Plein soleil
    5341 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Plein soleil ?

Maite.ferhat
    Maite.ferhat

Publiée le 8 août 2022
    J'aimerais revoir ce film sans en connaître 1 seconde. Je suis tombée sous le charme de cet univers mystique si ce n'est malsain, au ton pastel et lumineux. Ce contraste du mauvais dans du beau rend ce film hypnotique.
    Soulignons le talent des acteurs. Alain Delon livre ici sa meilleure interprétation dans un film, à mes yeux.

Je vous conseille vivement cette adaptation du roman de Patricia Highsmith !
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 11 mai 2020
    Chouette thriller ensoleillé où Delon beau et ténébreux pete l'écran. Étonnement assez moderne dans sa forme pour un film de 1960, le film garde une tension palpable tout le long de l'intrigue et offre une fin pour le moins surprenant. Je le préfère finalement à son remake sortie dans les années 2000 sous le titre Le talentueux Mr Ripley.
    alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 2 septembre 2013
    Un grand classique. Très bien maitrisé. Des acteurs de hauts vol.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 18 mars 2018
    Il est un peu difficile de croire à la relation entre Tom et Philippe, montrée de façon trop superficielle et presque dénuée de toute ambiguité. 'Plein soleil' finit néanmoins par trouver son rythme de croisière dès lors qu'il vire à la course-poursuite. La mécanique du récit devient alors implacable, faisant défiler les sublimes décors et paysages italiens. Delon est extraordinaire et montre parfaitement la mutation progressive de son personnage, aussi fragile et impressionnable que froid et calculateur.
    eduboisgeoffroy
    eduboisgeoffroy

Publiée le 18 juillet 2013
    Film redécouvert dans cette très belle version restaurée. Delon y interprète parfaitement le rôle de Ripley, dans sa complexité et sa noirceur, on y croise l'espace dune scène Romy Schneider, Jess Hann, Maurice Ronnet sont excellents et la caméra de René Clément joue admirablement des couleurs, des lumières et des paysages de l'Italie pour nous plonger totalement dans cet univers de ces jeunes oisifs bourgeois, rebelles de la rive gauche, ne sachant que faire du monde que leur laisse leurs parents de l'après-guerre et nentrevoyant pas encore quelle autre société les ados qui les suivent voudront promouvoir
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 30 mars 2017
    Dans la série je découvre mes classiques aujourd'hui Plein Soleil et je n'ai pas été déçu. C'est un thriller qui a su traverser le temps et s'avère être encore très efficace aujourd'hui. Sa mise en place est vraiment brillante, j'ai adoré la première partie avec ce jeu de dupes avec deux personnages qui ne le sont pas et le côté pervers de cette relation amicale biaisée. Le film connaît ensuite un petit coup de mou et quelques longueurs avant un final épatant. J'ai beaucoup aimé la découverte de Marie Laforet en tant qu'actrice excellente dans ce rôle à la fois innocente et avec un grain de folie. L'ambiance chaude de l'Italie est bien retranscrite et fais ressortir la fièvre d'argent que ressent le personnage d'Alain Delon, qui si j'ai toujours trouvé qu'il était un acteur limité à sa belle gueule de l'époque s'en sort ici très bien. Vraiment plein Soleil est un film qui n'a pas usurpé sa réputation.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 2 juin 2020
    Un chef d'œuvre de René Clément avec Alain Delon , Marie Laforêt dans un thriller alternant et psychologique.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 29 mars 2017
    En 1960 René Clément sort ce qui deviendra un de ses plus grands chef-d'œuvre, Plein Soleil et la révélation au grand public d’Alain Delon. Une grande partie du succès du film est dû à ce qui se trouve devant sa caméra appliquée, la beauté animale et énigmatique de Delon conjuguée avec l’Italie ensoleillée théâtre de son crime vénale. Le thriller est partie intégrante et se dégage après une introduction sous le signe de l’insouciance. Il manque un éclaircissement sur les motivations du protagoniste sur son geste des plus intriguant. Une notion psychologique pas assez travaillée. Pour le reste le charme Delon opère, on reste obnubilé par son plan machiavélique et son application à le mettre en oeuvre. À noter aussi le contraste du genre film noir avec le décor solaire qui offre un rendu assez inédit pour l’époque, un côté avant gardiste même si Clément ne se rangeait pas du côté de la Nouvelle Vague. Cette adaptation du roman du talentueux Mr. Ripley est à préférer à la version américaine de 1999 avec Matt Damon dans le rôle titre.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 26 avril 2019
    Alain Delon aura rarement été aussi troublant et malsain que dans ce film de René Clément, polar ensoleillé qui déploie lentement ses effets avec une précision diabolique. Encore à l'aube de sa carrière, Delon éclate face à un Maurice Ronet toujours aussi impeccable, dans une atmosphère étrange et éthérée à peine déchirée par les quelques éclairs de violence qui viennent secouer l'histoire. Le scénario est précis et affûté, on regrettera peut-être un tantinet que les seconds rôles ne soient pas plus intéressants (même Marie Laforêt n'est pas spécialement à son avantage), mais Plein Soleil demeure encore aujourd'hui une démonstration du talent de ses créateurs, réalisateur comme acteurs.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 6 novembre 2017
    Patricia Highsmith, je connais. Je suis bien loin d'être un grand lecteur, mais j'ai lu un de ces romans : la cellule de verre. Très bon roman d'ailleurs. Bref, on s'en fout en fait. « Plein soleil » donc, grand classique du cinéma français. Grand classique oui, mais qui aurait la fâcheuse tendance à nous apparaître comme étant un peu surfait. Je m'explique. Si ce qui nous est proposé est déjà d'un niveau tout à fait acceptable, il est difficile de nous enlever de la tronche qu'il y aurait eu encore bien mieux à faire. Cette histoire d'usurpation d'identité (donc de double) était sujette au cynisme absolu. Clément aurait pu, ou aurait du, c'est vous qui voyez, faire vivre une véritable descente aux enfers à son personnage. Ici, on a vraiment l'impression (quoi que, il est fort possible que ça n'en soit pas une) que Ripley se sort du bourbier trop facilement à chaque fois. Semant flics ou je ne sais qui, à la dernière minute, sans se faire pincer. Dans un film d'action, ce genre de trucs on s'en fout, mais dans un thriller comme celui-ci, ça pose problème. Concernant le début du film, ça fout la trouille, on a droit à un bon quart d'heure, minimum, où ça parle, ça braille, où ça rigole pour pas grand chose. L'ombre du navet flotte au dessus du film. Mais après ce long retard à l'allumage, la mécanique se met en route et sait se faire plaisante, malgré son manque de profondeur et ses facilités. Mais le principal problème du film, c'est qu'il y a un rythme assez lent. S'il ne se fait pas ressentir pendant pas loin d'1h30, il pointe tout de même le bout de son pif lors de la dernière demie heure. Avec la conséquence suivante : la fin tire en longueur. Ne paraît pas interminable mais pas loin. « Plein soleil » (qui révélera un certain Alain Delon), ne manque pas de faiblesses, mais ce que j'ai pu y voir moi, m'a plutôt contenté.
    DanDan
    DanDan

Publiée le 7 juin 2020
    Chef d'œuvre de Rene Clément..Alain du début à la fin creve l'écran!! Marie Laforet splendide ! l'histoire n'a pas pris une ride..on comprends le remake fait par les américains avec Matt Damon dans "Le Talentueux Mr Ripley" mais il est loin en qualité de ce film..Les couleurs et la cinématographie est excellente...Alain Delon et son regard nous hante pendant tout le film..Une lecon de cinéma.
    Publiée le 1 août 2019
    Le talentueux plan machiavélique de monsieur Ripley prend le synopsis de court pour révéler une situation attendue. Un chef-d'œuvre du cinéma français adaptant la littérature américaine, il en faudra plus que ça parce c'est génial, pour avoir d'avantage envie de regarder plein d'autres histoires obscures faits divers croustillants. Un scénario de fils à papa milliardaire de San Francisco qui lézarde trop au soleil italien, en compagnie d'un ami particulier. Leur rapport amical est intuitif mêlé de méfiance, fascination et de peur envers l'autre, recherche dans l'annonce jeune homme à la carrure d'acteur faite et le chemin tout tracé. Son amour à la vie comme dans cette semi-fiction liberté, luxueuse et Yatch champagne, très passionnément agité en mer. Les bonnes fréquentations commencent et ainsi de suite s'enchaînent en spirale infernale, le crime n'a pas de prix à décerner s'achèvera à quai sur le port.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 3 novembre 2021
    Le film est adapté du roman « Mr Ripley » (1955) (grand prix de littérature policière du meilleur roman étranger en 1957), écrit à 34 ans par Patricia HIGHSMITH (1921-1995) et qui sera suivi de 4 autres (en 1970, 1974, 1980 et 1991) avec le même personnage principal, Tom Ripley. Tom Ripley (Alain DELON, 25 ans) est chargé (moyennant 5 000 $) par un riche américain de ramener aux Etats-Unis son fils, Philippe Greenleaf (Maurice RONET, 33 ans) qui mène une vie de patachon à Mongibello (tournage à Ischia, île au large de Naples) à ses frais, avec sa maitresse Marge (Marie LAFORÊT, 21 ans dont c’est le 1er film) qui tente d’écrire un livre sur le peintre Fra Angelico (1400-1455). Tom partage la vie du couple et fait office d’homme à tout faire au service de Philippe, sadique, cynique et arrogant. Jusqu’à une sortie fatidique en voilier… Le film doit beaucoup, d’une part, au scénario adapté du livre (même si la fin est différente, donnant une vision marxiste à la relation entre les 2 américains) mais aussi, au talent d’Alain Delon, machiavélique, jouant la duplicité et sans scrupules et à la mise en scène de René Clément (notamment, la fin où Tom Ripley savoure, sous le soleil, sa « victoire ») et la photographie d’Henri DECAË (dont c’est la 1ère collaboration avec Clément).
    Mike M
    Mike M

Publiée le 13 novembre 2019
    Tom Ripley est chargé par un milliardaire américain, M. Greenleaf, de ramener à San Francisco son fils Philippe qui passe de trop longues vacances en Italie auprès de sa maîtresse Marge. Tom entre dans l'intimité du couple et devient l'homme à tout faire de Philippe qui le fait participer à toutes ses aventures sans cesser de le mépriser. C'est alors que Tom tue Philippe et usurpe son identité. Tout semble réussir. Au moment où il s'apprête a épouser Marge, Philippe réapparait.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 20 août 2023
    Thriller d'été par excellence qui reste toujours très efficace, avec un Alain Delon hypnotique. Mais je dois dire que le récit ne m'a pas surpris, reprenant quand même une trame scénaristique déjà vue. Et la mise en scène demeure assez classique. Le plaisir est là malgré tout.