La Mort d'un roi
    2,8
    27 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mort d'un roi ?

AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 18 juillet 2016
    Film historique totalement méconnu (avant de tomber sur le dvd, j’en avais jamais entendu parlé…et pourtant : j’apprécie beaucoup les films avec Tim Roth !!), "La Mort d’un Roi" nous invite à découvrir une sombre période toute aussi méconnue de l’Angleterre où le Roi du moment était très peu aimé (doux euphémisme !) de ses concitoyens. Comme tout bon film historique qui se respecte, la reconstitution est nickel à l’écran et côté intrigue, on se retrouve avec notre lot de manigances, complots et tentatives d’assassinats habituels. Mais le petit plus du récit, c’est d’avoir insérer une histoire d’amitié au sein la divergence d’opinions des successeurs du Roi : si les deux amis de toujours ont été côte-à-côte pour renverser le tyran au pouvoir, leurs visions du futur du pays prennent des chemins radicalement opposés qui mettent en péril leur longue amitié. Tout en rajoutant de la tension, cette bonne idée scénaristique apporte un côté humain et tragique très agréable ; une sorte de témoignage que l’Histoire avec un grand « H » est souvent le cumul de multiples histoires avec un petit « h ». Il faut aussi souligner que les deux protagonistes sont très bien incarnés par un Tim Roth et un Dougray Scott très convaincants. Bref, "La Mort d’un Roi" est une belle fresque plutôt bien filmée, avec un rythme linéaire assez lent ainsi que des décors et costumes très soignés (tout à fait normal pour ce genre de productions, me diriez vous). Le tout enrobé dans un sytle bien entendu «so british », mais soyons franc : cela ne gêne rien au plaisir de découvrir cette histoire peu connue mais tout de même fascinante.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 20 juin 2017
    Une magnifique découverte historique, interprétée avec brio, mais qui souffre malheureusement de longueurs. L'histoire inconnue (il faut bien se l'avouer) de ce roi Charles Stuart dont la tête est mise en danger par une bonne partie du Parlement anglais qui convoite l'unique République que connaîtra l'Angleterre. Si l'on m'avait dit que 130 ans environ (les événements se déroulent en 1645) avant la Révolution Française, il y en avait eu un lointain aperçu de l'autre côté de la Manche... Une belle leçon d'Histoire qui est très agréable à suivre même pour un non initié. Le seul inconvénient du film est que le rythme est vraiment lent, et l'action se fait attendre (quand on visionne la bande-annonce après le film, on se demande s'il s'agit du même... tandis que le sang et la mort prédominent dans la bande-annonce, les dialogues politiques et stoïques foisonnent dans le film, ce qui le ralentit singulièrement...), dommage pour le rythme. A part cela, le film vaut principalement pour le jeu de ses acteurs, très en forme et tout en tension pour interpréter le duo à la fois complice et ennemi Dougray Scott et Tim Roth, des frères de cœur qui cherchent inconsciemment à se détruire l'un l'autre pour défendre leurs valeurs. On notera que, bien que son nom soit compris dans le titre du film, le personnage du Roi se fait discret, on ne le voit que très peu, et il reste souvent muet. Il faut alors reconnaître que cela est un tour de force pour Rupert Everett de se faire une place et imposer son rôle comme un personnage important en à peine quelques minutes. Un défi hautement réussi pour un acteur qui n'a plus à prouver son talent, même s'il est en retrait ici. Les costumes et les décors (surtout les intérieurs du Palais) sont très beaux à contempler entre deux dialogues. Subjectivement, la scène du dénouement ( spoiler: lorsque le Roi finit par perdre sa tête
    ) est un peu froide de sentiments, et un peu plus de drame (une musique un peu mélancolique, le regard du Roi qui aurait pu se poser sur les fillettes en dessous de lui... etc...) à ce moment-là aurait été un petit bonus appréciable. Mais rien que pour la leçon d'Histoire que nous apprenons du tout au tout sans difficulté, et pour le jeu inspiré des acteurs, on voit le film avec plaisir.
    clint54
    clint54

Publiée le 15 novembre 2014
    ...Un exercice de style plutôt dans la nuance, l'esprit et l'intelligence que du manichéisme basique. C'est donc une autre Guerre qui se joue devant nous. Un épisode fort méconnu de L'Histoire d'Angleterre qui devint pour un temps une République. Car une tête tombe, le Roi alias R. Everett excellent par ailleurs. Puis les deux protagonistes Fairfax (D.Scott ) et l'impétueux Cromwell (T.Roth) tout aussi rageur,fougueux. 2 personnages qui luttent pour leurs idéaux respectifs...mais qui ne peuvent s'atteindre par leur trop grande amitié.Une fresque historique bien filmée, aux décors et costumes très soignés. So british bien sûr.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 7 août 2011
    Une fresque historique méconnue tournée dans la plus pure tradition des films retraçant cette époque, donc un rythme assez lent et linéaire. La partie guerre est tronquée au bénéfice des trahisons politiques qui ont "permis" de mettre au pouvoir, pour la première et seule fois, une République. La reconstitution est à la hauteur ainsi que les interprétations. On regrettera seulement, pour un film récent, de ne pas donner de rythme à l'ensemble et/ou un certain suspens. Toutefois, agréable à regarder et inintéressant. 3.5/5 à découvrir !!!