Plein soleil
    5350 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Plein soleil ?

Publiée le 30 septembre 2008
    Plein soleil est un film qui a marqué son temps. En effet, le scénario repose essentiellement sur une psychologie formidablement cadenassée par des facettes multiples, dont le duel tranchant et vedette de l'affiche, composé par Maurice Ronet et le nouveau talent, Alain Delon. René Clément dirige ses acteurs à la baguette, avec talent et rigueur. Pour un résultat propre, sans bavure. Certes, l'ensemble arrive tout de même à nous retenir, ne serait-ce que pour sa performance d'acteurs remarquable et ses numéros de hautes volées. Cependant, l'oeuvre elle-même a perdue l'essence de ce qui a fait sa renommée. Le cavenas y est convenu. La ficelle s'épuise par son jeu de chat et de la souris, naviguant en eaux sûrs pour le cinéaste mais sans surprise pour le spectateur. La banalité prédit la sensation de lassitude, malgré le charme entier des comédiens et de la narration. Ce genre de film s'est construit avec le temps et par le biais de la reconnaissance de sa qualité une étiquette, le regard et le reconnaissance. Ils marquent un début important d'un moment cinématographique. Mineur dans ce cas là, Plein soleil mérite le coup d'oeil pour les débuts d'Alain Delon et, évidemment, pour l'honorabilité de l'ensemble. Néanmoins, faute de pouvoir trouver un second souffle et à continuer à ouvrir des portes toujours en réflexions jusqu'alors inaboutie par la voie de l'interprétation, le long-métrage trouve sa place dans les mémoires du cinéma. Et sans pour autant nous bouleverser ou nous faire réfléchir, il ne peut alors se poser qu'une seule question pour un débat toujours aussi actuel : qu'est-ce qu'un Classique ?
    NicoChau
    NicoChau

Publiée le 4 août 2013
    Quel plaisir de voir les débuts d'acteur d'Alain Delon. On en prends plein les yeux, avec l'Italie comme décor. C'est magnifique ! Un démon dissimulé, sous une gueule d'ange. Une histoire machiavélique et efficace. Pas mal de bo plan rapproché, fo en profiter, y'a du potentiel... . À l'époque les figurants n'étaient pas aussi bien contrôler, bon merci au plan de coupe ! Une brève apparition de Romy Schneider. Il ne faut pas oublié, les autres acteurs : Marie Laforêt sublime, et Maurice Ronnet avec des faux-air de Delon ou inversement. Un film à voir absolument !
    BURIDAN
    BURIDAN

Publiée le 20 septembre 2013
    Perso, ce film ne me semble pas inoubliable...

Milieu richards, play boys, yachts, nanas pomponnées...
    Film sans rythme, lent, ennuyeux.
    Univers aussi friqué que vide.

Maurice Ronet est admirable comme dans tous ses rôles.
    Delon, tout jeune qu'il est, a déjà les tics de Delon...
    Évidemment Delon est beau. Comme une médaille.
    Romy entrevue est magnifique! Comme une Venus.
    Est-ce suffisant?

Cette HISTOIRE glauque qui se déroule sur la Riviera est, à mon avis, INSIGNIFIANTE...
    Si ce n'est politiquement...
    Ces parasites mondains friqués sont vraiment la plaie de notre société!
    Je préfère, de loin, ceux qui se tordent les doigts pour faire correctement ce qui sert à tous (ouvriers, artisans, fonctionnaires....).
    Les humbles!
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 15 juillet 2013
    Plein Soleil a très mal vieilli et m'a laissé de glace. Le film est lent et ennuyeux et jamais je n'ai réussi a rentrer dans cet univers aussi sublime que vide. La psychologie des personnages est inexistante et l'intrigue n'est donc pas très engageante. A cela on peut ajouter que le jeu des acteurs n'a pas passé l'épreuve du temps. En effet ces derniers sont souvent catastrophiques. Heureusement ils sont beaux mais après un moment ça ne suffit pas pour tenir le spectateur en haleine. Et ce n'est pas non plus une Italie touristique de carte postale qui réussit a sauver l'ensemble. Restent la musique et l'apparition surprise de la sublime Romy Schneider. Cette dernière apparaît a l'écran une vingtaine de secondes. C'est peu mais c'est ce que le film recèle de meilleur.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 14 décembre 2021
    . Il faut attendre 40 minutes avant que l'action ne commence ! Heureusement le gag de la canne blanche dans la calèche avec Viviane Chantel nous permet de tromper l'ennui. Marie Laforêt est carrément une erreur de casting, ne sachant pas jouer. De plus les dialogues sont parfois curieux comportant des répliques où le langage parlé est remplacé par du langage écrit. Si l'on ajoute que l'histoire n'est pas des plus passionnante, il ne va pas rester grand-chose, une bonne séance maritime, quelques bons rebondissements, une bonne fin. Bref tout cela est bien moyen et ne mérite pas sa réputation.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 28 septembre 2015
    Beau film mais certainement pas un chef-d'oeuvre, Plein Soleil est la réponse de Clément à la Nouvelle vague qui méprisait ses films notamment Truffaut ; Plein Soleil est un thriller assez sulfureux adapté d'un roman de Patricia Highsmith (d'ailleurs elle s'est attachée à son Ripley que l'on retrouvera dans d'autres histoires mais aussi au cinéma et récemment j'ai appris avec surprise que Dennis Hopper était aussi Ripley dans L'Ami Américain) et c'est aussi un des rôles les plus marquant d'Alain Delon qui incarne un escroc tueur assez attachant malgré son cynisme.
    Il est bien secondé par Maurice Ronet et Marie Laforêt, l'histoire est bonne et Plein Soleil se suit avec intérêt cependant je m'attendais à un thriller plus intense et peut-être encore plus sombre de plus quelques légères longueurs se font parfois ressentir (mais c'est vraiment infime).
    Donc un véritable bon film que je reverrais sans doute un jour mais sans qu'il soit non plus si happant que cela.
    Marc  Régis
    Marc Régis

Publiée le 17 juillet 2013
    Le film est raté. Bien sûr qu'il y a tout le mythe, mais ça reste un film raté. Les trentenaires riaient dans la salle devant le ridicule de certaines scènes et des résolutions du drame. L'unique intérêt est de voir l'Italie du sud de 1959, les rues de Rome et de Naples, voir l'île de Procida... C'est superbe. Et puis admirer le corps de Delon... Une apparition furtive de Romy Schneider.
    Guillaume836076
    Guillaume836076

Publiée le 18 décembre 2014
    Comme il y eu "La Bandéra" de Julien Duvivier pour Jean Gabin, il y a "Plein Soleil" de René Clément pour Alain Delon. Ce grand classique du film noir, c'est la naissance d'un mythe. Le mythe Delon.
    24 ans à l'époque du tournage du film, l'acteur, quasi-débutant, innonde la pellicule de son aura charismatique, sensuellement magnétique.
    D'ailleurs la force du film, tient en grande partie, à cette ambiguïté fascinante, renforcée par l'étonnante modernité du jeu de l'acteur, admirablement dirigé par René Clément. Beauté hors-norme, talent hors-norme. Une star naît devant nos yeux.
    Le choix de l'acteur a certainement été intelligemment pensé par le réalisateur pour incarner Tom Ripley, héros criminel de romans de Patricia Highsmith.
    Le physique de l'acteur et sa charge érotique, contraste avec la froideur, et la perversité cynique du personnage. Symbolique de l'Eros et du Thanatos, René Clément fait de son Tom Ripley un ange de la mort séducteur et amoral, a qui tout le monde pourrait donner "le bon Dieu sans confession".
    Par moments, on a même l'impression, qu'il s'agit d'une sorte de documentaire sur Delon lui-même. La scène du marché de poisson (caméra portée à l'épaule), divers plans sur le bateau, les gros plans sur son regard ou des cadrages plus larges mettant en valeur le corps et les gestes du personnage qu'il incarne, donnent l'impression que la caméra est amoureuse de l'acteur et/ou du personnage...
    En fait au-delà de l'ambiguïté voulue par René Clément au sujet de Delon/Ripley, qui fait baigner le film dans une atmosphère vénéneuse, sensuelle et mortifère, il y a une description subtile et réaliste d'un monde de privilégiés, qui n'a pour but que de jouir des plaisirs de la vie, sans véritable but. Un monde de superficialités et d'apparences dominé par l'argent. L'argent et le pouvoir qu'il procure qui pourri tout les rapports humains. Pouvoir qui attire irrésistiblement Ripley, et qu'il envie intensément.
    D'ailleurs, la façon dont Gégauff et Clément ont dirigés leur écriture montre que la relation entre Tom Ripley et Philip Greenleaf (Maurice Ronet), part de ce postulat en y insufflant une dose de rapports d'attraction- répulsion sado-masochiste. On se demande si finalement le plus cruel des deux n'est pas forcément Greenleaf en voulant rabaissé continuellement Ripley. Sorte de jeux du chat et de la souris, où le plus privilégié se sent plus fort et dominant... Greenleaf n'est pas vraiment sympathique sous ses dehors de jouisseurs exubérant et narcissique. Ce regard posé sur l'humain et les rapports humains, laisse pensé que René Clément est un grand pessimiste et qu'il en perçoit ses aspects les plus sombres (cf aussi à ses précédents films: Les Maudits, Monsieur Ripois, Gervaise, entre autres). Avec ce film, il n'a rien a envier au maître du Thriller et des personnages ambigües qu'est Alfred Hitchcock. Ils font jeu égal.
    Ce qui surprend aussi c'est l'impression forte que Greenleaf/Ronet, finit par se livrer comme une sorte de victime sacrificiel quasiment consentante... Car il ne fait rien pour arrêter Ripley. Jeux duquel il pensait peut-être se sortir vainqueur. Jeux de dupes. Jeux dangereux.
    Formidable interprétation de Maurice Ronet. La confrontation Ronet/Delon fait des étincelles.
    Autre contraste de taille, la photo éclatante d'Henri Decäe, l'une des plus belles qui m'a été donné de voir au cinéma. Ce choix de René Clément, rompt volontairement avec l'atmosphère des films Noirs américains, ce qui contribue fortement, avec la beauté de Delon, à donner au film une force d'attraction évidente. La maîtrise du travail sur les cadrages et les couleurs magnifie les acteurs mais aussi l'Italie. Paradoxalement, cette volonté esthétique est aussi là pour "refroidir" le film, le rendre plus "glacial" comme l'est Tom Ripley, Les scènes les plus belles étant à bort du Voilier, avec une Mer Méditerranée, qu'elle soit agitée ou calme; d'un bleu azur éclatant comme les yeux d'Alain Delon ou ceux de Marie Laforêt, filmés comme si l'on plongeait dedans.
    En somme, un film d'une modernité étonnante en tous points: mise en scène, cadrage, photo, montage, jeu de Delon et de Ronet, écriture et adaptation, musique de Nino Rota.
    Film qui fait de René Clément, un grand maître du cinéma français et mondial. Aujourd'hui, peu de réalisateur français ont une telle maîtrise technique et scénaristique d'un tel niveau. Si Jacques Audiard, Arnaud Desplechin ou Xavier Giannoli... j'en oublie certainement!
    Seul petit bémol, la fin différente du roman de Patricia Highsmith, moins cynique et plus morale par René Clément. Mais cela ne nuit pas du tout à la cohérence et à la force du film.
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 19 août 2013
    C'est le genre de thriller dont on ne se lasse pas, même s'il a pris quelques rides dans la façon d'interpréter (pas la pellicule qui, elle, a été remastérisée). Cette version je l'ai déjà vue 3 fois et 2 pour la version américaine. C'est le sujet qui est surtout intéressant, car le fantasme de l'usurpation d'identité est universelle.... La toile de fond l'Italie des années 50 est aussi un point d'intérêt.
    Curiosité en supplément: Romy Schneider fait de la figuration, avec une apparition de quelques secondes et juste une petite phrase.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 3 novembre 2013
    Un grand classique qui se laisse voir et revoir. Le remake américain, "Le talentueux Monsieur Ripley", est très différent, avec divers meurtres et est intéressant. Mais celui-ci, au final moralisateur, parait mieux abouti.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 24 mars 2015
    Que s'est il passé? A revoir ''Plein soleil'' je suis catastrophé. Où est le René Clement de ''La bataille du rail'' de ''Gervaise'' et surtout du ''Passager de la pluie''. Il a disparu comme ont disparu ses personnages derrière de jolies coquilles vides qui n'arrêtent pas de laisser admirer leurs corps ou leurs yeux. Aucune direction d'acteurs, une nonchalance permanente et des dialogues d'une grande banalité. Seule la mise en scène demeure et les magnifiques vues sur la Méditerranée ou sur Mongibello. Ce film disparaitra de l'oeuvre de René Clement, il ne restera que le témoin de la mode de 1960 et de la jeunesse des acteurs dont celle de Marie Laforêt âgée de 21 ans. C'est d'autant plus regrettable que Alain Delon avait tout pour incarner Tom Ripley qui est une figure originale des romans policiers puisqu'il s'agit d'un criminel qui récidive sans cesse. L'apparition de Romy Schneider (23 ans) fiancée à l'époque avec Alain Delon, quasiment comme une figurante, alors que les Sissi sont derrière elle est une curiosité.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 septembre 2011
    Tom Ripley est né de l'esprit de la romancière Patricia Highsmith.Dandy manipulateur,faussaire de pointe,c'est un personnage troublant,mystérieux et insondable.Dans l'adaptation de "Plein Soleil"(1959),le débutant Alain Delon lui donne toute sa séduction animale et sa noire intériorité.Eh oui,il s'agit bien du rôle qui fit connaître Delon!L'histoire est aussi machiavélique que feutrée.Ripley,lassé de se faire humilier par le fils à papa qu'il chapeaute,le tue d'un coup de poignard.Il s'évertuera ensuite à le faire disparaître,et à prendre son identité.Duplicité et orgueil sont les traits essentiels de Ripley.René Clément,navigateur émérite,orchestre de belles vues sur le bâteau voguant dans la Mediterranée.Et il n'a pas son pareil pour dépeindre une Italie littorale de carte postale,en opposition à la noirceur du drame qui se joue.La musique de Nino Rota participe aussi à cette immersion dans la dolce vita,où le farniente et l'argent,font oublier jusqu'aux évidences.A ce jour,le film souffre d'un manque de rythme gênant et surtout d'une caractérisation psychologique un peu mince(où est passé la bisexualité de Ripley?).Un intéressant film de moeurs,cependant.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 27 août 2012
    Bon film sur un esprit provocateur et suicidaire formatant la convoitise d'un prédateur sur les attraits d'une oisiveté cynique et protégée qu'il ne peut plus supportée mais dont le concept doit absolument survivre dans la peau d'un nouveau genre d'opportuniste aussi rapace que revanchard.
    Publiée le 16 août 2013
    Alain Delon dans toute sa splendeur. quel talent ! nous offre un excellent film avec un suspense épatant.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 25 novembre 2011
    Un film de la nouvelle vague avec une histoire au final très simpliste une réalisation de qualité, mais ca ne vaut pas Godar ni Truffaut.

Un delon manipulateur, il est parfait dans son rôle tous les acteurs sont bons d'ailleurs.

Il y a quelques longueurs, un manque de rythme évident, mais ca vaut le coup de regarder le film jusqu'au bout.