Une Place au soleil
    4,2
    477 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Place au soleil ?

Publiée le 1 novembre 2010
    Dans ce film mythique du 7ème art, George Stevens a esquissè cette èpopèe cinèmatographique des Etats-Unis dont rêve tout rèalisateur amèricain! Cette fabuleuse adaptation du roman de Thèodore Dreiser, "Une tragèdie amèricaine", a remportè pas moins de six Oscars à Hollywood (notamment celui du meilleur rèalisateur et du meilleur scènario) et a offert l'immortalitè à Montgomery Clift et Elizabeth Taylor, amants à l'ècran! Avec "A Place in the Sun", Liz incarna d'autant plus la beautè idèale qu'à son personnage de jeune fille comblèe s'opposait celui de l'excellente Shelley Winters, terne ouvrière mal fagotèe, enceinte, dont le hèros cherche à se dèbarrasser pour s'èlever socialement! En victime d'un système sans issue, Clift trouve ici son plus beau rôle au cinèma, dans une mise en scène qui sait èviter tout effet facile ou toute concession, en èvoquant avec courage l'avortement et en dènonçant la peine de mort! C'est aussi un film retraçant la tragèdie de l'insouciance et celle d'une jeunesse perdue en mal de rèussite! Un chef d'oeuvre absolu des annèes 50, admirablement jouè par le trio Clift-Taylor-Winters et superbement photographiè par William C. Mellor, dans un noir et blanc à couper le souffle! Musique envoûtante de Frank Waxman...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 26 janvier 2012
    Non seulement ce mélodrame possède une histoire profondemment tragique et émouvante, mais en plus la mise en scène de George Stevens fait preuve d'un savoir faire remarquable sur toutes les séquences dramatiques de l'intrigue - notamment concernant la séquence où le bâteau chavire qui est vraiment un modèle du genre.
    Quant au casting, composé de Montgomery Clift, Elizabeth Taylor ou encore de Shelley Winters, il est d'une impressionnante justesse.
    Bref, ce chef-d'oeuvre n'aura vraiment pas volé les 6 oscars qui lui a été décerné en 1952, d'autant que la BO de Franz Waxman est très mélancolique et que la superbe photographie en noir et blanc est d'une rare élégance.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 24 février 2013
    Un mélodrame d'une intensité exceptionnelle , une véritable tragédie grecque .
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 17 septembre 2015
    Un film qui date certes, mais qui est loin d'être désuet. L'histoire de ce triangle amoureux est passionnante, à mi-chemin entre la romance et le thriller. La réalisation sans faille et l'interprétation à la hauteur font d'"Une place au soleil" une belle réussite, un classique immanquable. Et puis, quel casting !
    Caine78
    Caine78

Un chef d'oeuvre absolu. La mise en scène de George Stevens est splendide et nous propulse dans un tourbillon d'émotion et de passion. Même si l'ensemble est douloureux et triste, il n'en est en réalité que plus beau et plus déchirant, a travers des personnages bouleversants, qui nous offre un immense moment d cinéma. Elizabeth Taylor et surtout Montgomery Clift sont remarquables. Quel chef d'oeuvre!!!
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 mars 2015
    Superbe film dramatique. Des scènes fortes quand l'homme est pris entre ces deux femmes. La première qui enchaîne les émotions à chaque passage. C'est dramatique pour elle et en contrepoint la légèreté et la frivolité exécrable de Taylor sur le lac et des scènes très très sensuelles et superbes. Tres semblable à "match point" de W. Allen
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 1 janvier 2022
    Une magnifique romance, portée par un duo d'acteur/trice aussi beau et attachant que talentueux ! On sent le coté dramatique dès le debut du film, avec cette sensation d'un drame qui semble inévitable et pourtant on ne décroche pas une seconde. Les personnages tourmentés au possible (par l'amour, l'argent, la fierté, la fidélité...), n'en deviennent que plus identifiable tandis que le récit denonce en sous-tension l'impossible cohabitation des classes sociales à cette époque. La realisation classique se révèle brillante d'inventivité dans de nombreuses séquences. Film digne d'une tragédie grecque qui m'avait profondément marqué et le fait de nouveau. Que le noir et blanc ne vous rebute pas, parce qu'Une place au soleil mérite d'être vu !
    sebastien r
    sebastien r

Publiée le 18 juillet 2022
    Un mythe! Un Chef-d'œuvre! Une histoire bien amenée, claire, parfaitement réalisée. C'est ce film qui a offert l'immortalité à Elizabeth Taylor et Montgomery Cliff. C'est dire la pureté visuelle et la puissante beauté des interprétations des acteurs. Un visuel sublime qui place ce film au premier rang du cinéma en tous cas sur ce point. Au National Film Registry pour son importance culturelle, historique ou esthétique dixit cette institution...
    caro18
    caro18

Publiée le 24 juin 2014
    Un drame classique sans rebondissement et donc sans surprise.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Commençant comme une belle romance, un coté thriller se mêlera au film. C'est mené d'une main de maitre par George Stevens, sa mise en scène est impeccable (tout comme le noir et blanc, un atout). On suit donc cette homme, tiraillé entre plusieurs sentiments et devant faire face à des choix très important, des situations très complexe. Le scénario est vraiment bon, et la façon dont il est mis en scène nous évité toutes longueurs, pour laisser place à un beau film. Au passage, l'une des beauté du film, c'est la part de mystère qui reste pendant tout le temps, et même sur la fin. Coté interprétation, c'est magistralement interprété par Montgomery Clift, et la jeune Elizabeth Taylor est, en plus d'être mignonne, très talentueuse dans l'un de ses premiers rôles adultes. Un très bon film, et un beau film.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 18 juin 2011
    Avec des acteurs glamour de l'époque, ce film n'a pas traversé les décennies.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 25 août 2018
    Porté par un Montgomery Clift absolument génial, Une place au soleil est à la fois un drame intime bouleversant – l'histoire d'un jeune homme ambitieux qui s'enferme dans son propre mensonge, spoiler: jusqu'à la fatalité
    – et le portrait sans concession des États-Unis d'après-guerre, où les différences entre les classes sociales sont très marquées et où le rêve américain ne profite qu'à des "happy few". Un film d'une grande intelligence, à la tension constante, jamais manichéen et où le doute a toujours sa place. La mise en scène est impressionnante de maîtrise.
    Publiée le 12 mai 2013
    Ce film est un classique parmi les 100 meilleurs. les deux acteurs sont prodigieux au sommet de leur art et l'histoire passionnante. A voir nécessairement
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 avril 2023
    Récompensé par six Oscars, un mélodrame social aux accents tragiques, doté d’une sublime photographie en N&B et porté par le couple mythique Monty Clift/Liz Taylor.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 1 mai 2021
    Un récit absolument tragique - au sens plein et littéraire du terme - à travers les rêves d'ascension sociale et d'amour d'un jeune homme entravé par ses fantasmes et ses tourments intérieurs. Malgré quelques scènes théâtrales soit par certains dialogues au romantisme exacerbé soit par diverses interprétations ampoulées, la mise en scène joue de l'implicite dans une simplicité bienvenue qui épouse la trame du triangle amoureux auxquels les protagonistes confèrent une sourde intensité, notamment la lumineuse Elizabeth Taylor, poignante. Très efficace dans son implacable déroulement des événements, le film ne se départ ni d'une réaliste satire ni d'une exploration psychique enrichissantes. Une belle réalisation dramaturgique.