Dédales
    3,2
    971 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dédales ?

Publiée le 28 février 2013
    Ce film est tout simplement nul. Encore un pathétique exemple de la nullité des français en matière de cinéma.J'ai rarement vu des acteurs aussi mal jouer, que ce soit Testud ou pire Lambert Wilson ; Diefenthal passe à la limite. Ne perdez pas votre temps à regarder cette bouse cosmique, où le manque de naturel saute aux yeux dans le jeu de chaque acteur, même le plus insignifiant. En passant, une petite remarque : l'héroïne du film est classée comme schizophrène, mais hélas elle souffre de troubles de dissociation de la personnalité, ce qui n'a rien à voir avec la schizophrénie. Comme si ça ne suffisait pas que tout le monde ait cette conception fausse de la schizophrénie!
    Publiée le 27 mai 2014
    René Manzor signe ici son chef-d'œuvre. Une réalisation intelligente et esthétique, l'interprétation de Sylvie Testud est juste incroyable, tout comme le reste du casting ! On peut reprocher l'aspect prévisible du twist final, qui se remarque jusque sur l'affiche du film. Cela dit, c'est un choix et une concession de Manzor permettant une réalisation en totale harmonie avec le sujet de son film. Sans faille, ni incohérence. Grandiose ! Le cinéma Français rayonne avec ce genre de réalisation.
    bruchethomas
    bruchethomas

Publiée le 17 janvier 2009
    Très bon film bien menée.
    Un des points noir viens quant même du fait que l'on se pert un peu dans les diverses personne de Claude.
    La fin quant à elle à manqué d'explication, justement sur les facettes, on à dut mal lorsque le générique arrive à remettre le personnage sur l'acteur.
    Dommage
    Publiée le 25 mai 2010
    bluffant ce tour de force de opté pour un traitement radicalement different de celui d'identity.A premiere vu rien de surprenant dans cette enieme histoire de suivi psycathrique .Pourtant sous ses trait de manque d'originalitée se cache un film scenaristiquement brillant.le cinaste arrive a donné a son athmosphere une ambiance pesante sombre noircit par la folie et la demesure psychologique.Un triller terriblement opressante et exceptinnelement iinterprété.le twist final a un impact renversant .un tres bon triller
    Publiée le 22 avril 2008
    Du tout bon se film, almbiqué au possible qui plonge dans une ambiance trés sombre a découvrir car helas meconnue.
    Meme difenthal et Wilson sont pas mal c'est dire quand a Sylvie testud elle est excellente comme souvent.
    La realisation tient vraiment la route si l'on peu toujours trouvé des defauts, il vaut largement la plupart des derniers polars sortits c'est dernieres années.
    A decouvrir.......
    Publiée le 8 septembre 2010
    Un grand film Français dans lequel le jeu des acteurs est remarquables. Le scénario est bien trouvé (références au minotaure, mythologie grecque) mais un peu tiré par les cheveux.
    A voir.
    Publiée le 3 avril 2010
    Je voudrais saluer ce film qui est tout simplement (pour l'instant) le meilleur film de genre français. La réalisation n'est pas exceptionnelle, mais le scénario et Sylvie Testu sont top. Evidement la comparaison avec un film comme FIGHT CLUB est impossible, mais vu ce que le cinéma française propose la plupart du temps (c'est à dire de la merde) DEDALES sort du lot, et largement.
    Peregrin
    Peregrin

Publiée le 19 août 2008
    Un seul mot : grotesque. Est-ce le fait d'avoir vu trop de films de ce genre (ou de romans), une chose est sure, au bout de 5 minutes on anticipe déjà une partie de la fin. Plus le film avance et plus les indices découverts sont lourdement puérils. La seule question qui vient à l'esprit à ce moment là est : "Soit le réalisateur nous prends pour des débiles légers (ou profonds), soit il y a une subtilité qui m'échappe ?" - Et bien non, point de subtilités, on est dans le premier degré le plus basique jusqu'au twist final, sommet de ridicule et pire que prévisible... Cherchons les cotés positifs (quand même) : le mythe du Minotaure, très bonne idée qui émerge d'un scénario cousu de fils blancs et caricatural.
    Excellent téléfilm que j'attends de revoir avec impatience sur M6 dans sa série angoisse et cie... bref un conseil: pour juger dédales à sa juste valeur dans une salle obscure, imaginez vous devant votre TV dans votre salon avec un journal sous les yeux et là vous avez une énorme surprise! Mais c'est pas mal du tout ce qui se passe sur M6 le mercredi soir! Ce téléfilm est fantastique!
    Publiée le 24 juin 2011
    l'absence de jugement moral sur cette histoire hautement morbide est un point appréciable. par contre, quelques clichés de mauvais goût et des contractions égarent un scenario pourtant pas si idiot que ça et même rempli de très bonnes idées mais détourné pour coller aux poncifs du spectaculaire cinématographique. une approche plus sobre, plus libre et minimaliste, dégagée des artifices grossiers dus au genre du thriller, aurait pu constituer un film solide, peut-être même un très bon film.
    Film excellent avec Lambert Wilson et Sylvie Testud qui sont tout simplement sensationnels.
    Le film joue très bien sur les rôles des personnages ainsi qu'avec la confusion des "il" et "elle" qui nous embrouille.
    Publiée le 16 avril 2007
    4 étoiles parce que le film est super bien fait, fin surprenante, et le casting est super. Un bon film psychologique, à ne pas aller regarder si on s'attend à une banale enquête policière ! Les acteurs sont très convaincants, mention particulière à Sylvie Testud qui est étonnante !
    Publiée le 12 février 2009
    Film très psychologique. J'ai beaucoup aimé ! Sylvie Testud est formidable dans ses rôles, j'ai vraiment accroché !
    Publiée le 3 février 2007
    Un film noir, psychologique et complexe. Les acteurs sont fabuleux, et l'histoire vraiment intéressante et intelligente. On s'y perdrait...
    Publiée le 23 avril 2008
    Un film français exceptionnel! Dédales parvient à nous entraîner dans ses couloirs sinueux grâce à une intrigue rondement menée et, malgré le fait que l'on croit avoir tout bien compris, il nous surprend par sa fin brutale! J'ai été charmé par ce thriller psychédélique, remarquablement emmené par trois acteurs qui jouent juste. Sylvie Testud rend parfaitement crédible son personnage atteint de troubles de la personnalité, et surtout elle ne tombe pas dans le ridicule. Quand à Wilson et Diefenthal, ils se défendent bien, même si ce dernier a tendance à en faire un peu trop. Qu'importe! Le thème de la personnalité multiple a beau avoir été mis en scène maintes et maintes fois, ce film de René Manzor ne tombe pas dans la banalité et sort du lot grâce à un scénario efficace. J'ai trouvé très intéressant l'alternance des scènes se déroulant avant l'arrestation de Claude et des scènes se déroulant après son arrestation. Cela permet de ne pas faire baisser l'attention du spectateur, de ne pas le lasser par les décors de l'hopitâl psychiatrique. La fin nous bouleverse, elle nous donne l'impression de n'avoir rien suivi. Mais le plus grand plaisir est en fait de visionner le film une deuxième fois pour bien saisir toutes les subtilités, tous les détails qui sont des indices annonciateurs du dénouement. On se demande alors comment on a pu ne rien deviner, mais les personnes qui le voient pour la première fois sont malgré tout bluffées! C'est surprenant! Ce film est de loin l'un de mes préférés, notamment car on ne se lasse pas de le revoir plusieurs fois, pour aprrécier la qualité du scénario. Bravo!