels de la série télévisé à succès. Contrairement à ce que certains disent, j’ai trouvé très bon le scénario à la sauce généralement Hergé mais qui reste volontairement sur une fin ouverte nous promettant un deuxième opus, celui du célèbre « Tintin et le temple du soleil » et même un troisième déjà annoncer ou on espère déjà y retrouver le connu professeur Tournesol qui n’apparait pas dans ce long-métrage. Côté visuel tout d’abord, ce film qui utilise à merveille le concept de la motion capture rend ce film d’une beauté éblouissante à mi-chemin entre le dessin-animée et le film, ce qui plaira aux petits autant qu’aux grands. Les décors sont superbes, les cascades et les scènes d’action très bien menés d’une main de maître ainsi que la mise en scène vraiment très travaillé concluant un visuel absolument époustouflant malgré que je n’ai guère gouter à cette 3D. L’univers d’Hergé est vraiment présent dans ce film très plaisant qui ne nous ennuie guère une seule seconde et auquel nous sommes pris dès le début. Côté casting, Steven Spielberg nous à pêcher du gros poisson : Jamie Bell interprète très bien le personnage culte de Tintin en y reproduisant très bien ses habitudes, gestes et mimiques et d’ailleurs concernant tintin et sa voix française on ne se plaindra pas puisque Patrick Bethune obtenu l’Etoile d'Or de la Meilleure voix masculine.
    , chose très agréable pour les connaisseurs de la série et des bandes dessinées, Andy Serkis (La Planète des Singes, Le Seigneur des anneaux) qui à toujours l’habitude de jouer des personnages pas banale s’y colle une nouvelle fois avec succès, avec ce vieux loup de mer qu’est le capitaine Haddock, personnage culte et marin d’eau douce, ivrogne, maladroit et borné avec ses habituels expressions qui lui sont propres ici présentes (Bachi-bouzouk et compagnie, tout y passe.), Daniel Craig qui interprète ce bougre de Ivanovich Sakharine et nos deux rigolos Nick Frost et Simon Pegg interprétant les hilarants Dupont et Dupond. Ajoutons également à tout ça, une bande sonore collant parfaitement à l’univers. Non vraiment ce Tintin est une aventure exaltante, rafraichissante, plaisante, agréable, une espèce d’Indiana Jones sous les traits d’un jeune reporter à la houpette blonde qui parcoure le monde entier pour percer ces passionnantes énigmes. Un des meilleurs films de 2011 après Scream 4, Sucker Punch, Insidious, Le Rite, Colombiana, La planète des singes, NEDS et quelques autres. Merci Steven, merci Peter ! C’est une partie de notre enfance que vous nous rendez avec Les aventures de Tintin : Le secret de la Licorne.
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 25 janvier 2013
    La virtuosité de sa mise en scène fonctionne presque pour elle-même sans que, paradoxalement, cela paraisse sec ou désincarné, tant la beauté plastique du film est profondément investie par le cinéaste. A voir !
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 2 juillet 2018
    Étant fan de l'univers de tintin, j'attendais beaucoup de chose de ce film et je n'ai été absolument pas déçu puisqu'on retrouve une enquête simple et louffoque en même temps avec un mélange d'action, d'humour et de découverte du monde avec une musique juste sublime. Les courses poursuites sont bien cadrés, les personnages sont bien amenés dans l'histoire malgrè certaines facilité pour certains. On éprouve du plaisir à suivre cet enquête à travers le monde où on passe par des phases aériennes, maritimes, terrestres et le tout sans s'enliser dans des scènes trop longues ou trop courtes. De plus le film reprend les codes des différentes bandes dessinées auquels c'est inspiré le film. Voilà que dire de plus de ce film qui ravira les plus petits et les plus grands, les fans et les novices. Voilà un joli 4,5/5 amplement mérité
    videoman29
    videoman29

Publiée le 22 juin 2013
    Une nouvelle fois, Steven Spielberg démontre qu'il est un des plus grands réalisateurs de tous les temps. Son adaptation de tintin est simplement éblouissante ; Réalisé en « motion capture », qui apporte une grande liberté de création, le film est superbe, entre animation et images réelles, le résultat est bluffant. Les personnages sont formidables, très travaillés et d'un réalisme à couper le souffle, on se croirait dans la bande dessinée ; Mention spéciale au capitaine Haddock qui est à mourir de rire. Le scénario est tiré des albums « le secret de la licorne », « le trésor de Rackham le rouge » et « le crabe aux pinces d'or » ce qui donne une histoire intéressante et équilibrée. La rencontre entre Tintin et le capitaine Haddock est géniale et donne lieu à quelques scènes très drôles. Une autre scène d'anthologie est la course poursuite dans le sultanat de Baghar, à mourir de rire et filmée à 100 à l'heure. Bref l'action est l'humour sont omniprésents et ça colle à la BD d'origine. La réussite est totale, j'adore !
    caro18
    caro18

Publiée le 29 octobre 2011
    Difficile d'adapter un mythe et étant grande fan, je suis très déçue : déjà la 3D est quasi nulle, le mélange de trois albums est raté et je n'aime pas du tout la motion capture.
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 24 janvier 2016
    Magnifique réalisation, graphismes à couper le souffle, on passe un très bon moment. On prend plaisir à dénicher toutes les références aux autres BD. Une excellente surprise qui je l'espère trouvera ses suites.
    léo DESS
    léo DESS

Publiée le 12 novembre 2021
    Étant un grand fan de toute LES BD de HERGÉ tintin en film est mon plus cadeau en moi bravo et merci à Spielberg et Jackson d'avoir réalisé ce film, mais j'aimerais la suite de ce personnage plus tôt ou tard !!!
    Bravo.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 2 novembre 2011
    Un film survitaminé un peu en décalage avec l'esprit de la BD. Une mise en scène parfois délicieuse avec des transitions remarquables. Un travail époustouflant sur les détails. Beaucoup d'humour. Mais le personnage de Tintin reste en dessous des seconds rôles, il se fait un peu piquer la vedette. Le tout reste brillant, enlevé, proche de Indiana Jones par moment, on reconnait la touche Spielberg.
    Publiée le 13 août 2013
    Je reste un peu sur ma faim avec cette version de Tintin au cinéma.
    C'est du lourd, c'est costaud, comme tout ce que fait Steven Spielberg. Une bonne dose d'aventure, d'humour, un scénario digeste oui, tout cela y est sans compter la technique. Lui Spielberg, il ne cherche pas à dissimuler l'artificialité des CGI en les planquant par des éclairages nocturnes. C'est un dessin animé moderne et ce n'est pas caché aux spectateurs. C'est très réussi !
    Par contre qu'il n'ait pas simplement produit un long métrage combinant "le secret de la Licorne" et "le trésor de Rackam le Rouge", qu'il lui ait ajouté des séquences "du crabe aux pinces d'or", je ne vois pas le but.
    Peter Jackson, soucieux de la fidélité aux œuvres de base n'a pas dû être très heureux de ces changements.
    Enfin ! C'est du beau spectacle. Mais ce Tintin et ce capitaine Haddock là, ne me feront pas oublier Jean Pierre Talbot et Georges Wilson.