Monster
    4890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monster ?

Publiée le 13 février 2010
    Charlize theron est tout simplement étonnante acoompagnée d'une excellente cristina ricci, un film qui mérite d'être vu!
    Publiée le 9 mai 2007
    J'ai longtemps hésité entre 3 et 4 étoiles. Cette hésitation est dûe au scénario beaucoup trop linéaire et sans trop de rebondissements dont on connaît déjà la fin puise qu'il s'agit d'une histoire vraie. Mais le film repose avant tout sur l'interprétation de "la belle" Charlize Théron, métamorphosée pour l'occasion en une femme vraiment "laide" et qui parle d'une façon trash (j'ai pas compté le nombre de "fuck" pendant le film mais il doit être impressionnant). Solide, Charlize effectue là une composition parfaite qui lui a valu un Oscar (ce qu'elle mérite amplement d'ailleurs), entourée d'une très bonne Christina Ricci qui campe une lesbienne paumée. La réalisation est solide et l'ambiance du film vraiment très malsaine, et ça fait parfois froid dans le dos...
    ferlox
    ferlox

Publiée le 20 avril 2009
    Malgré un scénario fin comme du papier à cigarette, Charlize Theron surprend en monstre diabolique et sans morale.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 21 avril 2013
    Charlize Theron est excellente, quelle performance. Tout le film repose sur sa performance elle parvient à nous toucher, à nous faire passer le malaise de son personnage alors on est pas vraiment repoussé, on arrive à la comprendre même. C'est bouleversant, on s'attache à elel, on a envie de la voir s'en sortir mais c'est un engrenage dangereux duquel elle ne pourra se défaire malgré l'amour qu'elle porte pour la jeune . Au contraire, cette relation la poussera à s'enfoncer encore un peu plus dans le but pourtant de s'en sortir plus rapidement. On a du mal à reconnaître Charlize Theron si dévalorisée... A voir, au moins pour sa prestation...
    Publiée le 8 mai 2012
    Monster, la descente aux enfers d'un véritable être humain. Plutôt sordide, prenant, ce film bénéficie de l'interprétation incroyable d'une Charlize Theron métamorphosée pour le rôle, et de Christina Ricci dans une moindre mesure.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 14 mai 2016
    La puissance du long métrage est avant tout dans l'interrogation morale venue même de son titre. Le film ne se pose pas en juge ou en avocat. Il nous montre comment les tentatives d’insertion maladroite et donc ratée d’Aileen jouer par Charlize théron , échouent face notre monde incapable de prendre le temps de lire et d'écouter une personne. Son amour pour Selby interprétée par la merveilleuse Christina Ricci au jeu varié et toujours crédible nous est présenté comme l'enjeu principal de sa descente aux enfers. Malgré sans traitement à l'écriture sans faute, le cinéma qu'offre Patty Jenkins se révèle peu fouillé. Ce qui empêche Monster de franchir le palier du chef d'oeuvre ...
    Carne
    Carne

Avec Monster, Patty Jenkins signe un très bon film mélangeant scènes violentes et dramatiques.
    Charlize Théron offre une prestation très juste, très proche de cette vraie prostituée tueuse en série qui a dévelloppé une haine terrible des hommes après un viol plutôt dur: la scène dans le film fait quand même un peu mal au coeur.
    Mais c'est surtout étrange comme la réalisatrice arrive à nous mettre de son côté alors qu'elle était plus que folle. En partie à cause du fait que la société l'a poussé à devenir ce qu'elle est devenue. Je veux dire qu'on en vient presque à comprendre sa folie et à compatir à sa douleur.
    Mais tout l'intéret du film réside surtout sur le talent immense et jusqu'alors inconnue de la fabuleuse Christina Ricci. Après Sleppy Hollow de Tim Burton, on ne l'avait plus beaucoup vu sur les écrans de cinéma. Dans le film, elle est émouvante à souhait grâce à un jeu d'actrice monstrueux de justesse et de sensibilité. La scène la plus émouvante est sans doute la séparation entre Charlize Théron et elle vers l'arrêt de bus car la scène est extremement réaliste et très bien tournée. Une très grande actrice qui va nous faire fondre de film en film... Surtout si elle reste dans un cinéma plutôt indépendant.
    Quant à Charlize Théron, l'Oscar lui revient de droit même si elle en fait parfois un peu trop. Mais est-ce que ce surjeu n'est-il pas qu'une simple imitation très fidéle de la véritable tueuse ? Sans doute que oui...
    Bon certaines scènes choquent quand même un petit peu en prenant une intensité dramatique importante lorqu'elle assassine des pauvres innocents qui la supplient...
    Bon, pour en finir, je vais simplement dire que Monster est un excellent film basé sur une histoire vraie où le tueur est désormais une tueuse... Ca change et ça fait du bien.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 11 avril 2023
    Belle interprétation de Charlize Theron, elle donne de la contenance à elle seule à ce film dont le scénario, voire la réalisation semble un cran en dessous de son investissement personnel pour ce drame social relativement banal ...
    Thomas Lesta
    Thomas Lesta

"Monster" m'a véritablement remué. Les deux actrices réalisent une prestation remarquable. On ne peut s'empêcher de se dire 'ils en font trop là', pourtant le scénario est tiré d'une histoire vraie. Charlize Theron a d'ailleurs rencontré Aileen Wuornos plusieurs fois avant son exécution.
    Ce film fait réfléchir au statut des prostituées, notamment en France. Vous trouverez des pistes de réflexion sur le site www.chiennesdegarde.org.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 12 mars 2012
    Réalisation intéressante de Patty Jenkins, adaptation plus ou moins respectée de la vie d'Aileen Wuornos, prostituée vagabonde et paumée, qui rencontre une jeune lesbienne nommée Selby Wall avec qui elle va entamer une relation amoureuse avant de sombrer dans une folie meurtrière. Un film prenant, triste et subjuguant à la fois, porté par l'interprétation tout simplement bluffante d'une Charlize Theron méconnaissable, et ressemblante au possible au personnage d'Aileen, pas étonnant qu'elle est remporté l'Oscar pour ce rôle, à noter Christina Ricci elle aussi excellente. "Monster" est un film difficile, parfois à la limite du supportable (cf la scène du viol), qui peut aider à comprendre les raisons d'une femme perdue, qui vacille dans la folie, à voir sans hésiter.
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 2 juin 2018
    Un drame véritablement brillant. Monster, première réalisation de Patty Jenkins (future réalisatrice de Wonder Woman) raconte l'histoire d'Aileen Wuornos, une prostituée tombée amoureuse de Selby (jeune femme immature tentent d'échapper à sa famille chrétienne surprotectrice), dont la vie va basculer le jour où elle tue l'un de ses clients. La première chose que l'on peut noter dans Monster est sa noirceur ; tout dans le film est d'une horreur absolue : spoiler: du flic en manque de sexe aux parents adoptifs de Selby prêt à tuer la personne que fréquente cette dernière, en passant par la maison crasseuse dans laquelle sont contraintes de vivre les jeunes femmes et le passé dramatique d'Aileen révélé tout au long du film
    .. La mise en scène de Patty Jenkins est extrêmement réaliste, immergeant complètement le spectateur dans ce monde froid et tragique. Les quelques rares moments de bonheur (exprimés par l'amour qu'éprouvent les deux femmes l'une pour l'autre) sont très vite contrebalancés par les choix et l'attitude d'Aileen, symbole d'une véritable descente aux enfers spoiler: (par exemple à un moment elle rencontre un client qui se révèle plutôt aimable avec elle, prêt à la déposer où elle veut, et pourtant elle finit par l'éliminer car il est témoin qu'elle possède une arme à feu)
    . Les acteurs sont tous très investis dans leurs personnages, notamment Christina Ricci jouant à merveille l'amoureuse perdue en quête d'identité sexuelle, et surtout Charlize Theron, complètement métamorphosée, qui n'a rien de la magnifique actrice que l'on connaît et qui rentre à merveille dans ce personnage à la fois pathétique et monstrueux (elle arrive même à présenter des tics nerveux au niveau de son visage). Pour les amateurs de films tragiques du début à la fin, où le protagoniste tente tant bien que mal d'échapper à son destin, et d'histoires vraies touchantes et macabres.
    seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 30 octobre 2009
    Difficile de trouver quoi que ce soit à repprocher au film de Patty Jenkins. L'histoire romancée de la première "serial killeuse" est amenée par une réalisation simple et sans détour, et ce pour film réelement émouvant. Et si Christina Ricci y est impeccable, on retiendra surtout la magistrale interprétation de Charlize Theron qui n'est certainement pas due qu'à son seul maquillage. Un grand film...
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 12 janvier 2022
    Ce thriller est proposé par la réalisatrice et scénariste Patty Jenkins sous un angle humaniste. Sombre, dur et poignant, le film appuie sur les travers de l’Amérique bienpensante et décortique ses excès, sans parti pris ni jugement. Il est porté par l’incroyable et bouleversante interprétation de Charlize Theron. La transformation physique de l’actrice est incroyable : enlaidie, méconnaissable, des kilos en trop, affublée d’un dentier, tout repose sur son talent et elle mérite amplement son Oscar, son Golden Globes et son Ours d'Argent. Inoubliable.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 28 août 2010
    Un long-métrage d'une beauté rare ! Tiré d'une histoire vraie, ce film est carrément bouleversant de réalisme. Et cela principalement grâce à un scénario profond et parfaitement écrit, mais surtout grâce à son casting impressionnant (j'ai aimé la prestation de Christina Ricci mais c'est Charlizze Theron qui attire l'intention, elle est magnifique dans ce rôle et elle mérite sans aucun doute son oscar !). La réalisation est réussite, elle se révèle être assez mélancolique par moment pour encore plus accentuer les passages dramatiques... Patty Jenkins réalise un chef-d'œuvre du 7ème art malheureusement trop peu connu, alors que c'est surement un des films les plus touchants et marquants !! Pour conclure en un mot : Magnifique !!
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 5 avril 2007
    la prestation des 2 actrices dont charlize theron est impréssionnante.Son histoire est trés réaliste , je crois que ca toucherais beaucoup de spectateur.la réalisation et le message est trés bien passé.