Julia

Publiée le 9 mars 2009
    un scénario admirable
    des acteurs parfaits, avec une très belle Jane Fonda
    une musique de Georges Delerue de la même qualité
    Un très beau film à redécouvrir si vous aimez le cinéma de très grande qualité
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 9 mars 2012
    Une très belle histoire d'amitié douloureuse magnifiquement filmé. Jane Fonda et Vanessa Redgrave sont superbes.
    Publiée le 30 janvier 2013
    Tout est réuni pour faire de ce film un chef-d'oeuvre: un scénario magnifique, une réalisation sensible, des comédiens au sommet de leur art: Chapeau bas!
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 19 juin 2019
    Il y a un bon travail historique et beaucoup de décors, un bon travail hollywoodien. Il y a deux actrices formidables et qui interprètent très bien leurs rôles. L'histoire se déroule dans l'entre deux guerres en Europe. Une Allemagne déjà nazi et la résistance qui s'organise. L'histoire de deux américaines, une écrivaine et une activiste. L'entrée en Allemagne toujours très difficile avec des douaniers très sévères. L'ambiance de la belle époque dans des Palaces. Des trajets en train en wagons couchettes.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 21 juin 2015
    Fred Zinnemann n'était pas un spécialiste du film historique et cela se sent, l'œuvre s'avérant parfois légèrement maladroite, pour ne pas dire un peu lourde. Mais bon, il y a des sujets qui se suffisent parfois à eux-mêmes, et c'est précisément le cas de « Julia ». A travers un scénario de qualité et une grande histoire d'amitié habilement incorporé aux différents événements tragiques de la Seconde Guerre mondiale, il est finalement aisé de s'intéresser à ces deux superbes héroïnes, à la fois inextricablement liés et séparés par le destin. Au-delà d'une belle reconstitution et de l'évocation tout en nuances de Dashiell Hammett, sans oublier quelques scènes d'une forte intensité dramatique spoiler: (notamment celle du train)
    , c'est aussi le choix de ces deux merveilleuses actrices que sont Vanessa Redgrave (Oscar du meilleur second rôle féminin mérité) et surtout Jane Fonda, une nouvelle fois superbe dans ce qui est peut-être l'un de ses plus beaux rôles, qui nous touche. Bref, si « Julia » n'est pas le chef-d'œuvre qu'il aurait pu être dans des mains plus expertes, il n'en reste pas moins un bel exemple du savoir-faire hollywoodien des années 70 et surtout un beau portrait de deux femmes magnifiquement interprétés : émouvant.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 5 avril 2014
    Sans le considérer comme un grand de chez les plus grands, j'ai une très grande estime pour le réalisateur Fred Zinnemann. Ses films qui tournent souvent autour du thème de la dignité humaine me touchent beaucoup. Autant le dire, j'attendais de voir avec une certaine impatience son pénultième film "Julia", jouissant d'une belle réputation, d'un sujet à propos de l'amitié forte entre deux femmes sur fond d'approche de la Seconde Guerre Mondiale qui promet, et d'un duo d'actrices principales qui donne sérieusement envie...
    Ben la déception a été à la hauteur de l'attente. La réalisation est classique et solide mais l'histoire racontée est un mélange maladroit du portrait d'une écrivaine qui se cherche, d'un biopic historique, qui d'après Zinnemann lui-même aurait certainement une très grande part de romancé, et de suspense. Le film est bourré de bonnes intentions mais peine à convaincre. On focalise à fond sur une étape du récit (le passage en fraude de l'argent pour financer une organisation antinazie, même si ce passage par sa dose de suspense dégage pas mal d'intensité !!!), on en néglige totalement une autre (l'enfance de la protagoniste et de son amie est juste composée de flashbacks qui ne racontent pas grand-chose !!!).
    Mais la déception vient aussi et surtout du casting... Bon une pluie d'Oscars n'est pas forcément une référence mais les noms de Jane Fonda et de Vanessa Redgrave si... D'abord faudrait m'expliquer l'Oscar pour Jason Robards car en Dashiell Hammett, l'auteur du "Faucon maltais", à part prendre tout le temps un air renfrogné il en fout pas une. Ensuite Vanessa Redgrave (qui en a obtenu un aussi !!!) et Jane Fonda sans être mauvaises-mauvaises en font beaucoup trop.
    Pour les fans de Meryl Streep, on peut la voir dans son premier rôle au cinéma même si son personnage et elle-même apparaissent peu mémorables. Néanmoins il faudra pas attendre longtemps avant que la comédienne se fasse remarquer puisque son film suivant sera "Voyage au bout de l'enfer".
    Pour finir, pour moi "Julia" a été une grande attente et est une grande déception.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 15 décembre 2018
    Julia de Fred Zinnemann est un film sans aspérité et parfaitement formaté pour une distribution internationale. L’usage de filtres permet de faire scintiller les images de certaines séquences, ce qui rend le rendu visuel « joli ». Les dialogues, insuffisamment écrits, restent superficiels malgré la période dépeinte et véhiculent de nombreux clichés. Le vocabulaire utilisé est choisi avec soin pour sa simplicité alors qu’il est question d’un personnage écrivain (Lillian Hellman). Il n’expose nullement le film à la moindre ambiguïté. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
    Pascal
    Pascal

Publiée le 13 juin 2021
    J'avais vu "Julia" lors de sa sortie en salle. Il y a donc 44 ans environ . Précédé de très bonnes critiques, j"avais trouvé le film moins bon que ce qu'il s'en disait. Je viens de le revoir et je dois reconnaître que j'étais à l'époque passé à côté de ce film exceptionnel. Tiré d'un fait réel ( en tout cas tiré d'un livre autobiographique) il raconte ce qui est arrivé à Lilian Hellman ( écrivain et scénariste américaine) compagne du fameux auteur de polar et scénariste Dashiel Halmett. Lilian avait une amie "Julia" sa meilleure amie d'adolescence, révoltée contre son milieux aristocratique et devant l'injustice du monde. Etudiante Julia décide d'aller étudier la médecine en Autriche quand survient le fascisme et le chancelier Dollfuss. Lilian décide de rendre visite à son amie en Autriche. Elle trouve Julia hospitalisée, gravement blessée lors d'une attaque de nervis contre la faculté de médecine de Vienne. Puis julia disparaît. Quelques temps plus tard , Lilian décide de retourner visiter l'Europe. Hitler est au pouvoir en Allemagne. Un étrange messager prend contact avec Lilian et lui demande si , pour rendre service à Julia qui vit en Allemagne, elle peut transporter en train une grosse somme d'argent, destinée à sauver des gens persécutés ( juifs et opposants) par le régime .Lilian qui est juive et qui connaît les risques encourus accepte et se rend en train en Allemagne. Jane Fonda dans le rôle de lilian Helman est magnifique et porte le film sur ses épaules. Zinneman pour son avant dernier film, réussi une œuvre inoubliable. Si ce film sortait par les temps qui courent, il serait sans doute un des meilleurs films de l'année. La seconde partie du film est admirable. On notera que Lilian helman fût pourchassée par le maccartisme pour ses liens avec Hammett qui était lui-même poursuivi par le maccartisme pour refus de collaborer.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 11 février 2010
    C'est sans doute moi qui ne sais pas apprécier, mais j'ai trouvé ce film terriblement ennuyeux, très plat et décousu.

Publiée le 30 avril 2021
    C'est un drame confus et sans intérêt qui aurait dû s'intituler Lillian. Le film de Fred Zinneman est magnifiquement monté, réalisé et photographié mais c'est un film insipide et égocentrique auquel il manque un noyau. Fonda est mal distribuée dans le rôle de Hellman et elle n'a aucun personnage à jouer. Les scènes où Hellman écrit, fume et boit sont plates et clichées tout comme les scènes entre Lillian et Dashiell Hammett. Et Julia et Lillian n'occupent que peu de temps à l'écran ensemble si bien que les bases de leur relation doivent être supposées. Le second rôle Jason Robards est typiquement le bourru tandis que la Julia de Redgrave est toute en luminosité. Redgrave a remporté l'Oscar du meilleur second rôle féminin et son discours d'acceptation controversé est vraiment la chose la plus remarquable de Julia. La pièce maîtresse du film exploite à fond la contrebande d'argent de Lillian dans l'Allemagne nazie et c'est vraiment la seule chose intéressante du film...
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 18 décembre 2022
    C'est un bon suspense avec une histoire complète. Les deux copines dont une apparemment lesbienne, sans le savoir ou peut-être pas. Seulement un grand amour.
    Le jeu des acteurs est de première classe tout au long. Beaucoup d'acteurs dans de grands et petits rôles sont très connus maintenant et travaillent même encore en 2022 !!
    Nous pouvons suivre une histoire très crédible pendant la guerre avec les nazis. On sent le danger et la tension tout le long. La conclusion est appropriée et exactement ce que les gens ressentaient à l'époque. La rage et la frustration étaient courantes.
    Un film très bien tourné qui mérite les éloges qu'il reçoit. Et avec des femmes héroïques déjà.