La Nuit du chasseur
    4,3
    9962 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit du chasseur ?

sword-man
    sword-man

Publiée le 28 mai 2013
    Rare sont les films a rester unique au fils des années sans que quiquonque ne s'en inspire. Seul et unique réalisation de l'acteur Charles Laughton, "La nuit du chasseur" fut pourtant un bide à sa sortie, boudé par la critique. Il faut dire que dés que l'on s'attaque à la religion ou à la famille, les américains n'aiment pas. La bienpensence est donc passé à côté de ce conte, de cette fable, genre quasi absent de la culture américaine dû à son histoire récente. Tantôt à la limite du fantastique, du film d'horreur, de la comédie, su surréaliste et d'une grande naïveté, "La nuit du chasseur" emmène le spectateur là ou il ne s'y attend pas. Célèbre aussi pour son sublime noir et blanc que l'on doit au chef opérateur d'Orson Welles, le film offre des images qui ne s'oublie pas comme la remontée de la rivière. Certes les enfants ne sont pas dirigés du tout mais le charisme non chalant et assez paradoxal au rôle de Robert Mitchum captive. Un film unique dans l'histoire du cinéma qu'il serait dommage de passer à côté.
    Publiée le 16 février 2014
    Rarement le suspens se sera ainsi effacé devant la poésie, jusqu'à en épouser le mouvement, jusqu'à faire de la peur une ode à l'enfance et à la découverte du monde. C'est finalement un cauchemar précieux qui sera transformé en rêve par la seule force de la conviction et de la métaphore.
    Serge CHITRIT
    Serge CHITRIT

Publiée le 30 mars 2011
    Excellent film, ou Mitchum en faux prêcheur et vrai tueur fait des ravages auprès de ces saintes !
    Arkhos
    Arkhos

Publiée le 5 octobre 2008
    L'unique film et aussi l'unique chef d'oeuvre de Charles Laughton, Mitchum impérial dans son rôle d'assassin sadique! Un des chefs d'oeuvre du cinéma Hollywoodien à posséder impérativement dans sa dvthèque.
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 12 juin 2009
    "La nuit du chasseur" est une oeuvre imposante portée par un Robert Mitchum des grands jours. Et quand le scénario commence à s'essouffler, le personnage féminim quir entre en jeu relance totalement l'histoire. Bien.
    didbail
    didbail

Publiée le 12 mai 2007
    Magnifique ! Mitchum est inégalable. Un film à montrer à tous les jeunes qui ne jurent que par les blockbusters dont on les gave entre 2 hamburgers !
    toka59
    toka59

Publiée le 14 octobre 2010
    Vu au ciné club de ma fac il y a ....oups 25 ans j'en gardé le souvenir d'une photo exceptionnelle, de l'effoi engendré par Mitchum et ses tatouages LOVE HATE. FIlm à revoir.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 15 janvier 2009
    Difficile d'écrire quelque chose de neuf sur La Nuit du Chasseur, puisque tout a déjà été dit auparavant... Chef d'oeuvre du septième Art, l'unique film de Charles Laughton a définitivement comblé mes attentes. La photographie de Stanley Cortez donne à cette Nuit des allures de conte macabre dévorant ses enfants. Robert Mitchum - dans l'un de ses rôles les plus marquants - incarne à la perfection cette figure de faux prophète. Le chef d'oeuvre de Laughton joue d'ailleurs beaucoup sur la symbolique religieuse : on retiendra les tatouages LOVE et HATE - qui sont aujourd'hui connus de tous les cinéphiles ( jeux de mains, jeux du Malin )- mais aussi la pomme de la dernière scène, qui renvoie aux origines du Monde... Tour à tour film noir envoûtant, polar trépidant et grand film romantique, La Nuit du Chasseur fait partie de ces films qu'il faut avoir vu, non seulement pour ses qualités narratives et esthétiques mais aussi pour sa puissance évocatrice... Bref, je n'ai rien d'autre à ajouter alors je me contenterai de crier au chef d'oeuvre avec les autres. Un choc, un vrai.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 21 octobre 2015
    Un grand film a la fois magnifique de part son propos et formellement sublime. Les plans sont incroyablement beaux, les acteurs très convaincants et l'histoire à glacer le sang. Un film qui mérite son statut de classique.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 16 juillet 2018
    Un chef d'oeuvre. Robert Mitchum incarne un prêcheur. Jamais le mal a été filmé avec un tel raffinement.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 5 septembre 2023
    Robert Michum tient là son rôle le plus marquant d'après moi, interprétant avec brio ce qui paraît être un des plus grands antagonistes de l'histoire du cinéma. De manière générale, la force de ce film réside aussi dans la caractérisation de ses personnages, super bien développés sans qu'il y ait besoin de beaucoup d'apparitions ou de dialogues ! Un film prenant du début à la fin malgré un léger ventre mou, parfaitement maîtrisé. Nous montrer directement les intentions du méchant sans que notre intérêt en soit altéré c'est fort. Et s'attaquer à des enfants en 1956, ça aussi c'est fort. A voir donc.
    Publiée le 4 juillet 2013
    Considéré comme un chef d'oeuvre incontournable du cinéma "La nuit du chasseur" de Charles Laughton était donc un film que je devais regarder à tout prix. L'histoire que dépeint le réalisateur est loin d'être commune. Certes pour moi, il est un film manichéen ou le réalisateur interroge le spectateur sur l'origine du bien et du mal. Mais, au delà de cette esprit déjà vu dans bon nombre de film, le réalisateur sait rendre ce manichéisme intéressant à travers des acteurs tous plus surprenant les uns que les autres.
    Les enfants sont excellent ainsi que l'acteur qui interprète Powell, manipulateur et lâche. Les prestations m'ont bluffées. Celle de Powell m'a beaucoup fait pensé à celle de James Mason alias Humbert Humbert dans Lolita. Il a aussi cette facilité à s’immiscer dans la vie d'une femme pour des objectifs plus que douteux. Très intéressant de mon point de vue. Les performances sont très "théâtrales"

Les jeux de lumières/ombres sont magnifiques spoiler: Quand John voit l'ombre de son ennemi c'est très bien trouvé
    . Après concernant la mise en scène je la trouve simpliste et n'a rien d'extraordinaire. Je la trouve banal. J'ai aussi trouvé dommage que le côté "épouvante horreur" n'est pas plus ressortie. Il y a avait un vrai potentielle de ce côté-là. Mais bon il n'en reste pas moins que c'est un bon film dramatique/suspense.

Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais un bon film noir mélangeant un côté poétique avec la brutalité humaine mise en avant par ce connard de Powell. A voir au moins une fois. Contrairement à de nombreux films d'époque qui peuvent vite nous ennuyer, celui-ci se suit sans problème. Bien.
    Publiée le 1 septembre 2015
    La nuit du chasseur aurait mal viellit, si la premiere demi-heure est ce que le narrateur appele de la grande peur je me demande ce que serai la peur en general. Ce film a l'univers un peu sordide n'est que remplissage pendant les 1h30 a venir (Il ne se passe pas grand chose pour que le film soit si long) Decevant...
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 2 décembre 2012
    Un classique qui a sans doute perdu de sa puissance au fil des décennies, mais qui est encore porté par un Robert Mitchum terrifiant. Conte sordide et dérangé, le scénario raconte la fuite de deux enfants, traqué par un prêcheur fou qui veut récupéré de l'argent que leur père avait volé durant un braquage, une intrigue qui se pose beaucoup dans la symbolique et qui aborde le sujet de la religion extrême a travers des habitants aussi bêtes que désolants, mais qui a du mal a pleinement englober son sujet, se perdant un peu dans tous les sens. Incarnation du psychopathe religieux, Robert Mitchum arrive a jouer sur le plan aussi bien séducteur du prêcheur que sur sa folie profonde et sanglante, qu'il met en exergue durant des dialogues cachant souvent un second sens subtil et sordide. Pour sa seule réalisation, Charles Laughton impose une mise en scène très symbolique, a travers la représentation de l'intrigue a travers les animaux, ou encore le fanatisme absolu du personnage de Mitchum, souvent représenté comme une ombre inquiétante dans la nuit.
    Un classique certes moins puissant que ce que j'attendais, mais porté par un très inquiétant et convaincant Robert Mitchum.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 14 janvier 2011
    La Nuit du Chasseur, unique film de Charles Laughton est un véritable chef d'oeuvre sur tous les points. Robert Mitchum est incroyable dans son rôle de faux dévôt qui rappel Tartuffe. Les références bibiliques, les superbes plans en noir et blanc, la musique, le jeu naturel des enfants,les scènes qu'on n'oubliera pas de sitôt, oui c'est le plus grand film de tous les temps pour moi. Un mélange fantastique, dramatique, film noir, conte, burlesque par moment, Laughton a maîtrisé son film d'une rare intelligence. Incontestablement à voir et revoir.