Kwaidan
    Votre avis sur Kwaidan ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 30 décembre 2011
    " Les cheveux Noirs " qui nous raconte la vie d'un samourai qui décide d'abandonner sa femme pour épouser une fille riche. Mais tout se passe pas pour le mieux avec cette seconde épouse et il décide de revenir vers sa première femme quelques années plus tard... Une intrigue vraiment prenante -possédant une chute finale d'anthologie - une excellente interprétation de Rentaro Mikuni ainsi qu'une mise en scène très riche font que cette première histoire s'avère être particulièrement passionnante à suivre.
    Viens ensuite l'un des deux chef-d'oeuvre de ce long métrage qu'est " La Femme des Neiges ", car ce segment possède une histoire de fantôme vraiment envoûtante, une photographie et des décors enneigées qui sont absolument sublime, une incroyable prestation de la troublante et terrifiante Keiko Kishi, ainsi qu'une mise en scène d'exception et l'ensemble fait que l'on passe un moment des plus captivants.
    Parlons maintenant de la plus longue des quatres histoires, à savoir " Hoichi sans oreilles " et ce troisième segment est clairement l'autre chef-d'oeuvre de ce film. L'histoire raconte la vie d'un conteur aveugle qui suscite la présence de fantômes dont il faudra le protéger en lui mettant des inscriptions sur le corps. Superbement réalisé et artistiquement remarquable, ce troisième récit se distingue en effet par des plans d'une grande beautée plastique - ceux qui sont présent lors de la bataille entre le clan des Heike et celui des Genji en sont des belles preuves - mais aussi par une partition musicale énivrante, une interprétation de tout premier choix et la présence d'effets spéciaux très réussi pour l'époque.
    Pour finir, il y a ce quatrième segment qui s'intitule " Dans un bol de thé " et qui possède une histoire bien originale. Cela parle des mésaventures d'un soldats qui se voit défier par un jeune homme - dont il avait vu auparavant le visage dans un bol de thé - et par ses serviteurs qui sont évidemment tous des fantômes. La mise en scène est comme toujours de grande qualité et les comédiens propose tout leurs talents pour qu'on puisse totalement apprécier ce court mais captivant récit.
    En résumé, grâce à ses quatre passionnantes histoires, au talent hors norme de Masaki Kobayashi dans la réalisation et à sa grande beauté artistique, on se trouve devant un monument du cinéma japonais qui n'a pas finît d'envoûter et d'émerveiller les spectateurs.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 23 avril 2017
    Une merveille! Le chef-d'oeuvre oublié de Masaki Kobayashi est sans conteste l'un des sommet du cinéma japonais! Il a puisé dans les racines ancestrales de l'art nippon (estampes, kabuki, nô,...) pour donner vie à ces 4 contes fantastiques, véritables rêves (ou plutôt cauchemars) éveillés, adaptés de l'oeuvre de Lafcadio Hearn. Ces 4 contes font écho aux mythes occidentaux moyenâgeux tant les thématiques se rejoignent : il est toujours question d'amour perdu, de courage et de lâcheté, de fantômes, de monstres, de vie et de mort... Et leur illustration est absolument envoutante! Les décors sont sublimes, la mise en scène est, comme toujours chez Kobayashi, maîtrisée à la perfection, l'interprétation est impressionnante, la photographie, nuancée à l'extrême, est magnifique... «Kwaidan» constitue un véritable plaisir pour les sens, à la fois sur un plan visuel et sur un plan auditif : la partition du grand Tôru Takemitsu vient en effet porter le film avec puissance et subtilité, secondée par une excellente bande-son. Les 3 heures passent très vite, non seulement car la contemplation des images se suffit à elle-même, mais plus encore parce que l'on est véritablement happé par ces histoires extraordinaires, où l'on suit avec fascination les héros se débattre avec les esprits qui les menacent. Kobayashi n'est décidément pas (re)connu à sa juste valeur, éclipsé par ses confrères Ozu, Mizoguchi ou Kurosawa. On pense d'ailleurs à l'oeuvre de ce dernier en visionnant «Kwaidan» : les expérimentations chromatiques rappelant «Dodes'kaden», mais surtout ces 4 contes préfigurant les 8 «Rêves» d'Akira. Un long métrage d'une beauté irréelle, à voir absolument! [4/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 24 mai 2010
    Un film qui n'est pas parvenu à garder en moi un intérêt constant. Le film se scinde en 4 parties, chacune contant une histoire différente. La première se révèle plutôt pas mal, la deuxième est excellente mais hélas la troisième fut pour ma part d'un ennui intersidéral, de plus c'est celui qui dure le plus longtemps. Enfin l'ultime conte ne m'a pas trop passionné et m'a même plutôt fait sourire car assez vieillot. La réalisation de Kobayashi est certes excellente, mais je ne suis pas fan des décors. Ils alternent le magnifique avec le moche. Je n'ai pas accroché aux backdrops un peu laids qui gâchent un peu l'arrière plan. Dommage ça aurait pu être si bon.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 11 mai 2011
    Même si je suis parfaitement conscient de la beauté des deux 1ères histoires elles m'ont néanmoins ennuyé par contre les 2 suivantes m'ont plu notamment Hoïchi sans oreilles (la plus longue des 4 avec ses 1h12) qui est un récit fascinant comportant quelques séquences aux décors magnifiques et une ambiance hypnotique. Quant à la dernière (la plus courte) elle a un côté espiègle pas déplaisant. Kwaidan est un beau film d'histoire de fantômes dommage cependant que je n'en ai apprécié que la moité.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 7 septembre 2013
    Jusqu'ici je n'avais vu que trois films de Masaki Kobayashi ("Hara-kiri", "Rébellion" et sa fresque de dix heures "La Condition de l'homme" !!!) mais cela m'a suffit amplement pour que je le classe sans hésiter parmi les plus grands réalisateurs japonais de tous les temps ; donc c'est avec une impatience non dissimulée que j'attendais de voir "Kwaïdan"... Et je dois dire avec un étonnement mêlé d'une pointe de déception que je suis un peu partagé. Techniquement, le film est maîtrisé à la perfection, visuellement, on peut en dire autant le cinéaste en met plein la vue avec une superbe photo en couleurs étant particulièrement inspiré à ce niveau par les légendes fantastiques de son pays, c'est un régal pour les yeux, avec une mention pour la troisième histoire (la plus longue des quatre du film !!!) et plus précisément la reconstitution estampée de la Bataille de Dan-no-ura. Mais le côté négatif de l'ensemble c'est que ça reste froid, uniquement de l'ordre de la maîtrise visuelle et technique. On ressent de l'admiration pour ce que l'on voit, mais l'on ne ressent pas vraiment grand-chose pour ce qui est raconté. Pour quelqu'un à qui on doit des œuvres fortes au niveau de la tension et l'émotion, je ne peux être que désappointé pour cela. Bref la forme est un chef d'oeuvre, le contenu ou plutôt la façon dont il est raconté laisse sur sa faim...
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 23 septembre 2012
    Plutôt bon film fantastique nippon, "Kwaidan" est un long métrage efficace, les décors sont vraiment magnifiques, les maquillage et l'ambiance aussi. Les histoires, sont toutes aussi différentes que très bien montées. Le seul point "négatif" du film, c'est sa lenteur, mais celle ci fait l'ambiance et nous tiens très bien en alêne. Superbe.
    Publiée le 21 mars 2007
    Fantômatiques, fantastiques, crépusculaires et oniriques, ces quatre narrations sont d'une beauté formelle éblouissante.
    betty63
    betty63

Publiée le 20 août 2011
    C'est bien plus que 4 histoires, ce sont 4 poèmes d'une grande beauté. Musiques, décors, mise en scène, scénario, costumes... tout est magnifique et également très bien interprétés. Ma préférence va quand même à "Hoïchi sans oreilles". Arigato gosaimasu pour ce grand moment de bonheur !
    Publiée le 9 février 2016
    Ce film est envoutant, rien de plus à dire. Des critiques pourraient s'élever quant au rythme un peu décousu des histoires, mais chacune sont traitées comme elles devaient être. Elles sont passionnantes, la réalisation est parfaite
    Publiée le 23 septembre 2013
    Une perle du cinéma Japonais, truffée d'inventivité, de poésie et de décors somptueux. Parfois terrifiant, parfois juste angoissant, la technique sans faille et la remarquable mise en scène nous font oublier l'ampleur de l'ouvrage. Excellent !!!
    serbitar38
    serbitar38

Publiée le 8 juin 2011
    Un pur joyau du cinéma japonais ! Une recherche visuelle hallucinante, voir si je ne m'abuse carremment avant gardiste pour l'époque (1965).
    Kwaïdan est, excepté quelques rares séquences, intégralement tourné en studio, ce qui laisse libre cours au surréalisme des décors ainsi qu'à de fantastiques jeux de lumière. Théâtre japonais, poésie et fantastique s'entremêle avec toute la virtuosité et la sensibilté de Kobayashi à travers quatre contes certes classiques mais néanmoins fascinants. Du grand art !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 17 juillet 2015
    Avec "Kwaidan", Masaki Kobayashi explore le folklore japonais truffé de fantômes et nous offre quatre histoires fantastiques où les esprits ont leur place aux côtés des vivants. Si certaines histoires sont plus passionnantes que d'autres, l'ensemble du film (d'une durée de 2h45 !) est un modèle de mise en scène. Que ce soit dans les cadrages, dans la beauté des décors ou dans celle de la photographie, toutes ces histoires sont absolument sublimes (notamment la deuxième pour ses décors enneigés et la troisième pour sa scène de bataille navale) et la lenteur de la mise en scène crée rapidement une ambiance pesante où le fantastique peut surgir à tout moment, nous arrachant quelques frissons au passage. Des contes cruels et un brin terrifiants pour une œuvre absolument superbe.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 11 juillet 2020
    D'après un recueil de légendes de l'écrivain états-unien Lafcadio Hearn qui vécut au Japon au 19e siècle. Le scénario, adaptant quatre de ces légendes, est nourri de mystères, d'apparitions surnaturelles, d'atmosphères lugubres, de combats irréels… Au global, la réalisation, la photo et les décors sont extraordinaires. La réussite de ce film à gros budget est esthétique, avec quelques fulgurances mémorables. Mais l'intérêt, d'un conte à l'autre, est inégal, et le film est lent et long. Voilà qui explique peut-être son échec commercial au Japon.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 16 mars 2011
    Une fois n'est pas coutume, voici un film d'épouvante à segments très réussi. Les histoires mêlent la tradition japonaise de l'effroi aux différents arts culturels du pays. Elles sont toutes inquiétantes et mystérieuses. La beauté de la photo les rendent à la fois lumineuses, froides, à mi-chemin du gothique et de l'estampe. L'ambiance angoissante naît de peu de choses, un coup de vent, un silence, une apparition. C'est la grande réussite du film. A découvrir sans tarder.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 6 janvier 2015
    Avec "Kwaidan", Masaki Kobayashi se lance dans l'adaptation de quatre histoires de fantômes issues du folklore traditionnel japonais. Dans la première il nous conte l'histoire d'un samouraï qui abandonne sa femme par dégoût de la pauvreté pour aller se marier avec une riche, dans la seconde il nous fait suivre deux bûcherons qui se retrouvent coincés, dans la troisième l’histoire d'un jeune aveugle recueilli par des moines et enfin dans la dernière il nous fait suivre un écrivain qui commence à avoir des visions.

Ce qui frappe d’emblée, c'est la qualité esthétique, visuelle et de réalisation de Kwaidan. Tout le long des quatre histoires, il fait preuve d'une réelle maîtrise derrière la caméra, proposant régulièrement des plans recherchés et bien pensés avec des mouvements de caméras fluides. Les différentes reconstitutions sont superbes, sublimées par Kobayashi mais aussi par la magnifique photographie en couleur, nous transportant littéralement dans ces époques.

Kobayashi bénéficie d'histoires bien écrites et intéressantes qu'il rend captivantes, notamment grâce à l'atmosphère qu'il instaure, souvent troublante, parfois envoûtante et d'autres fois poétiques, avec un rythme lent qui, excepté peut être lors de quelques courts moments, ne fait qu'accentuer la fascination et la puissance. D'ailleurs, les dialogues sont minimaux, il fait totalement confiance à son atmosphère pour éviter toute lourdeur et il relève le défi avec brio. Les quatre histoires sont assez riches et abordent plusieurs thèmes, parfois se rejoignant entre elle, à l'image de l'amour perdu, les apparitions, le courage ou encore la lâcheté. L'apparition du fantastique est toujours mies en scène avec finesse et subtilité où Kobayashi n'en fait jamais trop mais est toujours juste. D'ailleurs il est bien plus dans les émotions et dans le sensorielle (aussi grâce à l'ambiance sonore qu'il instaure) que dans le démonstratif et il le maîtrise à merveille.

Il ouvre "Kwaidan" de la meilleure des façons avec "Les cheveux noirs", histoire d'une noirceur qui n'a d'égal que sa beauté visuelle où il met l'homme face à ses défauts et plus précisément son égoïsme et sa cupidité. Une histoire qu'il rend poétique avec une superbe scène finale. La seconde, "La Femme des neiges" est la moins convaincante à mes yeux, sans être désagréable c'est celle qui subit le plus le rythme lent du film malgré, ici aussi, une belle scène finale et une magnifique immersion dans la forêt japonaise. Le troisième, "Hoichi sans oreilles" est le plus long et le plus lent mais quelle beauté. Ici Kobayashi ne laisse rien au hasard, il laisse parler les images, fascinantes et envoûtante. Kobayashi clôt son film de belles manières avec les aventures d'un samouraï qui se voit menacé par un esprit donc l'image apparaît régulièrement face à lui.

Un film lent mais ô combien fascinant, magnifique et envoûtant. Une forme brillante qui sert un fond riche et passionnant pour un film à atmosphère où pendant trois heures, on est devant du grand cinéma.