La Nuit du chasseur
    4,3
    9962 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit du chasseur ?

Xyrons
    Xyrons

Publiée le 26 mars 2011
    La nuit du chasseur est un très bon thriller de Charles Laughton et Robert Mitchum. La mise en scène des réalisateurs est irréprochable, ils réussissent à créer une ambiance oppressante, malsaine et déstabilisante. Le rythme est parfait, le scénario est original et travaillé, l’intrigue permet au spectateur d’être captivé du début à la fin etc… De plus, les acteurs comme Robert Mitchum, Shelley Winters ou encore Lillian Gish sont tous convaincants dans leurs rôles. Bref, c’est à voir.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 26 août 2015
    Ce classique du film noir a su conserver sa noirceur et son émotion.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 17 mars 2014
    Le pasteur Harry Powell devient un prêcheur en volant une voiture. Il rencontre un mari qui a volé de l'argent. A la sortie de sa prison , il épouse la femme du voleur pour retrouver l'argent. Un chef d'oeuvre. Robert Mitchum interprète son rôle sans faille. Ce fut le seul et unique film de Charles Laughton car ce film fut sifflé par des critiques négatives. Mais des décennies plus tard , ce film fut reconnu comme un chef d'oeuvre du 7ème art. On retrouve le tatouage "love" et "hate" sur les mains d'Eddie le motard dans le Rocky Horror Picture Show. Allez revoir le dossier d'Allociné : " Un seul film à la réalisation et puis il s'en va..." sur l'article du film La Nuit du Chasseur".
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 22 janvier 2015
    Classique, "La Nuit du chasseur" a perdu pourtant de son charme avec le temps. En effet, la réalisation est juste mais ne permet pas d'être vraiment captivé malgré un scénario intéressant. Du côté des acteurs, ils sont convaincants dans leur ensemnle. Ainsi, le film peut être culte mais ne pas entraîner pour autant chaque spectateur.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 3 février 2023
    Réputé comme un film culte, la nuit du chasseur est un bon film mais que je trouve surcôté ! Le film semble avoir mal vieilli malgré la performance XXL de Robert Mitchum. Certains plans du réalisateur sont intéressant mais le film en soit est bon
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 8 septembre 2014
    Une oeuvre magistrale devenue culte au fil des années, une leçon parfaite de cinéma en terme de plans et de symbolisme.
    artaud
    artaud

Publiée le 2 mai 2012
    Classique du cinéma américain, "La nuit du chasseur" apparaît comme un poncif hiératique qui dégénère en une fable enfantine. Croisement entre "Harry un ami qui vous veut du bien" et "Maman j'ai raté l'avion" - permettons que je me réfère avec des films actuels - la confusion des genres provoquent une distance incroyable. Les acteurs ne sauveront pas cette indigestion cinématographique.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 29 mai 2014
    C'est à la croisée de plusieurs genres que Charles Laughton réalise l'un des plus grand et des plus angoissant film de tous les temps !
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 22 juillet 2010
    Voici une oeuvre absolument magnifique de la part de Charles Laughton, un célèbre acteur qui réalisa ici son seul long métrage, son seul coup d'essai en sera un coup de maître. Il s'agit d'une adaptation du roman de Davis Grubb qui raconte la vie d'un étrange pasteur qui poursuit deux enfants dont il a épousé puis tué la mère, pour leur faire avouer où est cachée une très importante somme d'argent. Le rôle du pasteur est superbement interprété par un Robert Mitchum totalement en phase avec la noirceur absolue de son personnage. Il s'agit très certainement de l'un des meilleurs rôles de cet immense acteur. A ses côtés, nous retrouvons avec grand plaisir l'immense comédienne Lillian Gish - qui fût l'une des meilleurs actrices du cinéma muet - dans un rôle d'une femme de grande bonté et qui vient à la detresse les enfants orphelins, rôle qu'elle jouera avec une finesse qui ne peut être égaler.
    Autre point fort de ce long métrage, il s'agit de la photographie absolument magnifique de la part de Stanley Cortez - la fabuleuse photographie du secret derrière la porte de Fritz Lang est de lui - qui apporte à ce film un climat à la fois étrange et parfois assez décalé.
    Cette oeuvre s'avère donc ni plus ni moins qu'un véritable chef d'oeuvre des années 50 et qui se doit d'être découvert par le plus grand nombre, tellement il se trouve être fascinant.

18,5/20
    Publiée le 11 janvier 2010
    Un beau film noir magnifiquement interpréter. A voir absolument.
    Alipius
    Alipius

Publiée le 3 septembre 2013
    Il est toujours compliqué de juger un film de ces époques qui commencent à être bien loin de nous...
    Mais dans le cas présent, au risque de m'attirer les foudres des adorateurs du Cinéma avec ce grand C distinctif des puristes, je n'ai pas été happé, et loin s'en faut, par ce film.
    L'histoire dans son ensemble est assez intéressante, et originale. Mais la manière de nous la servir m'a ennuyé. Des films lents, pesants, qui me plongent dans une douce torpeur, j'en ai apprécié quelques uns sans problème, tout en pouvant regretter cette inertie.
    Mais là, c'est de l'ennui pur et simple ; certains plans sont d'une longueur invraisemblable, et on nous montre par le menu toute la faune de la région dans des séquences mémorables qui ne présentent en outre guère d'intérêt "esthétique".
    Parfois, l'ambiance prend. Mais trop rarement, et le hasard ayant voulu que je le vois en VF, je pense que ça n'a pas aidé.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 9 décembre 2010
    Pas mal, pas non plus de quoi se relever la nuit ou traverser tout Paris pour le voir...
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 27 septembre 2019
    Ouais ! J'ai dû me forcer pour finir ce film ennuyeux...
    Il est conservé au National Film Registry...hum. Rien n'est captivant, ni la trame qui est bien plate, ni cette histoire de révérend.
    J'ai donné 1 étoile pour le jeu des enfants et pour l'image ( qui fait parfois penser à Fritz Lang ). Je ne comprends vraiment pas son statut de "culte". Enfin....
    Trustworthy
    Trustworthy

Publiée le 5 décembre 2013
    Le film est lent et soporifique. Certains passages sont vraiment grotesques (on se croirait parfois dans un épisode de Scoobidoo). Je ne comprends pas pourquoi les critiques l'encensent à ce point (Il faut peut être le remettre dans le contexte de l'époque ?)
    Selon moi ce film est à éviter (à moins que vous ayez du temps à perdre !)
    Publiée le 19 mai 2008
    L'ayant vu il y a pas mal de temps déjà, je me rappelle avoir été déçu. On m'avait dit que le film baignait dans une ambiance inquiétante, aussi je m'attendais à retrouver les sensations d'un Hitchcock, je me trompais. L'histoire est simpliste, et la mise en scène traîne en longueur, si bien qu'il est difficile d'accrocher totalement. Une très belle photographie cependant, ainsi qu'un Robert Mitchum excellent en révérend manipulateur et séducteur.