L'Etrangleur de Boston
    4,1
    529 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etrangleur de Boston ?

Parkko
    Parkko

Publiée le 16 décembre 2013
    Attention, warning. Si vous n'aimez pas les split screen (les écrans coupés quoi), que ça vous énerve, que ça vous fait vous demander ce qu'a pu faire le réalisateur, que vous ne savez pas quelle partie de l'écran regardez, alors fuyez L'étrangleur de Boston. Parce que des split screen il y en a a profusion. Un peu. Et puis un peu plus. Et puis encore un peu plus. Et puis très souvent en fait.
    Alors bon, ça donne un certain charme au film qui serait probablement beaucoup moins "connu" s'il n'avait pas été un des premiers (ou le premier ? je ne sais pas) à autant utiliser ce procédé. Ca donne une certaine dynamique à la mise en scène qui filme souvent d'un côté la victime, de l'autre l'agresseur. C'est un peu une sorte de plongée dans ce qu'il se passe. Le réalisateur nous montre une vision panoramique en fait, c'est plutôt bien foutu par moment. Après le film vaut surtout pour ça.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 17 décembre 2011
    Boston, 1962. Une vieille femme est retrouvée étranglée à son domicile. Les mobiles du crime sont inexplicables. Au cours des deux années suivantes, douze autres femmes sont assassinées dans des circonstances similaires. Le procureur général Bottomly est désigné pour prendre l'affaire en main. Un jour, Alberto DiSalvo, un modeste ouvrier, est arrêté par la police pour avoir pénétré dans un appartement par effraction... Richard Fleischer signe un thriller haletant au suspense insoutenable servi par des comédiens de génie, dont un Tony Curtis magistral dans une scène finale aussi géniale qu'inoubliable. Fleisher aime jouer avec son image et fait une forte utilisation du split-screen, sûrement pour mieux souligner la schizophrénie du meurtrier, et soulève la question de la responsabilité des actes commis sous l'emprise de la maladie mentale. Palpitant et virtuose porté par de magnifiques comédiens (Curtis mais aussi Henry Fonda impeccable comme toujours), cet Étrangleur de Boston vous fera frémir.
    yayo
    yayo

Publiée le 21 mai 2013
    Nous avons ici un film se déroulant en deux temps. On commence par la quête du meurtrier dans les rues de Boston avec une police sur les dents traquant pervers et délinquants sexuels en tout genre. Cette première partie contient un effet de mise en scène particulier qui consiste en splitter l'écran afin d'avoir différentes scènes et points de vue en même temps. L'effet est très bien maitrisé avec des plans assez bien fait. Le suspect campé par Tony Curtis qui a ici un des ses meilleurs rôle n'est retrouvé qu'au bout d'une heure de film (toute la séquence précédent son arrestation est excellente). S'ensuit presque un autre film, où le procureur joué par henry Fonda tente de faire parler ce suspect qu'on a découvert schizophrène. La mise en scène devient alors épurée sans aucune effet de style. On a juste un huit-clos entre deux personnages qui se poursuit jusqu'à ce que la vérité ne puisse plus faire autre chose qu'éclater.
    soulman
    soulman

Publiée le 9 janvier 2020
    Un film intéressant dont je gardais un excellent souvenir. Aujourd'hui, force est de constater que le choix de l'écran divisé n'est pas des plus heureux et que le cinéaste en abuse, perturbant quelque peu la fluidité du récit. En outre, le côté lourdement analytique de la dernière partie, qui correspond à l'entrée en scène de Tony Curtis, remarquable au demeurant, plombe le film.
    Reste une première heure intense, où l’enchainement des évènements et l'impuissance des flics sont parfaitement mis en scène.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 5 janvier 2020
    Incroyable reconstitution sur le parcours macabre d'un des plus grands tueur en série des États-Unis Tony curtis au top
    Publiée le 11 juillet 2011
    Un film avec quelques aspects modernes mais qui a tout de même vieilli avec un déroulement franchement plat. Le scénario s'appui pour l'enquête sur des faits réels par contre s'écarte largement sur la personnalité du véritable personnage. Quelques passages comiques quand des suspects sont arrêtés et un bon Tonis Curtis sur le final rajoute un petit plus au film.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 7 janvier 2012
    Je salue l'extrême précision de la recherche d'informations pour les besoins de ce thriller novateur, qui se perçoit à travers la mise en scène très documentaire de l'affaire, et l'investigation de la police. Néanmoins, le film devient réellement intéressant lorsque cet aspect documentaire disparaît et qu'entre en scène la personnalité effrayante et mystérieuse du meurtrier, incarné par Tony Curtis, dans un jeu absolument démentiel. Il fait de son personnage un objet de fascination, et son face à face avec Henry Fonda vaut vraiment le détour.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 24 mars 2007
    Un super film malgré son âge. Un face à face puissant entre Henry Fonda et Tony Curtis. Tiré d'un fait réel, ce film est extrêmement bien monté et bien réalisé! Fleischer a su utiliser efficacement les plans multiples (qui sont plutôt classiques de nos jours). Un petit bémol concernant le contenu de certains dialogues qui désormais sonnent mal en ce qui concerne les propos tenus sur les homosexuels qui sont décriés comme pervers, déviants sexuels et véritables tueurs en puissance! Ca, c'est un peu vieillot et ségrégationniste!!! Sinon tout le reste n'est que du tout bon! A voir absolument...
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 24 avril 2015
    Intéressant dans sa première partie, liée aux meurtres et à l'enquête pour retrouver l'assassin en série, "L'étrangleur de Boston" retombe un peu quand il s'introduit dans la psychologie du tueur. La deuxième partie du film traine ainsi un peu en longueur. Mais j'ai bien aimé l'atmosphère générale du film, tout à fait appréciable.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 4 mai 2010
    Un film qui a ouvert la voie aux biopic consacré aux serial-killers. Richard Fleisher, qui réalisera plus tard l'inoubliable "Soleil vert", fait ici preuve d'une imagination débordante dans la mise en scène, abusant (pour le plus grand bien de l'histoire) des "split screen", d'une forme narrative directe et sans concession. Le résultat est remarquable et donne là l'un des meilleurs films du genre, magnifié par l'interprétation "habitée" de Tony Curtis et très inspirée d'Henry Fonda. Du très grand cinéma.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 18 juin 2011
    Un film de tueur en série d’une totale originalité. On est loin d’une simple exploitation d’effets de terreur, de voyeurisme, et même d‘un film d‘énigme policière ordinaire. Fleischer fait une véritable plongée dans les profondeurs de la psyché, et le fait en artiste cinéaste, en inventant une mise en scène en osmose intime avec son véritable sujet : la schizophrénie, la dissociation de la personnalité. Le procédé du Split screen dans la partie narrative des meurtres et de l’enquête policière proprement dite démultiplie les points de vue, scinde la perception du spectateur. Le réalisateur fait même œuvre pionnière à la fin des années 60 dans sa mise en scène de l’hypermédiatisation, quand les représentations d’images télévisés dialoguent avec les représentations filmiques « primaires ». La normalité est remise en question, quand les suspects « naturels », homosexuels et maniaques en tout genre, s’avèrent des fausses pistes, contrairement au « bon père de famille » incarné par Tony Curtis. Dans la seconde partie, avec l’apparition du personnage de DeSalvo, l’aspect policier se confond avec l’aspect psychiatrique, la vraie scène du film devient la conscience du suspect, parasitée par des affabulations protectrices et investie comme une scène théâtrale par l’enquêteur interprété par Henry Fonda. Dans les dernières séquence la performance de Tony Curtis est exceptionnelle, terriblement impressionnante, et le fait rentrer au panthéon des plus grands comédiens du septième art. On pourrait reprocher au film, d’un point de vue moral, de médicaliser à outrance le problème du mal, à l’assimiler purement et simplement à la pathologie. Ce en quoi il devait être dans l’air du temps de l’année 68.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 17 mars 2011
    Richard Fleisher réalise là un modèle du genre du biopic sur les serial-killers, sa mise en scène est inventive et use à fond l'utilisation du split-screen pour le plus grand charme du film ainsi qu'une utilisation qui sera reprise de plongée dans un cerveau criminel. La narration est efficace et directe et nous plonge bien dans l'intrigue. Tony Curtis trouve là un des plus grands rôles de sa carrière lui permettant de remonter la pente et Henry Fonda est toujours aussi excellent.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 28 janvier 2017
    Entre 1962 et 1964, Albert de Salvo, surnommé The Boston Strangler, fut accusé (l'enquête était complexe, il reste encore des zones d'ombre à ce jour, il ne fut, par exemple, jamais jugé et finalement considéré comme un fou schizophrène) de l'assassinat de treize femmes et provoqua la terreur dans la ville de Boston. Richard Fleischer s'intéresse à cet événement et l'adapte, s'inspirant surtout de l'enquête qui tourne autour de ces meurtres sans revenir sur les antécédents d'Albert de Salvo.

C'est donc vraiment sur l'enquête que Fleischer s'attarde, on découvre d'ailleurs le tueur assez tard dans le récit, commençant au début de la série de meurtres et mettant peu à peu en place l'équipe qui va travailler sur le dossier. Il pose sa caméra en spectateur et nous immerge au cœur de l'enquête, on découvre les actes en même temps que la police, tout comme les divers suspects et les réactions de la population. La construction du récit est assez ingénieuse et bien pensée, Fleischer coupe son film en deux parties distinctes, s'attardant d'abord à montrer les conséquences de ses morts avant de s'intéresser directement à Albert De Salvo.

L'écriture est de qualité, très juste et sobre notamment vis-à-vis des personnages, que ce soit l'enquêteur ou De Salvo sur lequel on n'en sait peu mais assez pour en deviner les graves problèmes psychologiques. La reconstitution de l'enquête est aussi minutieuse qu'intéressante, se rapprochant alors d'un reportage et en y incluant des visions subjectives dans la peau du tueur. Mais là où Fleischer se montre tout aussi audacieux, c'est lorsqu'il s'intéresse au tueur et qu'il ne porte pas un jugement accusateur sur lui, essayant plutôt de l'étudier et de l'expliquer, de par ce fait il arrive à provoquer un sentiment d'empathie en montrant l'horreur psychologique de ce personnage. D'ailleurs tous les protagonistes sont intelligemment traités, en plus du tueur, il y a aussi celui de l'enquêteur principal, s'éloignant des clichés dans ce genre de rôle.

Si l'écriture est de grande qualité, elle n'en reste pas moins sublimée par la mise en scène de Fleischer, ce dernier sachant nous immerger au cœur du récit, de créer un sentiment de malaise et de mettre en place une atmosphère très ambiguë. Tout le long passionnant, il rentre peu à peu dans l'esprit du tueur et d'un cerveau malade, en proie à un dédoublement de personnalité. Sa réalisation est aussi fantastique, que ce soit dans sa manière de filmer les meurtres (surtout dans la première partie) ou d'user des flash-back, notamment pour rentrer dans la tête de De Salvo. Devant la caméra, Henry Fonda est comme à son habitude, c'est-à-dire d'une grande justesse et sachant se fondre dans son rôle, tandis que Tony Curtis est remarquable, retranscrivant toute la complexité et l'ambiguïté de son personnage.

Un film dérangeant, notamment dans sa façon d'étudier un tueur en série et de nous immerger au cœur de l'enquête. Fleischer signe une mise en scène remarquable, sublimant une écriture de qualité et bénéficiant d'excellents interprètes, une oeuvre tout simplement marquante.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 24 novembre 2011
    Très bon thriller réalisé par Richard Fleischer, excellent artisan hollywoodien qui officia dans beaucoup de genres différents avec un certain succès. Le film fonctionne pour plusieurs raisons.
    La mise en scène de Fleischer use avec une intelligence certaine des split screens pour traduire à la fois le danger que fait planer l'assassin sur Boston mais également la paranoïa qui gagne peu à peu la ville et ses habitants.
    Le scénario, bien construit, est également assez audacieux dans sa structure. Après une première heure où le spectateur suit la progression de l'enquête menée par Henry Fonda et George Kennedy, la narration change radicalement de point de vue spoiler: et se met à suivre les agissements du tueur. Alors que les enquêteurs concentrent leurs recherches en fonction des a priori de l'époque (marginaux, voyeurs ou homosexuels), on découvre en un plan et un mouvement de caméra que l'étrangleur est un honnête travailleur, marié et père.

Pour finir, l'interprétation est aussi de tout premier ordre, en particulier Tony Curtis, particulièrement impressionnant lors de la séquence finale.
    guifed
    guifed

Publiée le 12 juin 2013
    J'ai failli arrêter le visionnage après 1h30, déçu du déroulement et de la réalisation originale certes, mais tellement agaçante. Le réalisateur use et abuse de plans multiples censés accroître la tension. Le tout souffre des progrès faits depuis dans le cinéma: le film aura mal dans la deuxième partie du film, tout s'emballe. Quand on découvre l'identité du tueur, et qu'on se rend compte de la complexité du personnage, on suit avec attention l'issue de l'enquête. Certes, on s'éloigne alors du polar classique, et certains pourraient s'en plaindre. Mais personnellement, ce sont justement les séquences profondément psychologiques de la fin du film que j'ai appréciées, avec lesquelles j'ai ressenti la tension que j'aurais dû ressentir depuis le début du film. On s'attend à frémir avec un film policier haletant, mais on finit décontenancés par l'atmosphère médicale et pathologique de la fin.