Monster
    Votre avis sur Monster ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 25 avril 2011
    Quelle audace de mettre en scène cette histoire vraie terriblement cruelle que celle de la première tueuse en en série américaine en faisant du film une belle histoire d’amour et en justifiant ses crimes par un triste manque d'affection! La puissance émotionnelle qui émane de cette œuvre et sa morale pleine d’humanité en font une réussite poignante. De plus, Charlize Theron nous prouve que, malgré sa réputation jusque là étroitement liée à son physique séduisant, même quand elle est rendue hideuse, elle reste une actrice impressionnante et a donc mérité son Oscar.

Publiée le 9 octobre 2021
    Patty Jenkins a un programme clair qui est le suivant Aileen n'était pas une mauvaise personne ce sont les hommes qui l'ont rendue ainsi parce qu'ils ont abusé d'elle. C'est vrai mais cela n'annule pas ou ne justifie ce qu'elle a fait elle a quand même assassiné des innocents et Monster essaie vraiment de passer sous silence une partie de cela. Deuxièmement mon gros problème avec le film est qu'il passe tellement de temps inutile sur la relation entre Aileen et son amant(e) joué par Christina Ricci. C'est vrai elles étaient impliqués ensemble mais l'histoire s'arrête à mi-chemin pour se concentrer sur leurs tribulations essayant d'ajouter de la profondeur aux personnages et échoue (ou du moins il a échoué pour moi) parce que j'ai rapidement perdu l'intérêt dans cette histoire d'amour. En fait il s'agit d'un autre cas où le film passe sous silence les événements la plupart des choses impliquant les deux personnages et le reste est complètement inventé. J'aurais préféré un point de vue moins biaisé sur la question. Beaucoup de gens ne seront pas d'accord avec moi sur ce point mais je ne peux pas cacher mon aversion pour ce film et la déception que j'ai ressenti après l'avoir vu...
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 13 novembre 2011
    Monster est sans aucun doute un film fort, poignant, touchant et dur. Il nous raconte la vraie vie d'Aileen Wuornos, une prostituée qui, après avoir rencontré l'amour à travers le personnage de Selby (Christina Ricci), va connaître une descente aux Enfers. LE gros point fort du film est Charlize Theron, méconnaissable et enlaidie, qui joue son personnage de prostituée cassée par la vie avec brio.
    Tout son jeu est parfait, et on en oublit presque le fait que cette superbe actrice est derrière Aileen.
    Christina Ricci, jouant le premier amour lesbien de Aileen, joue très bien son personnage également.
    C'est au moment où Aileen, après s'être fait violée et presque torturée par un de ses "clients", va entamer une série de meurtres, non seulement pour pouvoir vivre mais également par besoin, ce qui fait toute l'ambiguïté du personnage, mais aussi du film. Le titre fait référence au fait de se questionner, sur le fait d'être un monstre : est-ce nous le monstre, où la société, qui peut nous rendre dans cet état.
    Les dialogues sont extrêmement bien écrits, la réalisation de Patty Jenkis (qui signe son premier film) est très bonne, même parfaite pour certaines scènes (notamment une où Aileen tue un innocent en implorant Dieu de la pardonner). L'atmosphère du film, réaliste et dure, est très bien rendue elle aussi et la musique est également parfaite.
    On suit cette histoire, basée sur la réalité (oui c'est bien l'histoire vraie du premier serial killer féminin) avec intérêt.
    Loin d'être un "copier-coller", le scénario suit quelques libertés, nécessaires pour un tel film.
    Pour conclure, Monster est une grande réussite, peut être pas un chef-d'oeuvre, mais un excellent film, qui a valu à Charlize Theron (mon actrice préférée) l'Oscar de la meilleure actrice en 2004.
    En tout cas elle est très loin de l'avoir volé !^^
    Une oeuvre à voir absolument !
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 2 juin 2007
    L'impressionnant parcours d'une femme serial-killer, un portrait choc, illustré par une Charlize Theron totalement méconnaissable mais épatante. Mais MONSTER n’est pas seulement le portrait d’une femme brisée mais aussi celui d’une Amérique délabrée. Christina Ricci est elle aussi épatante. Un film choc, très réaliste, qui montre les choses telles qu’elles sont, sans les embellir, par conséquent assez dur.
    Mathieu H.
    Mathieu H.

Publiée le 10 novembre 2012
    Prostitution et homosexualité dans les années 1980 étaient encore deux sujets tabous. Encore plus lorsqu'elles concernent une seule et même personne qui finit par devenir un monstre, malgré elle. Pas d'accusations, pas de moqueries, le film tient à rester neutre sur une affaire qui a considérablement fait avancer les droits des prostituées. Mais finalement, au-delà de la transformation époustouflante de Charlize Theron, totalement méconnaissable sous le maquillage et les 14 kilos pris pour les besoins du film, celui-ci s'avère finalement sans réel intérêt. Par une série de meurtres au départ légitimes puis presque gratuits et de sang-froid, le message transmis par Patty Jenkins se retrouve noyé sous la violence inutile et transforme sa propre héroïne non plus en victime, mais en coupable, ou même en phénomène de foire. Par ailleurs, le talent de Christina Ricci ne sert ici qu'une gamine immature et pleurnicharde dont la naïveté finit par agacer. Agacer, comme la bande-son électro-pop aussi agressive que la réalisation tapageuse de la cinéaste. Tout ça pour dire que si l'on considère ce rôle comme le meilleur de la carrière de l'actrice, c'est probablement un des plus absurdes !
    isousrim
    isousrim

Ce film est le reflet d'une partie de l'Amérique des laissés- pour-
    comptes aux antipodes de ce que nous sert habituellement
    Hollywood et de son image traditionnelle.
    Victime de la société, avec un départ dans la vie plus que tragique, Aileen Wuornos n'a de cesse dans son parcours de cumuler les destins tragiques qui jalonnent sa vie jusqu'à sa rencontre avec Selby où elle y voit une sorte de rédemption.
    Le portrait de cette femme est clair et bien défini, la réalisatrice
    nous rend compte du funeste cheminement de cette femme sans
    jamais tomber dans le mélo, du grand art.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 11 mars 2007
    C'est un film qui fait réfléchir sur la vie des prostituées, en plus, quand on sait que l'histoire est tirée d'un fait vécu, c'est vraiment troublant. Les actrices incarnent bien leurs personnages... Mais pour le film en général, je trouve que l'histoire tourne en rond car il se passe toujours la même chose... Je ne comprend pas comment on peu réaliser un film sur des faits vécu aussi attroce. On va au cinéma pour se distraire pas pour en vouloir au bon dieu en sortant. Pour ceux qui aime connaitre en détail la vie d'une prostitué révoltée, c'est à voir, sinon allez voir un autre film, c'est sur qu'il y a mieux... Mis à part que ce drame soit basé sur une histoire vraie, c'est un film vide.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 4 septembre 2010
    Ambigu sur la prestation, en fait surement un peu trop. Le drame est manifeste, mise en scène ok mais jeu d'actrices pas au top. Déçu !
    Vutib
    Vutib

Publiée le 29 juillet 2011
    Un drame psychologique et noir, basé sur des faits réels, qui dérange et propulse le spectateur dans l'esprit bordélique et perdu d'une tueuse lesbienne.
    Monster s'avère être un film brillamment interprété et réalisé, de bout en bout, porteur d'une réelle personnalité, sombre et violente.
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 17 octobre 2014
    J'ignore si l'intrigue suit l'existence d'Aileen Wuornos telle qu'elle s'est réellement déroulée (il me semble d'ailleurs que Patty Jenkins a pris quelques libertés), mais le fait est que ce film, que l'on pourrait sans hésitation aucune qualifier de drame, s'avère d'une grande puissance. Charlize Theron est impressionnante (elle n'a pas volé son Oscar, loin de là), elle se coule dans la peau de "l'héroine" avec aisance et nous fait partager son quotidien sordide et difficile... jusqu'à sa descente aux enfers.
    Le film suit quelque peu le schéma classique des métrages dits de serial-killer, à ceci près qu'aucune scène, ici, n'est vraiment gratuite. Les séquences de mises à mort sont "simples", sans fioritures, rapides, ce qui les rend d'autant plus efficaces. De même, les passages plus intimes, avec Christina Ricci, nous laissent entrevoir une autre facette de la personnalité d'Aileen. Des passages tout en pudeur, et, je le répète, nullement gratuits.
    Un excellent film, donc, à mettre dans le haut du panier des films de serial-killer. Seul petit bémol: le doublage français de Christina Ricci, qui se voit affublée d'une voix de petite fille. Mais on s'y fait.
    A noter une bande son particulièrement originale et réussie, avec des musiciens tels Journey, Joan Jett, Duran Duran ou encore Blondie. Bref, il y en a pour tous les goûts, et les différents morceaux s'accordent à merveille avec les séquences qu'ils mettent en valeur.
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 17 janvier 2010
    Interprété à la perfection par deux actrices impressionantes de vérité et d'émotion. Une histoire vraie traitée pour la première fois d'une façon intimiste. Mais dans cette histoire qui est la véritable victime?
    Publiée le 9 décembre 2007
    Charlize Theron comme nous aimerions la voir plus souvent.
    Tellement investie, tellement professionnelle. Elle as investie de fond en comble ce personnage, réusissant le pari risqué d'humanisé cette femme horrible qui as traumatisé l'amérique. Un récit douloureux, trash mais embarquant. Oscar mérité.
    Aydrey
    Aydrey

Publiée le 20 avril 2008
    Et dire que c'est une histoire vraie !! Un film choc, qui nous emmene dans l'univers monstrueux d'une prostituée au destin tragique
    Charlize Theron , irreconnaissable est tout simplement incroyable dans ce rôle malsaint et derangeant d'une tueuse en série. Christina Ricci parfaite egalement en jeune femme perturbée, perdue et esseulée.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 4 avril 2007
    Je trouve ce film absolument magnifique, très profond et mené avec talent par deux actrices qui vont au-delà des limites: Charlize Theron et Christina Ricci qu'on a peine à reconnaitre sous leur kilos en trop et leurs cheveux gras... C'est une histoire d'amour entre les deux femmes. Pour survivre, le personnage de Theron se prostitue jusqu'au jour où elle est agréssé par un de ses clients et qu'elle se trouve forcé de le tuer... Un terrible engrenage est donc déclenché accompagné de mensonges. Inspiré d'une histoire vraie, on suit l'histoire d'une tueuse en série à la fois touchante et horrible. Des fois, on la comprend, après beaucoup moins; c'est un personnage très complexe et interessant. Le jeu des deux actrices est saisissant, c'est une vrai performance! Allez le voir sans hésitation...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 20 avril 2017
    Moyen … il y a pas mal de gâchis dans ce film.
    Le film est porté par une Charlize Theron absolument bluffante. Sa prestation vaut vraiment un Oscar, à l'image sa transformation physique à l'écran. Par ce film, la mannequin prouve qu'elle n'est pas seulement un des plus belles femmes du monde, mais également une des actrices les plus talentueuses de sa générations. Christina Ricci joue bien également (ayant elle aussi droit à une transformation à l'image très réussie). Le personnage principal est très intéressant. Rarissimes sont les personnages féminins vraiment fascinants au cinéma (la faute aux scénarii d'Hollywood cantonnant les personnages de femmes à des rôles mono-dimensionnel) et là, on a un personnage aussi charismatique qu'un Hannibal Lecter ou un Joker. D'autant plus qu'il est inspiré d'une personne ayant réellement existé.
    Le problème, c'est que ces deux atouts sont un peu gâchés par un récit voulant avant tout mettre en avant la relation sentimentale sans intérêt des deux personnages principaux. Et il m'est vraiment arrivé de m'ennuyer au cours du film où au final chaque scène, chaque crime se ressemblent un peu, bien que j'imagine que la réalisatrice ne voulait pas prendre le risque de trop travestir la véritable histoire.
    Au final, le film ne tient pas trop ses promesses, malgré une Charlize Theron remarquable.