Plein soleil
    5350 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Plein soleil ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 8 avril 2024
    Première adaptation du roman Le Talentueux M. Ripley, Plein Soleil de René Clément s’avère être un thriller brûlant et assez sulfureux pour l’époque. Rappelons tout de même que l’on est en 1960 et ce film a quelque chose de très moderne, presque avant-gardiste, sa vision aujourd’hui n’en est que plus agréable. La réalisation est très sympa, en revanche la mise en scène n’est pas toujours très nerveuse, on le ressent d’autant plus que le métrage dure 2 heures. Côté casting, l’ensemble est sympa mais ce sont bien les superbes Marie Laforet et Alain Delon qui le dominent allègrement, leurs personnages sont électrisants notamment ce fameux M. Ripley, froid, arriviste et calculateur au possible. Il y a une belle atmosphère qui se tend au fur et à mesure que le scénario se déroule, malheureusement j’avais déjà vu le remake de 1999 avant, la surprise est donc bien moindre. Pourtant le final demeure très efficace, c’est en somme dommage que Plein Soleil soit si long avec de nombreux creux parce que l’ensemble est assez redoutable, je le mets au même niveau que son remake, ils ont tous deux de belles qualités et quelques défauts.
    Valentin
    Valentin

Publiée le 28 mars 2024
    L'histoire enchaîne les absurdités qui sont trop nombreuses que pour être toutes citées, on se contentera de la plus grosse ; spoiler: Philippe laisse Tom Ripley le tuer alors que celui-ci lui a clairement annoncé ses intentions.

Beaucoup de scènes sont tirés en longueur sans que ça n'ajoute quoi que ce soit au film spoiler: , comme quand on a tous les détails de la manière dont il le ligote pour le balancer à l'eau... 15 minutes de chipotage, et en plus il se foire !

Je n'ai pas trouvé Alain Delon particulièrement bon, il ne faisait aucunement ressentir le stress ou le suspense d'être à sa place.. Marie Laforêt n'est pas mieux, une cruche qui croit tout ce qu'on lui raconte, spoiler: demande à se faire débarquer et puis regrette son geste car elle aime Philippe.. dur à croire qu'elle ait plus de 10 ans. Elle se fait charmer ensuite par Tom seulement quelques semaines après le décès de son amour fou Philippe... l'absurde dans toute sa splendeur

Bref y'a rien qui tient la route... sauf peut-être Maurice Ronet qui tenait bien le rôle de Philippe.
    2 étoiles parce que c'est un vieux film donc je suis un peu plus indulgent.. mais je ne le recommande pas.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 12 janvier 2024
    La singularité de cette adaptation d'une série noire tient à la mise en scène en couleur, ensoleillée et radieuse, de René Clément. Le film se démarque ainsi de la sobre noirceur des polars d'une certaine époque.
    En préambule à l'intrigue ou au coeur du sujet, il y a le récit de l'amitié ambigüe entre Tom et Philippe, respectivement Alain Delon et Maurice Ronet -qu'on retrouvera très vite dans "La piscine" de Jacques Deray- deux jeunes aventuriers insouciants, superficiels, dont on devine que l'un, jaloux de la richesse et du pouvoir de l'autre, va commettre l'irréparable.. spoiler: Le suspens s'appuie alors sur l'attitude du personnage de Delon, occupé à prendre la place du disparu. Toute l'intrigue est là: comment faire croire qu'un mort ne l'est pas?

C'est assez ingénieux et plutôt ludique, même si le récit de Clément ne parvient pas à être véritablement captivant.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 janvier 2024
    Le scénario est intelligent est propose une intrigue dont la tension va en progressant. Le sud de l'Italie offre un certain charme à la mise en scène, mais c'est surtout la beauté d'Alain Delon qui crève l'écran. On est immergé dans l'histoire, les décors et on passe un bon moment.
    Clément L/
    Clément L/

Publiée le 4 janvier 2024
    J'ai regardé ce film après avoir vu la version américaine avec Matt Damon & Jude Law et connaissant donc déjà l'histoire...
    Du bon et du moins bon :
    - acteurs magnifiques, image & musique au top, un style à la française agréable
    - le rythme un peu long, manque de suspens.
    Hinoubhourlemou
    Hinoubhourlemou

Publiée le 4 janvier 2024
    Bien décevant. Certes le film a vieilli et moi aussi, je l'avais vu en 1969. J'ai voulu le revoir car l'occasion se présentait. Si le scenario est plutôt bon et la fin parfaite, l'ensemble du film est poussif et surtout plein invraisemblances notamment à bord du voilier et de sa façon d'être conduit.
    Ce film serait formidable s'il était tourné aujourd'hui par un maître du thriller entouré de conseils en navigation...
    stans007
    stans007

Publiée le 4 janvier 2024
    Un film éminemment esthétique, tourné en Italie, avec une superbe photo, un voilier magnifique et de beaux acteur(e)s : un Alain Delon au zénith ( voir l'affiche) qui noie une première fois son pote Maurice Ronet (cf La Piscine), et une Marie Laforêt comme toujours appliquée et perfectionniste, malgré une ambiance sur le plateau assez nauséabonde... Reste le scénario qui est celui d’un thriller assez terne...
    $King_Depp$
    $King_Depp$

Publiée le 4 janvier 2024
    "Plein soleil" a beau avoir été tourné en 1960 (et donc avoir irrémédiablement vieilli), on peut le saluer pour le talent des acteurs, notamment d'Alain Delon (magnifique). Il y a aussi de belles prises de vue et de beaux plans, bien tournés. Vraiment, il mérite d'être vu. Il reste un très bon policier.
    Kincaid
    Kincaid

Publiée le 4 janvier 2024
    Film hyper franchouillard (= tous les symptômes du mauvais film français), que les acteurs ne sauvent même pas. On dirait un film réalisé par un amateur, genre stagiaire de l’école du cinéma.
    Nes V.
    Nes V.

Publiée le 16 octobre 2023
    Plein Soleil est un film lent et long alors que l'histoire originale est captivante. Il faut certainement se remettre à l'époque où le film a été sorti pour mieux comprendre ce qu'on considère comme des scènes plates. En fait, il n'y a pas de suspens, qui n' a pas été travaillé dans le film. Tout d'un coup, il y a un meurtre sans qu'on sente la moindre tension. Un ratage..
    Il n'y a pas de transition logique mais une succession de scènes où le spectateur doit deviner en quelques sortes la logique.
    Le film "Le talentueux Ripley" est une réussite incroyable, un chef d'oeuvre même où toute la complexité de l'histoire est mis en image, délectant le spectateur.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 6 octobre 2023
    Très bien pour les images et la première partie du film. Le rythme et la consistance du récit s'étiole dans la seconde partie qui n'est pas au niveau du livre.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 5 septembre 2023
    Thriller manquant d'intensité.

Nous avons de bons aspects, un Maurice Ronet bien en place, un Delon jeune qui a déjà son côté narcissique (heureusement spoiler: le manipulateur ne triomphe pas
    ), l'intrigue est assez envoutante.

Par contre Marie Laforêt est insipide. Et il y a des longueurs comme la déambulation de Delon sur le marché.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 20 août 2023
    Thriller d'été par excellence qui reste toujours très efficace, avec un Alain Delon hypnotique. Mais je dois dire que le récit ne m'a pas surpris, reprenant quand même une trame scénaristique déjà vue. Et la mise en scène demeure assez classique. Le plaisir est là malgré tout.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 22 juillet 2023
    L'histoire de Ripley bien rendue dans un film jeune plein d'action imprévisible. D'ailleurs une scène du bateau a été improvisée par une petite tempête. Un vieux bijou.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 18 avril 2023
    Première apparition de Tom Ripley au cinéma sous les traits d'Alain Delon et mis en scène par René Clément.
    Cela donne un excellent thriller qui prend aux tripes et nous tient en haleine d’un bout à l’autre de l’intrigue. Entre le charisme de Delon, la magnifique photographie et une sublime partition musicale, « Plein Soleil » a tout pour plaire. On en oublierait presque les quelques défauts de rythme sur certains passages.
    Un classique du cinéma français qui a bien vieillit et conserve de nombreux attraits. A voir.