Témoin à charge
    4,1
    679 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Témoin à charge ?

elisa2102
    elisa2102

Publiée le 13 février 2012
    Billy Wilder me plaît de plus en plus. Il nous offre là encore une réalisation soignée, mystérieuse, captivante, astucieuse et surprenante, tirée d'une oeuvre d'Agatha Christie. Le jeu des acteurs et actrices est convaincant. Le film est parfois drôle avec le personnage de Sir Wilfrid et son infirmière. Si vous aimez les films policiers, il y a de fortes chances que vous soyez conquis par celui-ci !
    Parkko
    Parkko

Publiée le 18 septembre 2010
    Très bon film. Le scénario est excellent (il faut dire que c'est d'Agatha Christie en même temps, ça aide), la mise en scène est simple mais réussie, les comédiens sont tous convaincants, mention spéciale à Marlene Dietrich qui est très impressionnante.

Billy Wilder a vraiment réussi à transposer l'esprit "Agatha Christie" là dedans. On y retrouve l'humour noir qui vient régulièrement assaisoner ses romans, on y retrouve ses préoccupations, ses thèmes récurrents, et la société qu'elle décrit.

C'est fait d'une façon très intelligente, c'est un Billy Wilder pas du tout mineur à mon sens, au contraire même, c'est un film ambitieux, intéressant. Deux heures sans temps mort. Billy Wilder ne fait pas de concession avec le spectateur (tout comme Agatha Christie n'en faisant pas avec son lecteur), et c'est ça qui est tellement réussi.

Les adaptations cinématographiques de Agatha Christie n'ont pas toutes été réussies, mais celle-ci se classe dans le haut du paquet. Très bon film.
    Publiée le 10 juin 2016
    Quand Billy Wilder se trouve aux commandes d'un film, le spectateur n'est jamais déçu. D'abord, il a pris soin de s'entourer d'une distribution brillante, l'éminent Charles Laughton, la grande Marlène Dietrich et l'excellent Tyrone Power, sans oublier les seconds rôles tout autant méritants. Tiré d'une nouvelle d'Agatha Christie, le scénario est adapté par Billy Wilder en personne pour le plus grand plaisir des cinéphiles. S'il utilise le flashback à dose homéopathique, il a soigné particulièrement les dialogues. Ceux-ci sont savoureux et virevoltent dans la bouche de Charles Laughton : "On dirait un naufragé qui s'accroche à une lame de rasoir". Ce n'est qu'un tout petit exemple parmi toutes les délectables répliques des uns et des autres. Il faut déguster l'échange au tribunal entre l'avocat (Charles Laughton) et la domestique de la victime incarnée par Una O'Connor (l'amoureuse du frère Tuck dans "Les aventures de Robin des Bois"). Le charisme et la classe de Charles Laughton font une nouvelle fois merveille, sa classe et ses mimiques dominent tout au long des débats, son jeu de scène mêle allègrement fantaisie, facétie et minutie. Marlène Dietrich n'en fait pas moins une sublime prestation, sa froideur, son personnage et ses déclamations sont à la hauteur de la clef de l'énigme. Bien qu'ayant hérité du rôle principal, Tyrone Power, dont ce sera d'ailleurs le dernier film complet (il meurt pendant le tournage de "Salomon et la reine de Saba"), n'a pas le plus beau parti, tant l'affaire est dominée par ses deux "co-vedettes". Une fois de plus, Billy Wilder ajoute un chef d'œuvre à sa remarquable filmographie.
    ffred
    ffred

Publiée le 3 septembre 2007
    D'un classique d'Agata Christie, Billy Wilder tire un classique du cinéma policier. Ici tout est réussi : le scénario impécable de maîtrise, d'humour, de retournements de situations et d'un coup de théatre final. L'interprétation magistrale de trois monstres sacrés Charles Laughton, Tyrone Power et la grande Marlène. La romancière était, dit-on, très satisfaite de l'adaptation de son roman, nous aussi !
    Prad12
    Prad12

Publiée le 12 juin 2017
    Un classique du film de procès avec pas mal de rebondissements et des jeux d'acteurs au top qui nous font croire à tout sauf aux renversements de situations. Marlène Dietrich et Tyrone Power sont exceptionnels. Dommage que le film se concentre un peu trop sur l'avocat et sa maladie.....
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 13 novembre 2007
    Un sommet du film de prétoire. Avec un casting d'enfer, Charles Laughton est génial en avocat de mauvaise humeur mais implacable au tribunal. Marlene Dietrich et Tyrone Power sont également en forme. Le scénario est très bon avec des retournements de situations toutes les 3 minutes mais je trouve que le film a un peu vieilli, cela reste un grand classique. Billy Wilder trouve des idées de qualité pour filmé un film de prétoire ce qui n'est pas évident.
    Publiée le 3 avril 2015
    Adapté du livre éponyme d’Agatha Christie, « Témoin à Charge » est un film de Billy Wilder réalisé en 1957, avec Charles Laughton et Marlene Dietrich. D’ores et déjà, le potentiel du film n’est pas à démontrer. Le film met en scène un avocat renfrogné mais compétent et consciencieux qui se bat pour que la justice triomphe. Il a ses convictions et ne se laisse dominer que par lui-même.
    L’histoire menant au procès est classique : une femme riche et seule aurait été tuée par celui qu’elle avait désigné comme son héritier, mais c’est sur les personnages complexes et à plusieurs facettes que l’intérêt du film repose. Le scénario possède une construction solide et est rythmé par de riches rebondissements, et ce jusqu’à la dernière minute du film. Le procès tourne autour des trois composantes principales d’un tribunal à savoir l’avocat (Charles Laughton), l’accusé (Tyrone Power) et le témoin (Marlene Dietrich).
    Le jeu de Charles Laughton se focalise sur de nombreuses prouesses verbales et visuelles. L’acteur se révèle époustouflant de justesse et de drôlerie, énergique et virulent malgré l’état de santé de son personnage. Le duel qui l’oppose à Marlene Dietrich est intense. Celle-ci possède une présence magnétique, un regard acéré, un visage inébranlable, une tenue impeccable pour planter une Christine Vole froide et inaccessible. Enfin, dernier élément du trio : Tyrone Power, dont c'est le dernier rôle, emporté l'année suivante par une crise cardiaque. Quand on regarde rétrospectivement le film dans son ensemble, on se rend encore mieux compte du talent de Tyrone Power pour incarner le personnage de Vole, l'innocente victime en proie au désarroi mais... sans foi ni loi. Malgré le sérieux et le tragique qui règne tout au long du film, Wilder ajoute une touche de comique à travers le duo Sir Wilfried Robarts (Charles Laughton) et Miss Plimsoll (Elsa Lanchester). Le couple à la ville, et on pourrait même dire à l’écran de par les liens qui les unit, à savoir infirmière/patient, fait ici des étincelles : plus il est bougon, plus elle le materne et inversement. Il veut lui échapper, refuse de plier à ses recommandations mais en vérité, ils ne peuvent se départir l’un de l’autre pendant tout le temps du film.
    En conclusion, Témoin à Charge est un mélange de genres passionnant, aux aspirations comiques bien choisies, servi par des personnages, joués par d'excellents acteurs, tous très ambigus qui donnent du relief à une histoire déjà pleine de caractère. C'est un film surprenant où Billy Wilder, touche à tout génial, y manœuvre les spectateurs avec une aisance magistrale. On se laisse doucement bercer par l'intrigue avant de savoir que nous n'avons été que des pions dans une partie d'échecs où le réalisateur s'est révélé être le joueur... et vainqueur !
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 3 septembre 2007
    Un superbe film policier qui maintient le suspense jusqu'à la dernière minute (comme en général tout ce qui est issu des romans d'Agatha Christie) avec des acteurs de premier choix et qui convainquent, à part peut-être Tyrone Power qui en fait trop et n'est pas assez naturel : on voit trop qu'il "joue un rôle", surtout lors de ses sautes d'humeur durant le procès.
    Publiée le 3 octobre 2009
    Peut être un des films de Wilder qui a le moins bien vieilli. Certains passages ne passent pas et cela se ressent dans le jeu des acteurs comme la scène finale complètement ratée à mon avis mais il y avait depuis un moment des signes avant coureurs, l'humour, en pointe dès le début, s'essoufflait déjà dans la première heure...
    Malgré tout il reste des moments de grande qualité et le film a du inspirer pas mal de réalisateurs..
    Publiée le 16 février 2013
    Vieux film, avec des passages lourds et lents...
    "Témoin à charge" met d'ailleurs pas mal de temps à démarrer, ce qui est assez lassant. Au début, j'ai même pensé que c'était un pur navet. J'ai eu tort, c'est tout le contraire. Ca, c'était seulement les points négatifs. Hormis le début, le récit est passionnant ! Pas d'action dans ce film ? Si il y en a, l'histoire bouge tout le temps, c'est complexe et subtil, ça c'est la véritable action !
    C'est un vrai chef d'oeuvre, la fin est magistrale et bouleversante. On ne s'y attend pas du tout, la surprise est totale et c'est très touchant.
    Tout ceci superbement interprété par le grand Tyrone Power & Marlene Dietrich (splendide et fascinante comme toujours).
    Davids0811
    Davids0811

Publiée le 18 août 2020
    Sublime film ou l'intrigue est prenante tout au long du film et que dire des acteurs, tous exceptionnels. A découvrir absolument.
    Yalfy
    Yalfy

Publiée le 18 mai 2021
    Une excellente adaptation de la nouvelle d' Agatha Christie avec Tyrone Power en séducteur manipulateur, Charles Laughton en avocat de la défense drôle et sensible, Marlène Dietrich en épouse dévouée et dotée d' un don d' actrice;tous formidables.Des dialogues savoureux, un scénario fidèle à Christie mais plus drôle que la nouvelle.Une évocation du Berlin d' après guerre
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 22 janvier 2017
    Un petit bijou de suspense et de maitrise à l'écriture subtile, au scénario passionnant et à la distribution géniale (l'attachant avocat Laughton, la charismatique beauté froide Dietrich, et le fourbe Tyrone Power qui joue aussi très bien son rôle). Moins réaliste qu'un "12 Hommes en colère" quand on parle "films de procès" mais d'avantage jubilatoire et jouissif. Je retiens également le rythme encore une fois parfaitement géré qui nous fait pas décrocher durant tout le déroulement de l'intrigue. Une des plus sérieuses réussites dans les transpositions d'un Christie. La mise en scène de Wilder a aussi le mérite, il faut le souligner, d'en garder tout l'esprit théatrale de la pièce en question tout en ne sacrifiant jamais l'immersion prit. Excellent.
    Publiée le 12 novembre 2006
    Scénario hallucinant !!
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 21 juillet 2013
    Comme l'a dit une autre critique l'ombre de Hitchcock plane sur Témoin à charge d'ailleurs on peut se demander si cette histoire d'Agatha Christie n'aurait pas mieux convenu à Sir Alfred qu'à Billy Wilder non qu'il ait raté son film car Témoin à charge est un bon thriller judiciaire seulement sans doute a-t-il tellement inspiré par la suite que ce film ne parvient pas à nous surprendre. Plus ou moins on sentait le clou final venir tel qu'il est. Il manque le truc à Témoin à charge pour totalement nous satisfaire pourtant c'est un bon film avec une ambiance agréable et d'excellents acteurs notamment Charles Laughton qui nous réserve de savoureux moments avec son infirmière et des répliques piquantes.