La Nuit du chasseur
    4,3
    9962 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit du chasseur ?

Grouchy
    Grouchy

Publiée le 1 mai 2013
    Le film révélateur de Mitchum ainsi que Laughton qui quant à lui essuya un cuisant échec. L'histoire décrit les méfaits d'un faux pasteur faisant tout pour récupérer l'argent d'une famille. Intrigue simple, qui se noue autour de deux enfants cherchant à échapper à leur beau-père, qui se retrouvent dans la maison d'une nouvelle mère. Cette intrigue est un peu malmenée par la narration qui s'enchaîne rapidement, et qui ne laisse pas de suspense, dommage. Cependant de gros travaux sur la lumière ont été élaborés : certains ombres et éclairages, parfois surréalistes, contribuent à une ambiance angoissante. On regrette que le jeu de Mitchum ne soit pas aussi plus incisif, plus percutant.
    caro18
    caro18

Publiée le 14 janvier 2014
    L'impitoyable poursuite d'un prêtre cruel et obstiné.
    Publiée le 19 août 2007
    Difficile de toucher à un "mythe"... mais, ouais, bof, quoi.
    C'est assez mou tout ça. Le rythme du film et le jeu des acteurs ont salement vieilli. Ai été franchement déçu par le résultat d'ensemble...j'attendais pourtant pas de poursuite de bagnoles...
    Publiée le 13 avril 2022
    Alors oui, le film est beau esthétiquement, Robert Mitchum gère et le message autour de la place des enfants dans notre monde est louable et plutôt bien servi... Mais hors de ça ? Car j'en ai entendu à tout bout de champ des éloges sur ce film comme quoi c'est une expérience incroyable, onirique, la perfection absolue tout ça tout ça et je suis resté froid comme un glaçon durant mon visionnage. Peut-être est-ce car le film essaye de danser sur trop de pieds différents, en alternant plusieurs tons qui à mon goût ont du mal à donner au tout une cohérence et une homogénéité et qui donc m'ont plus barbé qu'autre chose, ou bien par cette musique extrêmement véhémente et pas nécessaire qui pourrit la majeure partie du visionnage et des symboles assez grossiers, avec une représentation du démon beaucoup trop simplifiée et franchement peu ambigüe (le limiter qu'à l'amour et la haine... mouais si vous voulez mais c'est pas grand chose d'accompli avec un tel concept), ce qui fait que je n'ai jamais ressenti l'effroi lorsque Robert Mitchum apparaissait à l'écran, aussi sincère sa prestation est-elle... Oui c'était sûrement très novateur pour l'époque, mais 65 ans plus tard il ne reste plus grand chose de cette Nuit du Chasseur ma foi fort ennuyeuse.
    Publiée le 24 mai 2013
    1.5, ni plus ni moins : l'âge ne peut pas expliquer la bêtise désolé car, oui, certaines scènes sont si délirantes, incompréhensible qu'elles confinent à la bêtise : aka je me jette dans les bras de celui qui me menace de mort depuis le début du film. Ajouté à cela un "jeu d'acteur" indigeste et qui là encore est si mauvais que c'est à vous demander par moment si on parle d'un film ou d'une parodie (la mère !).
    Sinon, pour ceux arguant que le film tire son originalité de son personnage principal non manichéen je leur conseille de reprendre la définition du manichéisme, ou de bien comprendre la différence entre hypocrisie et manichéisme.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 4 décembre 2010
    Ce grand classique a beau être emprunt de poésie c'est tout de même décevant,car c'est pas très passionnant,mais il est vrai que l'intrigant Robert Mitchum est très bon.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 février 2015
    Superbe film machiavélique et plein de suspense. Mais c'est beaucoup plus que ça. C'est une image magnifique, un jeu d'acteur splendide. Une histoire prenante. Chef d'œuvre
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 5 août 2023
    Un pasteur féminicide qui traque sans relâche deux gamins pour de l'argent. Le synopsis ne laisse certainement pas présager que ce long métrage marquant est de 1956, Charles Laughton était visiblement en avance sur son temps et sacrément culotté pour oser sortir un tel film à cette époque. Et au delà de l'aspect choquant, le réalisateur réussit un vrai tour de force en terme de mise en scène avec des plans et une photographie superbes. L'angoisse est progressive et Robert Mitchum livre une interprétation très forte qui n'y est pas étrangère, les enfants ne sont pas en reste et le final prend tout le monde à revers grâce notamment à un personnage féminin fort, ce qui une fois encore n'était pas légion dans les 50's. Un métrage fort et visuellement très réussi qui manque parfois un peu de rythme mais qui aura indéniablement marqué le cinéma.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 8 septembre 2022
    Film réalisé par Charles Laughton, le seul, qui connaitra un échec à l'époque lors de sa sortie en salles mais qui, au fil des années, sera considéré comme un chef d'oeuvre et comme je le découvre maintenant, je me méfies de ces mots légendaires mais après l'avoir vu, je confirme un long métrage terrifiant et touchant qui vaut bien sa stature !!
    "La nuit du chasseur" raconte l'histoire d'une famille de deux enfants, une mère puis le père et ce dernier révèle un secret à son fils qu'il ne doit dire à personne que beaucoup d'argents sont cachés dans une poupée avant d'aller en prison. Il fait colocation dans la cellule avec un précheur démoniaque ayant des lettres tatoués sur les doigts qui entendra dans le sommeil qu'il possède beaucoup d'argents le tuant après pour prendre la liberté en épousant la femme du défunt pour l'argent que le fils seul le sait. Cette oeuvre est un mélange de thriller avec le personnage de Robert Mitchum qui fait peur mais il y a aussi des séquences de plans de toutes beautés qui rendant ce long métrage sublime visuellement donnant des choses belles au récit. Shelley Winters, les enfants et les seconds roles sont excellents puis soulignons la participation du futur Jim Phelps de la série culte "Mission impossible" Peter Graves.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 17 février 2024
    Un film vieillissant, extrêmement complexe et qui mériterait plusieurs visionnages. Néanmoins le casting est réussie avec des personnages bien écrits et interprétés que ce soit le tueur qui apparait à la fois fou et rassurant ou encore les enfants livrés à eux-mêmes. Les personnages secondaires marquent également par leur présence. Les dialogues sont millimétrés et arrivent même à faire rire. Sans oublier le thème religieux plus que présent mais qui est difficile pour les néophytes du domaine.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 8 juillet 2023
    C'est un film que j'ai vu il y a très longtemps dont je gardais que très peu de souvenirs et que j'avais très envie de revoir en raison de sa réputation de chef-d'œuvre. Et bien c'est fait... et j'ai trouvé que cette vision idéalisée n'est pas méritée, restant souvent circonspect devant des choix d'écritures douteux et des acteurs peu convaincants à l'instar du petit garçon. Bien sûr il faut l'aborder comme un conte moral et non pas comme un film réaliste, il y a les quelques scènes où Robert Mitchum crève l'écran en donnant vie à l'un des méchants les plus charismatique et troublant de l'histoire du cinéma, mais ça ne suffit pas selon moi pour en faire l'un des plus grands films du 7ème art. On pourrait aussi argumenter que c'est un film en avance sur son temps - d'où son échec et sa reconnaissance tardive -, mais là aussi je trouve qu'il a même mal vieilli si je l'évalue par rapport aux autres œuvres mémorables de son époque.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 19 juin 2018
    D'un côté, la prestation intense de Robert Mitchum et une critique bien menée de l'Amérique puritaine; de l'autre, une symbolique d'une lourdeur assommante et une mise en scène désuète (mais élégante).
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 3 février 2023
    "La nuit du chasseur" est un film culte qui a marqué le cinéma par la qualité de ses plans qui sont de toute beauté. Charles Laughton qui ne réalisa que deux films, fait preuve d'un talent fou par des scènes où Harry Powell (Robert Mitchum) est dans un très beau jeu d'ombre. Son personnage est d'ailleurs vraiment charismatique, ce prêcheur sans aucun scrupule et d'une cupidité sans limite est vraiment osé pour l'époque. Tout le monde retiendra son discours où il oppose le bien et le mal grâce à LOVE écrit sur les doigts de sa main droite et HATE sur les doigts de sa main gauche. Un film mythique très beau mais dont le scénario n'est peut être pas assez poussé, la fin étant décevante et mielleuse. Dommage car tout le reste est excellent.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 24 septembre 2019
    Véritable chef-d'oeuvre vu il y a quelques années maintenant. Stupéfait de voire des histoires aussi belles et captivantes datant d'une époque maintenant lointaine. L'image est sublime, de jolis plans, des personnages imposants, et une belle musique.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 19 décembre 2022
    Avec sa morale mâtinée de références bibliques évidentes et son point de vue à hauteur d'enfant, La Nuit du chasseur a tout de la grande fable américaine. L'opposition entre le Bien et le Mal est certes un peu basique, et la conclusion un peu trop prêchi-prêcha pour être parfaitement digeste, mais l'esthétique southern gothic et l'alternance de décors et de vrais paysages donnent lieu à des scènes inoubliables, parmi les plus belles que le cinéma ait offertes. La longue descente nocturne de l'Ohio River, en particulier, est une splendeur que je conseillerais à tous les amateurs de cinéma.