Un long dimanche de fiançailles
    28548 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un long dimanche de fiançailles ?

basbi
    basbi

Publiée le 2 novembre 2007
    De l'intrigue, de l'émotion, de l' humour, tout est dans ce film tiré d'un bon Jean Pierre Jeunet.
    Publiée le 1 septembre 2013
    J'ai était déçut par ce film dont tout le monde me parlé... Je me suis endormit devant et quand je m'endort devant un film c'est très très rare et ça veut dire beaucoup de chose...
    Publiée le 13 avril 2010
    Film plutot long et ennuyeux. C'est pas mal mais rien de plus
    zepinksheep
    zepinksheep

Publiée le 14 décembre 2006
    Audrey Tautou est la vedette ? et tu crois que je vais regarder ça ?
    Première réaction, je ne l'ai donc pas vu au cinéma (Amélie Poulain m'avait fait cauchemarder, au propre comme au figuré). Comme je le regrette !! Son interprétation est fantastique : ce petit bout de femme à l'espoir inébranlable, portée seulement par son amour pour Mannech, même si tout lui laisse croire qu'il n'est plus de ce monde.
    Intéressant de voir l'importance prise dans ce film par les petits paris que l'on prend avec la vie : si telle chose arrive, alors c'est que telle autre ets vraie / fausse / va arriver. Faible preuve pour continuer à y croire, mais elle s'accroche.
    On la voit aller d'espoir en déception au fil de son enquête, et pourtant, elle ne lache pas prise (ce que plus d'un aurait déjà fait!)
    De plus, la justesse de l'interprétation de chaque personnage (ceux qui ont été à la guerre, ceux qui s'en sont sortis, ou non, ceux qui ne peuvent qu'imaginer ce que les autres ont souffert)est admirable.
    A noté également la performance de marion cotillard : elle est tout ce que Mathilde aurait pu devenir, avec une autre éducation.
    Laulau P.
    Laulau P.

Publiée le 29 octobre 2014
    Je n'aime pas trop Audrey tatou mais dans se rôle elle nous montre la volonté de retrouve cet amour dont elle n'arrive pas à oublier a croire a se disparition. Le film est un peu long . Bonne surprise sur la fin.
    Ce film est trop proche d'Amélie Poulain dont on peut revoir certains acteurs tel l'homme qui jouait Colignon. L'histoire est banale, il y a beaucoup trop de clichés de la guerre !! On s'ennuie du début à la fin !! Seule l'apparition de Marion Cotillard m'a agréablement surprise ! Cela donne une impression de déjà-vu. Ce n'est pas parce qu'Amélie Poulain a bien marché qu'on se doit de faire un film aussi nul (pardon, pas un film, un navet!!). Si les américains aiment ce film, c'est vraiment qu'ils ont mauvais goût !!! Je viens donc de perdre 2h et 9euros !! Merci Jean-Pierre Jeunet !!!!
    Publiée le 26 octobre 2010
    Un film qui procure de belles émotions ! Une image fantastique ! Mais peut-être quelques passages un peu longuets qui se font vite oubliés.
    Publiée le 14 juin 2013
    Une morale qui ne sert pas a grand chose, des acteurs dont leurs rôle n'est pas bien approprié ( selon moi ) après comprendre que la critique presse le note globalement de 4, on croit alluciner. Mais sinon on s'ennuie déja moins que devant Monsieur Lazhar. Quellques scène de combat. ( même pas 5 minutes dans le film ) Dans l'ensemble il demeure assez nul ! +1 pour le rôle de Marion Cotillard que l'on ne voit carrement pas !
    Publiée le 28 avril 2012
    C'est un dimanche. Long le dimanche, très long. Trop long.
    Vous avez compris ou je continue? Encore? Ok! C'est beau, c'est bien joué, c'est bien réalisé. Ben alors? Ben alors, c'est lonnnnnnnng, on s'ennuie beaucoup. Voir même on se fait C... Euh non, ça c'est pas poli. Vous trouvez que je divague? Ben justement, le film lui reste bien dans ses rail. L'on, lent, CH..... Très! Prévenez moi juste pour le divorce, entre les deux aucun intérêt!
    barbarafels
    barbarafels

Publiée le 20 février 2014
    Un de plus beaux films que j'ai vus, et le meilleur de Jeunet (battre Amélie Poulain, faut le faire !) Une histoire superbe, qui prend aux tripes, une interprétation magnifique, une photo belle à couper le souffle (ce sépia !!!) et un scénario ficelé avec amour et intelligence.... des dialogues, des scènes, qui font frissonner, pleurer, rêver, rire, haleter, battre le coeur, espérer, frémir, fondre ......la musique.... les acteurs tous, absolument tous, géniaux, génialissimes....et la cerise, Jodie Foster dans un rôle secondaire....
    Henrico
    Henrico

Publiée le 28 août 2020
    Du vrai du pur bonheur! Jeunet par son film apporte sa touche personnelle d’humour et de poésie visuelle et littéraire à cette oeuvre magnifique de Japrisot. L’écrivain déjà rendait magistralement compte de la nature profonde de la cicatrice qu'a laissé la grande guerre dans la société française. Une hémorragie dans toutes les couches sociales de la population masculine. Un traumatisme existentiel énorme qui fit naître une peur de la guerre capable de faire accepter des compromis tels que Vichy. A revoir. Et en boucle.
    tisma
    tisma

Publiée le 24 janvier 2021
    Une belle histoire, avec des couleurs, des effets, des mises en scènes et des prouesses digne de grands films américains ! On est transporté entre histoire et émotions. Quelques longueurs sont tout de même ressentie.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 24 mars 2020
    Après l’immense succès du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, Jean-Pierre Jeunet retrouve Audrey Tautou pour une histoire plus dramatique puisqu’elle traite de la Première Guerre mondiale. Visuellement, le cinéaste est toujours aussi inventif (même si cela se fait de façon un peu plus discrète). Le récit est beaucoup plus complexe car il possède beaucoup de personnages (même s’ils sont généralement interprétés par des visages suffisamment reconnaissables : Gaspard Ulliel, Dominique Pinon, Clovis Cornillac, Albert Dupontel, Denis Lavant, Jean-Pierre Darroussin, Jodie Foster, Marion Cotillard, André Dussollier, Ticky Holgado, Julie Depardieu, Michel Vuillermoz, Bouli Lanners, Jean-Paul Rouve, Tchéky Karyo, Jean-Claude Dreyfuss, Philippe Duquesne, Rufus…) : il n’est donc pas toujours évident de bien suivre le récit à la première vision. Toutefois, le film possède une sensibilité qui conquiert le public et une qualité visuelle indéniable. Même s’il est peut-être moins marquant que Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, Un long dimanche de fiançailles est donc une fois de plus une belle réussite de Jean-Pierre Jeunet.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 3 mars 2015
    Un grand film sur la 1ère guerre mondiale traitée d'un point de vue original, mêlant véritable drame et comédie dramatique. La mise en scène est de grande qualité, l'interprétation d'Audrey Tautou et Gaspard Ulliel, ainsi que toute la brochette de grands acteurs, parfaite. On regrettera seulement une forme de trop grande naïveté parfois qui peut agacer.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 18 mai 2017
    Un gros casting (avec toujours les acteurs fétiches du cinéaste), une mise en scène remarquable avec une esthétique impressionnante (on n'en attendait pas moins de ce génie), Jean-Pierre Jeunet cultive sa richesse et continue de nous faire partager ce total et magnifique dépaysement dans le cinéma. Cependant, le scénario d'"Un long dimanche de fiançailles" tournera quelque peu en rond avec cette enquête interminable vue sous différents témoignages. Heureusement, la beauté impressionnante de sa mise en scène, proposant de multiples plans somptueux et des idées issues d'une grande créativité, nous aidera à aller de l'avant. Un Jeunet peut-être moins déjanté et peut-être moins prenant que certains de ses autres films, mais pour autant toujours aussi exemplaire dans sa mise en scène à la technique irréprochable. Jean-Pierre Jeunet est un passionné qui nous le rend bien !