Témoin à charge
    4,1
    678 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Témoin à charge ?

Publiée le 3 septembre 2007
    C'est dans un noir et blanc splendide et une reconstitution magistrale de procès que Wilder oppose ses personnages, donnant à son film une allure mi-hitchcockienne mi-combat de gladiateurs. Et jamais Agatha Christie ne fut aussi bien servie : Charles Laughton impressionnant, donnant à Wilfrid le futé toute sa profondeur, et une Marlene Dietrich ambigue, à la beauté glaciale, qu'on ne sait s'il faut haïr ou détester.
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 9 mars 2013
    "Témoin à charge" réalisé par l'excellent Billy Wilder est une adaptation très réussie d'une pièce d'Agatha Christie. Avec en plus au casting la superbe Marlene Dietrich, cela donne un film à voir de toute urgence !
    wastheart
    wastheart

Publiée le 18 avril 2017
    Excellent film avec une Marlene DIETRICH exceptionnelle et un double twist final qui vaut le détour.
    babidi
    babidi

Publiée le 16 janvier 2017
    Une autre perle cinématographique
    Mr Wilder film avec une grande maitrise se thriller
    Un fin plus que surprenante
    Des acteurs brillant mis en exergue par ce réalisateur de grand talent
    Merci
    Elg
    Elg

Publiée le 16 mai 2020
    La prémisse du film rappelle celle d’Autopsie d’un meurtre d’Otto Preminger sorti deux ans plus tard. Un avocat sur le point d’accrocher sa toge replonge dans sa pratique attirée par le défi que représente la cause qui lui est soumise et par le mystère qui se dégage de la femme qui y est impliquée. Charles Laughton et Marlène Dietrich n’ont pas le sex appeal de James Stewart et Lee Remick et ont tendance à appuyer un peu fort sur leurs traits de caractère, mais ils livrent tout de même une belle performance. Le côté cartoonesque de leur jeu est sans doute redevable à la direction de Billy Wilder qui aime bien intégrer une trame humoristique à ses œuvres. Et cela est habituellement très bien fait. Ce qui décoiffe dans ce film c’est la conclusion. Après que le jury ait déclaré Leonard Vole non coupable, surviennent trois revirements coup sur coup. Alors que l’avocat se retrouve seul dans la salle d’audiences avec l’épouse du suspect libéré, il apprend que c’était elle la vieille dame qui lui avait transmis les lettres disculpatoires. Elle lui avoue qu’en écrivant ces fausses missives et en témoignant qu’elles étaient bien de sa main, elle souhaitait sauver son mari d’une condamnation au risque de se voir inculper pour parjure. Et puis entre Leonard Vole claironnant qu’il était bien le meurtrie. Au moment où sa femme vient pour l’étreindre, arrive l’amante avec qui il compte partir en voyage avec l’argent du crime. Insultée, Christine Vole poignarde son mari à mort. L’avocat est pantois, le spectateur aussi.
    Publiée le 1 septembre 2012
    J'ai revu "Témoin à Charge" de Billy Wilder. Il y avait longtemps que je ne m'étais pas autant fait plaisir au cinéma même si c'est dans un ciné-club inconfortable de vacances. S'il se voit comme un film d'époque bien sûr, cette adaptation met en valeur le texte de la pièce d'Agatha Christie. Les acteurs sont magnifiques (sans doute l'un des meilleurs rôles de Marlene Dietrich) et Billy Wilder s'y entends pour les diriger. Humour anglais, drame, policier, tout se mélange pour nous donner un excellent moment de cinéma. A voir et revoir sans aucune modération.
    Publiée le 29 décembre 2009
    Très bon film, dans la mise en scène et la réalisation, tout comme dans le jeu des acteurs. J'ai très bien aimé notamment Charles Laughton en vieil avocat rompu plein d'humour et très désagréable mais auquel on s'attache. Certaines répliques de ce dernier sont également mémorables ("Si vous étiez une femme Miss Plimsoll, je vous battrais !").
    N'ayant pas lu le roman éponyme d'Agatha Christies, je ne sais pas si le film lui est parfaitement fidèle. Toutefois, j'aurais bien aimé une fin plus cynique, montrant les failles de la justice, tant pis.
    Publiée le 22 décembre 2012
    J'adore décidément les vieux films qui relatent un procès. Nous ne sommes pas ici au niveau de "12 hommes en colère", maître-étalon du genre, mais on évolue dans les hautes sphères du cinéma. On retrouve l'humour délicieux de Wilder qui a lui seul vaut de voir le film, mais c'est surtout la chute qui devrait vous emmener dans les salles obscures, inattendue et magistrale (c'est très rare de voir une si bonne chute, vraiment). Le seul défaut que j'ai à préciser (et c'est souvent important quand on se lance dans un vieux film) est que le film prend un peu de temps à démarrer, c'est un peu longuet avant le procès en soi.
    Mathilde
    Mathilde

Publiée le 5 juin 2023
    J’aime ce film beaucoup! C’est un film policier bien écrit et très classique, bien qu’il soit en noir et blanc, mais il est toujours fascinant. L’adaptation cinématographique du roman d’Agatha est qu’on ne sait jamais la vérité jusqu’à la dernière minute!