Jusqu'au bout du rêve
    473 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jusqu'au bout du rêve ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 2 juillet 2015
    Difficile de se faire un avis sur ce film, il faut vraiment se faire dès le début à l'idée que le protagoniste, joué par Kevin Costner, entend des voix et voit des fantômes... On est tiraillé entre le ridicule de plusieurs de ces situations et les bons sentiments et la poésie qui s'en dégagent parfois. Car même si cette histoire de "voix" et de "rêves" peut être absurde, on est touché par cette histoire, en particulier avec la scène finale.
    Publiée le 1 janvier 2008
    Un film magnifique, qui ne parle qu'à ceux qui veulent bien tendre l'oreille...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 9 février 2017
    Jusqu’au bout du rêve est un projet ambitieux, mais il faut reconnaître que le traitement n’est pas au niveau. On peine franchement à réellement adhérer à ce projet « métaphysique », naïf et surtout d’un traitement lourdaud et artificiel.
    Le souci c’est que c’est plein d’incohérences, de renversements de situations soudains et burlesques, et le mix fantastique-réalité est terriblement mal fichu. Parmi les renversements de situations burlesques on peut parler de cet antagoniste qui tout à coup se met à voir des fantômes sans raison. On peut aussi parler de ce type qui accueille le héros à coup de barre de fer et qui en deux ou trois tirades loufoques en vient à le suivre à des milliers de kilomètres de là pour voir un terrain de base-ball comme il y en a des tas aux US. Et puis la gestion du temps est catastrophique. On a l’impression que tout se passe en quelques jours, alors qu’en fait c’est beaucoup plus près de plusieurs semaines. Je veux bien qu’un film impose une tonalité conte moderne, mais ici le traitement n’est pas au niveau, et la fin est tellement attendue depuis des lustres qu’elle perd tout effet. En somme, c’est naïf et gentillet, mais on nage parfois en pleine guimauve, et il y a des situations ridicules (le monologue, ode au base-ball !).
    Le casting est sympathique, mais sous-utilisé. Ray Liotta par exemple se contente de trois apparitions en costume de base-ball et de répliques sans relief. Burt Lancaster de même, et finalement le film s’appuie quasi-essentiellement sur Costner et Earl Jones. Les deux acteurs font ce qu’ils peuvent, semblant croire vraiment au projet, c’est déjà cela. Earl Jones impose tout de même un peu de fantaisie et de relief, face à un Costner sympa mais tout de même trop sérieux vu son rôle.
    La forme reste peut-être le meilleur aspect du film, même si ce n’est pas forcément excellent. La mise en scène reste plate, mais l’ambiance, grâce à la musique, à la beauté de la photographie (très belle séquence entre Lancaster et Costner dans la ville déserte), aux décors bien choisis, parvient à être prenante, et, quelques fois, envoutante. Le film reste beau, mais soyons franc, le réalisateur n’a pas une grande maitrise, et il loupe ses passages fantastique-réalité, et a beaucoup de mal à donner du relief aux séquences fortes (la fille qui chute entre autres).
    Jusqu’au bout du rêve est un film qui ne convainc donc pas. Dans le registre il existe mieux, et malgré le casting attrayant, les errances de l’écriture, les acteurs mal utilisés et la mise en scène quelconque pour un exercice pourtant très ambitieux, ne permettent pas vraiment d’être embarqué. 1.5 pour la photographie et le décor surtout, et puis pour un Earl Jones attrayant.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 20 juillet 2013
    Jusqu'au bout du rêve : Une comédie dramatique qui surprend et qui conquit par son scénario assez mystérieux et ambiguë. Car, c’est un mélange entre réaliste, fantastique et poésie. Car, c’est un fermier (Kevin Costner) qui a une vie paisible avec sa famille dans l’Iowa. Mais un jour, sa vie va basculer car il va étendre une voix inconnu qui va lui dire de construire un stade de baseball, de cherche des personnes, de suivre une route… Et tout ça dans le but de réalisé son rêve mystérieux qui l’ignore lui-même. Donc, il va suivre a l’aveugle cette voix étrange qui va l’amené a ce construire lui-même. Mais, jusqu’aux ou cette voix va l’amené, pourquoi lui, dans quel but ? Et bien c’est le coté assez poétique du film qui vous le révélera ainsi que la fin qui est tout aussi poétique et qui fait place a l’imagination. Donc voila, une histoire assez étrange et difficile a expliqué car il se passe des trucks peut commun (le personnage va rencontrer des fantômes pour les aidées, cette fameuse voix aussi qu’il entend…). Mais c’est ce coté étrange qui est fascinant dans ce film et qui le rend si particulier et unique. Donc voila, on a le droit a une belle histoire mystérieuse et poétique sur un homme a la poursuite de son rêve. D’ailleurs, les personnages sont attachants et sympa à suivre. Grâce aussi en partie aux acteurs qui sont juste et très convaincants. Surtout Kevin Costner qui est encore une fois parfait dans son rôle. Et pour finir sur ce beau film, la réalisation et la mise en scène y est soigné et travaillé. De toute façon, c’est l’époque ou les réalisateurs savent faire du cinéma et donc bien filmé. Et bien voila, un beau film qui sait être amusant, touchant et assez bizarre et peu commun. Mais c’est ce qui fait la force de ce petit bijou de cinéma. Que je vous conseille car ce film surprend dans le bon sens.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 30 octobre 2015
    Il y a un petit côté Jeanne d'Arc dans ce film. Un fermier entend des voix dans son champs de maïs et rase une partie pour bâtir un terrai de baseball où jouent une équipe de fantômes que lui seul et sa famille peut voir. Puis, il continue à entendre des voix qui lui dictent sa conduite. Le film est très lié à l'univers du baseball américain d'une autre époque (Celle du père du personnage principal qui est mort fâché avec son fils). Je n'ai pas trouvé ça super, il s'agit principalement d'un road movie où Kevin Costner part sur la route à la recherche d'hommes liés au baseball... Pas beaucoup d'humour et peu accrocheur, pour moi.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 31 décembre 2014
    Si l'on doit retenir le nom de Phil Alden Robinson, on ne le délierait pas de cette oeuvre grandiose ! Jusqu'au Bout du Rêve est une illustration de passion et d'espoir qu'un individu tend à se destiner... Or la vie n'offre ce rêve qu'à ceux qui y croient et qui agissent, ceci au détriment de ce que l'on y gagnerait.
    Cet acte s'auto-attribue les mérites d'une contemplation de son soi intérieur. Et Kevin Costner nous l'a finalement fait réaliser à travers son histoire des plus innocente qu'agréable.
    Parti du passé, il reconstruit son présent et forge son avenir. Tel le veut son entourage grandement conciliant et respectueux à son égaux fort ambitieux.
    Quant à Ray Liotta, l'exemple même d'une possibilité se voit attribuer la raison à toute rationalité. Est-ce un tort que d'y croire ? A chacun d'en juger, mais si l'on exploite un symbole des États-Unis comme appui, on ne peut qu'affirmer son tort et le transformer en une force qui nous dépasse de loin.
    Et ne négligeons pas Burt Lancaster à qui l'athlète n'a plus rien à envie de sa présence sous les projecteurs.
    Une aventure non linéaire, car bien meublé en surprise, malgré une anticipation possible. Mais où trouverait-on le bon sens de cette poésie ? "Rêvons nos vies, Vivons nos rêves"
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 19 octobre 2016
    Un film qui s'adresse aux rêveurs. L'histoire est naïve et les personnages un peu mous, le tout est assez consensuel.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 2 décembre 2012
    Un film dont je gardais un excellent souvenir et qui ne m’a déçu à la « revoyure ». Le jeu de Costner convient parfaitement à ce fermier qui à travers le rêve et grâce la complicité de son épouse très compréhensive , part à la recherche de son père. Belle participation de Lancaster et de James Earl Jones. On est très souvent ému. Tout homme a rêvé de voir ses héros ne jouer que pour lui, je peux donc parfaitement m’identifier à Kevin Costner.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 10 mai 2020
    J’ai trouvé que c’est une très belle comédie dramatique. Une fois le générique fini, le mot qui me revenait était magnifique. J’ai été impressionné par la performance de Kevin Costner. Cet acteur a un charisme inné qui me fascine. Il tient le film de long en large. On aura grâce à lui des moments très émouvant. Pour les connaisseurs, l’histoire me rappelle le style de la série MYSTERIOUS WAYS qui est une de mes préférés. Au fur et à mesure qu’on avance, on va en découvrir plus avec plaisir, et tout va prendre son sens. Le récit se tient parfaitement, et il y a un mix de mystère et de mistique, voire de spirituel. J’aime ce mélange de sensations. Le dérouler est prenant et il y a souvent le truc qui va se rajouter afin de relancer l’attention. Malgré tout, on note quelques moments plats. Pour ceux qui se posent la question, ce n’est pas un film sur le baseball. Alors certes, ils en construisent un terrain mais la finalité n’est pas là. On va plus explorer toute la beauté qui entoure ce sport et le rêve qu’il procure. Aux États-Unis, cette discipline a une portée symbolique et familiale. Des valeurs de combativité et de partages qu’on retrouve avec plaisir.
    Aragorn roi du Gondor
    Aragorn roi du Gondor

Publiée le 11 août 2021
    Quel beau et magnifique film, au niveau émotion,on atteint la perfection, Kevin Costner joue remarquablement bien, des seconds rôles exceptionnels avec la légende Burt Lancaster et James Earl Jones.
    On est obligé d'aimer ce film incroyable.
    C'est un grand moment de cinéma, l'histoire est magnifique.
    Film à voir absolument, un chef d'œuvre.
    Le plus beau happy-end que j'ai vu.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 12 mai 2010
    Un film sympathique et plutôt drôle mais parfois un peu longuinet et à l'eau de rose.
    kray
    kray

Publiée le 14 juin 2011
    Véritable conte poétique, ce film vous transportera comme rarement . Pouvant apparaître mièvre au premier abord , il est en réalité d'une grande sensibilté. Très joli film .
    Gellis
    Gellis

Publiée le 13 octobre 2013
    Famille, rédemption, baseball : infernal triptique du cinéma US.
    Un fermier entend une voix qui lui dit de construire un terrain de base ball.
    - >
    Il le fait et voit débarquer sur ce terrain une glorieuse équipe de joueurs morts. Puis la voix persiste et l'envoie chercher un écrivain noir à l'autre bout des US, puis c'est l'affichage d'un stade qui l'envoie quérir un médecin, mort aussi, dans le Minesota
    Au retour sur ses champs de maïs, c'est in fine son père mort qui revient en baseballeur pour qu'ils puissent se réconcilier (et le médecin va servir pour sauver sa fille et un public drainé par la voix (?), va se payer un match à l'ancienne pour sauver la ferme de la faillite). Incroyable gloubiboulga à base de métempsychose et de guimauve familiale. Sidérante mélasse qui concourrait en son temps pour l'oscar du meilleur film !!
    Bon, y'en a qui aiment. Mais ceux qui craignent le genre seront prévenus.
    Yel
    Yel

Publiée le 22 mars 2015
    A; moins d’avoir définitivement tué tout capacité d’abstraction, force est de reconnaître que « Jusqu’au bout du rêves » est un pur moment de beau cinéma à (re)découvrir en VO !
    Un scénario original qui aurait pu facilement basculer dans le ridicule mais qui tient en haleine jusqu’à la dernière image, une réalisation intelligente utilisant judicieusement le plan large en évitant le moindre trucage qui aurait briser ce rêve bien réel, une lumière magnifique, des acteurs tous brillants dans cet exercice périlleux, une musique de James Horner qui crée une atmosphère particulière : Voilà les recettes abouties de ce film remarquable !

15 ans après, j’ai toujours autant de plaisir à le revoir et le conseiller à des amis. Parce que c’est un film « multi-couches », chacun y trouvant un intérêt personnel.
    Pour certains, c’est redécouvrir la capacité de rêver enfouie mais présente en chacun de nous, pour les uns, c’est la relation que tout homme entretient avec son père, pour d’autres, c’est la notion de sacrifice (le docteur est prêt à mettre son rêve de côté pour accomplir sa « mission »), pour d’autres encore, c’est l’attachement fondamental à la terre, source de sécurité…

Bref, j’ai entendu des réactions tellement différentes mais toutes positives sur ce film que je m’autorise à penser que chacun le lit avec son propre vécu et y trouve ses références personnelles.

En tout cas, c’est à mon humble avis, une vraie réussite malgré un coté très nationaliste (l’Ohio est le paradis, le base-ball c’est le ciment de l’Amérique, etc…).
    Mais si on fait abstraction de cet aspect des choses, on peut vraiment le regarder avec une plaisir réel : Un beau clin d’oeil au cinéma humanist
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 10 juillet 2015
    C'est l'histoire d'un fermier qui entend des voix dans son champ... Certes le synopsis pourrait en rebuter beaucoup mais passé ce délai ou on doit accepter l'aspect niaiserie du film on peut alors être transporté par sa magie. Oeuvre poétique et très tendre, il révèle beaucoup plus de subtilité qu'il n'y parait et nous fait poser quelques questions sur notre propre existence, la manière dont on a géré notre passé et nos relations avec nos proches.