Le Nombre 23
    2,8
    10408 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nombre 23 ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 juin 2016
    Le risque de ce genre de thriller avec un scénario qui multiplie les pistes et d être décevant quand à sa conclusion. C est exactement ce que j ai ressenti en regardant le nombre 23 qui m'a vraiment intéressé dans sa première partie que je trouvais originale et qui m a déçu au fur et à mesure qu il dévoile sa conclusion. Dommage.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 2 janvier 2017
    Un thriller paranoïaque pas extrêmement original, mais pas mal foutu, bien qu'un peu ennuyeux. Jim Carrey est pas mal dans un registre inhabituel, et le scénario est bien ficelé, avec une fin qui réserve de belles surprises. Il faut cependant faire fi des quelques défauts de mise en scène (l'agacement l'emporte souvent), et des quelques facilités scénaristiques de l'ensemble.
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 19 mars 2007
    Si chaque nouveau film de Joel Schumacher n’a rien d’un événement (l’effet “Batman & Robin”), le premier thriller de Jim Carrey si. Sauf, bien sûr, quand celui-ci passe plus d’une heure à jouer au “Compte est bon” avec tout ce qui lui tombe sous la main (paroles, dates, immatriculations…), et ce dans un seul but : se persuader que le nombre 23 nous entoure.
    D’où un enchaînement de calculs et rapprochements tirés par les cheveux, et un paradoxe : “Le Nombre 23”, malgré son imperturbable sérieux, arrive à être plus drôle que certaines comédies de l’acteur. Et c’est bien dommage tant celui-ci est crédible dans l’expression de la paranoïa qui habite Walter, son personnage. Tout ça à cause d’un fichu livre qui, en plus de révéler l’omniprésence du chiffre précité, présente de troublantes similitudes avec sa propre vie. De là découle, pour nous comme pour lui, alors toute une série d’interrogations plus ou moins existentielles : et si son entourage lui mentait ? Et si tout était écrit à l’avance ? Et si Joel Schumacher avait pu éviter de filmer certaines scènes comme un mauvais clip ? Et si Walter avait pu se poser d’emblée les bonnes questions ?
    Des mystères qui seront plus ou moins résolus (les deux premiers surtout) avec un rebondissement qui ravive l’intérêt, avant que le film n’embraye, malheureusement, sur une fin bien trop belle et politiquement correcte.
    Pas totalement dénué d’intérêt, “Le Nombre 23” risque tout de même peu de nous marquer pour les 23 semaines à venir. Pour l’entraînement au “Compte est bon”, en revanche…
    kibruk
    kibruk

Publiée le 19 janvier 2012
    Le scénario et la réalisation essaient de retranscrire la descente aux enfers du personnage principal sombrant dans la paranoïa, et c’est un échec sur toute la ligne. On n’accroche à aucun moment à cette histoire mal écrite et finalement mal réalisée malgré une mise en image qui cherche une identité visuelle originale. Tout est forcé pour essayer de susciter un quelconque intérêt, une quelconque émotion, mais l’électrocardiogramme reste désespérément plat.
    Publiée le 11 avril 2011
    La filmographie de Joel Schumacher alterne le très bon (Phone Game, Tigerland, Le Client, Génération Perdu ou Veronica Guerin), le bon (Expérience Interdites, Personne N'Est Parfait, Chute Libre ou 8Mm) ou voir le très mauvais proche du navet (Batman Forever, Batman & Robin ou Bad Company) et même dans l'inaperçu avec Le Fantôme de L'Opéra. C'est donc avec une certaine inquiétude que j'entame le périple de ce thriller au calcul très meurtrier. Premier constat, et c'est une bonne surprise, Jim Carrey est très inquiétant. Son jeu colle parfaitement au personnage. En réalité c'est surtout par son jeu qu'on reste fixé au film et qu'on tente d'y croire naïvement jusqu'à la fin. Dommage car le twist final donne d'un seul coup un pitsh intéressant mais pas du tous utiliser dans ce film. Puis entre une réalisation trop pompé sur Seven (jusque dans les rappel de date) , un scènario qui ne tient pas la route et une musique pompeuse (très déçu de là part d'Harry Gregson-Williams). Le Nombre 23 vogue allégrement vers le mauvais Schumacher qui a trop vouloir voler dans les mêmes sphéres que Seven s'en est tous simplement brûler de ridicule. Mais bon le ridicule ne tuant pas (la preuve il éxiste toujours malgrès ses deux Batman consternant) on peut toujours espèrer à le voir se relever comme il a pu le faire avec un mythique Phone Game et un très émouvant Veronica Guerin. A voir avec Twelve que je vais me regarder juste après.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 1 février 2017
    un bon jim Carrey qui montre tous l'etandu de sous talent et nous fait même un peu flipper. Ce film peux rendre parano car après le film on commence à chercher les 23 dans sa vie . sinon ce film nous tiens en suspens jusqu'au bout avec des bout retournement de situation et des passage compliqué et ce film peux faire flipper un peu . un bon film
    Publiée le 11 mars 2007
    trés bon film. Un Jim Carrey en trés grande forme, un suspense grandiose. Voila un film qui vot un bon coup d'oeil. joel schumacher et un grand réalisateur a suspense on lui doit surtout " Phone Game et Expérience Interdite".
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 7 novembre 2010
    Mettez le peu délicat Joël Schumacher aux commandes d'un thriller fantastique au pitch franchement ridicule,et vous un obtenez un film indigeste,ultra-pompé,invraisemblable et même granguignolesque."Le nombre 23" s'attarde sur la théorie des chiffres qui régissent notre univers.A moins de croire aux sciences esotériques ou d'être un fan assidu d'Elisabeth Tessier,on ne peut que se moquer.Surtout quand le déroulement du film,très premier degré,balançe les sujets intéressants de la paranoïa et de la folie,pour faire dans le tortueux et l'ennuyeux.La mise en scène,indigne d'un téléfilm,alterne réalité et fiction retranscrite du livre que lit le personnage principal.Jim Carrey n'est pas à proprement parler à blâmer.Il joue avec un calme inhabituel,du genre tempête sous un crâne,mais il est balloté par Schumacher dans des situations sans queue ni tête.Aucun frisson,aucun intérêt.Un mystère qui trouve dans sa conclusion consensuelle et très morale une fin en queue de poisson.Virginia Madsen et Danny Huston ne sont ici qu'accessoires.Schumacher détruit toute vélléité permettant aux thrillers de ce genre,ceux à tiroirs,d'exister par leur simple artifice.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 24 mars 2007
    Déçu déçu déçu. Un sujet alléchant, un acteur génial, une réalisation qui a du chien, une affiche extra qui nous propose une plongée dans la schyzophrénie. Que du bonheur non? Et bien....Non....justement! Ca tourne en rond, Jim Carrey se bat pour tirer le film vers le haut mais les hypothèses sur le nombre 23 sont "abracadabrantesques". Je ne peux pas dire que j'ai trouvé ça nul mais vraiment, ce film m'a déçu! A voir si vous n'avez que ça à faire. Dans le même
    style, ou plutôt la même veine ou la même essence, je vous conseille "The jacket", l'excellent "Identity" voire même Memento qui est tourné un peu de la même façon mais en 10 fois mieux!
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 13 juillet 2011
    Voici l’exemple réel d’un film qui avait le potentiel de devenir un chef-d’œuvre, mais qui a été gâché par un réalisateur malhabile. Le scénario n’est pas suffisamment recherché et les sujets sont traités trop superficiellement. Je n’ai pas accroché à la mise en scène de Joel Schumacher et je me suis clairement ennuyé devant ce long-métrage. Néanmoins, je tiens à préciser l’excellent choix des acteurs avec notamment Jim Carrey, Virginia Madsen, Logan Lerman et Danny Huston.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 23 avril 2012
    Scénario intéressant mais trés mal exploité. La faute à une réalisation maladroite et médiocre. Ce qui aurait pu être une intrigue bien ficelée avec une véritable descente aux enfers pour le personnage principal s'avère être une histoire brouillone avec une enquête ennuyeuse et vide. Même Jim Carrey, acteur que j'apprécie beaucoup ne brille pas dans ce rôle de paranoïaque. 23 - 21= 2 étoiles.
    letrefou
    letrefou

Publiée le 4 mars 2007
    Joel Schumacher est vraiment un réalisateur très inégal. Il peut ainsi réaliser de très bons films, comme "Phone Game", mais aussi de belles bouses, "Batman Et Robin". Avec "Le Nombre 23", on pouvait attendre quelque chose de pas mal du réalisateur car l'idée est vraiment originale. Malheureusement, ce n'est pas le cas!
    Ainsi, tout d'abord, en ce qui concerne la réalisation, c'est vraiment catastrophique. Joel Schumacher aligne et multiplie les différents effets, joue sur la lumière, s'amuse à faire des gros plans sur un chien (sic!),... Les Flash-back ont le droit à une lumière très claire, vraiment horrible, et il s'amuse avec sa caméra comme si on l'en avait privé pendant longtemps. Les effets sont donc multipliés rendant le film vraiment très brouillon.
    Ensuite, concernant le scénario, comme dit précedemment, l'idée était vraiment originale. Cependant, les scénaristes sont partis ensuite dans des aventures complètement rocambloesques. Le fils devient détective, le chien suit Jim Carrey partout et le rôle confié à ce chien est vraiment redoutable, pathétique, vraiment ridicule. Enfin, la fin n'est absolument pas crédible, et à son tour, complètement ridicule.
    Jim Carrey est le seul point positif de ce film. Comme d'habitude, il joue vraiment très bien dans le genre dramatique. Cependant, tout comme Virginia Mardsen, ils devraient être mieux utilisés.
    Ainsi, "Le Nombre 23" est une vraie déception. Joel Schumacher bacle la réalisation, le scénario est raté. Seule la prestation de Jim Carrey est convaincante!
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 19 septembre 2016
    Malgré une prestation interessante de Jim Carrey, un concept passionnant de numérologie mystique et de paranoïa, jusqu'à un twist final prenant, Le Nombre 23 déçoit de par une esthétique degueulasse et des facilités scenaristiques déconcertantes.

Publiée le 1 mars 2007
    Le nombre 23 est un très bon film. C'est toujours un plaisir de retrouver Joël Schumacher dans des projets avec moins d'envergure parce que souvent il ne rate pas le coche. Hormis la fin j'ai trouvé le film vraiment génial, passionnant et surtout extrêmement divertissent. Qui n'a pas commencer à regarder les chiffres après avoir vu le film? Le scénario est très bien écrit et j'ai trouvé la mise en scène particulièrement belle avec des tas de bonnes idées. Le nombre 23 n'est pas le film de l'année mais il ce laisse regarder avec beaucoup de plaisir qui plus est Jim Carrey est comme d'habitude impeccable.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 29 novembre 2021
    Bon thriller avec un scénario très bien ficelé, et un Jim Carrey qui nous produit une belle performance dans un type de rôle auquel il nous a peu habitué.