Un long dimanche de fiançailles
    28576 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un long dimanche de fiançailles ?

djacno T.
    djacno T.

Publiée le 18 juin 2014
    Un long dimanche d'ennui tautou-biographique. Un film aussi nul que le jeux d'Audrey Tautou.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 juillet 2010
    Une jeune femme tente de retrouver son fiancé, officiellement mort lors de la Grande Guerre. Si les séquences de reconstitution du conflit sont prenantes, le reste du film apparait rapidement comme sans subtilité, la faute à un scénario tantôt prévisible, tantôt lacunaire (pratique, les apparitions ponctuelles du détective !) mais surtout à une atmosphère qui semble surfaite. Entre défilé de guest-stars auxquelles on ne s'attache pas et filtres utilisés de façon abusive, ce "long dimanche de fiançailles" manque cruellement d'émotion, et passe finalement pour un film quelconque.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 12 février 2008
    Une très belle histoire d'amour qui raviera les amateurs du genre. Audrez tautou est encore une fois excellente après son superbe film amélie poulain.
    peypino
    peypino

Publiée le 14 août 2010
    Derrière Amélie Poulain la rouste a été sévère ! ce dimanche sépia est plutôt fade!
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 18 mars 2009
    superbe film d'amour et de guerre. Tautou est magnifique, comme l'histoire. Quelle photographie exceptionnelle !! que grain dans l'image !!
    vanou97
    vanou97

Publiée le 13 avril 2011
    Un très long dimanche qui peut faire trop malgré le beau casting et la réussite technique.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 16 décembre 2011
    Un film français... Avec la toujours aussi nulle Audrey Tautou. Franchement c'est parfois émouvant mais le plus souvent horriblement long, particulièrement chiant, affreusement mal joué et terriblement ennuyeux... Un film français quoi
    bibialien
    bibialien

Publiée le 3 décembre 2012
    C’est vrai qu’il est long ce dimanche de fiançailles tout comme le film d’ailleurs. Malgré ça la ténacité mélangée à l’amour véritable de Mathilde en font une belle romance historique sous trame de guerre
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 14 décembre 2009
    Jean-Pierre Jeunet est un très bon conteur d'histoire qui a un oeil, une écriture et un univers propre à lui.
    C'est indéniable.
    Maintenant, ses choix d'acteurs sont toujours aussi mauvais (Tautou et Ulliel en tête).
    Publiée le 29 avril 2010
    Je ne sais même pas quoi dire sur ce... truc.
    -histoire nullissime
    -scénario bidon
    -dialogue digne des plus grands analphabètes
    -des acteurs qui ne savent pas parler français (je n'ai même pas compris certaines phrases!!)
    -effet filtre doré pour les gogos
    -rapport acteurs-personnages ??? rien compris!

ce que j'essaie de chercher dans ma tête là, ce sont les points positifs....... oh! zut! il n'y en pas!!
    Un peu moins de 2h mais au moins 7h de film dans la tête. Je regardais ma montre toutes les 2 minutes.

Le plus choquant sont les dialogues et le français qui est parlé dans ce film (surtout à une époque où l'on parlait très bien, avec des liaisons, intonations, accents; les français n'ont plus d'accent!!!).

Le film le plus ennuyeux et certainement le plus nul que j'ai jamais vu!!!!
    Publiée le 27 juillet 2010
    Très beau , j'adore ! Aussi bien pour les scenes de bataille que pour les scenes où Mathilde recherche desespérement son homme . C'est peut etre le role d'Audrey Tautou que je préfère .
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 13 février 2013
    grand film plein de fantaisies et de drames du grand cinéma français. 16/20
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 11 février 2014
    Trois ans après son extraordinaire film qu’était "le fabuleux destin d’Amélie Poulain", Jean-Pierre Jeunet nous concocte avec "Un long dimanche de fiançailles" un drame à la fois très dur et particulièrement romantique et donc très passionnant à visionner. Audrey Tautou campe avec beaucoup de talent le rôle de cette jeune femme qui refuse de croire à la mort de son fiancé (le très bon Gaspard Ulliel) qui est parti dans les tranchées. Le scénario est vraiment superbement bien écrit, la mise en scène très raffinée et la superbe photographie rend le film extrêmement poétique et le reste de l’impressionnant casting (on retrouve notamment Marion Cotillard, Jodie Foster, Dominique Pinon ou encore André Dussolier) est ultra convaincant. On notera des séquences vraiment très marquantes, notamment toutes celles qui se situent pendant la Première Guerre mondiale où l’on y voit des scènes de batailles dans les tranchées qui sont assez saisissantes.
    anton06
    anton06

Publiée le 18 septembre 2008
    l'un des plus beax film français.
    l'histoire d'amours et il y a une belle preuve d'amour.
    on regrettera de ne pas assez voir marion cotillard!
    sinon audrey tautouest exellent et nous livre une de ses plus belle préstation.
    Publiée le 31 décembre 2006
    une pure merveille cinématographique !

les séquences sont élancés baignées dans de nombreux plans presque visionnaires qui donne un ton d'une splendeur encore jamais égalé. Ce joli jaunatre donne au film un sens, celui de l'espoir et de la quiétude tout est bien mené, comme une simplicité presque inné. On suit avec élégance cette tendresse qui nous plonge litéralement dans un univers presque de fantaisie et de bonheur au sens figuré car au fond, c'est appétissant quand on voit a quel point c'est bien filmé à quel point l'histoire est magistalement bien raconté !

bref une perle sculté a la main !