Les Témoins
    2,2
    408 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Témoins ?

Publiée le 28 septembre 2012
    07 / 20 Je viens de le voir et je n'ai pas aimé , une intrigue classique , je suis déçu par le scénario qui au final reste ennuyant , trop de longueurs , c'est mou comme je m'y attendais . Une histoire pas très prenante , rien d'éffrayant , rien d'émouvant ! Mais c'est parfois surprenant , déçu également du sort de christina ricci ( une excellente actrice une fois de plus épatante ) . Aucun suspens , rien d'épouvantable n'y de touchant c'est réellement une grosse déception . " Les témoins " est un film qui tente d'éffrayer sans succès le spectateur . Les musiques sont assez mauvaises comme le reste du film je suis donc térriblement insatisfait de cette oeuvre qui paraissait prometteuse . Ca manque une fois de plus de rythme , de rebondissements , de péripéties et j'en passe , bref c'est un mauvais film à vite oublier . La mise en scène est frustrante . Seule christina ricci reste excellente mais elle ne parvient pas à sauver le long-métrage , c'est donc un flop .. ( Ma critique sur mégamind est suprimé aussi ... pf ^^ .)
    Publiée le 27 juillet 2007
    Voila un film sympa à voir pour les personnes aimant les thrillers "horrifiques" sans trop se prendre la tête. On se laisse facilement prendre dans l'histoire de cette jeune femme amnésique (C.Ricci) victime de vision, qui se lie avec une famille qui l'héberge. Seul bémol du film, la fin du film est trop prévisible.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 11 juin 2013
    Film intéressant et bien construit. Pose en arrière plan la question du voyeurisme (au sens large). De nos jours, c'est plus que d'actualité. Très bonne interprétation de l'ensemble des acteurs, pas d'effets spéciaux inutiles, quelques longueurs mais bon épilogue. A voir ++
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 6 octobre 2014
    Des films d'épouvante/horreur exploitant les folklores chrétiens, notamment tout ceux tournant autour du Christ, il y en a une palanquée. Et ce n'est certainement pas cette réalisation britannique, signée Brian Gilbert, qui va révolutionner le thème. L'idée de base n'est pourtant pas mauvaise et emprunte des thèmes intéressants comme le voyeurisme morbide, la lâcheté et les secrets ecclésiastiques qui arrangent bien. Cependant l'intrigue paraît légèrement trop tarabiscotée et le rythme bien trop mollasson pour générer un film sortant clairement du lot. On suit cette enquête vaguement épouvantable sans trop d'intérêt jusqu'à sa conclusion qui n'est pas exempte de certaines incohérences. Après ça n'est pas non plus une catastrophe car un certain suspense s'en dégage et Christina Ricci porte bien l'ensemble. Rien de transcendant dans la réalisation non plus. Un film finalement de surface, qui aurait peut-être gagné à être creusé un peu plus, tant dans le développement que dans l'intensité.
    The Gathering est réellement surprenant. Si au départ le sujet du film ne m'intéressait qu'à moitié, force est de constater que le film de Brian Gilbert a su me passionner avec force. Le film possède pour lui un scénario très intelligent, à la fin surprenante et rappelant certains films de M. Night Shyamalan, mais aussi des acteurs excellents, comme Christina Ricci ou Ioan Gruffudd. On reste captivé du début à la fin, s'étonnant de-ci de-là des trouvailles faites par le scénariste et de la performance des acteurs. A voir car très captivant, intelligent et original.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 août 2010
    "The Gathering" autrement dit "Les témoins", Prix Spécial du Jury du Film Fantastique de Géradmer en 2003 est un très bon long métrage assez intriguant et interressant. Christina Ricci m'a beaucoup plus dans son rôle. J'avoue avoir été troublé en voyant ce film, car le thème principal est mystérieux et flippant parfois. La mise en scène est très bonne, et je comprends pas pourquoi les critiques sont aussi faibles, mais bon c'est pas grave, y en faut pour tout le monde. Le scénario en tout cas est vraiment excellent et j'ai tout de suite accroché, je pense que vous aussi. A ne pas mettre devant les yeux des enfants, ça va de soit. Vous passerez surement un très bon moment de cinéma, donc je n'ai plus qu'à vous souhaiter une très bonne séance !
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 6 mai 2013
    Un point de vue vraiment particulier d'un des aspects de l'histoire religieuse mis en scène avec talent et relevé par des acteurs dont le jeu est juste. Ce film laisse un goût étrange et amène à réfléchir sur des sujets très actuels comme le voyeurisme et autres délectations du public... Très bon film !
    Publiée le 21 octobre 2011
    Un petit thriller fantastique qui ne cassa pas quatre pattes à un canard. Quelque fois un peu ennuyeux mais la fin ratrappe un peu le film. Film assez moyen quand même. On passe quand même un bon moment avec un scénario finalement plutot original mais qui n'a pas été assez bien traité.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 19 août 2007
    Un film fantastique dans lequel l’auteur privilégie les effets dramatiques à la cohérence. C’est dire qu’il faut se laisser porter par les images et ne pas trop réfléchir. Ou alors le faire lors d’une seconde vision, et l’on aura alors peine à prendre note de toutes les invraisemblances. Pire : en y réfléchissant a postériori, on en découvrira de nouvelles, plus fondamentales. Donner des exemples conduirait hélas à dévoiler l’intrigue, mieux vaut donc s’abstenir. Ce défaut fondamental est en fait on ne peut plus fréquent dans les productions de ce type.
    Côté mise en scène, on appréciera l’entrelacement des séquences, les transitions assurées par les dialogues et quelques belles trouvailles visuelles ; on regrettera les effets faciles ou éculés (scènes dramatiques se déroulant par hasard un soir d’orage, effet sonore brutal et mouvement brusque de caméra pour souligner un évènement inattendu, etc.). Les deux jeunes comédiens, sans charisme aucun, peinent à la tâche et ne sont pas crédibles, les autres acteurs sont excellents, avec une mention spéciale pour Fred le chasseur.
    Et puis, dans la seconde partie, on se laissera prendre par l’action, le metteur en scène sachant bien mener les scènes de ce type, et l’on pourra même frissonner en l’attente de la résolution finale.
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 20 mars 2009
    Une très bonne histoire dont le spectateur ne peut pas vraiment juger la qualité puisque la narration est à côté de la plaque et que le film fait preuve d'une grande indigence pour placer les différents morceaux de ce puzzle. Le final bourrin sauve un peu les meubles.

Publiée le 26 avril 2020
    J'ai vu The Gathering (titre original) a sa sortie en salle en 2003. Une fille nommée Cassie (Christina Ricci) est heurtée par une voiture et perd la mémoire. Jusqu'à ce que Cassie retrouve sa mémoire, la femme qui l'a frappée avec sa voiture lui offre un endroit pour rester avec elle et sa famille. Mais Cassie commence à avoir des visions étranges et horribles, mais qu'est-ce que tout cela signifie. Les choses deviennent sérieuses quand la fille commence à avoir des hallucinations et croit que des étrangers la suivent. Une histoire sur la religion et un film à suspense bien réalisé avec une excellente intrigue avec beaucoup de scènes nerveuses et de suspense. C'est un film lent et donc l'intrigue prend des tours et détours subtils à mesure que chaque nouvelle vérité est révélée. The Gathering est définitivement un thriller à voir et j'ai vraiment apprécié ce film et la performance de Christina Ricci. Pas exactement un film effrayant, mais un concept très intéressant et agréable...
    Un scénario pseudo mystique d’une bêtise abyssale, tellement monté en dépit du bon sens que ça en devient parfois drôle, mais qu’est aller faire Christina Ricci dans cette galère gaélique ?
    ame-ssage
    ame-ssage

Publiée le 24 juillet 2007
    Gilbert nous livre ici un thriller fantastico-religieux de bas étage. L'idée est là mais la réalisation, souffrante d'une absence d'implication artistique, plombe directement l'histoire. Et le choix de Christina Ricci pour le rôle principal n'arrange vraiment pas le résultat. A voir pour le lieu de tournage choisi (en Angleterre)
    Sab P
    Sab P

Publiée le 21 avril 2011
    un film qui aurait mérité un meilleur approfondissement, l'histoire mystique est très interressante mais les acteurs sont très moyens, et l'on retrouve certains clichés...
    Frederic C
    Frederic C

Publiée le 9 janvier 2012
    un petit film sans pretention avec 2-3 bonnes idées. mais surtout une atmosphère vraiment sympa. Bref, une belle histoire pour 3 fois rien.
    ce n'est pas vraiment un film d'horreur, pas un thriller, pas un film religieux, meme pas une enquête policière ! C'est vraiment un truc (sympa) inclassable.