La Grande course autour du monde
    376 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Grande course autour du monde ?

soulman
    soulman

Publiée le 29 août 2014
    Encore un film hilarant de l'immense Blake Edwards. Jack Lemmon et Peter Falk sont géniaux, tout comme le traitement de cette course folle, entre Laurel & Hardy et les premiers Charlot. On se souvient d'un dessin animé de qualité inspiré par les mêmes personnages et il est vrai que cette oeuvre doit aussi beaucoup aux meilleurs cartoons. Du grand art.
    Publiée le 5 septembre 2011
    2h30 d'aventures et de rigolades servies par un quatuor d'acteurs exceptionnels, idéaux dans leurs rôles respectifs. Dans l'esprit, c'est très proche des cartoons, et c'est logique qu'une adaptation officieuse ait été créée.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 17 septembre 2007
    Une réalisation de B.Edwards,il y a 43 ans déjà,avec en tête de gondole Tony Curtis-Jack Lemmon et Peter Falk qui inspirera quelques temps aprés le desssin animé Les Fous Du Volant.Un peu foufou et ça va à 100 à l'heure,bien qu'en milieu de seconde partie ça s'éssouffle.Divertissant et sympa mais pas toujours coordonné,mais de plaisants numéros de cabotinage des comédiens.
    Oli B
    Oli B

Publiée le 4 janvier 2024
    Film en hommage à Laurel et Hardy ...... et l'on retrouve bien tous les gimmicks du duo dans les situations cocasses dont le métrage est rempli... Ce film a inspiré la série animée "Les fous du volant" (Satanas et Diabolo) , et l'esprit foldingue et débridé parcours le scénario... L'histoire est futile et propice aux grimaces irrésistibles de Jack Lemmon qui ne se ménage pas pour rentrer dans les critères de Laurel et Hardy. Tony Curtis est parfait en "chevalier blanc" , Natalie Wood en reporter suffragette militante de la libération de la femme mais changeant de toilette tous les jours, Jack Lemmon en "professeur" savant fou qui en veut à tout le monde , assisté par un Peter Falk en collaborateur zélé et néanmoins idiot (loin du futur Columbo).... D'autres personnages truculents peuplent les décors de carton-pâte , comme Ross Martin l'Artémus Gordon des Mystères de l'ouest, génial en "Zenda" ou "Zaroff" d'opérette....
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Hommage à Laurel & Hardy, " The Great Race" est aussi le film qui a inspiré l'hilarante série "les fous du volant" (avec Satanas et Diabolos). Après une superbe introduction, on suit donc cette course entre Leslie, la féministe Maggie Duboit ainsi que le duo composé du Professeur Fatalitas et Max. Bien évidemment ce n'est pas qu'une course et il y a pas mal de rebondissement. L'ensemble burlesque est vraiment réussi, tout comme les mimiques des personnages. Les dialogues sont souvent bien réussi et assez marrant. Le scénario est assez riche pour qu'on passe les 2h30 du film sans longueurs. Certaines scènes sont superbes avec notamment la plus belle bataille de tarte à la crème du cinéma ! La musique de Henry Mancini est vraiment bien et colle parfaitement avec le film. Et bien évidemment le tout nous est servis par une brochette d'acteurs formidable : Jack Lemmon (qui a un double rôle en plus !) est hilarant et son duo de méchants avec notre Colombo Peter Falk (quasiment méconnaissable qui vient s'ajouter à cette superbe distribution) marche à merveille. Ils sont hilarant. Bien évidemment il y a aussi l'irrésistible Natalie Wood (toujours aussi belle !) en Maggie Dubois. Elle excelle dans un registre comique (et pourtant normalement elle brille plus dans des rôles dramatique ! c'est dire son talent). Elle fait une entrée fracassante et à le droit à de délicieuse scènes (notamment sa première "tarte" !) Tony Curtis ne démérite pas en beau gentleman, il est parfait même si son rôle est moins marrant que celui des autres. Les acteurs sont donc vraiment excellent. Voilà un film comme on en fait plus, vraiment hilarant !
    Publiée le 5 septembre 2011
    Le must dans l'histoire des comédies du 20ème siecle. Un Jack Lemmon au sommet de son art et une pensée pour le regretté Peter Falk.
    Pour toute la famille !!!!!
    Arnaud Lambert
    Arnaud Lambert

Publiée le 13 septembre 2022
    L'une des comédies burlesques les plus drôles que je connaisse. Le duo Jack Lemon / Peter Falk est juste à hurler de rire. Et que dire de la bataille de tartes à la crème ? Du vrai grand cinéma de divertissement !!!
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 janvier 2024
    Bon c'est une énorme bouffonnade qui est une sorte de resucée du tour du monde en 80 jours.
    Leslie a le flegme de Philezs Fogg et l'on a même droit à un glaçon géant, que l'on trouvait déjà chez Jules Verne dans "le pays des fourrures".
    Néanmoins le burlesque plutôt pataud enlève du panache à l'exploit.
    C'est long en plus et le personnage de Fatalitas est exaspérant à la fin.
    C'est davantage bébête que drôle.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 1 janvier 2024
    cette comédie des années 60, visionnée un soir de réveillon, pour se détendre, est vraiment une collection de grand n'importe quoi, une débauche de figurants, de scènes comiques en hommage à Laurel et Hardy et dépassant rarement le niveau de cette époque.
    Les moyens dont disposait Edwards sont impressionnants, et on gardera en mémoire la plus gigantesque bataille de tartes à la crème jamais vue au cinéma!
    Pas facile de faire du burlesque qui ne vieillit pas.
    TV part - décembre 23
    ElBlasio
    ElBlasio

Publiée le 20 février 2011
    Incroyable film, hommage absolu à la grande époque du burlesque. Le casting est impressionnant, le scénario génial et audacieux et la réalisation est somptueuse. On regrettera juste un petit essoufflement dans la dernière partie.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 19 juin 2013
    DIABOLO ET SATANAS. Les fous du volant par Blake Edwards evidement c'est burlesque et inventif. Doté d'un très grand casting avec une mention pour Colombo Falk. Mais hélas, à mi course on s'ennuie rapidement et la duré 2h 20 n'arrange rien. La belle mécanique en prend un coup.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 mars 2016
    Comédie pour enfants : Gags sans surprise et surjoués. Des méchants complètement has been et sans charisme, de même pour les héros avec les couleurs qui s'imposent : Les méchants en noir, le gentil en blanc. Il ne faut pas demander plus que 2h30 de répit, les enfants seront scotchés.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 24 avril 2013
    Une comédie burlesque qui inspira le célèbre dessin animé "Diabolo & Satanas"...si le film est truffé de scènes délirantes comme en a la recette Blake Edwards, 2h25 c'est beaucoup trop long pour ne pas finir par se lasser !
    caro18
    caro18

Publiée le 17 avril 2013
    Le concept est beaucoup mieux adapté en animation car tout est loufoque et burlesque.
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 27 août 2011
    En général adepte du burlesque, suis très déçu par cette production de Blake Edwards. Excessivement longue, cette comédie perd totalement pied au 2/3 du film, mon ennui ayant pris le pas sur la curiosité de voir la suite.